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graines :Quinoa, épautre, boulbourg, soja, blé ... muesli, l

C'est une discussion graines :Quinoa, épautre, boulbourg, soja, blé ... muesli, l dans le forum Plats, dans la catégorie Végétarisme : Recettes ; ...

  1. #1
    Rottweiler
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    mai 2006

    graines :Quinoa, épautre, boulbourg, soja, blé ... muesli, l

    Et bien voilà je suis rentrée pour la première fois dans un magasin bio et là j'ai eu un grand et long moment de solitude, toutes ces graines mais moi toute novice je ne sais lesquels prendre , celles à mélanger ou non pour un repas équilibré :hein2: :etonne2: :etonne2:

    Ou puisj-e trouver les infos, site ou bouquin? bénéfice de chacune des graines ...etc

    L'une de vous peut -elle me faire un petit topo car là franchement je veux bien avoir une alimentation saine et équilibrée mais je suis repartie sans rien.

    •   Alt

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  2. #2
    Caniche
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    avril 2007

    Re: graines :Quinoa, épautre, boulbourg, soja, blé ... muesl

    moi jconnais pas tout.
    j'achete et je goute

    -le quinoa c'est une des céréales les + completes niveau protéines( avec l'amarante), ya (presque? ) tous les acides aminés essentiels.
    et c'est sans gluten. et bonne source de calcium
    ca le fait très bien en taboulé, mais tu peux le cuisiner plus subtilement

    -boulgour = blé concassé : source de fer et vit. B, riche en protéines et en niacine

    -blé : source de fibres + niacine. sa transformation réduit considérablement sa teneur en vit et minéraux

    -muesli c'est un mélange de céréales

    - autres céréales :
    - amarante : très complete, sans gluten, bonne teneur en calcium
    - orge : source de fibres, convient bien aux personnes diabétiques et aux personnes devant surveiller leur poids
    - kamut : famille du blé, - allergène
    - sarrasin : bonne source de protéines, fer, magnésium
    - riz : source de protéines, fer, vit B et zinc ( riz noir, riz rouge...)
    - tapioca : fabriqué a partir des racines du manioc
    - millet : groupe d'herbes de céréales parmi lesquels le sorgho, sans gluten, source de fibres, de fer, vit B1 et B3
    ...

    -les graines de lin contiennent les bons oméga, mais il faut les broyer pour que l'organisme puisse les absorber. ce n'est pas de la famille des céréales mais des oléagineux

    - les légumineuses :
    - lentilles vertes, brunes, corail
    - les pois cassés
    - les pois chiches
    - les fèves
    - les haricots : haricots de soja ( qui donnent les pousses de soja ) ; haricot mungo ( qui donnent les pousses de haricots mungo ); haricots noirs, rouges, blancs, flageolets, haricots borlotti, haricots adzuki...

    Essaye, goute, achete une fois l'un, une fois l'autre, si tu aimes tu reprends, sinon tu essayes autre chose
    La "regle" pour une alimentation végé équilibrée :
    associer céréale + légumineuse + légume
    Et manger varié !

    Un très bon livre pour les différentes sortes de céréales/légumineuses/pousses/graines germées :
    "mille et une graine" aux éditions marabout.
    ( d'ou sont extraites les infos que je t'ai données )
    la majorité des recettes est vg, meme si quelques unes contiennent de la viande ou du poisson ( qu'on peut facilement virer sans trop changer la recette )

  3. #3
    Rottweiler
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    Paris
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    mai 2006

    Re: graines :Quinoa, épautre, boulbourg, soja, blé ... muesl

    coucou Léonie,

    merci pour tes explications

    par contre les céréales genre quinoa, je peux les mélanger ensemble par exemple quinoa+boulgou+ riz?? ou ce n'est pas la peine. Car je vous des mélanges tout pret en grande surface


    Cela ne fait pas trop si en plus je rajoute des légumineuses + des légumes ?? Car je suis déjà trop grosse donc je cherche à maigrir.

    Puis-je aussi mettre du tofu ??

  4. #4
    Habitué Avatar de Aurore60
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    Oise
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    janvier 2006

    Re: graines :Quinoa, épautre, boulbourg, soja, blé ... muesl

    si tu fais un plat avec : légumes, légumineuses et céréales, ton corps aura le même taux de protéines que si tu mangeais un steack

  5. #5
    Chihuahua
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    octobre 2006

    Re: graines :Quinoa, épautre, boulbourg, soja, blé ... muesl

    Citation Envoyé par Aurore60
    si tu fais un plat avec : légumes, légumineuses et céréales, ton corps aura le même taux de protéines que si tu mangeais un steack
    Plus je pense, je CROIS que les légumineuses contiennent plus de protéines que la plupart des viandes.

    En tout cas tu peux mélanger quinoa+boulgour+riz+légumes+légumineuses+tofu si tu veux mais effectivement ça fait un peu beaucoup et pas la peine de mélanger autant de choses dans un repas pour qu'il soit équilibré.

  6. #6
    Caniche
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    Date d'inscription
    avril 2007

    Re: graines :Quinoa, épautre, boulbourg, soja, blé ... muesl

    oui tu epux bien sur mélanger, surtout si tu achetes des mélange déja tot faits.

    mais il est plus important d'associer cereale + légumes + légumineuse dans un meme repas, et de varier de céréales d'un jour sur l'autre, que de mélanger plusieurs céréales au cours du meme repas.

    privilégie les céréales "completes" surtout si tu as tendance à avoir des problemes de poids, elles rassasient plus longtemps car contiennent plus de fibres, en plus elles sont plus completes en vitamines et minéraux.
    mais plus tu achetes des céréales completes, plus il est important qu'elles soient bio, car c'est le son ( l'enveloppe ) qui renferme la majorité des pesticides !

  7. #7
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    Re: graines :Quinoa, épautre, boulbourg, soja, blé ... muesl

    interessant ici je prend note


  8. #8
    Caniche
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    décembre 2005

    Re: graines :Quinoa, épautre, boulbourg, soja, blé ... muesl

    C'est très mal de faire de la pub pour une dame qui fait des livres de recettes à thème

    http://biogourmand.free.fr/livres.html

  9. #9
    Membre 4 étoiles Avatar de blush
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    septembre 2005

    Re: graines :Quinoa, épautre, boulbourg, soja, blé ... muesl



 

 

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