Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 25
Arbre des j'aime17Aime

C'est dur de ne plus manger de viande!!

C'est une discussion C'est dur de ne plus manger de viande!! dans le forum Végétarisme : Informations et Discussions, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    29
    Date d'inscription
    août 2015

    C'est dur de ne plus manger de viande!!

    Bonjour,

    Je commence a me poser des questions sur mon mode de vie! J'adore les animaux et la souffrance qu'on peux leur infligé me révolte au plus au point. Par contre je suis d'accord pour manger de la viande si l'animal en question a été bien traité et abattu sans trop de stress. Mais malheureusement je sais que c'est compliqué voir impossible a cause de notre société de consommation.

    J'ai donc un grand cas de conscience. Il est très compliqué pour moi de devenir végétarienne car j'aime trop la viande pour cela. Mais j'aimerais faire du mieux que je peux.

    J’achète des œufs de poule élevé en pleine air et recément j'ai décidé de me mettre au cosmétique non testé sur animaux quand j'aurai fini mes produit!

    Avez vous des astuces pour continué a manger un peu de tout mais en ayant une consommation raisonné?

    Merci de ne pas me juger je sais que c'est censé être un forum pour vegetarien!

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    surmulot
    Invité
    Peut etre faire une transition progressive en bannissant le boeuf par exemple et commencer par des poulets et oeufs de plein air. Perso j'ai banni la viande revulsee par la souffrance animale mais je consomme oeufs, laitages .. Un bon compromis pour commencer car la souffrance est la meme dans les abattoirs et les conditions d'abattage, de transport des animaux ainsi que leurs conditions de vie avant la mort. Il n'y a pas d'animal de boucherie ideal,qui aurait une vie et une mort douce
    Dernière modification par surmulot ; 10/08/2015 à 22h10.

  3. #3
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 633
    Date d'inscription
    avril 2010
    Tu peux peut-être essayer les simili carnés, histoire de retrouver un peu le gout de la viande tu as des sujets ici ou les membres expliquent les marques qu'ils aiment bien et tu as des blogs (comme vgzone) avec plein de critiques de ces produits
    soniaidir aime ça.

  4. #4
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 053
    Date d'inscription
    décembre 2010
    si ton principal problème est que tu aimes trop le goût de la viande, tu peux peut-être commencer par acheter un bouquin de cuisine VG avec des recettes pas trop compliquées, aller sur les sites et blogs de cuisine VG (Mlle Pigut, pankaj, 100% végétal, ou tout simplement http://vegemiam.fr/), acheter des épices indiennes et des herbe aromatiques, etc.
    Pour revoir un peu ton équilibre alimentaire, tu peux aussi regarder les infos données sur le site de l'association végétarienne de France.
    Commence par éliminer les viandes et poissons que tu aimes le moins, ou qui te posent le plus de problèmes de conscience (veau, agneau, thon, etc.), et tente de cuisiner à la place des légumineuses, des céréales complètes... (ça te fera aussi faire de sacrés économies).
    Tu peux aussi décider que pour l'instant, tu manges de la viande au resto et chez la famille ou les amis, mais que tu n'en achètes plus. Tu vas vite perdre l'habitude d'aller voir le rayon boucherie.
    bon courage !
    Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

  5. #5
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Devenir végétarien est un chemin qui se fait lentement à mon sens. Je pense que tu viens de l'entamer...

    J'aimais aussi la viande, le poisson, les crustacés, etc...aujourd'hui ça m'écoeure vraiment, à en avoir envie de vomir.

    Tu peux peut être prendre le temps de regarder les animaux vivre, réellement. Te rapprocher d'eux. Caresser le petit veau, prendre la chèvre contre toi, regarder la poule picorer, le canard barboter, l'araignée tisser sa toile, les fourmis s'organiser en rangée, l'hirondelle protéger ses petits (même si elles, on ne les mange pas !), les escargots avancer tranquillement, ...etc... Pour moi, il s'agit de retrouver ta sensibilité d'enfant, le plaisir d'observer la beauté de la vie qui t'entoure, ton ravissement, ta joie à voir l'animal jouir de la vie...
    Et de savoir qu'on lui ôte la vie de force, violemment, sans jamais lui demander son avis

    Moi je trouve que c'est radical pour se passer du goût de la viande et autre
    Dernière modification par Rose78 ; 11/08/2015 à 12h47.
    armandine and superdogs aiment ça.

  6. #6
    Saint Bernard
    Localisation
    36 Châteauroux
    Messages
    628
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Citation Envoyé par Dine91 Voir le message
    Il est très compliqué pour moi de devenir végétarienne car j'aime trop la viande pour cela.
    Des personnes nées végé il ne doit pas y en avoir des quantités. Alors ce serait très mal venu de te juger.
    Trop aimer la viande n'est pas un obstacle, j'en suis la preuve. J'ai encore en tête le plaisir gustatif que m'apportaient certains mets.
    Comme dit Andromaque élimine ce qui te plaît le moins.
    Décide d'un jour par semaine ou ce sera sans viande, puis deux.
    Et si tu le fais d'ordinaire plus de produits carnés le soir (tu sais, c'est pas de la viande.... pâté, saucissons etc...) surtout que c'est la bonne saison où peut se faire des méga salades

  7. #7
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Comme tu le dis toi-même et comme tu t'en doutes, les animaux ne sont pas seulement sensibles mais aussi intelligents. Alors par exemple, si on te menait à l'abattoir et que tu savais pertinemment ce qu'il allait t'arriver, est-ce que tu estimerais qu'un abattage " sans stress " serait possible ?

    Citation Envoyé par laurencegg Voir le message
    Trop aimer la viande n'est pas un obstacle, j'en suis la preuve.
    J'en suis la preuve vivante aussi... Un repas sans viande, avant, c'était inimaginable. J'aimais tellement ça. Charcuteries, toutes viandes, toutes cuissons, viande crue. Une carnivore pure et dure.
    Et même si j'en suis arrivée au même dégoût que Rose lorsque j'en vois, je dois admettre que lorsque je sens juste l'odeur (barbecue, poulet rôti,...), je suis encore émoustillée (eh oui, je suis tout autant formatée que les omni). Enfin bon, après à peu près trois secondes et demi, je m'auto-flagelle en me disant " ça va pas la tête d'aimer l'odeur du cadavre qui cuit ? ".

    Bref, tout ceci pour dire que je pense qu'une grande majorité des gens, en France, ont eu l'amour du goût de la viande comme apprentissage durant leur enfance. Je ne pense pas que l'on s'en défasse vraiment (dans le sens où si demain on devient amnésiques, je suppose qu'on appréciera son goût si on nous en donne), car je pense que c'est quelque chose qui a bon goût, tout simplement, même si ça nous dégoûte désormais.

    Par contre, je n'ai jamais ressenti ce manque de viande, ça a été facile pour moi. C'est peut-être plutôt le manque de facilité qui a été lourd au début (tellement facile de prendre un steak de boeuf, de le faire revenir à la poêle rapidement dans du beurre salé, et de manger ça avec des coquillettes... La sauce est faite avec le beurre ... et le sang ).

    Bref, les autres t'ont donné de bons conseils.
    Diminue petit à petit. Les deux premières semaines, tu supprimes un jour par semaine. Les deux semaines d'après, tu passes à deux jours/semaine, etc. Tu apprendras et à te passer de viande, et à cuisiner végétarien en douceur.
    Il y a plein de similis intéressants, aussi, comme déjà dit.
    Là, moi, j'ai goûté les merguez Wheaty pour la première fois l'autre jour, résultat j'ai vidé mon deuxième (et dernier) paquet tout à l'heure, j'en suis chèvre. Je crois que c'est la saucisse végétalienne de mes rêves ! Moi qui en ai tant testé, celle-ci a été inventée pour moi.
    Tu peux acheter sur ces sites, par exemple : http://www.unmondevegan.com/index.cfm ou http://www.boutique-vegan.com/fr/home/ ou http://www.theveganshop.fr/index.cfm ou http://fantasticvegan.com/fr/,...
    Sinon, en supermarchés, tu peux aussi trouver des trucs, comme des steaks Sojasun (végétalien), mais il faut aimer. Et il y a les simili-carnés " Quorn " qui sont sortis dans les hypermarchés Carrefour ces derniers mois (contiennent du blanc d’œuf, et du lait pour certains).

    Surtout, tu devrais apprendre à trouver des recettes qui te plaisent. Tu trouveras de tout sur le net.
    Je n'ai que des sites végétaliens en tête, mais tu peux trouver plein de bonnes recettes chez Mlle Pigut, Marie Laforêt (" 100 % végétal "), Antigone, Au vert avec Lili, ...
    Ou sur des sites type http://vegemiam.fr/
    Quand tu vois l'étendu ce qu'il est possible de faire en cuisine végé, et tous les goûts qui sont à ta portée, c'est tout de suite plus simple.

    Ah, et, tu n'es pas sur un forum " pour végétariens ", il y a des omni aussi par ici, qui participent. Oui oui, notre secte accepte de parler avec les omnivores ne t'en fais pas. Et puis c'est toujours plus facile de devenir végé lorsqu'on a du soutien et des conseils. Alors n'hésite pas, tu es la bienvenue.
    MarieSue aime ça.

  8. #8
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de lAlicel
    Localisation
    Angers
    Messages
    4 038
    Date d'inscription
    avril 2005
    Je crois que c'est l'occasion de tester les PST ^^ Je crois que le simili qui m'a le plus bluffé !

  9. #9
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de ptikuik
    Fonction
    Bénévole
    Association
    BDS
    Localisation
    Orgères (35)
    Âge
    32
    Messages
    4 039
    Date d'inscription
    mars 2009
    Bon courage dans ta démarche

    Ici, j'adorais le goût du poulet.. autant la viande "rouge", je n'ai eu aucun souci.. autant le poulet (et aussi le saumon fumé et le crabe) ça a été plus difficile..
    Il m'arrive aujourd'hui encore de saliver en allant au marché en sentant les poulets rotis.. c'est fou quand même comme le corps est habitué (ça fait pourtant quelques années que je suis VGR maintenant)..

    Chacun va a son rythme, il n'y a pas de voie toute tracée..
    Moi j'ai commencé par diminuer puis arrêter la viande.. puis le poisson seulement après.. j'ai mis plus d'un an a ne plus manger du tout de viande/poisson..
    J'avais la même démarche que toi au départ.. je voulais pas arrêter de manger les animaux, juste arrêter des conditions d'élevage et abattages que je trouvais odieux.. je ne mangerais plus d'animaux que je n.ai pas elevés et tués.. et dans les faits, serais incapable de les tuer.. donc je n'en mange pas..
    Et maintenant j'ai pris la route du végétalisme.. de la même manière.. c'est long mais je sais que je ne pourrais pas tout arrêter du jour au lendemain.

    Regarde les recettes VG sur internet.. tu verra qu.en fait la cuisine VG est pleine de saveurs.. quand j'ai commencé, j'étais dans le schéma "viande + accompagnements" car c.est comme ça dans ma famille.. j.achetais des similis (je déteste les similis.. jamais rien trouvé de bon à mon palais lol).. et finalement j.ai compris que manger équilibré c.est pas vraiment respecter ce mode de consommation.. je fais mes propres similis quand j.ai envie, je teste plein de recettes.. et c'est une cuisine que je trouve bien plus riche au final que ma cuisine d.avant
    Heirani and MarieSue aiment ça.
    Les NAC de Bêtes de scène : https://www.facebook.com/nac.bds

  10. #10
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Moi c'est le poisson qui me manque, notamment le bar et le saumon Je salive encore

    la viande je n'en mangeais pas beaucoup, c'était le plat du dimanche. Le poisson étant moins cher à l'époque (comme le fromage)

    Et effectivement, avec de la volonté on y arrive... petit à petit
    Dernière modification par Rose78 ; 12/08/2015 à 13h01.

  11. #11
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Le poisson...
    Moi, s'il y a un truc qui me fait encore totalement saliver, c'est les espèces de pots de thon à tartiner (ça existe avec du thon, et avec du crabe), super gras, dans une sauce genre mayo, je ne sais pas trop si vous voyez de quoi je parle... Je m'en faisais des repas entiers dans une baguette, à une époque je mangeais parfois ça tous les jours. J'aimais aussi le thon en boîte, sûrement car très salé (me connaissant).

    Sinon, je n'ai jamais vraiment mangé de poissons en France. J'en mangeais beaucoup au Sénégal en revanche, mais c'est tout de suite plus simple quand tu vois les pêcheurs partir le matin et te ramener ton espadon (ou autre) pour le midi. Je n'ai jamais vraiment aimé que ces poissons-là.

    Du coup, autant parfois ça peut m'arriver d'avoir envie de viande (enfin... pas vraiment mais je me comprends), autant le poisson ça me passe au dessus.
    Rien de dramatique en somme.

    Par contre, je me posais une question, j'ai déjà entendu parler de sevrages de viande (il y aurait des substances dans la viande qui dopent notre cerveau ?), avec des états physiques de manque, est-ce vrai ? Est-ce que un véritable sevrage physique ? J'ai arrêté du jour au lendemain et je n'ai pas souvenir d'avoir ressenti quoi que ce soit s'apparentant à un sevrage.

  12. #12
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    29
    Messages
    8 077
    Date d'inscription
    septembre 2013
    J'ai arrêté du jour au lendemain aussi et aucune sensation de manque.
    Les seules fois où de la viande m'a "fait envie" c'est en voyage en Italie devant toutes leurs charcuteries. Seulement un jour, ca faisait environ un an que j'etais vg, j'ai eu un accident : un lardon qui avait atterri dans une fougasse aux olives. Et bien cet aliment que j'adorais (je pouvais m'en faire une barquette a la poele avec du pain pour seul repas) m'a paru avoir un gout horrible de faisandé. Je ne reconnaissais plus le goût.
    Mes dons et ventes, par ici
    Ventes au profit de l'association la Graine Vagabonde par

  13. #13
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Ah mais effectivement, je n'ai pas compté les accidents.

    Une fois, alors que j'étais hospitalisée, on m'a amené une salade composée, l'air un peu gêné... Bref, je mange, et je finis par trouver au fond : un bout de viande (plus aucune idée de ce que c'était). Donc quand on m'a repris mon plateau en me demandant curieusement avec insistance si ça avait été, j'ai balancé un " oui oui ... à part la viande ", mais gentiment et avec le sourire, car j'appréciais beaucoup la personne et je savais pertinemment que c'était une erreur des cuisines et qu'il l'avait probablement remarqué de lui-même et était parti à la chasse aux bouts de viande pour que je ne sois pas incommodée et que je puisse dîner. Je n'étais végé que depuis deux ans... Je ne pourrais plus être aussi sympa aujourd'hui (je ne serais pas agressive, mais j'irais dire que c'était très irrespectueux de me servir quelque chose qui contenait de la viande, et je le vivrais sûrement très très mal, à en vomir sans doute).

    Une autre fois, j'avais pris une pizza aux fromages. Je mange, une part, deux parts. Et là, je prends la troisième part : un lardon/morceau de jambon (je ne sais plus). J'étais folle, mais alors vraiment folle. J'ai arrêté de manger. J'étais dans un état, physiquement ...

    Et encore une autre fois, gourde totalement de ma faute. Ma mère s'était acheté des plats asiat', et des chips de crevettes (celles qui sont croquantes et fondantes, là). Sauf que ces chips, ce sont des chips que je mangeais régulièrement dans mon enfance et que j'adorais, c'était mon plaisir quand on mangeait asiat', donc c'était un produit tellement familier et à la fois rare, que lorsque j'ai vu le paquet ... je me suis jetée dessus et j'ai avalé une grosse chips. Et là, après avoir avalé, je réalise ce que je viens de manger... Mon cerveau s'était totalement déconnecté de la réalité en voyant ces chips, j'étais à une éternité de penser que ça pouvait contenir de l'animal (pourtant je le savais). Donc, là, je l'ai vachement mal vécu, je me suis incendiée dans ma tête pendant longtemps.

    Voilà, ça fait relativement peu d'incidents en dix ans je suppose (en espérant qu'il n'y en ait aucun autre qui se soit produit sans que je ne l'ai réalisé), mais ça m'a marqué à chaque fois. C'était une horreur, vraiment.
    Bref, ce n'est plus pour moi tout ça...

    Et ton expérience me fait penser à moi, il y a quelques mois. J'étais vgl depuis quelques mois, et j'ai donc du redevenir végétarienne en prenant des sales plats picard après la blessure au dos. Eh bien quand j'ai eu ce goût de crème fraîche dans la bouche, j'ai eu le sentiment de sentir un goût ... anormal, un goût d'animal vraiment, et ça m'a vraiment secouée car ça me donnait le sentiment de manger de la viande. C'était vraiment animal, ça puait l'animal, ça goutait l'animal, c'était impressionnant (et dérangeant). Et j'ai été surprise moi-même d'être aussi choquée par le goût de quelque chose que je n'avais pas mangé depuis seulement quelques mois.
    J'ai fait avec car pas le choix, mais c'était bizarre comme sensation. Et j'espère bien en avoir fini avec tout ça.

    C'est vrai qu'au final, j'ai l'impression que la viande me manque parfois. Mais je crois que si je remangeais un bout par accident maintenant, il y a de grandes chances pour que j'ai le même sentiment que toi et que le goût me dérange.
    C'est peut-être plutôt la sensation de s'alimenter sans réfléchir/avec naïveté qui manque. Je ne sais pas.

    Oui oui... Moi et mes romans...

  14. #14
    soniaidir
    Invité
    Quand un végétarien mange chez des amis ou par exemple suite à une hospitalisation, ce n'est pas difficile de préparer un repas au végétarien sans risque qu'il y a de la viande. Je suppose par exemple que dans certains compositions sauces ou autres, il peut y en avoir.
    Dernière modification par soniaidir ; 13/08/2015 à 10h36.

  15. #15
    Labrador
    Fonction
    Inactif
    Association
    Bazar des Nac
    Localisation
    Lyon
    Messages
    343
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Citation Envoyé par Heirani Voir le message
    C'est peut-être plutôt la sensation de s'alimenter sans réfléchir/avec naïveté qui manque.
    J'en suis certaine. C'était tellement confortable.
    Heirani aime ça.
    "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots." Martin Luther King

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien