J'ai testé la recette de chocolat en tablette.
Bon, les dosages ont été approximatifs (ho ?). Pas le choix avec ma balance mécanique graduée de 20 en 20. Je n'ai mis que 70 g environ de sucre, et je n'avais que de la cassonade (et pas de mixer). Effectivement ça croustille, et il faut bien mélanger avant de verser pour éviter que le sucre reste au fond.
Avec les quantités indiquées, on peut faire deux tablettes de taille respectable. J'en ai fait une petite nature, histoire de goûter au moins la recette originale ; et surtout surtout surtout une énorme au riz soufflé (en magasin, c'est toujours du chocolat au lait).
Verdict : un chocolat très intense, pas amer (mais encore trop sucré à mon goût), et étonnamment fondant même en sortie de frigo. Et ça ne prend que quelques minutes à préparer (le plus long, c'est d'attendre que ça refroidisse).
Comme on m'a demandé de ramener le dessert ce week-end, je vais le réessayer avec du sucre plus fin. Ça tombe bien, j'ai plein d'idées !!
Pour prendre mon mal en patience en attendant que ça refroidisse, j'ai fait quelques calculs :
- huile de coco > 60 g (5 euros les 400 ml en promo) = à la louche, ça fait 1 euro
- beurre de cacao > 55 g (6,90 les 150 g) = 2, 53
- cassonade > 70 g (1,29 les 500 g) = 0, 18
- cacao en poudre > 120 g (2 euros les 250 g – pas bio) = 0, 96
= 4, 67euros pour plus de 300 g.
Avec du cacao bio, ça ferait dans les 2 euros la tablette de 100 g. C'est très correct pour du chocolat maison, bio et sans lécithine de soja ni arôme vanille.