Dans la série "association de protéines légumineuse + céréales", une recette de fèves inventée ce soir à servir avec du riz :


les ingrédients :
- des fèves fraîches, c'est la saison et c'est bon (combien, je sais pas, un sac aux 3/4 plein pour 2 personnes on va dire)
- une poignée de haricots coco plats
- 1/2 bulbe de fenouil
- 1 oignon, 3 gousses d'ail, huile d'olive, basilic séché, thym, laurier, sel, poivre

Ecosser les fèves (sans les peler) : le plus dur est fait.
Faire revenir l'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'il commence à se colorer, ajouter l'ail en gros morceaux et le fenouil coupé fin. Touiller 2 minutes, ajouter les cocos plats détaillés en tronçons de 3 cm environ, et les fèves.
Mélanger bien, ajouter de l'eau, 1 petit bol - pas trop, mieux vaut en rajouter en cours de cuisson que d'en mettre trop au départ. On met le poivre et les herbes - pas le sel, on re-touille, on couvre et on laisse mijoter à feu doux-moyen. Je saurais pas dire le temps, c'est quand même assez rapide, dans les 1/4 d'heure / 20 minutes.
Quand c'est presque cuit mais pas tout à fait, on sale, on touille et on laisse finir gentiment. Il ne doit plus rester d'eau quasiment, juste que ça ne soit pas "sec" quoi. les fèves doivent être bien moelleuses dedans (la peau reste un peu ferme). J'aurais bien mis aussi du persil sur la fin mais j'en avais pas, ça devrait bien se marier avec.