Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

allergie soja suite régime sans viande

C'est une discussion allergie soja suite régime sans viande dans le forum Végétarisme : Informations et Discussions, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Messages
    4
    Date d'inscription
    septembre 2011

    allergie soja suite régime sans viande

    Bonjour ! Ce petit post pour savoir si d'autres personnes sont concernées ... Grace aux forums de Rescue, j'ai pris la décision d'arreter de manger de la viande il y a 2 ans 1/2, j'ai continué occasionnellement le poisson et les crustacés et j'ai donc consommé + de soja qu'avant. Suite à des recherches de 6 mois sur mes problèmes de flushs de brulure et de rougeur sur le visage, l'allergologue a mis en évidence une allergie au soja (test intradermique), surement suite à mon changement de régime. Je suis en régime d'éviction total depuis 2 mois, on essayera de réintroduire le soja tout doucement. D'autres personnes sont concernées ? Parce que je souhaitais à moyen terme arreter le poisson et me voilà un peu embetée ...

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Pro du blabla ! Avatar de MeloOny
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Ani-nounou
    Localisation
    Eure-et-Loir
    Messages
    1 450
    Date d'inscription
    janvier 2008

    Re: allergie soja suite régime sans viande

    Tu n'as pas besoin de manger du soja pour avoir un apport en protéines, l'association des céréales et des légumineuses par exemple suffit !

    Et peut être que tu étais déjà allergique au soja avant d'arrêter la viande, mais que tu n'en avais jamais mangé avant donc l'allergie ne s'était jamais révélée ?

  3. #3
    Chihuahua
    Messages
    4
    Date d'inscription
    septembre 2011

    Re: allergie soja suite régime sans viande

    Le soja est présent dans énormément d'aliments, notamment le chocolat, des biscuits apéritifs, des pâtes à pizza... j'en apprends des choses actuellement ! Merci pour ton info

  4. #4
    Habitué Avatar de Sakibelle
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    830
    Date d'inscription
    août 2006

    Re: allergie soja suite régime sans viande

    Désolée de ce qui t'arrive c'est toujours pénible une allergie...
    Heureusement que les désensibilisations existes.

    Et sinon tu n'es pas obligé de manger du soja
    Il n'y a pas besoin de remplacer la chair animale par autre chose.

    Par exemple les indiens ne mangent pas de soja (ou très peu)
    La base de leur alimentation ce sont le riz et des centaines de varités de légumineuses accomodées avec des légumes et des épices

    Tu peux très bien arrêter de tuer des poissons sans manger de soja pour autant

    Voilà par exemple tout un tas de recettes sans soja :
    http://www.eva-claire.fr/index.php?opti ... vegetarian

    Pour ma part je mange du tofu ou des pst parce que j'aime çà, mais pas pour "remplacer", j'organise mes assiettes autrement et je sais que je ne risque aucune carence en protéines ou autres parce qu'on trouve tout ce dont on a besoin dans plein d'aliments

    J'espère que tu vas pouvoir régler ton problème d'allergie parce qu'effectivement il y a du soja (notamment lécithine de soja, après je ne sais pas si çà fait partie de la partir allergisante) dans plein plein de choses
    Végane par amour des animaux

  5. #5
    Chihuahua
    Messages
    4
    Date d'inscription
    septembre 2011

    Re: allergie soja suite régime sans viande

    Merci pour tous les conseils. Oui je dois éliminer actuellement tout ce qui peut contenir du soja, même de la lécithine de soja. malheureusement, il n'existe pas de désensibilisation pour ça mais les anti histaminiques aident bien !

  6. #6
    save-animals
    Invité
    Pour la pâte à pizza, tu pourras la faire maison. ainsi que la pizza. Pour ma part, j'adore faire des pizza maison. Je connais des tablettes de chocolat sans soja si ça te dit. Pour les gâteaux, comme je suis végétalienne, je n'en mange pas beaucoup du commerce et je les fais surtout maison. D'ailleurs, je viens de faire des cookies végétaliens ^^. Et si un jour, tu veux passer aux laits végétaux, il y a des laits de noisette, amande, riz, épeautre, avoine, quinoa... mon préféré c'est riz/noisette/épeautre de Bonneterre. Et si tu veux tenter les fromages végétaux, il y en a sans soja, en tout cas, j'ai des recettes qui ne demandent pas de soja.
    Sinon, en effet, il y a l'association légumineuses / céréales, pas obligé de le faire à un même repas de la journée.
    Tu as aussi les protéines complètes dans le chanvre, le sarrasin, le quinoa, l'amarante, l'épeautre, l'ortie, les épinards, les algues, les blettes, fenugrec, luzerne, trèfle...
    Bref, tu n'as pas besoin du soja pour un régime végétarien ou végétalien. Je connais même une personne végétalienne crudivore qui ne mange pas de légumineuses ni céréales donc pas de graines germées.
    Si tu veux, je te passerai des recettes de similis-carnés sans soja .

  7. #7
    Saint Bernard Avatar de Geek_Mary
    Fonction
    Bénévole
    Association
    WWF
    Localisation
    Brest/Paris
    Messages
    675
    Date d'inscription
    juin 2009
    Pareil que les autres commentaires, je suis vegan, et je ne mange pas tant de soja que ça (si j'en mange c'est vraiment pour un événement particulier, genre fausse saucisse pour un hot dog, donc une à deux fois par an).
    Tu pourrais manger libanais souvent (70% VGR 50% Vegan), où tu ne trouvera pas de soja, ainsi que comme le disait Sakibelle, la cuisine indienne. Les plats mexicains, les plats magrébins.... etc.
    Hésite pas à m'envoyer un mp si tu veux des idées de recettes ^^.
    Bon courage en tout cas c'est pas facile... ils mettent du soja partout :s

  8. #8
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1
    Date d'inscription
    mai 2015

    soja et maladie de la thyroïde

    Bonjour à vous,
    suite à des problèmes de thyroïdes, je ne dois pas consommer de produits à base de soja car cela interfère avec mon traitement thyroïdien et annule les effets de celui-ci qui m'apporte les hormones nécessaires pour réguler ma thyroïde. il y a peu, suite à une ablation de la vésicule biliaire, j'ai fait une pancréatite aïgue, depuis lors je cherche à mieux m'alimenter : je souhaite à terme manger sans viande, sans produits laitiers, cependant j'ai 50 ans et je dois veiller à m'alimenter correctement pour éviter toute carence. votre lien pour avoir des recettes sans utiliser le soja, ne marche pas. je serais intéressée par vos recettes. merci bien. à bientôt de vous lire.

  9. #9
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Bonjour et bienvenue à toi.

    Je n'y connais rien mais je suis un peu étonnée par cette histoire de soja contre-indiqué . Ne serait-ce pas juste le médecin qui tombe dans le panneau des études scientifiques soi-disant alarmantes sur les isoflavones ? Car il faudrait consommer des quantités très importantes de soja (que personne ne pourrait avaler en une journée, à moins de ne manger que ça).

    Bref, tu as raison d'écouter ton médecin, mais si certains ont plus d'infos à ce sujet, ça m'intéresserait pas mal d'en savoir plus.

    nanamirena, si tu souhaites à terme arrêter la viande et les produits laitiers, je te donne déjà un conseil hors alimentation : n'attends pas de puiser (et d'épuiser) tes réserves de vitamine B12, qui est la seule vitamine que l'on ne peut trouver dans les végétaux. Je te conseillerais de commencer une supplémentation dès lors que tu auras cessé la viande et que tu diminueras les produits laitiers, à raison de 2000 mcg par semaine (= 2 ampoules gerda ou delagrange, par exemple. Attention, le lactose est présent dans les versions en cachets) ou 10 mcg par jour (il existe des complexes de type la VEG1 de la Vegan Society, à raison d'un cachet par jour).
    Les carences en B12 peuvent avoir des conséquences graves, donc il ne faut pas négliger cet aspect-là. Ce n'est pas grand chose, une prise hebdomadaire et tu n'as plus de souci à te faire. (ne pas croire les pharmaciens & notices de B12 qui disent qu'il ne faut se supplémenter qu'après 4 ans de végétalisme strict, c'est archi-faux)

    Si l'éviction du soja est vraiment justifiée et nécessaire, sache qu'il existe plein d'autres choses. Le seitan, par exemple, qui peut avoir plein de formes & goûts différents.
    Il n'est pas nécessaire pour autant, en mélangeant judicieusement les légumes, légumineuses et céréales, tu ne devrais avoir aucun souci.

  10. #10
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Voici quelques blogs de recettes végétaliennes, si cela peut t'aider.
    Plein de recettes sont sans soja !

    http://pigut.com
    http://auvertaveclili.fr/
    http://www.100-vegetal.com/
    http://antigonexxi.com/categorymangeons-2
    http://www.cleacuisine.fr (celui-ci est végétarien et non végétalien)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien