Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Arbre des j'aime2Aime
  • 1 Message par N'Gorongoro
  • 1 Message par COCO12

(Paris) Recherche partenaires pour une resociabilisation

C'est une discussion (Paris) Recherche partenaires pour une resociabilisation dans le forum Rencontres Amicales entre Rescuiens, dans la catégorie Communauté et Forum ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Messages
    4
    Date d'inscription
    décembre 2015

    (Paris) Recherche partenaires pour une resociabilisation

    Bonjour à tous,

    En décembre dernier j'ai récupéré Ronin qui était en "mort programmée". Ronin est arrivé à la maison dans un état émotionnel épouvantable, mais parfaitement normal compte tenu de son vécu.

    Après un mois et demi d'inhibition, il a commencé à montrer des troubles du comportement vis-à-vis de ses congénères, explosant sur tous les chiens qu'il croisait, leur envoyant des signaux extrêmement mélangés.

    Comme c'est un molosse, j'ai fait preuve d'une extrême prudence, et j'ai pris 7 mois pour bien comprendre les causes du problème. J'ai travaillé jour après jour sur une désensibilisation, après une consultation en situation très enthousiasmante à Maison-Alfort, où ils se sont avérés catégoriques : Ronin est complètement récupérable.

    Et en effet, si au départ j'ai privilégié une analyse pessimiste, envisageant une agressivité d'ordre génétique, aujourd'hui je suis totalement rassuré. Tout son comportement et ses troubles me permettent de reconstruire son passé. Ronin a probablement grandi à la campagne, a été battu et enfermé, voyant ses rares congénères de loin, probablement au bout d'une chaîne. Il n'a jamais appris à parler le "chien". Arrivé en ville tout l'effrayait (moteurs, hauts-parleurs, etc.), et croiser autant de congénères en laisse le destabilise encore. Néanmoins aujourd'hui ses manifestations explosives sont beaucoup moins intenses, sauf sur les malinois entiers (lui-même est encore entier, une stérilisation immédiate m'ayant été unanimement déconseillée en raison d'un risque possible d'aggravation de ses troubles du comportement). Son agressivité sur les malinois me laisse penser qu'ils ont dû également faire partie de son passé. Bref il y a encore énormément de boulot, mais au moins je sais désormais parfaitement où je vais avec lui.

    Du reste j'ai une femelle à la maison avec qui ça se passe merveilleusement bien. Nous avons deux copains beagle avec qui tout va bien. Mais pour ces trois chiens, il a fallu lui apprendre au début comment se comporter.

    J'ai pu aussi récemment travailler avec quelques chiens d'amis. Avec des résultats et des progrès très encourageants.

    Malheureusement je ne peux pas travailler avec la plupart des chiens que je rencontre ou que je connais. Souvent les gens ne connaissent pas bien leur propre chien, et en plus Ronin peut faire peur. Le problème est que quand il aboie, les gens partent vite avec leur chien, ce qui ralentit la désensibilisation, car lui, en gros malin qu'il est, se dit : "j'ai peur, j'aboie, l'autre part, c'est la bonne technique".

    Bref je cherche des âmes charitables qui seraient enthousiastes à l'idée d'aider un grand chien à se familiariser avec ses congénères et qui, malgré une légère appréhension, ne demande que ça.

    Mon objectif consiste à travailler au départ à distance de son compagnon. Calme, récompense, on avance de quelques pas, on s'arrête et on recommence. Ce qui prend un peu de temps. Puis au contact à orienter les actions "n'importe quoi", (pattes dans la gueule, saut, etc), pour renforcer les bonnes, jusqu'à ce que s'installent chez lui des signaux clairs d'appels au jeu. Ensuite il n'y a plus qu'à l'aider à canaliser la phase de jeu, mais quand on en est là, le plus gros est fait.

    Sauf si vraiment vous vous sentez parfaitement à l'aise, je préfère lui mettre une muselière pour travailler. Non pas qu'il en ait particulièrement besoin, mais comme vous ne nous connaissez pas, ça permettra de vous rassurer et de transmettre votre sérénité à votre chien qui pourra se concentrer plus facilement sur son propre ressenti. Quant à Ronin, la muselière ne l'empêchera pas d'avoir les contacts physiques et olfactifs dont il manque aujourd'hui.

    Par ailleurs au début quand ses signaux étaient encore plus mélangés que maintenant, la plupart des chiens se détournaient de lui. C'est beaucoup moins fréquent aujourd'hui, ce qui est un bon indicateur. Mais si votre propre chien n'est pas à l'aise avec Ronin, évidemment on reste à distance, ce qui est aussi un excellent moyen pour lui de comprendre que s'il veut se faire de nouveaux amis, il est là pour apprendre à y mettre les formes.

    On est dans l'Ouest de Paris, proche Bois de Boulogne. Mais si vous êtes à Vincennes, on vient avec plaisir
    Je suis joignable en MP.

    Merci beaucoup.
    Dernière modification par Geish ; 09/07/2016 à 17h45.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 155
    Date d'inscription
    avril 2016
    Je vous recommanderais plutot dans un premier temps de vous inscrire dans un club d'education en methode positive afin qu'il prenne de bonnes habitudes de sociabilisation avec humains et congeneres, et s'amuser avec d'autres chiens sous l'oeil d'un professionnel. Ces clubs en RP organisent souvent des sorties tous ensemble dans le Bois de Vincennes. D'autres groupes indépendants organisent aussi des rencontres entre canidés sociables au Bois mais c'est du bouche a oreilles et je n'en connais pas. Idem sur la Butte Montmartre dans les rues pietonnieres hors saison touristique. Tres localement ce type de sorties est organisé entre proprietaires. Peut etre demander a votre veto des contacts.. Personnellement je voulais rejoindre celui de la Butte mais mon chien n'est pas sociable envers ses congeneres de fortune qu'on ne voit qu'une fois dans Paris, en laisse et tous s'aboyent dessus. J'ai renoncé. Il préfere les humains et les chats. Je ne veux pas le forcer. Probablement sociabilisé avec des chats. Il vient aussi d'un refuge.
    Dernière modification par N'Gorongoro ; 11/07/2016 à 14h27.
    fukita aime ça.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  3. #3
    Habitué Avatar de naboule
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Messages
    924
    Date d'inscription
    juin 2009
    le mien ignore les autres et n'a peur de rien ,meme s'ils gueulent comme de dingues,mais il est tout petit donc ça va pas le faire

  4. #4
    Saint Bernard Avatar de COCO12
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    707
    Date d'inscription
    juin 2013
    Hello, je suis partante pour faire un test avec Helya;
    Sociable +++, calme et "rassurante"
    Quelle est le gabarit de Ronin?
    Suis à Nanterre...
    fukita aime ça.

  5. #5
    Accro au forum ! Avatar de titia20090
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    95
    Âge
    31
    Messages
    2 409
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Bonjour à tous,

    Je me permets de relancer ce topic car j'aimerais bien trouver exactement la même chose que Geish pour Balto, loulou que je promène tous les dimanches.
    Ce n'est pas un molosse du tout (cf lien vers son post sous ma signature), mais il est hyper stressé en présence de chien (gros ou petit gabarit peu importe) et se met à aboyer/sauter sur le chien.

    Une seule fois, la proprio de l'autre chien s'est arrêtée à environ 5m, et on s'est mis à discuter comme si de rien n'était. Au bout d'une minute à peine, Balto s'était calmé et attendait sagement à mes pieds qu'on ait fini de discuter.
    Une autre fois 2 bergers allemands détachés qui sont arrivés vers lui en courant.... Il hésitait entre "j'ai envie de te sentir" et "j'ai envie que tu dégages" du coup il les a laissé s'approcher pour ensuite leur gueuler dessus en tirant sur sa laisse.

    J'aimerais faire des tests plus souvent, mais comme Geish, les gens ont tendance à éloigner leurs chiens (je les comprends), et moi même j'ai tendance à éviter les rencontres au maximum parce que ce n'est pas évident de dire aux gens "vous n'avez pas 5mn pour discuter avec moi pour qu'il comprenne qu'il n'y a aucun danger", alors que le loulou se déchaine sur sa laisse pour intimider l'autre.

    A noter qu'il fait son rageux mais que je ne pense pas qu'il irait vraiment mordre! Une fois je n'ai pas vu en descendant de la voiture qu'il y avait un petit York juste à côté. Il m'a fallu 2s de trop pour réagir, 2s où Balto aurait AMPLEMENT pu faire très mal au petit chien, mais où il s'est contenté de lui aboyer dessus.

    Coco, Est-ce que tu penses que ça serait possible de faire un test avec Helya dans un endroit calme?
    D'y aller doucement (on se rapproche petit à petit et récompense si pas de réaction négative), de moi aller caresser ta chienne pour prouver à Balto qu'il n'y a aucun danger? (je vais t'envoyer un MP car je ne suis pas certaine que tu suives encore ce post).

    Balto est dans le 93 mais on peut se déplacer si une âme charitable veut bien nous aider.

  6. #6
    Saint Bernard Avatar de COCO12
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    707
    Date d'inscription
    juin 2013
    Hello, MP bien reçu
    Oui, aucun problème pour nous, mais malheureusement je ne suis pas véhiculée en ce moment...
    Quand il fait beau on va au Bois de Boulogne à pied, mais ça nous fait une trotte. (17km ce samedi ) Helya dort encore...
    Si tu peux te rapprocher un peu (bords de seine Rueil Malmaison, Nanterre ou encore le parc de Nanterre) je t'y rejoins avec plaisir.
    J'ai deux chiennes qui peuvent se soumettre au "test" Helya et la Razemotte ça te fera 2 experiencess distinctes avec 2 gabarits
    Dis moi, je te transfère mes coordonnées tel par mp

  7. #7
    Accro au forum ! Avatar de titia20090
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    95
    Âge
    31
    Messages
    2 409
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Super! Merci pour ta réactivité!

    Je peux venir sur Nanterre ou Rueil Malmaison sans soucis, faut juste qu'on trouve un endroitoù on sera tranquille car s'il y a des chiens de partout, ça va trop le stresser et on ne pourra rien en faire!

    Je viens de regarder sur le net pour le parc de Nanterre, j'en trouve plusieurs : le parc du chemin de l'ile, le parc des chenevreux et le parc des anciennes mairies.

    Je ne sais pas lequel est le plus pratique pour toi?

    C'est quoi comme gabarit Helya et Razemotte (Razemotte çe m'évoque un tout petit loup... peut-être celui de ton avatar?) ? Tu penses que ça ne va pas les stresser de se faire râler dessus sans raison?
    Parce que clairement, il va de prime abord faire son rageux....

  8. #8
    Saint Bernard Avatar de COCO12
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    707
    Date d'inscription
    juin 2013
    Alors L'avatar on oublie, c'est le vieux grincheux de 14,5 ans on va le laisser tranquille dans son panier, sinon c'est lui qui va attaquer Balto. Je ne suis pass certaine que ce soit efficace!
    Helya est une cane Corso, et la petite est un croisement taille bichon en gros.
    Les deux sont habituées aux chiens sympas et moins sympas, elles passent beaucoup de temps au parc à chiens qui est fréquenté par toutes sortes de loulous
    Elles ont un poste dans la galerie, je le recherche...

  9. #9
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    25
    Date d'inscription
    septembre 2017

    Idem

    Citation Envoyé par COCO12 Voir le message
    Alors L'avatar on oublie, c'est le vieux grincheux de 14,5 ans on va le laisser tranquille dans son panier, sinon c'est lui qui va attaquer Balto. Je ne suis pass certaine que ce soit efficace!
    Helya est une cane Corso, et la petite est un croisement taille bichon en gros.
    Les deux sont habituées aux chiens sympas et moins sympas, elles passent beaucoup de temps au parc à chiens qui est fréquenté par toutes sortes de loulous
    Elles ont un poste dans la galerie, je le recherche...
    Bonjour Geish ou titia

    Je vous rejoins car j'ai le même problème avec mon loulou , récupéré en refuge il y a deux mois...s'il est adorable à la maison , dehors et face à ses congénères, c'est super compliqué...il a très peur et du coup aboie, grogne fort et pourrait paraître comme agressif... Je prends actuellement des cours canins...mais si vous êtes intéressés, on peut tenter une rencontre...
    J'habite limite 93/77 mais me déplace (94 egalement)
    Merci !! 😀

  10. #10
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 155
    Date d'inscription
    avril 2016
    Le mien bien qu'adorable avec les humains, est pareil vis a vis des congeneres, en laisse surtout et ceux que nous croisons idem. La laisse les restreint a leur périmetre de sécurité. Alors je change de trottoir pour éviter les confrontations car c'est tres agressif verbalement. Malgré tout il tolere plus petit que lui s'il est amené a le croiser souvent
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  11. #11
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    25
    Date d'inscription
    septembre 2017
    Citation Envoyé par N'Gorongoro Voir le message
    Le mien bien qu'adorable avec les humains, est pareil vis a vis des congeneres, en laisse surtout et ceux que nous croisons idem. La laisse les restreint a leur périmetre de sécurité. Alors je change de trottoir pour éviter les confrontations car c'est tres agressif verbalement. Malgré tout il tolere plus petit que lui s'il est amené a le croiser souvent
    Pareil pour moi, je change de trottoir pour éviter toute confrontation...mais l'éducateur canin m'a donnée une solution qui marche bien... à savourer détourner son attention au moyen d'une friandise...et ça marche, même si le problème de fond n'est pas règlé...

  12. #12
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 155
    Date d'inscription
    avril 2016
    C'est ce que j'avais essayé au tout début, détourner son attention avec un bout de friandise mais ca ne marche pas pour le mien. Trop de promiscuité, trop de chiens inconnus sur les trottoirs qui l'agressent verbalement aussi, il ne m'entend pas dans ces cas la, l'autre chien est plus interessant ! C'est galere car la sortie se transforme en évitements et a surveiller que des chiens non attachés lui foncent dessus ! Ca me gave "oh mais il est gentil" me disent les maitres, la phrase standard dans ce type de situation !
    Dernière modification par N'Gorongoro ; 01/03/2018 à 23h46.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien