Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 48
Arbre des j'aime27Aime

Article : Véganisme félin et canin

C'est une discussion Article : Véganisme félin et canin dans le forum Végétarisme : Informations et Discussions, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #16
    Champion du forum ! Avatar de Aynudya
    Fonction
    Indépendant
    Association
    CASF
    Localisation
    UK
    Messages
    2 068
    Date d'inscription
    avril 2012
    Ma chatte Elsa adorait le tofu et devenait dingue dès que j'ouvrais le frigo pour en prendre, le seitan aussi, elle m'a déjà volée et mangé des saucisses végétariennes, elle mangeait des pois chiche, de la soupe de légume, de la crème de marron, des épis de maïs...

    De plus je connais des personnes qui nourrissent leur animaux de cette manière (8 chiens et je ne sais plus combien de chat) et ils mangent tous et vont tous très bien pour l'instant.

    Donc à priori c'est pas impossible du tout.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #17
    gamba
    Invité
    Ce n'est pas équilibré ce que tu cites. Si je prends la compo donnée dans l'étude que tu as mise : riz, maïs, sorgho, etc. et que je les sers frais à ma chatte avec des compléments saupoudrés dessus, tu vas voir si elle va la bouffer la gamelle ça m'étonnerait fort que beaucoup de carnivores domestiques y soient prêts, sans ajout d'agents appétents et autres saletés.

  3. #18
    Champion du forum ! Avatar de Aynudya
    Fonction
    Indépendant
    Association
    CASF
    Localisation
    UK
    Messages
    2 068
    Date d'inscription
    avril 2012
    Écoute à partir de là on est plus que dans la supposition on a pas d'étude qui prouve que la majorité des chats accepteraient ou non de manger ce genre de repas ni toi, ni moi donc je me garderais de faire des généralisation.

    Je ne nourrissais pas ma chatte avec ça, elle avait juste le droit d'y gouter de temps en temps, ça faisait plus office de gâterie (et si je le faisais pas, elle me miaulait dessus avec insistance quand je cuisinais)
    Quand à mon amie qui nourrit ses animaux de manière végane et home made, bah elle fait attention à ce que ça soit équilibré bien sur et achète les compléments nécessaire pour que ça le soit et visiblement tout ses animaux mangent sans problème. C'est juste un exemple pour montrer que c'est possible, pas une généralisation.

  4. #19
    gamba
    Invité
    Tu peux donner un exemple de menu frais pour chat?

  5. #20
    Champion du forum ! Avatar de Amandine Stane Murphy
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    2 004
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Mais pourquoi vouloir à tout prix un carnivore chez soi pour le nourrir de façon VG ?????

    Y a pas assez d'animaux qui pourraient se nourrir de végétaux pour vouloir à tout prix dénaturer les carnivores?

    Mes chiens bavent devant du chocolat et en raffolent si un petit morceau tombe, j'en déduis que c'est bon pour eux? Les chiens adorent le gout de l'antigel, on doit leur en filer dans la gamelle d'eau?

    L'humain est vraiment un être dénué de bon sens , j'ai honte d'appartenir à cette espèce si débile et maltraitrante.

  6. #21
    Saint Bernard
    Localisation
    36 Châteauroux
    Messages
    628
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Je n'ai pas "voulu" de carnivore, mon fils a trouvé une chienne attachée sur la plage, dont les maîtres ne voulaient plus. Ca a commencé par ça, et puis on suivi 3 chiens abandonnés.
    Je ne sais pas s'ils sont mieux en refuge aux croquettes carnées ou chez moi aux croquettes végé. Toujours est il qu'ils pètent la forme, et que la véto et l'ostéo les trouvent en parfaite santé, bien dans leurs pattes.
    Auparavant je nourrissais les chiens à la viande crue, j'ai calculé, à eux tous cela nécessitait la mort d'une vache tous les 16 mois environ.
    Conclusion : mes chiens s'en sortent mieux que les vaches

    L'un deux adore les légumes au point d'ouvrir nos poubelles pour manger les épluchures, déterrer les carottes dans notre potage, pique fraises, tomates etc... Il aime aussi le pamplemousse et le citron
    Dernière modification par laurencegg ; 25/01/2017 à 07h18.
    Andromaque aime ça.

  7. #22
    Bébé Singe Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    35
    Messages
    11 776
    Date d'inscription
    avril 2010
    Un article qui vient de sortir et qui indique le risque de diabète de type 2 est augmenté par la nourriture sèche http://www.veterinarypracticenews.co...pe-2-diabetes/

  8. #23
    Champion du forum ! Avatar de Amandine Stane Murphy
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    2 004
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Ha ben s'ils aiment, donnons leur tout ce qu'ils aiment.

    La connerie humaine n'a pas de limite, et les industriels doivent trouver se frotter les mains à vendre des déchets végétaux en guise de croquettes.
    Ayez au moins le courage de leur faire des vrais repas maison si vous voulez les transformer en lapin nain
    Teckel du 9cube aime ça.

  9. #24
    Champion du forum ! Avatar de Aynudya
    Fonction
    Indépendant
    Association
    CASF
    Localisation
    UK
    Messages
    2 068
    Date d'inscription
    avril 2012
    Merci Inari pour cette étude, je vais essayer de la récupérer pour la lire.

    Pour Gamba, j'ai pu trouver sur cette page des exemples de menus : http://vegechat.online.fr/chat.html

  10. #25
    Bébé Singe Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    35
    Messages
    11 776
    Date d'inscription
    avril 2010
    Personnellement je partage l'avis de Gamba, les croquettes sont à mon sens une alimentation de toute façon non physiologique et non adaptée, qu'elles soient carnés ou non. De mon expérience (absolument pas scientifique) je préfère privilégier les taux que la compo si il faut choisir (malheureusement avec un chat qui ne sait toujours pas manger autre chose que des croquettes à cause de son handicap et qui a des intolérances je suis obligée de choisir entre les deux...) puisque je dois continuer à lui donner des croquettes.
    Apres j'ai franchement des doutes (la encore aucune certitude basée sur des faits scientifiques) sur le fait qu'une alimentation fraîche vg soit adaptée aux carnivores et qu'ils l'acceptent (surtout les chats). Celui qui mange au cru chez moi c'est certain qu'il mangerait pas une alimentation maison vg

  11. #26
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 152
    Date d'inscription
    décembre 2010
    perso, je n'ai pas de carnivore chez moi, et je ne sais pas comment je le nourrirais si c'était le cas, mais je ne pense pas que l'on puisse comparer le fait d'enfermer un animal et de lui faire subir des souffrances psychologiques avec le fait de lui donner à manger des croquettes vegan plutôt que non vegan (à moins de le forcer alors qu'il ne les aime pas et/ou que ça le rend malade).

    Du moment que l'animal est en bonne santé et mange volontiers, je ne vois pas pourquoi ça vous pose problème. La grande majorité des chiens et chats sont nourris avec des croquettes de supermarché dont la qualité est sans doute moindre, et les propriétaires de ces animaux ne sont pas forcément maltraitants pour autant...

    Pour ce qui est de respecter "la nature", on trouvera toujours plus puriste que soit, mais il y a peu de gens qui lâchent des rongeurs et oiseaux vivants dans leur appart pour satisfaire des instincts physiologiques et primitifs de leur chat. Le steak de boeuf ne correspond pas non plus à ce qu'un chat mangerait "dans la nature".

    Je comprends aussi qu'on puisse avoir un gros dilemme, quand on n'a pas envie de laisser crever un chat promis à l'euthanasie, mais qu'on n'a pas envie non plus de sacrifier d'autres animaux à sa place. Le principal est que l'animal soit heureux, et les vrais maltraitants sont les gens qui ne font pas stériliser leur animal ou qui l'abandonnent.
    Delphane and Aynudya aiment ça.
    Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

  12. #27
    Caribou Nordique Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    12 188
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Ouais, perso je trouve ça compliqué en fait comme question, et ça va plus loin que la simple question de la nourriture (en fait, qu'il s'agisse de la nourriture humaine ou de la nourriture animale, de toute façon, la question de la nourriture va plus plus loin que le simple fait de se nourrir).

    D'un côté, je plaide coupable ; je donne croquettes/boîtes à mon chat parce que je ne serais pas capable de lui couper un bout de viande. Je le suis déjà pas pour moi-même, sans être végétarienne, je supporte pas d'avoir de la viande crue dans mon frigo donc voilà...
    Je suppose que chacun trouve le compromis qui lui convient et s'arrange avec sa conscience...

    J'ai parfaitement conscience que dans la balance il y a des vies animales, aussi, et que je fais passer celle de mon chat avant d'autres (mais objectivement, je crois que je ferais passer la vie de mon chat avant bien des vies humaines, donc bon... ). C'est comme ça...
    Quelques part, j'aime tous les animaux, ils me fascinent qu'ils soient carnivores ou herbivores. TOUT me fascine et me ravit chez eux. Même voir un prédateur chasser ça me fascine (après, je sauve aussi les oiseaux/souris de chats quand je peux, pour le principe).


    Après, d'une façon plus profonde, je trouve qu'il y a quand-même (pardon si je fais une sorte de psychanalyse bizarre pour certains... ou que ça vous semble n'avoir rien à voir, dans ma tête en tout cas, tout est bien lié ) une histoire de rapport à la mort dans cette histoire de végétalisme. Disons que c'est l'impression que j'ai à vous lire parfois. Je sais pas trop comment formuler tout ça de façon intelligible, mais j'ai l'impression que parfois, le respect de la vie est placé tellement haut que la mort en devient taboue (je dis pas que c'est une erreur, c'est juste une observation, enfin, je me comprends).

    Or, je pense (je m'intéresse pas mal à la question de la mort en général) qu'au final, la vision selon laquelle la mort serait l'antagoniste de la vie est finalement assez récente. Et lié en grande partie à la culture (ou acculturation ?) moderne et matérialiste. Que vous preniez TOUTES les cultures passées (à moins qu'un truc m'est échappé), le fait est que la mort n'est pas l'antagoniste de la vie, elle n'est pas, au final la "non-vie". Elle en est une forme de prolongement, de pendant, comme le yin et le yang. L'un ne va pas sans l'autre, et l'un répond à l'autre. Elle peut même, en un sens, être vue comme "l'autre état" de la vie.
    Du coup, dans la Nature, il n'y a que la prolongation de l'un dans l'autre. Et dans le fond, la mort n'est ainsi ni morbide, ni triste, ni même seulement "grave". (même si la séparation qu'elle induit forcément, elle, le sera, c'est un fait)
    Je pense que nos prédécesseurs préhistoriques et antiques l'avaient bien compris... mais que ça s'est perdu.

    Après, je ne cautionne pas les élevages en batteries industriels modernes, pas plus que je juge une position alimentaire par rapport à une autre, qu'elle concerne un humain ou un animal. Je me contente de réfléchir à la question...
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  13. #28
    Membre 2 étoiles Avatar de lilyssie
    Localisation
    77
    Âge
    38
    Messages
    3 284
    Date d'inscription
    mars 2013
    Très personnellement ce n'est pas la mort qui me dérange et qui est à l'origine de mon végétalisme, mais la souffrance et la vie qu'on fait subir aux animaux avant de les tuer.
    Bon même si ils étaient très bien traités remarque je ne les mangeraient pas quand même.

    C'est juste qu'on a pas besoin de viande dans notre alimentation, si on peut s'en passer sans risque pour notre santé, pourquoi continuer à en manger?

    Bon et puis après avoir dit tout ça, je précise que ma chienne est au Barf et que j'assume totalement d'être spéciste et de la faire passer avant les autres, zéro culpabilité.

  14. #29
    Saouleur professionnel Avatar de titia20090
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Aidofelins ML
    Localisation
    95
    Âge
    35
    Messages
    3 769
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Citation Envoyé par Delphane Voir le message
    Or, je pense (je m'intéresse pas mal à la question de la mort en général) qu'au final, la vision selon laquelle la mort serait l'antagoniste de la vie est finalement assez récente. Et lié en grande partie à la culture (ou acculturation ?) moderne et matérialiste. Que vous preniez TOUTES les cultures passées (à moins qu'un truc m'est échappé), le fait est que la mort n'est pas l'antagoniste de la vie, elle n'est pas, au final la "non-vie". Elle en est une forme de prolongement, de pendant, comme le yin et le yang. L'un ne va pas sans l'autre, et l'un répond à l'autre. Elle peut même, en un sens, être vue comme "l'autre état" de la vie.
    Du coup, dans la Nature, il n'y a que la prolongation de l'un dans l'autre. Et dans le fond, la mort n'est ainsi ni morbide, ni triste, ni même seulement "grave". (même si la séparation qu'elle induit forcément, elle, le sera, c'est un fait)
    Je pense que nos prédécesseurs préhistoriques et antiques l'avaient bien compris... mais que ça s'est perdu.
    La majorité des cultures passées étaient régies par les religions. Je crois que c'est la foi (en un dieu, en plusieurs, en le cosmos ou autre) qui permet de "dédramatiser" la mort, ou tout du moins de la voir comme une sorte de prolongement.

    Moi qui suis athée, je considère effectivement que la mort est l'antagoniste de la vie, et que tout s'arrête au moment où elle arrive.
    Je ne pense pas pour autant que ça soit un sujet tabou, ni même qu'elle soit "grave" en soi, puisqu'effectivement, la mort va de paire avec la vie. Le souci, c'est comment et pourquoi elle arrive.

    Mourir de sa belle mort, ou par accident, ou d'une maladie, est toujours moins choquant qu'un assassinat.

    J'imagine que pour le fait de manger des animaux ou pas, c'est un peu la même chose : leur mort en elle-même fait partie du cycle de la vie, mais c'est le pourquoi elle arrive à ce moment là (parce que des humains qui n'en ont pas besoin pour vivre aiment vraiment le goût de la viande) ou le comment (quelle souffrance avant, pendant? Quelle méthode pour tuer?) qui posent problème.

    Pour en revenir au sujet, même si je fais partie de ceux qui pensent qu'un carnivore doit manger de la viande, j'ai trouvé la phrase de Laurencegg plutôt pertinente : "Auparavant je nourrissais les chiens à la viande crue, j'ai calculé, à eux tous cela nécessitait la mort d'une vache tous les 16 mois environ.
    Conclusion : mes chiens s'en sortent mieux que les vaches".

    Et une autre question que je me pose : si chaque espèce a su évoluer et s'adapter aux changements de ce monde, ne serait-il pas possible que des carnivores puissent, au fur et à mesure du temps (je parle en terme de millénaires là), évoluer de façon à pouvoir mieux assimiler l'alimentation végétale?

  15. #30
    gamba
    Invité
    Une vache par an pour quatre chiens, je ne trouve pas ça indécent non plus.
    Merci pour les recettes aynudya, bon je ne suis pas convaincue du tout par contre Tout ce gluten personnellement ça me heurte, un carnivore n'a pas à manger ça. Et puis c'est cuit.
    Pour le purisme, je ne donne effectivement pas de proies vivantes à ma chatte mais je la fais jouer avant de la nourrir afin de respecter son instinct, je ne lui donne pas de boeuf non plus.
    Les croquettes pour moi, sans aller jusqu'à la maltraitance, ce n'est pas non plus de la bientraitance quoi. C'est de la merde qui rend les animaux malades et qui joue un rôle majeur dans l'explosion du nombre d'animaux de compagnie, de l'animal vu comme un objet facile à maintenir.

 

 
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien