Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
Arbre des j'aime3Aime
  • 1 Message par Aynudya
  • 1 Message par Aynudya
  • 1 Message par Heirani

Pâte soba à la crème de sésame

C'est une discussion Pâte soba à la crème de sésame dans le forum Plats, dans la catégorie Végétarisme : Recettes ; ...

  1. #1
    Champion du forum ! Avatar de Aynudya
    Fonction
    Indépendant
    Association
    CASF
    Localisation
    UK
    Messages
    2 068
    Date d'inscription
    avril 2012

    Pâte soba à la crème de sésame

    A la demande générale, voici la fameuse recette. Elle est tirée du livre "Petits plats japonais" de Laure Kié aux éditions Marabout.

    Pâte soba à la crème de sésame

    Recette pour 4 personnes

    Ingrédients :
    400g de soba
    2 courgettes émincées en bâtonnets
    2 carottes pelées et émincées en bâtonnets
    2 oignons nouveaux émincés
    600 ml de bouillon daishi
    8 c. à s. de sauce soja
    1 c. à s. d'huile de sésame
    12 c. à s. de pâte de sésame (tahin)
    2 gousses d'ail
    1 brin de coriandre
    1/2 c. à s. de sésame noir

    Recette :

    Préparer la sauce : dans une casserole, chauffer le dashi et la sauce soja à la limite de l'ébullition. Dans un mortier, écraser l'ail pelé et dégermé. Ajouter la pâte de sésame et 4 cuillères à soupe de bouillon. Bien mélanger pour obtenir une consistance lisse. Puis ajouter, petit à petit, le bouillon en mélangeant bien pour garder une consistance lisse (un peu comme lorsqu'on prépare une mayonnaise).

    Cuire les soba dans une casserole d'eau bouillante selon les indications du paquet (en général, 5 minutes de cuisson). Égoutter.

    Pendant ce temps, dans une poêle, faire revenir les oignons dans un peu d'huile de sésame à feu vif, sans cesser de remuer. Ajouter les légumes au bout de 1 minute. Faire encore revenir 3 minutes. Saler et poivrer.

    Dans des bols, répartir les soba, napper de sauce au sésame. Ajouter la poêlée de légumes. décorer de feuilles de coriandre et de sésame.


    NB : les bols sont vraiment indispensable ou alors prenez des assiettes creuses car il y a vraiment beaucoup de sauce. Je déconseille de changer le bouillon daishi par du bouillon de légumes, ça n'aura pas vraiment le même goût et le bouillon daishi est vraiment simplissime à faire. Si vous voulez réchauffer la sauce, faite le à feu doux, s'il y a ébullition, la sauce va perdre son côté lisse.

    En prime la recette du bouillon daishi


    Bouillon daishi

    Pour 1 L de bouillon

    Ingrédients :
    1L d'eau
    5 cm de kombu séché
    1 shiitaké séché

    Recette
    Version 1 : Mettre tous les ingrédients dans une casserole et laisser reposer à température ambiante pendant au moins deux heures. Mettre la casserole à chauffer sur feu doux. Éteindre le feu juste avant ébullition et laisser encore reposer le temps de refroidir. Filtrer.

    Version 2 (de loin ma préférée) : Mettre tous les ingrédients dans un récipient et laisser parfumer toute la nuit. Retirer le kombu et le shiitaké, c'est prêt.

    NB : le daishi orignal est avec de la bonite séchée (donc du poisson séché), donc se méfier lorsque vous prenez un plat chez un japonais. J'utilise souvent le reste de bouillon avec l'algue et le champignon pour me faire une soupe miso.
    Heirani aime ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Merciiiiiii.
    Il va juste falloir que j'achète des soba.
    Et de l'huile de sésame.
    Et du sésame noir (c'est déjà très très dur de trouver des graines de sésame dorées, je vais m'éclater avec des graines de sésame noires).
    Et du kombu séché.
    Et du shiitaké.

    Bon, euh, ce sera pas pour cette semaine, donc.

    Mais sinon, je crois que c'est une recette que je risque de beaucoup aimer, merci. Surtout que vu que le sésame est la purée la moins chère avec celle de cacahuètes, j'en ai acheté un gros pot de 700/750gr l'autre jour et je ne savais pas encore exactement quoi en faire.

    Ce livre, " Petits plats japonais ", il contient beaucoup d'autres recettes intéressantes comme ça ?
    Et c'est la recette d'origine, ou bien tu as retiré du poisson, de la viande,... ?

    Edit : Ah et...
    Version 2 (de loin ma préférée) : Mettre tous les ingrédients dans un récipient et laisser parfumer toute la nuit. Retirer le kombu et le shiitaké, c'est prêt.
    Tout dans de l'eau froide du début jusqu'à la fin ? Tu ne la chauffes même pas au début ?

    Bon, j'ai regardé un peu pour le livre, visiblement c'est omni de chez omni, donc les recettes vgl doivent être rarissimes.

    Edit bis : Tu as remplacé les oignons nouveaux par quoi ? Poireau ? Oignon normal ?

    Edit ter : Oui, je suis chiante.
    Dernière modification par Heirani ; 17/09/2015 à 23h16.

  3. #3
    Champion du forum ! Avatar de Aynudya
    Fonction
    Indépendant
    Association
    CASF
    Localisation
    UK
    Messages
    2 068
    Date d'inscription
    avril 2012
    Alors des graines de sésame noir c'est totalement dispensable. C'est juste pour faire beau, le noir ressortant mieux sur le plat que les graines de sésame classique. Le kombu et shiitake se trouve très facilement, en magasin bio ou en magasin asiatique. L'huile de sésame, ça se trouve partout mais tu peux la remplacer par de l'huile de sésame toasté. Les soba tu peux les acheter dans pas mal de grande surface rayon asiatique ou du monde selon le nom donné ou alors en magasin bio ou boutique asiatique. Mais au pire je pense qu'elles peuvent être remplacé par des spaghetti sans problème.

    Alors c'est la recette d'origine du livre pour les deux (le plat et le bouillon). Le livre est omnivore mais l'auteur est assez porté sur le végétarisme, elle a écrit d'ailleurs deux bouquins sur la cuisine végétarienne, ce qui fait que pas mal de recettes dans le livre sont végétariennes et une partie des recettes végétariennes sont végétaliennes, entre autre parce que la cuisine japonaise est quand même peu porté sur les produits laitiers.
    Heirani aime ça.

  4. #4
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Mon petit retour sur la recette, si cela peut servir à quelqu'un.

    La sauce étant composée en grande partie de sésame (forcément, crème de sésame !), les 12 càs équivalant à 115-120gr de purée de sésame, eh bien, il est possible que ça fasse beaucoup, donc assurez-vous d'adorer votre purée de sésame avant.
    J'ai fait " l'erreur " volontaire, alors que je n'avais jamais utilisé de purée de sésame de ma vie, d'utiliser directement de la purée de sésame semi-entier alors que la recette demande du tahin (donc du sésame blanc et non entier).
    Grosse erreur, le goût était beaucoup, beaucoup trop fort pour moi.

    Donc, utilisez du sésame semi-entier si vous maitrisez déjà le produit, que vous l'aimez tel quel et que le goût n'est pas trop intense pour vous, sinon je pense qu'il vaut mieux ne pas prendre de risque et utiliser du tahin (purée de sésame blanc).

    Sinon, comme disait Aynudya, il y a beaucoup de sauce (et moi j'adore ça), et la sauce est vraiment très liquide (plus proche de l'eau que de la crème), mais au final ça ne pose aucun problème !

    Et je compte bien remédier à mon erreur un jour ou l'autre, parce que cette recette a un beau potentiel !

    Ah et pour le dashi, j'ai utilisé la technique n° 2 (sauf que j'ai laissé tremper plus de 20 heures, et j'ai mis un poids sur le shiitaké pour qu'il reste au fond du saladier et diffuse au max sa saveur, puisque j'avais lu ça sur des recettes de dashi sur le net), et c'était nickel.

    Edit : Ah et juste un détail, je ne pense pas qu'il soit utile de saler. Moi qui suis une folle de sel et qui en mets en quantités impressionnantes dans toutes les recettes, je n'ai pas eu besoin d'en mettre un seul grain dans cette recette, les 120ml de sauce soja salaient déjà suffisamment. Et si c'est malgré tout trop salé pour vous, pensez à la sauce soja allégée en sel pour une prochaine fois.
    Dernière modification par Heirani ; 21/09/2015 à 12h49.
    MarieSue aime ça.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien