Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Arbre des j'aime3Aime
  • 1 Message par Giemma
  • 1 Message par Andromaque
  • 1 Message par Chenille

Mobilisation citoyenne contre la pollution plastique

C'est une discussion Mobilisation citoyenne contre la pollution plastique dans le forum Pétitions, Actions, et Manifestations, dans la catégorie SOS - Appels Divers ; ...

  1. #1
    Grenouille Saoule Avatar de Chenille
    Messages
    15 030
    Date d'inscription
    septembre 2011

    Mobilisation citoyenne contre la pollution plastique

    Les sacs plastiques: une pollution dévastatrice

    Chaque seconde, 206 kilos de déchets se déversent dans les océans à travers le monde. 70% sont des déchets plastiques : c’est pourquoi Surfrider Foundation Europe a décidé de renforcer son combat contre ce type de déchets aquatiques, en se concentrant cette année sur les sacs en plastique à usage unique.

    Symbole de notre société de consommation, ces sacs ont une durée d’utilisation de quelques minutes et une durée de vie d'entre un et quatre siècles dans l’environnement marin. Très légers, ils s’envolent facilement et finissent par trouver leur chemin vers les océans et les mers. Le sac plastique représente, hélas, une menace pour l’environnement marin : il cause des dommages irréversibles à la faune (blessure ou ingestion) mais également sous l'action du soleil, du sel et des vagues il se fragmente en des minuscules particules appelés micro plastiques. Il devient alors impossible de les retirer du milieu marin.Intégrés dans la chaîne alimentaire et du fait de leur concentration en contaminant chimique, les micros plastiques pourraient à terme se révéler dangereux pour l’être humain.

    Signez et relayez la carte postale pour nous aider à atteindre 20 000 signatures

    Ce sont, jusqu’à présent, plus de 10 000 citoyens dont ceux de 23 États membres de l’Union Européenne qui ont signé la carte postale pour une interdiction des sacs plastique à usage unique par la Commission Européenne. 14 eurodéputés soutiennent également notre initiative. Pour agir, n’hésitez pas à relayer la carte postale autour de vous, sur support papier ou en ligne et signez, vous aussi !

    La remise officielle des cartes postales au Commissaire européen à l'Environnement sera organisée à Bruxelles, le 15 novembre prochain, en présence d’élus nationaux et européens, de bénévoles, d'ONG, de nos partenaires et des ambassadeurs de Surfrider Foundation Europe dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets.


    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Giemma
    Invité
    signé!

  3. #3
    Grenouille Saoule Avatar de Chenille
    Messages
    15 030
    Date d'inscription
    septembre 2011

  4. #4
    Giemma
    Invité
    Aller, aller, on signe!!!!! Et merci à Chenille pour le lien

    Derniers jours pour stopper les sacs en plastique !

    Les animaux marins agonisent lentement de l’ingestion de plastique (photo: Ron Prendergast)

    Chers ami(e)s de la forêt tropicale,
    Après-demain jeudi 17 avril 2014, le Parlement européen votera pour «réduire la consommation de sacs en plastique légers». Les Européens consomment près de 100 milliards de sacs plastiques par an ! Et dans leur grande majorité, ceux-ci finissent à la poubelle après une seule et unique utilisation. Mais il y a pire : environ 8 milliards de sacs en plastique sont jetés directement dans la nature, défigurant les paysages et polluant les eaux.
    Le problème causé par les déchets plastiques flottant dans les océans est très grave : chaque année un million d’animaux marins -tortues, phoques, oiseaux de mer, baleines, etc.- agonisent lentement pour avoir ingéré des débris de plastique qu’ils ont confondu avec leur nourriture.
    Notre consommation de plastique doit être réduite drastiquement et au plus vite. Les sacs en plastique pouvant être facilement remplacés par des sacs plus solides fabriqués avec d’autres matériaux, le vote d’une loi les interdisant est d’autant plus souhaitable.
    En Afrique, de nombreux pays comme le Mali, le Kenya, la Mauritanie, le Rwanda ou la Tanzanie ont déjà interdit les sacs en plastique. Le 24 avril prochain, ce sera au tour du Cameroun. Nous souhaitons que l'Europe suive aussi cette voie.
    Il ne nous reste plus que 2 jours pour dépasser le chiffre symbolique de 100 000 signatures avant le vote ! Merci de participer au mouvement pour obtenir des décideurs politiques européens un futur sans sacs plastiques :
    Chenille aime ça.

  5. #5
    Giemma
    Invité
    Il ne reste que jusqu'à demain pour signer!

  6. #6
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 053
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Les 2 pétitions sont signées. J'espère que ce n'était pas trop tard.
    Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

  7. #7
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 053
    Date d'inscription
    décembre 2010
    La Californie va bannir les sacs en plastique

    Le Monde.fr avec AFP

    Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a annoncé, jeudi 4 septembre, qu'il approuverait l'interdiction des sacs plastique à usage unique, ce qui ferait de cet Etat le premier à sauter le pas aux Etats-Unis.

    Les parlementaires ont voté le 29 août la loi qui doit être promulguée par le gouverneur avant fin septembre pour entrer en vigueur. « Je la signerai probablement, oui », a déclaré le gouverneur démocrate lors d'un débat télévisé avec son opposant républicain, Neel Kashkari.
    Jerry Brow a justifié sa décision en rappelant que « environ 50 villes ont déjà interdit les sacs en plastique, ce qui cause une grande confusion », rapportent plusieurs médias américains. « Il s'agit d'un compromis » qui « prend en compte les besoins de l'environnement, ceux de l'économie et les demandes des commerçants », a ajouté le gouverneur.

    PLUS DE SACS À L'ÉTÉ 2015
    Les sacs jetables disparaîtraient des épiceries et pharmacies à compter du 1erjuillet 2015, puis des supérettes et des débits de boisson à compter du 1er juillet 2016. Ces magasins pourraient alors proposer des sacs en papier ou recyclables au prix de 10 centimes minimum.
    Plusieurs dizaines de villes de Californie, dont Los Angeles et San Francisco, ont déjà adopté des législations similaires, combattue par l'opposition républicaine qui considère cette interdiction comme une ingérence de l'Etat dans les affaires des petites et moyennes entreprises.

    Lire aussi : Comment San Francisco s'approche du « zéro déchet »
    MarieSue aime ça.
    Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

  8. #8
    Grenouille Saoule Avatar de Chenille
    Messages
    15 030
    Date d'inscription
    septembre 2011
    En répondant à un autre message, je me suis souvenue de ce film:
    Plastic Bag
    MarieSue aime ça.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien