Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par Chenille

Pollinis : pétition pour faire interdire les pesticides tueurs d'abeilles

C'est une discussion Pollinis : pétition pour faire interdire les pesticides tueurs d'abeilles dans le forum Pétitions, Actions, et Manifestations, dans la catégorie SOS - Appels Divers ; ...

  1. #1
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 053
    Date d'inscription
    décembre 2010

    Pollinis : pétition pour faire interdire les pesticides tueurs d'abeilles

    http://www.pollinis.org/petitions/petition_201210.php

    NB
    : 35% de notre alimentation dépend des pollinisateurs, tout comme de nombreux écosystèmes. L'Union européenne va prochainement décider de l'interdiction ou non de pesticides jugés responsables de l'extinction progressive des abeilles, mais les intérêts économiques de grandes firmes de l'industrie chimique sont en jeu, et la règle, à Bruxelles, c'est d'abord de répondre à celui dont le lobbying est le plus efficace et le plus visible. A nous d'essayer de peser dans la balance.


    Texte de l'ONG Pollinis :

    La bataille qui a lieu en ce moment au niveau européen peut être déterminante pour la survie des abeilles – et notre avenir à tous.
    Les lobbys agrochimistes sont sur le point d'imposer trois types de pesticides néonicotinoïdes notoirement dangereux pour les abeilles dans tous les pays européens. La seule façon de leur barrer la route, c’est que des centaines de milliers de citoyens se mobilisent à travers toute l’Europe pour obliger les députés européens à intervenir.
    Aidez-nous à sauver les abeilles ! Signez dès maintenant la pétition aux députés européens en cliquant ici.
    C’est le dernier round d’un combat mené au corps à corps depuis l’été dernier, rappelez-vous :
    Après plusieurs études qui, coup sur coup, ont montré les ravages de certains pesticides neurotoxiques (les néonicotinoïdes) sur les abeilles, et le retrait de la vente d’un de ces pesticides – le Cruiser OSR - en France par le Ministre de l’Agriculture, la Commission Européenne a demandé à son autorité sanitaire (l’EFSA) de réévaluer la dangerosité de ces substances(1). Et plus particulièrement celle du Thiametoxam, de l’Imidaclopride et de la Clothianidine, trois types de néonicotinoïdes responsables à eux seuls de la mort de millions d’abeilles chaque année en Europe(2).
    Seulement voilà :

    Les lobbys agrochimistes ont toutes les chances de gagner la bataille. Pourquoi ? Parce que ce sontEUX-MÊMES qui sont chargés d’évaluer la dangerosité de leurs produits !

    Incroyable, mais vrai… Les autorités sanitaires européennes chargées de garantir notre sécurité alimentaire sont composées de technocrates, pas de scientifiques. Personne, dans les institutions européennes, n’est capable de mener les tests scientifiques nécessaires pour évaluer la dangerosité d’un pesticide sur les abeilles(3). En clair, ce sont les fabricants de pesticides eux-mêmes qui évaluent la dangerosité de leurs produits. Et vu le chiffre d'affaires phénoménal qu'ils tirent de ces pesticides, on ne peut pas s'attendre à ce qu'ils les interdisent(5) !
    Résultat : les autorités sanitaires délèguent ce travail à un groupe « informel »d’experts, l’ICPBR (International Commission on Plant-Bee Relationships)… qui, lui, est composé aux deux tiers par des membres de l’industrie agrochimique(4) !
    Notre seule façon d’agir, en tant que citoyens, c’est de dénoncer ce scandale haut et fort, et d'exercer une pression maximale sur les députés européens pour qu’ils interviennent avant que les agrochimistes aient eux-mêmes déclaré leurs produits « inoffensifs ».
    Le temps presse : le verdict doit être rendu en décembre. Il n’y a pas une minute à perdre : s’il vous plait, signez vite cette pétition en cliquant ici, et faites-la suivre à tous vos amis.
    http://www.pollinis.org/petitions/petition_201210.php
    Toute la communauté scientifique sait que ces pesticides néonicotinoïdes font des ravages irréparables sur les abeilles :
    Dans les ruches en bonne santé, ces produits neurotoxiques agissent sur le système d’orientation des abeilles, les empêchant de revenir à la ruche. Incapables de retrouver leur chemin, elles finissent par mourir d'épuisement . Petit à petit, les ruches se vident, les essaims sont décimés, et c'est tout l'écosystème qui se trouve en danger(7). Dans les ruches déjà affaiblies par un parasite ou une maladie, les néonicotinoïdes apportent le coup de grâce aux abeilles, qui n’ont plus assez de force pour résister à ce poison trop violent(6).
    Alors oui, il y a urgence à retirer ces substances toxiques du marché !
    J’espère que je peux compter sur votre action. Vous, moi et tous les citoyens qui se soucient des abeilles, de la biodiversité et de l'avenir des générations futures, nous sommes le seul rempart face à la rapacité des firmes agrochimiques.
    Ces firmes l’ont déjà annoncé : elles mettront « tous les moyens » pour continuer à faire autoriser leurs produits. Et quand on voit les ressources financières énormes dont elles disposent, il y a de quoi s’inquiéter(8) !
    Aussi, je vous demande de signer dès maintenant votre pétition aux députés européens, et de transmettre ce message à vos proches, vos amis et vos collègues, pour leur demander d’agir, eux aussi, pour faire barrage aux fabricants de pesticides tueurs d’abeilles.

    Par avance, merci.

    Nicolas Laarman
    Délégué général - Pollinis
    Conservatoire des Fermes et de la Nature
    SOURCES ET COMPLÉMENT D'INFORMATIONS :
    (1).Mandate for scientific and technical assistance (EFSA conclusions) in accordance with Article 21 of Regulation (EC) No 1107/2009 to perform an evaluation of neonicotinoids as regards the risk to bees, n° M-2012-0160, modifié le 25/27/2012 : “The Commission therefore asks EFSA to prioritise the review of thiametoxam, clothianidin and imidacloprid”.
    (2).Nous avons recensé plus de 20 études alertant sur les effets toxiques des pesticides systémiques neurotoxiques sur les abeilles et les pollinisateurs sauvages. Pour se faire une idée :
    - Shah, S. Behind mass die-offs, pesticides lurk as culprit (traduit en français par Christian Pacteau sous le titre “Derriere la multitude des morts les pesticides se dissimulent comme des coupables”), Yale Environment 360, 7 janvier 2010
    - Girolami, V. M. (2009). Translocation of Neonicotinoid Insecticides From Coated Seeds to Seedling Guttation Drops : A Novel Way of Intoxication for Bees . Journal of Economic entomology , 102 (5), 1808-1815.
    - Tennekes, H.A (2010) The significance of the Druckrey-Kupfmuller equation for risk assessment – The toxicity of neonicotinoid insecticides to arthropods is reinforced by exposure time (traduit en francais par Christian Pacteau sous le titre “Signification de l’équation de Druckrey-Küpfmüller pour l’évaluation des risques. La toxicité des insecticides néonicotinoïdes contre les arthropodes est renforcée par la durée d’exposition.”) in “Toxicology”.
    (3). L'avenir des abeilles est-il entre les mains du lobby des pesticides ? (Corporate Europe Obervatory, novembre 2010) : http://corporateeurope.org/sites/default/files/sites/default/files/files/article/futur_des_abeilles_francais.pdf
    (4). La faillite de l'évaluation des pesticides sur les abeilles (Le Monde du 09 juin 2012) : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/07/09/abeilles-la-faillite-de-l-evaluation-des-pesticides_1731092_3244.html
    (5). Au lieu d'avoir baissé, comme le prévoit le plan Ecophyto 2018 de l’INRA (réduction de 50 % de l'usage des produits chimiques dans l'agriculture d'ci à 2018), la consommation de produits phytosanitaires a encore augmenté de 1,3% en 2011- soit, en volume, 62 700 tonnes de pesticides dispersés dans les champs (contre 61 900 tonnes en 2010). En valeur, la progression est de 5%. Le chiffre d’affaire 2011 du secteur des vendeurs de « produits phytosanitaires » atteint 1,9 milliards d’euros. Mention spéciale à la catégorie « herbicides », dont le chiffre d’affaire grimpe de 17%. Les insecticides se situent juste derrière, avec 11% de plus qu’en 2010.
    (6).L'effet cocktail mortel pour les abeilles (Sciences & Avenir) : http://fr.scribd.com/doc/59532257/Mort-des-abeilles-deux-suspects-demasques-Sciences-et-Avenir-n°771?secret_password=1jrfwi2mxvbexeh3p0h6
    (7).L'étude de Mickaël Henry et son équipe de l'INRA d'Avignon à l'origine de l'interdiction du Cruiser OSR en France :http://211.144.68.84:9998/91keshi/Public/File/41/336-6079/pdf/348.full.pdf
    (8).Le chiffre d'affaire 2012 de la firme suisse Syngenta qui produit le Cruiser (L’Usine Nouvelle) : http://www.usinenouvelle.com/article/syngenta-confirme-ses-previsions-2012-et-vise-un-ca-record.N184511
    Quand l'agriculture est mauvaise pour la santé (Good planet Infos) : http://www.goodplanet.info/Alimentation-agriculture/Pesticides/Pesticides/(theme)/266
    Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Giemma
    Invité
    pétition signée x2

  3. #3
    natoyu
    Invité
    Chouette, je voulais justement mettre la pétition, heureusement que je suis tombée dessus avant...
    Signé aussi!

  4. #4
    Grenouille Saoule Avatar de Chenille
    Messages
    15 030
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Chère amie, cher ami,
    Juste un petit email pour vous tenir au courant des suites de notre action pour barrer la route aux lobbys agrochimistes - qui s'apprêtent à se donner eux-mêmes l'autorisation de vendre dans toute l'Europe leurs pesticides tueurs d'abeilles !
    Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre mobilisation :
    grâce à la participation de chacun, nous avons déjà réuni un peu plus de 120.000 signatures à notre pétition, pour que les députés européens ne laissent pas les lobbys faire la loi et qu'ils interviennent dans la procédure d'évaluation des pesticides en cours pour s'assurer que les substances dangereuses pour les abeilles et la nature soient bien interdites.
    Si vous n'avez pas encore signé cette pétition, il est encore temps : cliquez ici

    J'ai déjà commencé à prendre rendez-vous avec des députés européens, mais pour leur mettre une pression maximale je dois pouvoir leur montrer que nous sommes des centaines de milliers de citoyens de l'Europe entière à refuser d'une même voix que l'on sacrifie notre santé, notre environnement et l'avenir même de l'alimentation pour servir les profits de quelques multinationales agrochimistes !
    C'est pour ça que la petite équipe de Pollinis est en train de traduire la pétition en Anglais, en Allemand, en Italien et en Espagnol, pour la faire signer par des citoyens à travers toute l'Europe.
    Si vous avez des amis à l'étranger qui pourraient être intéressés, merci de me le signaler par retour de mail, en mettant en objet "Traduction pétition" : je vous enverrai les textes dès qu'ils seront prêts.
    Ne vous en faites pas si je ne réponds pas tout de suite : je passe mon temps sur les routes en ce moment, d'un projet de conservatoire d'abeilles et pollinisateurs à l'autre. Je pars demain matin pour la Normandie, dans le Parc Régional du Perche plus exactement, pour un projet de conservatoire qui est en train de prendre bonne forme.
    Je vous tiens au courant.
    A très bientôt,
    Nicolas Laarman
    Délégué général
    www.pollinis.org

  5. #5
    Berger Allemand Avatar de laulo
    Fonction
    Bénévole
    Association
    ALMA
    Localisation
    17
    Âge
    29
    Messages
    453
    Date d'inscription
    août 2010
    Signée pour les petites abeilles, sachant que les pesticides sont surement nocifs pour les autres insectes!

  6. #6
    natoyu
    Invité
    Chère amie, cher ami,


    Avant de vous laisser découvrir les derniers articles parus sur le site de Pollinis, je tiens à vous informer des avancées du combat qui fait rage au niveau européen pour contrer la mainmise des lobbys agrochimistes sur les procédures d'évaluation des pesticides.


    C'est officiel : l'autorité sanitaire européenne (l'EFSA) admet qu'il y a effectivement un problème. Et elle a mis en place un groupe d'étude spécialement chargé de faire un audit général des évaluations.


    Ce groupe a déjà bien avancé : ils ont répertorié pas moins de 355 rapports internes évaluant le risque de certaines substances pour les abeilles (pesticides, herbicides, ogm...). Leur mission est désormais de compiler tous ces rapports, identifier les failles, et en déduire une nouvelle méthodologie d'évaluation des risques pour les abeilles. Conclusions prévues pour mai 2013.


    D'ici là, nous n'allons pas lâcher le morceau – les autorités sanitaires doivent, à tout moment, sentir la pression des citoyens qui refusent qu'on sacrifie les abeilles et leur santé pour satisfaire quelques grandes firmes agrochimiques.


    En France, pas moins de 150.000 personnes ont signé notre pétition, et j'espère pouvoir tripler ce chiffre avec des signataires d'autres pays européens pour pouvoir remettre toutes ces pétitions, d'un seul bloc, à la députée européenne Michèle Rivasi avec qui j'ai rendez-vous le mois prochain.


    C'est pour cela que l'équipe de Pollinis a traduit la pétition en Anglais et en Espagnol – si vous avez des amis concernés, n'hésitez pas à leur transférer les liens :
    Anglais : http://www.pollinis.org/petitions/eng/Stop-bee-killer-pesticides-in-EU.php
    Espagnole : http://www.pollinis.org/petitions/espa/Stop-toxicos-pesticidas-abejas-en-EU.php



    Merci pour cette aide supplémentaire !
    Bien à vous,

    Nicolas Laarman
    Délégué Général

    Voila pour les news...
    C'est dommage qu'ils ne l'ai pas traduit en allemand, je voulais diffuser en Allemagne...

  7. #7
    Spatule
    Invité
    signée

  8. #8
    Grenouille Saoule Avatar de Chenille
    Messages
    15 030
    Date d'inscription
    septembre 2011
    "La manière dont l’humanité gère ses actifs naturels, notamment ceux qui touchent aux populations de pollinisateurs, définira en partie notre avenir collectif au cours du 21éme siècle. Le fait est que sur les 100 espèces végétales qui fournissent 90 % de la production alimentaire dans le monde, plus de 70 sont pollinisées par les abeilles. Au 21éme siècle, les êtres humains ont fabriqué l’illusion qu’ils pouvaient être indépendants de la nature grâce aux prouesses de la technologie. Le cas des abeilles nous rappelle à la réalité avec près de sept milliards de personnes sur terre, nous sommes au contraire beaucoup plus dépendant des services que nous offre la nature".
    Achim Steiner, Secrétaire général adjoint de l’ONU et Directeur exécutif du PNUE


    http://www.pollinis.org/spip.php?pag...&id_article=38

  9. #9
    Je scrute le forum Avatar de Delphes76
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Toutes
    Localisation
    Angers (49)
    Âge
    42
    Messages
    1 617
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Signée !

  10. #10
    Grenouille Saoule Avatar de Chenille
    Messages
    15 030
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Que faire pour protéger ces insectes indispensables ?
    Tout d'abord, il faut absolument que les études de risques réalisées sur les abeilles domestiques avant la mise en vente des pesticides prennent aussi en compte les pollinisateurs sauvages. C'est un point que notre association va mettre en avant lors de nos prochains rendez-vous avec les parlementaires.
    Et puis, chacun peut, à son échelle, contribuer à protéger ces petits insectes en leur offrant un habitat au fond de son jardin par exemple (pour des idées de cabane à abeilles sauvages, voir notre article ci-dessous). Ne vous en faites pas, ils vous rendront cette petite attention au centuple... en décuplant la récolte de vos vergers et potagers !

    Moratoire contre les pesticides tueurs d'abeilles : le combat continue !
    Tout au long du mois dernier, les 577 députés français ont reçu dans leurs boîtes email des centaines de milliers de messages de leurs électeurs leur demandant de soutenir la proposition de résolution de la députée Laurence Abeille pour un moratoire sur les pesticides tueurs d'abeilles. En parallèle, au niveau européen, les Ministres de l'Agriculture des 27 pays membres doivent se prononcer sur une interdiction des pesticides néonicotinoïdes pendant deux ans (...)
    >>> Lire la suite
    Les vraies championnes de la pollinisation sont en danger
    Une étude internationale vient de montrer que les abeilles sauvages jouent un rôle capital dans la quantité et la qualité des récoltes produites dans l’agriculture à travers le monde. Elles sont en rapide déclin, et il devient urgent de les protéger (...)
    >>> Lire la suite
    Adoptez des abeilles sauvages et faites un geste pour la biodiversité !

    Les abeilles sauvages sont les reines de la pollinisation. On sait aujourd’hui qu’elles fécondent près de 70% des plantes à fleurs, et sont indispensables à la production d’innombrables cultures agricoles. Ce service naturel, vital pour notre avenir, est menacé. Aidez les abeilles de votre jardin (…)
    Andromaque aime ça.

  11. #11
    Moulin à paroles ! Avatar de corazone59
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Dans le Nord :)
    Âge
    32
    Messages
    1 847
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Pour info les nouvelles sont plutôt bonne pour les abeilles

    cf les nouvelles sur ce lien

    https://www.change.org/fr/p%C3%A9tit...pFW_NqxZOKkDGD
    Mon site de sensibilisation animal :

    http://natani.freeheberg.com/

    A diffuser svp !!!!!!!!!!

  12. #12

  13. #13
    Saint Bernard Avatar de partenaire77
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Nord 77
    Messages
    617
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Si l'on ne peut que saluer l'action de l'Union Nationale de l' Apiculture Française et celle de plusieurs autres groupements apicoles soutenus par de nombreuses associations de défense de l'environnement, je ne suis pas parvenu à être certain du sérieux de l'association Pollinis.
    Le fait que ses dirigeants aient eu un parcours professionnel dans les jeux vidéos et la communication n'implique pas qu'ils ne se sentent pas concernés par le sort des abeilles et celui de l'environnement en général, pas plus que l'absence de reconnaissance d'intérêt général, qui peut être longue à obtenir.
    Mais les articles parus sur le web et mettant en garde contre cette association et le désintéressement de ses créateurs sont assez nombreux pour que l'on s'en inquiète.
    Je vais tenter d'obtenir de plus amples informations et j'invite toutes les personnes qui se sentent concernées à faire de même.
    S'il s'avérait que mes craintes sont injustifiées, j'en serai le premier satisfait, d'autant que l'apiculture assure encore des milliers d'emplois et ce par une activité particulièrement respectueuse de la nature.
    Dernière modification par partenaire77 ; 15/05/2013 à 10h28. Motif: rectification: dénomination exacte UNAF
    EFFORT DE CHACUN, P.A. VIVANTE.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien