Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Oise. Aidons les blaireaux avant le 15 mai.

C'est une discussion Oise. Aidons les blaireaux avant le 15 mai. dans le forum Pétitions, Actions, et Manifestations, dans la catégorie SOS - Appels Divers ; ...

  1. #1
    Champion du forum ! Avatar de kabou94
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    RP-94
    Messages
    2 034
    Date d'inscription
    août 2010

    Oise. Aidons les blaireaux avant le 15 mai.

    Bonjour à tous,


    IL Y A URGENCE.


    UN ARRÉTÉ PRÉFECTORAL VEUT "RÉGULER" LES BLAIREAUX (qui sont déjà très peu nombreux). C'EST À DIRE : LES MASSACRER (voir détails de l'arrêté public).


    COMMENT FAIRE POUR RÉAGIR ? • se connecter au site suivant et cliquer sur "réagir à cet article". Sur votre message, vous pouvez vous inspirer d'un des arguments suivants déclinés par Virginie Bouyenval ou tout simplement, écrire vos propres arguments. (ATTENTION : ne pas faire de copier-coller mais un courrier personnalisé afin d'être pris en compte.)




    http://www.oise.equipement-agricultu...-la-a2392.html





    __________________________________________________ _________________






    LES ARGUMENTS DE VIRGINIE DONT VOUS POUVEZ VOUS INSPIRER POUR UN MESSAGE PERSONNALISÉ.






    Les dégâts sur les communes mentionnés ne sont pas du tout justifiés voir complètement aberrants.


    Par exemple:


    * 4 communes (Noroy, Loueuse, Campremy et Plailly) mentionnent 0 euros de dégâts et pourtant elles sont notifiées dans l’arrêté (car il y a eu une plainte d'agriculteurs mais les dégâts ne s'avèrent pas être du fait du blaireau mais la DDT l'a notifié dans son tableau récapitulatif et l'a reporté sur l'arrêté).


    * 22 autres communes sont notifiées alors que moins de 75 euros de dégâts sont estimées (6,75 euros pour Puiseux en Bray, St Pierre es Champs ..., 11 euros, 13.50 euros, 33 euros pour Béthisy St Pierre sur des prairies) cela correspond à 100 ou 300 mètres carrés de dégâts.






    86 communes sont concernées par l'arrêté, on pourra ainsi piéger les blaireaux du 1er juin au 31 octobre et les tirer de nuit à partir du 1er Août. ... alors que les dégâts sont ridicules voir faux. Sur des communes de St Etienne Roilaye ou Chelles, j'ai constaté des dégâts mais plus du fait du sanglier. (ces derniers sont remboursés à contrario du blaireau, voilà pourquoi une fixation sur le blaireau).






    Une battue administrative doit être ordonnée par le Préfet qu’en cas de problème économique lourd ou de problème de sécurité publique ou sanitaire. Est-ce que 150 ou 200 euros d’estimation des dégâts est un problème économique pour l’agriculteur ?






    De plus, une des communes, St Crépin Ibouvillers a été mentionnée 7351 euros de coût estimé correspondant à 5 hectares de dégâts.
    Cette surface impactée par le blaireau est impossible. Cette surface correspondrait à 10 terrains de football !!!






    L'autre argument est d'expliquer que le blaireau est une espèce fragile et que la mortalité routière fait diminuer considérablement les populations.




    selon le rapport de l’ONF (20/01/2008) : Le blaireau est une espèce patrimoniale fragile, avec un faible taux de reproduction (0,3 jeune/adulte/an), et sa dynamique de population est influencée par diverses activités humaines (mortalité importante due au trafic routier notamment). Fortement dépendant de paysages permettant des connexions boisées entre ses terriers et ses zones d’alimentation, l’espèce est considérée par l’UICN comme espèce à surveiller. Par ailleurs, elle est considérée dans plusieurs régions comme indicatrice de biodiversité et du bon fonctionnement de grands ensembles paysagers.






    De plus, les jeunes ne sont pas sevrés au 1er Juin. La période de régulation est prévue sur la période de l’élevage des jeunes (sevrage commençant à partir de fin juillet). Ces tirs ou piégeage ne pourront pas différencier les mâles, des femelles allaitantes et laisseront ainsi inévitablement de nombreux orphelins, ce qui sous-entend une mortalité certaine pour les blaireautins dans leur terrier.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par kabou94 ; 10/05/2014 à 21h04.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Pitchoun'
    Invité
    Arrêtez de vouloir réguler tout c'qui bouge !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien