Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

SOS NON A L'EUTHANASIE DES CHATS ERRANTS

C'est une discussion SOS NON A L'EUTHANASIE DES CHATS ERRANTS dans le forum Pétitions, Actions, et Manifestations, dans la catégorie SOS - Appels Divers ; ...

  1. #1
    Rottweiler
    Messages
    509
    Date d'inscription
    octobre 2008

    SOS NON A L'EUTHANASIE DES CHATS ERRANTS

    Bonjour, je vous écris pour une action très urgente. En effet, des chats errants risquent d'être euthanasiés dans les prochains jours.
    S'il est tout à fait compréhensible que des chats errants puissent causer certaines nuisances dans un quartier, la municipalité se doit néanmoins de proposer une solution adaptée à la situation, la plus humaine possible. Et l'euthanasie n'est pas la solution la plus humaine.

    Voici des extraits d'un article paru dans le Républicain Lorrain du 26/10/13 et intitulé "Une semaine à garder son chat au chaud" :

    "Devant la recrudescence de chats errants dans un quartier de Courcelles-Chaussy, la municipalité est obligée d'en passer par une campagne de piégeage de chats du 29 octobre au 8 novembre."
    « ll s’agit en fait d’animaux retournés à l’état sauvage, appelés chats harets, ou errants. Ils sont actuellement douze dans le quartier. Dont une femelle gestante qui menace d’agrandir le groupe… Les riverains ont donc demandé à la mairie d’agir vite ».
    « Si le captif a un signe d’identification comme un tatouage ou un collier, il sera libéré. S’il a une puce, il fera le voyage jusqu’à Arry. La fourrière retrouvera le nom du propriétaire et le préviendra et il n’aura plus qu’à aller le récupérer… Et à payer la facture car entre-temps l’animal aura été testé, vacciné si besoin est et identifié. Comme le veut la législation.
    Les autres, ceux qui n’ont aucun signe, ne devront leur salut (au bout d’une semaine, ils seront transférés à la Société Protectrice des animaux toute proche) qu’à leur sociabilité. Ce qui exclue donc que les chats harets aient la vie sauve. Sont également euthanasiés ceux qui ont des problèmes de santé.
    Leur sort dépend des conventions signées entre les communes et la fourrière. Les chats meurthe-et-mosellan sont ainsi beaucoup mieux traités.
    Tous les jours, la fourrière d’Arry reçoit des animaux en provenance de l’agglomération nancéienne : ils sont stérilisés, vaccinés et remis à l’endroit de leur capture. »


    Merci donc d'envoyer un mail à la mairie de Courcelles-Chaussy en Moselle afin de leur demander de trouver une autre solution que l'euthanasie.


    SVP TRES IMPORTANT : RESTEZ POLIS ET COURTOIS.


    Voici l'adresse où écrire (il s'agit d'un formulaire de contact):


    http://www.courcelleschaussy.com/index.php/contact


    Vous trouverez ci-dessous un MESSAGE-TYPE à copier-coller si vous le souhaitez.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------------------------------

    Monsieur le Maire,
    Je vous écris au sujet de plusieurs chats errants de Courcelles-Chaussy qui risquent d’être euthanasiés dans les prochains jours.
    En effet, un article du Républicain Lorrain daté du 26 octobre 2013 indique qu’une campagne de piégeage des chats a lieu du 29 octobre au 8 novembre dans votre commune.
    Dans cet article, il est précisé que « ceux qui n’ont aucun signe, ne devront leur salut (au bout d'une semaine, ils seront transférés à la Société Protectrice des animaux toute proche) qu’à leur sociabilité. Ce qui exclue donc que les chats harets aient la vie sauve. Sont également euthanasiés ceux qui ont des problèmes de santé
    S'il est tout à fait compréhensible que des chats errants puissent causer certaines nuisances dans un quartier, la municipalité se doit néanmoins de proposer une solution adaptée à la situation, la plus humaine possible. C’est pourquoi je vous pose cette question : n’y a-t-il vraiment aucune autre solution plus humaine à envisager pour ces êtres vivants ?
    De plus, il y a parmi eux, toujours selon l'article, "une femelle gestante". Qu'adviendra-t-il d'elle et de ses futurs petits ?
    Je tiens à attirer votre attention sur le fait que les études concernant les populations de chiens et de chats errants indiquent de façon unanime que l’euthanasie n’est PAS la manière la plus efficace de contrôler leurs populations. L’euthanasie traite seulement le symptôme et non pas la cause du problème. De plus, cela coûte cher et n’amènera en aucun cas une solution sur le long terme.
    Les études ont montré que les campagnes de Capture-Stérilisation-Relâche sont de loin bien plus efficaces (et également bien plus humaines) que l’euthanasie, pour réduire la population d’animaux errants.
    D’autre part, cela ne donnera pas du tout une bonne image de votre commune, et encore moins de la façon dont y sont traités les êtres vivants.
    En effet, dans le même article, il est stipulé que « Leur sort dépend des conventions signées entre les communes et la fourrière. Les chats meurthe-et-mosellan sont ainsi beaucoup mieux traités.Tous les jours, la fourrière d’Arry reçoit des animaux en provenance de l’agglomération nancéienne : ils sont stérilisés, vaccinés et remis à l’endroit de leur capture. »
    Les animaux sont des êtres vivants sensibles, et à ce titre ils ressentent la douleur et la souffrance. De plus, toute vie est précieuse.
    Si la semaine prochaine dans le journal, les lecteurs ont le plaisir de découvrir que vous avez renoncé à l’euthanasie et trouvé une solution plus humaine, la municipalité n’en sera que gagnante d’un point de vue humain.
    C’est pourquoi je vous demande, Monsieur le Maire, s’il vous plait, de faire preuve de compassion et d’humanité et d’agir dans ce sens car il n’est pas trop tard pour chercher une solution autre que l’euthanasie.
    Je vous remercie beaucoup de l’attention que vous porterez à ce sujet urgent.
    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées,

    VOTRE NOM

    --------------------------------------------------------------------------------------------------
    --------------------------------------------------------------------------------------------------

    MERCI BEAUCOUP
    Dernière modification par Léanna ; 07/11/2013 à 13h09.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien