http://www.mesopinions.com/petition/...tiquette/10024 l'attention : Madame Sylvia Pinel et Madame Nicole Bricq conjointementLa présente pétition vise à sensibiliser les Français sur un problème majeur et endémique dans nos pays riches : la traçabilité et la provenance de tout bien de consommation. Nous demandons la transparence pour tout produit de consommation : étiquette standardisée et clairement visible indiquant le pays de fabrication, logo standardisé indiquant la provenance des produits dès lors qu'ils sont élaborés en France ( département, région ).
Certes, il existe déjà des étiquettes, des logos et autres informations mais cela est insuffisant : il faut une visibilité maximale pour rendre le commerce éthique, éco-responsable et humain.

Que se passe t-il quand nous achetons un produit ?

En quelques exemples :

- Lorsque nous achetons un jean, s'il est fabriqué en Chine ce qui est très souvent le cas, nous tuons un être humain. Celui ou celle qui va fabriquer un jean est en effet exposé à des produits toxiques qui, immanquablement, détruiront des poumons ou affecteront ses voies aériennes supérieures de manière irréversible. Dans le même temps, via le transport aérien nécessaire à acheminer ce jean, nous contribuons au réchauffement climatique.

- Lorsque nous achetons un gel douche, s'il est fabriqué loin de notre région ou de notre ville, c'est du Co² en plus. Acheter local renvoie souvent à des produits du terroir, des yaourts ou du pain, mais cela concerne en réalité tous les produits de consommation, y compris un gel douche.

- Lorsque ici un enfant fait un caprice pour avoir une paire de chaussures de sport bleue, rouge ou noire, à l'autre bout du monde un autre enfant, lui, ne fera jamais de caprice : il sera esclave toute sa vie et mourra jeune sans avoir pu faire entendre sa voix.

- Lorsque nous mangeons des barres chocolatées, d'autres enfants-esclaves se tuent à la tâche pour du cacao.


Tous ensemble nous pouvons dire non, plus jamais ça !

Tous ensemble nous pouvons faire progresser les choses dans le bon sens !

Alors, tous ensemble exigeons une étiquette standardisée et lisible indiquant le pays ou le département exact de fabrication si le produit est français.

Tous ensemble nous exigeons un logo standardisé ( reconnaissable par exemple grâce à un code couleur simple : rouge pour tout produit fabriqué dans des conditions qui ne répondent pas à une éthique acceptable, verte pour tout produit fabriqué dans des conditions humaines ).

Demander la transparence sur tout produit de consommation quel qu'il soit :

- C'est économiser du Co², préserver notre planète
- C'est responsabiliser les consommateurs
- C'est à terme mettre fin à l'esclavage et la misère humaine.