FALAFEL
(8 boulettes)

- 120 g de pois chiches cuits et égouttés

- 130 g de haricots blancs cuits et égoutté

- 3 càs de farine (de pois chiche de préférence

- ½ bouquet de persil

- 1 oignon
- 2 gousses d'ail

- 1 càc de cumin en poudre

- 1 càc de graines de coriandre en poudre

- 2 càc de jus de citron

- sel, poivre du moulin

- huile de friture

- 1 yaourt

-
1 morceau de concombre (env. 5 cm)
- 5 feuilles de menthe (sèche de préférence)

- sel, poivre du moulin


Les falafels
Mixez l'ail, l'oignon et le persil. Ajoutez les pois chiches et les haricots blancs. Réalisez une purée. Incorporez la farine, les épices, le jus de citron, le sel et le poivre. Réservez au moins une heure au frais, important pour que la pâte se tienne bien. Formez des boules et faites-les frire dans une huile bien chaude mais non fumante, ainsi, les boulettes ne se désintégreront pas dans l'huile. Retirez dès qu'elles sont bien dorées. Égouttez bien sur du papier essuie-tout.

La sauce
Coupez le concombre en tout petits morceaux (comme dans le tzatsiki). Mélangez le yaourt avec les morceaux de concombre et la menthe ciselées. Assaisonnez. Réservez au frais au moins une heure avant de servir pour que la menthe infuse bien.


NAAN
(8 petites boulettes ou 4 grandes)

- 15 g de levure de boulanger fraîche (ou 1 cuillère à café de levure de boulanger en sachet)
- 1 càc de sucre
- 75 ml d'eau tiède
- 275 g de farine (type 110, de préférence)
- 1/2 càc de sel
- 3/4 de càc de levure chimique
- 1 càs d'huile
- 3 càs de yaourt nature

1 - Pour faire le levain, mettez la levure de boulanger et le sucre dans l'eau. Mélangez bien et laissez reposer 15 mn, jusqu'à ce que de la mousse se forme à la surface.

2 - Dans un grand récipient, tamisez ensemble la farine, le sel et la levure chimique.
3 – Ajoutez le levain, l'huile et le yaourt. Travaillez cette pâte pendant 10 mn (à la main ou au robot pétrisseur), jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante.
4 - Recouvrez le récipient d'un film plastique. Laissez reposer à température ambiante pendant 2 heures, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
5 - Travaillez à nouveau la pâte pendant 1 mn.
6 – Préchauffez le four à 200° / th 6.
7 - Divisez la pâte en 8 petites boulettes ou 4 grandes. Avec un rouleau à pâtisserie légèrement fariné, aplatissez chaque boulette en disque de 3 à 5 mm d'épaisseur.
8 - Sur un plat en terre retourné (recouverte de papier cuisson si le revêtement n'est pas anti-adhérant), posez quelques naans et faites cuire quelques minutes de chaque côté, jusqu'à ce que des taches dorées apparaissent à la surface.
9 – Retirez une fois légèrement colorées.
10 - Badigeonnez de ghee ou de beurre. Servir chaud.

Divers versions :
- parsemez d'ail émincé finement et de coriandre fraîche avant de servir
- avant cuisson, une fois la pâte étalée, mettez une petite portion de vache qui rit écrasée et refermez la pâte en l'étalant très légèrement à nouveau pour lui redonner une forme ronde et cuire normalement

http://www.recettes-vegetariennes.co...20sommaire.htm (j'ai apporté quelques modifications)


Éventrez les naans et garnissez-les de crudités (tomate, oignon, salade...). Disposez les falafels à côté, nappez de sauce au yaourt et dégustez !