Lasagne aux légumes rôtis

Préparation pour 6 personnes.
40 minutes environ de préparation et 1 heure de cuison.

Ingrédients :
3 poivrons rouges
2 aubergines en tranches fines
2 c à soupe de gros sel
2 courgettes en tranches fines
600g de patate douce en tranches fines
2 c à soupe d'huile d'olive
700g de sauce tomate
3 feuilles de lasagne fraiches
1 c à soupe de parmesan râpé

Sauce blanche
40g de crème de soja
35g de farine
375 ml de lait écrémé
2 c à soupe de parmesan râpé.


1 Préchauffez le grill du four

2 Coupez les poivrons en quatre, épépinez-les et retirez la membrane blanche. Faites griller les quatiers de poivrons au four jusqu'a ce que le peau commence à noircir. Couvrez les et laissez-les reposer 5 minutes.
Pelez-les.

3 Régler le thermostat du four à 180°-190°C. Saupoudrez les tranches d'aubergines de gros sel et faites-les dégorger pendant 20 minutes dans une passoire. Rincez-les sous l'eau froide, égouttez les et essuyez les avec du papier absorbant.

4 Disposez les tranches d'aubergines de courgette et de patates douces sur une plaque de cuisson légèrement huilée, bagigeonnez les du reste d'huile et faites les rotir 15 minutes au four.

5 Pour la sauce, faites chauffer la crème de soja dans une casserole puis ajoutez la farine et laissez cuire en remuant sans cesse. Verser progressivement le lait sans cesser de mélanger pour éviter les grumeaux et portez à ébulition. Quand la sauce a épaissi, retirez la casserole du feu et incorporez le parmesan.

6 Huilez légèrement un grand plat à gratin. Versez un quart de sauce tomate et étalez la bien. Disposez en une seeule couche la moitié des aubergines et des poivrons, couvrez d'une feuille de lasagne, ajoutez un autre quart de sauce tomate puis les courgettes et les patates douces. Etalez une autre feuille de lasagne, nappez avec le rest de sauce tomate puis ajoutez le reste des aubergines et des poivrons. Couvrez avec la dernière feuille de lasagne, versez la sauce blanche et saupoudrez de parmesan râpé. Faite gratiner au four 45 minutes. Laissez reposer les lasagnes 5 minutes avant de les découper. Servez avec une salade de roquete.