Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire
Page 6 sur 7 PremièrePremière ... 4567 DernièreDernière
Affichage des résultats 76 à 90 sur 102
Arbre des j'aime172Aime

Le "bio" ou comment prendre les gens pour des cons ...

C'est une discussion Le "bio" ou comment prendre les gens pour des cons ... dans le forum Végétarisme : Informations et Discussions, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #76
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Ah... Même en France. Chouette...

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #77
    Asticot Timide Avatar de phacélie
    Messages
    14 139
    Date d'inscription
    janvier 2010
    eh oui, y a pas de raison, on n'est pas meilleurs que les autres...
    " Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  3. #78
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 135
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Je ne trouve pas cela surprenant : des fraudeurs, il y en a partout, dans tous les secteurs.

    Ce que je retiens de l'article, c'est qu'il y a des contrôles, que les fraudeurs sont repérés (et moins nombreux), et que globalement, les cahiers des charges sont respectés malgré la multitude de critères à appliquer (ce qui peut expliquer le nombre d'anomalie -en plus, concernant l'étiquetage, les anomalies ne sont pas rares vu qu'il faut réimprimer tous les packaging à chaque fois qu'un petit truc change, or les producteurs écoulent souvent leur stock de packagings avant de les faire réimprimer).
    Au final, 95% des produits bio sont conformes pour les pesticides ; ce n'est pas si mal.
    Et surtout, quelle alternative au bio quand on sait que l'agriculture chimique est en train de bousiller tous les sols et toute notre biodiversité ?
    On peut seulement privilégier les filières les plus contrôlées, comme les Biocoop (vu qu'ils réalisent souvent en plus leur propre contrôle).

    A savoir aussi que pour le "conventionnel", il y a très peu de contrôles, donc encore bien plus de fraudes (que ce soit sur les produits chimiques interdits utilisés ou sur le fait de substituer un ingrédient par un autre dans un aliment industriel par exemple)

    Enfin, il y a des fraudes électorales à chaque élection, mais ce n'est pas parce que le maire de telle ou telle commune a fraudé que l'on doit renoncer à la démocratie ! Il ne faut pas tout voir en noir.
    Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

  4. #79
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    29
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014
    En ce qui concerne l'article "Une pomme de 1950 équivaut à 100 pommes d'aujourd'hui", je tiens à préciser qu'on oublie quelque chose d'essentiel : on ne mange pas les fruits que frais. En tous cas, pas moi. Je mange des fruits et légumes frais mais aussi en conserve et surgelés.

    Les fruits et légumes frais perdent en vitamine C dès la cueillette et en ont une faible teneur quand ils arrivent dans notre bouche (après transport, mise en rayon, achat, temps resté dans le bac à fruits et légumes...) MAIS les fruits et légumes en conserves ou surgelés sont blanchis puis mis en boîte normalement dans les 24h après cueillette. Donc moins de pertes. Sauf que le fait de les blanchir leur fait perdre d'autres vitamines (je ne sais plus lesquelles, je ferai la recherche si ça vous intéresse...). L'idéal est donc d'en manger des différentes sortes (ou d'avoir un potager ou un verger, mais je parlais de l'option idéale et réalisable par le plus grand nombre).

    Pour les certifications, je suis peut-être un mouton-swag-qui-suit-les-tendances mais je suis plutôt confiante. Comme déjà énoncé plus haut, les fraudes, les mauvais bosseurs, ça existe partout... Alors à défaut que ce soit mieux qu'ailleurs, c'est "moins pire" et c'est déjà un bon pas en avant pour l'heure...

    Par contre, une question... Je n'ai pas encore effectué de recherches sur le sujet, il le faudrait. Info ou intox : les agriculteurs doivent payer une redevance / taxe / cotisation pour être autorisée à mettre le logo AB ? J'ai entendu plusieurs fois (dans la bouche de personnes de ma connaissance plutôt bien informées, en général) que certains agriculteurs produisaient bio mais n'appliquaient pas le logo parce qu'il coûtait cher, plus que ce que ça leur rapporterait d'apposer le logo. Info ou intox ?

  5. #80
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 135
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Oui, en principe, ça coûte assez cher le logo AB ! Il faut subventionner les contrôles (350€ par an minimum, et ça augmente avec la surface).
    De plus, pour les conversions, il faut attendre 2 à 3 ans avant de pouvoir vendre sous l'appellation bio (et au prix du bio), donc pendant ce laps de temps, on perd pas mal d'argent.
    Et puis il faut acheter des semences certifiées en bio qui sont beaucoup plus rares et donc... chères (les semences conventionnelles sont "enrobées" avec pesticides & cie, et ce sont presque toujours des hybrides ; mais on n'a pas non plus le droit d'utiliser des graines de variétés anciennes naturelles si elles n'ont pas été certifiées, tracées, etc. !).
    Enfin, si on lance une nouvelle production, un nouveau produit, etc. il faut repayer tout le processus. Mais il faut noter que les agriculteurs peuvent généralement demander des subventions !

    J'ai trouvé un témoignage intéressant sous un article concernant les organismes certificateurs (source : http://blog.laruchequiditoui.fr/qui-...certification/ )

    "J’ai payé plus de 800 euro par an pour certifier mon pain... Mais il faut savoir qu’à chaque fois que l’on veut mettre en vente une nouvelle création , une nouvelle recette , il faut en passer d’abord par le certificateur : envoi de la recette , de l’origine de la matière première avec justificatif. Il en va de même si on veut un nouvel emballage , si on veut mettre une pancarte avec son label , un papier à entête…..dès que le mot bio est utilisé ou le logo , il faut en passer avant par le certificateur... et c’est payant!!!
    C’est donc lourd et payant...Je suis pour ma part visitée trois fois par an et je demande une analyse d’un de mes produits chaque année. Lors de ces visites , si j’ai des demandes d’habilitation à faire , je profite de la présence de la controleuse pour les faire passer. Là , c’est gratuit. Mais c’est contraignant puisqu’on ne sait pas quand on est controlé…….
    C’est toute une gestion si l’on veut être à la fois créatif et dans les clous de la certification.

    OU alors on crée dans le cadre du cahier des charges , on n’affiche pas que c’est d’origine biologique et on attend le controle pour le faire."
    C'est pareil pour les cosmétiques & cie : il suffit de changer un ingrédient et on doit remplir un nouveau dossier, payer pour les analyses en labo, obtenir les autorisation nécessaires pour utiliser le logo, etc.
    Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

  6. #81
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    29
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014
    Merci pour toutes ces informations !

  7. #82
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Est-ce que vous pensez que c'est bête, d'acheter des conserves/bocaux/surgelés de fruits & légumes bio ?

    Et est-ce que ça change vraiment quelque chose (comme certaines personnes le disent) le logo ab " en magasin bio " et le logo ab " en supermarché " (si on prend une compo clean, j'entends) ? Soi-disant que les produits bio en grande surface ne seraient pas des vrais produits bio, bla bla,... ? Est-ce qu'on est juste dans l'éternel boycott des vilains supermarchés ouin ouin les méchants ?
    Parce que je me dis que les produits en magasin bio qui ont le label AB, remplissent exactement le même cahier des charges que les produits en super-hypermarché qui ont ce même label. Donc cette histoire de " faux bio de supermarché " sont des foutaises, non ? D'ailleurs, cette question vaut aussi pour les fruits & légumes frais AB que l'on trouve en super.

    Bref, j'essaye de manger plus bio, mais en produits frais, c'est trop cher et difficilement faisable, donc je me demande si on a un peu plus de qualité même dans les conserves/bocaux cheap AB et même dans les supermarchés.

  8. #83
    Corbeau Noireaud
    Messages
    10 495
    Date d'inscription
    mai 2008
    disons que si tu achètes du bio de France dans tous les cas, tu as un cahier des charges probablement respecté ; si tu prends du bio de l étranger, les cahiers des charges n étant pas les mêmes... (et les transports aidant, ou pas !!) ton bio quelqu il soit risque de ne plus en être vraiment...
    donc, mais ce n est que mon avis ! du bio magasin spécialisé ou grandes surfaces, à origine identique, doit être de qualité identique

  9. #84
    Saint Bernard
    Localisation
    36 Châteauroux
    Messages
    628
    Date d'inscription
    décembre 2010
    bio de magasin spécialisé ou grandes surfaces c'est la même chose au point de vue cahier des charges, et malheureusement la norme AB n'est plus ce qu'elle était :
    Le label Agriculture biologique (label AB) est un label de qualité français créé en 19852 basé sur l'interdiction de la chimie de synthèse. Il permet d'identifier les produits issus de l'agriculture biologique3. Propriété du ministère français de l’agriculture, la marque AB est définie par celui-ci4 et promue par l'Agence bio5. Depuis le 1er janvier 2009, ses critères sont alignés sur le label bio européen6, moins contraignant que le label AB initial7 et autorisant notamment la présence de traces accidentelles d’OGM.

    Pour les magasins spécialisés (j'en connais peu il faut dire), tu as plus de chances de trouver des produits locaux, mais je trouve qu'ils commencent à s'aligner sur les méthodes de GMS
    La différence entre la GMS et le magasin spécialisé qui a encore la fibre écologique c'est qu'en GMS les produits peuvent venir d'un commerce non équitable, être hors saison, être malgré tout une catastrophe écologique (exploitations monoculture, serres chauffées, produits venant de loin, etc...) alors que le magasin va te proposer des produits de saison, locaux, etc..). Mais ça c'est dans l'idéal, car comme je le disais je trouve que l'évolution des magasins spécialisés ne va pas dans le bon sens.
    Aynudya aime ça.

  10. #85
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Ok, merci pour votre avis.

    laurencegg, ne m'en parle pas pour l'origine des produits ...
    Moi, tout naturellement, vu que les magasins bio ne proposent que des produits à priori de saison, et qu'ils me semblaient prôner le local, j'étais persuadée que les fruits et légumes étaient au minimum Français. L'autre fois, j'avais acheté pas mal de trucs dans un satoriz, et j'ai réalisé après coup ... que seuls quelques trucs venaient de France, sinon ça venait de l'étranger (y compris des basiques, vraiment), donc j'avais vraiment la haine d'avoir dépensé tant d'argent pour des fruits/légumes même pas Français (alors que, sincèrement, je suis prête à mettre ma main à couper que ça n'aurait pas coûté plus cher).

    chanloue, " si tu prends du bio de l étranger, les cahiers des charges n étant pas les mêmes "

    Le cahier des charges du logo AB (et bien de celui-ci, celui qu'on connait tous) n'est pas le même selon les pays ? un produit AB qui vient ... d'Autriche, disons, ne remplira pas les mêmes critères qu'un produit venant de France, mais pourra être vendu en France avec le logo AB ?
    Dernière modification par Heirani ; 13/09/2015 à 17h33.

  11. #86
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 135
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Citation Envoyé par Heirani Voir le message
    Est-ce que vous pensez que c'est bête, d'acheter des conserves/bocaux/surgelés de fruits & légumes bio ?

    Et est-ce que ça change vraiment quelque chose (comme certaines personnes le disent) le logo ab " en magasin bio " et le logo ab " en supermarché " (si on prend une compo clean, j'entends) ? Soi-disant que les produits bio en grande surface ne seraient pas des vrais produits bio, bla bla,... ? Est-ce qu'on est juste dans l'éternel boycott des vilains supermarchés ouin ouin les méchants ?
    Parce que je me dis que les produits en magasin bio qui ont le label AB, remplissent exactement le même cahier des charges que les produits en super-hypermarché qui ont ce même label. Donc cette histoire de " faux bio de supermarché " sont des foutaises, non ? D'ailleurs, cette question vaut aussi pour les fruits & légumes frais AB que l'on trouve en super.
    Sur la question des surgelés et conserves : le logo AB proscrit les pesticides, engrais chimiques, etc. et les additifs de synthèse (colorants synthétiques, exhausteurs de goût, conservateurs, etc.), et la traçabilité est meilleure que pour le non-bio. Cependant, par rapport à des produits frais, tu auras plus de mal à savoir exactement d'où ça vient évidemment (ils achètent les produits en gros et parfois de plusieurs origines pour faire des conserves). Souvent, les conserves et surgelés sont très chers en magasin bio (j'ai parfois l'impression que c'est pour décourager les gens d'en acheter parce que c'est pas super écolo... enfin, c'est une théorie personnelle ^^). Sur ce type de produit, je pense que la différence n'est pas très flagrante en magasin bio et en supermarché.

    AB en magasin bio / AB en supermarché : les bases du logo AB sont les mêmes partout, et dans tous les pays. Maintenant, ce sont des règles a minima, donc souvent, les producteurs fournissant les enseignes bio vont plus loin, et ensuite, les producteurs sont souvent mieux payés et les produits plus frais. Mais après, ça dépend du cahier des charges qu'appliquent les enseignes bio : par exemple, les biocoop ou les nouveaux robinson sont hyper stricts sur la provenance, la relation aux petits producteurs, etc., Naturalia ou La Vie Claire un petit peu moins (ils vont accepter plus de légumes espagnols, faire davantage pression sur les prix, etc.).
    Sur les fruits et légumes frais, la différence avec un supermarché est flagrante quand même : au lieu d'avoir 4 pommes du Chili bio emballées dans une barquette en polystyrène + du film plastique, on se sert de sachets kraft biodégradables et recyclables, et on trouve des variétés anciennes bien plus facilement (en supermarché, on trouve des hybrides sans goût qui sont de fausses variétés anciennes...). La logique a aussi ses inconvénients : impossible de trouver du chou rouge en été ou des fraises en hiver dans les magasins bio où je vais.
    Aussi, beaucoup d'enseignes bio pratiquent le vrac et offrent des alternatives écolo que tu ne trouveras pas en supermarché. Mais il est vrai que certains supermarchés s'y mettent, timidement.
    Entre les provenances hyper lointaines des produits et les suremballages multiples, je n'achète jamais de fruits et légumes bio en supermarché (ce serait aberrant par rapport à ma démarche), en revanche, ça m'arrive d'acheter des pains grillés, des céréales, quelques conserves, etc. surtout si je vois qu'il y a des garanties sur la provenance (française) des ingrédients.
    Heirani aime ça.
    Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

  12. #87
    Corbeau Noireaud
    Messages
    10 495
    Date d'inscription
    mai 2008
    Heirani (désolée, je ne sais pas faire des copier/couper/coller donc je mettrai le lien complet...) mais il mes semble bien qu oui, bio en France ou bio ailleurs ne signifie pas forcément la même chose...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Label_...ure_biologique

  13. #88
    RESCUE Maniac' Avatar de lilyssie
    Localisation
    77
    Âge
    36
    Messages
    2 857
    Date d'inscription
    mars 2013
    Andromaque je suis d'accord avec toi sur le principe, par contre pour moi impossible d'acheter des fruits et légumes dans ma biocoop, ils sont hors de prix. La dernière fois j'ai eu 3 bananes pour 5 euros...
    Dernière modification par lilyssie ; 13/09/2015 à 23h42.

  14. #89
    Pipelette ! Avatar de Khaine Dragonheart
    Localisation
    91
    Messages
    2 648
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Franchement, tournez vous vers les AMAP et les paniers fraîcheurs SNCF.

    A Brétigny sur Orge, j'ai une cultivatrice bio qui se situe à la limite du 91/Loiret, donc du local bio de saison.
    Elle vient vendre ses paniers tous les mardi à la gare de Brétigny sur Orge: les fruits et légumes sont récoltés au pire la veille, au mieux le matin.

    Et elle vend un peu moins cher au kilos (car on n'est pas obligé de prendre le méga panier à 13e, on peut acheter au kilos ou en barquette des fruits et légumes: tomates cerises, poires, pommes, selon la saison) qu'une épicerie de franchise bio (Les Nouveaux Robinsons).

    En plus, comme elle utilise des semences anciennes, on peut récupérer les graines au passage pour son jardin: les produits n'ont pas été "stérilisés".

    Renseignez-vous, il y en a dans pleins de gare de l'Ile de France, et pour les AMAP, dans tout l'hexagone.

    http://www.transilien.com/static/panier-fraicheur

    http://www.reseau-amap.org/
    Dernière modification par Khaine Dragonheart ; 14/09/2015 à 00h08.

  15. #90
    Coupe d'argent ! Avatar de lAlicel
    Localisation
    Angers
    Messages
    6 023
    Date d'inscription
    avril 2005
    Je ne connaissais pas les paniers fraicheurs SNCF tiens, vais filer le lien à mon frère ^^.

    Ici, il y a un truc qui vient d'arriver, c'est http://www.drive-fermier.fr/49/ pas encore testé mais ils ont l'air bien implanté en France. Je passe par http://www.lespaniersdedavid.com (un ancien de chez http://www.lepanierpaysan.com/ )

    Bref c'est du local, éthique, très souvent bio. Je prends entre 50 et 65€ de légumes/fruits et autres tous les 15 jours pour 2. Je complète avec des légumes bio surgelés.

 

 
Page 6 sur 7 PremièrePremière ... 4567 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien