Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
Arbre des j'aime2Aime
  • 2 Message par Chenille

Virunga: futur champ pétrolier

C'est une discussion Virunga: futur champ pétrolier dans le forum Pétitions, Actions, et Manifestations, dans la catégorie SOS - Appels Divers ; ...

  1. #1
    Grenouille Saoule Avatar de Chenille
    Messages
    15 030
    Date d'inscription
    septembre 2011

    Virunga: futur champ pétrolier

    PETITION "SAUVONS LA FORET": https://www.sauvonslaforet.org/petit...s-des-gorilles
    PETITION WWF: http://petitions.wwf.fr/fixons-la-limite/

    Il y a plus d'un an, nous vous alertions sur la menace des projets de deux compagnies pétrolières, TOTAL et SOCO, pesant sur le Parc des Virunga en RDC. Ce site, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979, abrite des écosystèmes et une biodiversité exceptionnelle, notamment plus d'un quart de la population mondiale de gorilles de montagnes
    Il y a plus d'un an, le WWF France par la voix de sa présidente Isabelle Autissier, interpellait pour la première fois le groupe TOTAL lors de son assemblée générale 2012. Après plus d'un an d'une large campagne de mobilisation et de nombreuses interpellations, le groupe TOTAL s'est engagé - par la voix son PDG Mr de Margerie - à ne jamais pénétrer au sein des limites actuelles du Parc des Virunga ! Une étape cruciale pour la préservation de ce site exceptionnel, et ce grâce à votre soutien !

    Malheureusement la menace pesant sur le parc des Virunga n'est pas totalement écartée. Aujourd'hui, la compagnie britannique SOCO s'entête toujours à vouloir exploiter les ressources pétrolières au sein du Parc.
    C'est pourquoi votre soutien est aujourd'hui plus que jamais nécessaire.

    Téléchargez l'infographie détaillant nos actions dans le Parc des Virunga
    Visualisez le rapport sur la valeur économique du Parc des Virunga
    Dernière modification par Chenille ; 19/03/2014 à 21h10.
    Giemma and Andromaque aiment ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Grenouille Saoule Avatar de Chenille
    Messages
    15 030
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Suite à votre soutien à notre combat pour la sauvegarde du Parc des Virunga, nous vous annonçons que le WWF a déposé hier une plainte à l’OCDE alléguant que la compagnie pétrolière britannique Soco International PLC ne respectait pas les normes de responsabilité sociale des entreprises internationales.
    Cette plainte démontre que les activités d'exploration pétrolière de la société Soco, dans et aux abords du Parc national des Virunga, violent les directives de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) concernant l’environnement et les droits de l’homme.

    « Les activités de Soco mettent en danger les populations locales vivant dans le parc des Virunga, ses animaux et leurs habitats. La seule façon pour la société Soco de se mettre en conformité avec les directives de l'OCDE est de mettre fin pour de bon à toute exploration au sein du parc», a déclaré Lasse Gustavsson, Directeur de la Conservation au WWF International.« Nous demandons donc à la société Soco de cesser immédiatement ses activités ».
    Les griefs reprochés sont détaillés ICI

    Pour rappel, dans son rapport « Valeur économique du parc des Virunga» le WWF démontre que la valeur du parc des Virunga serait de 1.1 milliards USD par an, s’il était développé de façon durable et pourrait être à l’origine de 45 000 emplois permanents pour les populations qui y vivent.

    Télécharger le rapport
    Vous souhaitez continuer à Agir à nos cotés ?
    Informez votre entourage et Partagez la vidéo de présentation du parc des Virunga
    Dernière modification par Chenille ; 19/03/2014 à 21h10.

  3. #3
    Grenouille Saoule Avatar de Chenille
    Messages
    15 030
    Date d'inscription
    septembre 2011
    PARC DES VIRUNGA : LE WWF PORTE LE CAS DE L’EXPLORATION PÉTROLIÈRE DE SOCO DEVANT L’OCDE

    Le WWF a déposé aujourd'hui une plainte alléguant que la compagnie pétrolière britannique Soco International PLC ne respecte pas les normes de responsabilité sociale des entreprises internationales.

    Cette plainte déposée à l’OCDE démontre que les activités d'exploration pétrolière de la société Soco, dans et aux abords du Parc national des Virunga, violent les directives de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) concernant l’environnement et les droits de l’homme
    « Les activités de Soco mettent en danger les populations locales vivant dans le parc des Virunga, ses animaux et leurs habitats. La seule façon pour la société Soco de se mettre en conformité avec les directives de l'OCDE est de mettre fin pour de bon à toute exploration au sein du parc », a déclaré Lasse Gustavsson, Directeur de la Conservation au WWF International. « Nous demandons donc à la société Soco de cesser immédiatement ses activités ».

    Les griefs :
    1/ Il semble que la société Soco ait eu recours aux forces de sécurité de l'État congolais pour intimider les opposants.
    2/ Lors des consultations communautaires, la société Soco n’a pas divulgué des informations vitales relatives aux impacts environnementaux et sanitaires potentiels liés à l‘exploration. De plus, le contrat de l'entreprise contient une clause lui permettant d’être exemptée des futures lois visant à protéger les droits de l'homme et de l'environnement.
    3/ L’évaluation d’impact réalisée par la société Soco elle-même révèle que l'exploration pétrolière au sein du parc pourrait entraîner une pollution, endommager les habitats et favoriser le braconnage au sein de cet écosystème fragile. Ces explorations pourraient également nuire à la santé des populations vivant au sein du parc et endommager les ressources naturelles dont dépendent 50.000 personnes.
    4/ Le parc national des Virunga, l’un des plus anciens sites du patrimoine mondial d’Afrique, est la zone la plus riche en biodiversité protégée de ce continent. Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO soutient que l'exploration pétrolière est incompatible avec la Convention du patrimoine mondial, et a demandé l’annulation de tous les permis pétroliers dans les Virunga.
    « En classant le parc des Virunga au patrimoine mondial, le gouvernement de la RDC a pris l’engagement juridique, auprès de la communauté internationale, de préserver le parc pour les générations futures », estime le WWF dans sa plainte déposée auprès de l’OCDE. « En pénétrant dans le parc pour l'exploration pétrolière, la société Soco a violé les lignes directrices de l'OCDE prônant le respect des lois nationales et des traités internationaux ».
    5/ La République Démocratique du Congo, où se situe le parc des Virunga, est une zone active de conflit. L’OCDE et les Nations Unies recommandent que les entreprises opérant sur ces zones à faible gouvernance, veillent particulièrement à ce que leurs activités ne portent pas atteinte aux droits de l’Homme. La société Soco n’a apporté aucune preuve de la mise en œuvre d’un audit préalable à ce sujet.

    Note :
    Les directives de l’OCDE s’appliquent aussi bien aux entreprises multinationales opérant dans ou à partir d’un pays adhérent à l’OCDE. Le Royaume-Uni est un membre fondateur de l’OCDE, créée par les gouvernements en 1961 dans le but de faire avancer le bien-être économique et social dans le monde.
    Dans son rapport « Valeur économique du parc des Virunga » le WWF démontre que la valeur du parc des Virunga serait de 1.1 milliards USD par an, s’il était développé de façon durable et pourrait être à l’origine de 45 000 emplois permanents pour les populations qui y vivent.

    Pour plus d’informations :

    > Rapport « Valeur économique du parc des Virunga » (Juillet 2013):
    https://fr.slideshare.net/WWF_France...al-des-virunga
    > Film d’animation sur Virunga : http://bit.ly/1a4ucMb
    > Twitter : #SOSVirunga
    Dernière modification par Chenille ; 19/03/2014 à 21h10.

  4. #4
    Grenouille Saoule Avatar de Chenille
    Messages
    15 030
    Date d'inscription
    septembre 2011
    https://www.sauvonslaforet.org/petit...s-des-gorilles

    La beauté du lac Édouard en RDC est unique avec ses rives aux forêts tropicales luxuriantes jouxtant la chaîne volcanique du parc national des Virunga. Mais le pays des gorilles de montagne est menacé pour son pétrole. Écrivons à société SOCO International pour obtenir l’annulation de son projet d’exploration pétrolière !

  5. #5
    Giemma
    Invité
    signée!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien