Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 26
Arbre des j'aime12Aime

Comment leur faire comprendre ..?

C'est une discussion Comment leur faire comprendre ..? dans le forum Végétarisme : Informations et Discussions, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #1
    Titipa87
    Invité

    Comment leur faire comprendre ..?

    Bonjour,

    Alors voilà. La viande me dégoûte de plus en plus, depuis que je sais dans quelles conditions sont élevés les animaux d'abattoirs.

    J'essaye régulièrement d'entamer les discussions au niveau du végétarisme, sauf que c'est toujours les bons vieux stéréotypes du "qu'est-ce que tu veux manger ?", le "les végétariens sont maigres" ou alors le "ils sont en manque, on trouve que les protéines dans la viande, blabla".

    Je me suis bien renseignée sur le végétarisme, j'ai lu des enquêtes, documents, etc, à ma famille mais rien n'y change, ils trouvent toujours une remarque pour se moquer de moi.

    Vous auriez des idées de choses que je pourrai leur montrer ? Qui pourrait au moins leur éviter de me citer à tout bout de champs les préjugés ?

    Merci.

    P.S. : Excusez-moi pour le titre, j'avais pas trop d'idées ^^

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Surprise !
    Messages
    5 592
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Ma fille avait ton âge a peu près quand elle a exprimé son envie de devenir végétarienne, on a respecté.
    Elle se porte comme un charme, jamais malade, une jeune demoiselle comme une autre.

  3. #3
    Titipa87
    Invité
    J'en prends note, merci !

  4. #4
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 053
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Tu peux déjà leur montrer ça : http://www.youtube.com/watch?v=8GH45vGzvm0
    et ça http://www.viande.info/elevage-viande-sante-maladies (regarde un peu tout le site, il y a beaucoup d'infos dessus)
    Il a beaucoup d'autres sites et infos. Je t'en mettrai davantage si tu veux.
    Par contre, si tu as 12 ans, il faudra convaincre tes parents de cuisiner un peu différemment avec des légumineuses, de soja, des céréales complètes, des légumes, etc. Tu ne peux pas manger seulement la purée de pomme de terre qui accompagne le steak et les pâtes sans le jambon...
    Titipa87 and MarieSue aiment ça.
    Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

  5. #5
    Titipa87
    Invité
    Je vais regarder ça.

    Oui oui t'inquiète, je me suis déjà un peu renseigner sur le sujet, et j'ai trouvé quelques recettes

    Merci !
    Dernière modification par Titipa87 ; 21/09/2014 à 12h41.

  6. #6
    Pro du blabla ! Avatar de MeloOny
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Ani-nounou
    Localisation
    Eure-et-Loir
    Messages
    1 450
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Sur le site de l'association végétarienne de France tu as également une mine d'info sous forme de dépliants que tu peux facilement imprimer.
    Titipa87 aime ça.

  7. #7
    Crabe Danseur Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    9 825
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Tu peux aussi te proposer pour leur cuisiner les recettes que tu trouves...
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  8. #8
    Berger Allemand
    Localisation
    75
    Messages
    403
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Citation Envoyé par Delphane Voir le message
    Tu peux aussi te proposer pour leur cuisiner les recettes que tu trouves...
    C'est une très bonne idée je trouve !

    Bravo à toi Titipa87 !
    Alors tu as un peu réussi à leur faire comprendre depuis septembre ?

  9. #9
    Titipa87
    Invité
    Désolée j'avais pas vu ton message

    Je crois que je suis pas prête de devenir végétarienne...

  10. #10
    Pitchoun'
    Invité
    Ah bon ? trop de pressions familiales ?

  11. #11
    Labrador
    Fonction
    Inactif
    Association
    Bazar des Nac
    Localisation
    Lyon
    Messages
    343
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Du moment que tu es bien motivée à 12 ans, tu le seras sans doute encore à 18 et plus, et là, quand tu auras fini de grandir il n'y aura plus vraiment de raison "légitime" que tes parents pourront évoquer. J'ai mis légitime entre guillemets parce que ça l'est pour eux, (et oui, les parents ont peur que leurs enfants aient des carences...) mais bien sur pas pour toi.
    Peut-être accepteraient-ils un compromis en te permettant de laisser la viande et remplacer par poisson ou fruits de mer si tu n'y es pas allergique. Certes, ce n'est pas végétarien mais c'est quand même mieux que rien, et ça couvre les besoins en vitamine b12 dont les vrais végétariens peuvent manquer s'ils ne se supplémentent pas.
    Pour ce qui est du fer dont le spectre de la carence est la grande hantise des parents, et de certains diététiciens qui ne jurent que par la viande rouge pour en trouver (à tort), de toute façon quand on est une fille, viande ou pas viande, il faut vérifier et supplémenter au besoin. Le nombre de mangeuses de viande qui ont un déficit en fer... c'est légion. Pareil que les végé en fait. Même pire parce qu' elles, elles y font attention (petite prise de sang une fois par an et hop au besoin Tardyferon.)
    J'espère qu'ils te permettront, au moins, d'en diminuer ta consommation. Ça ce devrait être possible.

    Je crois que c'est le lot de tous les végétariens de se faire moquer. En fait, il faut être courageux pour être végé, tu peux leur dire ça, déjà, à ceux qui t'embêtent. Que c'est regarder la réalité en face et être assez fort dans ses convictions pour ne pas faire "comme tout le monde."
    Bon, il ne faudrait pas non plus que tu te brouilles avec tes parents ou qu'il y ait blocage et durcissement... Rappelle-toi qu'ils veulent ton bien et croient que c'est ce qu'il y a de mieux pour toi. Continue tout de même de leur expliquer et de leur rappeler ce qui te tient à cœur. A force ils finiront peut-être par te prendre au sérieux. Et si non, pendant ce temps là tu finiras bien par grandir
    "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots." Martin Luther King

  12. #12
    Fahn
    Invité
    Et si tu proposais à tes parents de s'inscrire, avec toi, sur un forum spécialisé VG, histoire de pouvoir en discuter?
    De prendre contact avec l'Association Végétarienne de France, qui dispose de conseillers médicaux, et qui pourrait les conseiller au mieux?

    Par contre, remplacer la viande par le poisson... pourquoi? Ce n'est ni une attaque ni une critique, mais le poisson est un animal à part entière lui aussi, et il souffre au moins autant qu'un mammifère lorsqu'il est abattu.
    Skassounette71 and ldelort aiment ça.

  13. #13
    Titipa87
    Invité
    Citation Envoyé par Pitchoun' Voir le message
    Ah bon ? trop de pressions familiales ?
    Dès que j'en parle je me fais engueuler, ils veulent rien entendre même quand j'en parle avec ma grand-mère elle se moque de moi (en même temps faut pas s'étonner, hein, elle tuait déjà les lapins quand elle était gosse).

    MarieSue => En gros je vois pas trop l'intêret de faire un compromis pour manger que du poisson, c'est aussi un animal..

    J'ai eu beau montrer tout un tas de vidéos, d'articles, ça a rien fait à ma mère, elle s'en fous...

  14. #14
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 053
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Soit patiente... Ma famille n'acceptait pas du tout au début. ça a été comme ça pendant près de 3 ans, mais petit à petit, ils ont changé d'état d'esprit. J'ai une tante qui est quasi VG et vient de m'écrire pour me dire qu'elle était passée au lait de soja, idem pour une de mes soeurs, ma mère m'a dit il y a 2 semaines qu'il faudrait vraiment manger moins de viande, ils n'achètent plus de produits issus d'animaux de batterie, etc.
    Il y a une semaine, j'ai dîné avec mon père et un de ses amis qui m'avait fait la leçon pendant tout un repas il y a un an. A ma grande surprise, ils m'ont tous les 2 dit que j'avais raison d'être VG et que s'ils étaient plus jeunes, ils auraient peut-être changé leur alimentation.
    J'ai aussi une grand-mère qui tuait des lapins (et des chatons). Elle avait quasi arrêté de m'adresser la parole (!) ; ça va maintenant beaucoup mieux.

    Bref, il ne faut pas désespérer. Cependant, c'est mieux si tu ne lances pas de débats à table par exemple, car ils feront bloc contre toi et te donneront toujours tord. Si tu veux qu'ils acceptent, il ne faut pas les braquer et leur montrer que ton choix est raisonnable et pas "extrême" (=rester ZEN).
    ça n'empêche pas d'essayer de les confronter à des informations qui leur permettront de comprendre ta position (tu peux créer un site, un blog, ou partager des articles sur facebook, allumer la radio quand une émission sur le sujet passe, etc. comme ça, le message passera sans confrontation).
    Même s'ils te disent qu'ils s'en moquent, ce n'est pas vrai. Quand on regarde des animaux souffrir atrocement, ou des gens qui pleurent parce qu'ils ont perdu un enfant à cause des plantations de soja qui servent à alimenter nos animaux d'élevage, on ne peut pas s'en moquer !
    Tu as 12 ans : ne te mets pas trop la pression. Si ce n'est pas le moment, c'est comme ça !
    ldelort and MarieSue aiment ça.
    Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

  15. #15
    Berger Allemand
    Localisation
    75
    Messages
    403
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Citation Envoyé par Titipa87 Voir le message
    Désolée j'avais pas vu ton message

    Je crois que je suis pas prête de devenir végétarienne...
    Désolée, moi non plus j'avais pas vu que tu avais répondu, décidément

    Andromaque t'a donné de bons conseils je trouve

    J'espère que cela évoluera positivement avec le temps.
    Bon courage à toi

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien