Comme dans la vie de tous les jours...
C'est une discussion Comment survivre à un repas de Noël chez les carnivores et mangeurs de foie gras dans le forum Végétarisme : Informations et Discussions, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; Tout est dans le titre......
Tout est dans le titre...
Comme dans la vie de tous les jours...
Une réponse de normand : ça dépend.
S'ils sont malgré tout ouvert d'esprit ils préparent des choses que tu peux aussi manger.
Sinon tu amènes ton casse-croûte.
Une très mauvaise expérience vécue il y a peu pour un anniversaire.
Entrée : buffet de charcuterie
Plat : poulet froid, tranche de porc froid.
2 ou 3 sachets de chips qui se battent en duel
salade verte (et uniquement à la demande)
J'avais amené mon miam...
Vous avouerez que même pour des omni c'est pas un repas.
Pareil, à la fête organisée par mon beau-père pour son départ en retraite : Buffet de charcuterie et..... salade piémontaise! Jamais je n'aurais pensé qu'on pouvait faire un buffet uniquement à base de viande, du coup comme une patate je n'avais rien préparé. Et comme c'est au fin fond du monde, impossible d'aller chercher un truc à la boulangerie du coin.
Du coup je n'ai mangé que des cornichons pendant 3 repas. Ca m'a servi de leçon et maintenant j'amène systématiquement de quoi survivre au cas où. ;-)
Pour les fêtes j'ai de la chance, on le fait chez ma maman et elle a spontanément demandé à tous si ça les dérangeait de faire un noël VG (alors qu'elle même ne l'est pas), et toute la famille a accepté sans problème. Ils sont trop chouettes!!!
Donc pas de foie gras ni d'huitre ni de dinde sur notre table à Noël, ça me met en joie!
Suivant la famille ça peut etre un calvaire ou un très bon moment.
Chez mon ex compagnon, lors des repas de noel c'était toujours plateau de fruits mer, foie gras et gibier MAIS cette famille exceptionnelle (c'est la seule chose que je regrette chez mon ex) me préparait qq petits toast pour moi ainsi qu'une salade + un plat et le dessert et bien comme tout le monde : fruits exotiques. Et tout cela, je ne l'ai jamais réclamé, ça venait d'eux, ils étaient heureux de faire un truc pour moi. Biensure, la petite blague habituelle était là "tu veux du saucissons ? Non ? hahaha !" bon ok c'est chiant mais on me la sortait qu'une fois dans tout le repas et ce n'était pas méchant.
La famille de mon homme actuelle bin c'est l'opposé total. Son père aimant beaucoup se foutre de ma gueule et il était même très désagréable (imiter une Oie se faire gaver en hurlant de rire par exemple) ce qui avait plombé un peu l'ambiance une fois (les frères de mon homme se sont un peu agacés et lui ont fait la remarque qu'il était plus que lourd). Mais ce jour là, j'avais quand même eu des pates au gruyère (j'étais végétarienne à l'époque), la tante de mon homme chez qui on faisait le repas avait dit qu'elle me ferait ce que je voulais, n'étant pas exigeante j'avais demandé des pâtes et j'étais contente.
Quand je suis passée végétalienne, j'ai cru que son père allait me tuer, il a été ultra désagréable toute la soirée (qui avait pourtant super bien commencé). Mais heureusement, sa femme est une femme en or, elle a pris ma défense et depuis il ne me fait plus aucune remarque ou blague, au contraire il est tout l'opposé.Les repas sont devenus super, sa femme me demande toujours ce que je veux et on fonction de son plat de base, je ramène des trucs pour lui éviter trop de cuisine. Bref, maintenant j'adore y aller.
Dimanche nous faisons Noel midi du coté de sa mère. Comme à chaque fois, elle ne se renseigne pas sur ce que j'aime ou autre, elle s'en bat un peu le steak ! Enfin quoique, elle y pense en dernière minute et se fait pas chier. Donc à la base je devais avoir comme à chaque repas : des patates à l'eau et une boite de haricots verts !J'en ai de la chance, une si grande considération ! J'ai pas dutout l'impression de faire chier
Mais là, c'était trop, j'ai dis à mon homme que si elle faisait pas un minimum d'effort (je demande pas un super truc de ouf mais juste un peu de considération) je n'irais pas. Il l'a donc appelé pour savoir exactement ce qu'elle préparait et il lui a suggéré d'acheté un petit paté genre bjorg pour que j'ai aussi des taost et que si l'envie lui prenait, elle pouvait me prendre qq trucs comme quoi ça me ferait super plaisir.
Je verrai donc dimanche. J'ai pas envie de faire ma difficile, je n'aime pas exiger, je ne suis pas une princesse mais tout de même ... Quand j'invite qqn à manger chez moi, même si l'on est nombreux et qu'il y a UNE personne qui mange qui a un régime spéciale et bien je m'adapte car je veux lui faire plaisir. Soit tout le monde mange comme cette personne soit je lui prépare un truc à coté. Pour moi c'est du savoir vivre. Avec des patates à l'eau et une conserve de haricots verts (je n'aime pas les haricots je le dis à chaque fois) j'ai vraiment l'impression que ma présence ne plait pas ... Pourtant elle me parle tout gentiment et tout et tout ...
Dernière modification par ~Mirtille~ ; 23/12/2016 à 11h08.
Après il est important d'être tolérant envers les carnistes si ceux ci le sont envers les végé. J'aime pas voir du foie gras à table, à mes yeux, pour manger cela en sachant comment c'est produit il faut vraiment ne pas être sain d'esprit ... mais je n'agresse pas les carnistes à table, j'évite de regarder, je fais l'Autruche. C'est pas le but de créer une guerre à table. Bon après si on m'en parle ...
Dans les repas habituels, il y a toujours des légumes, du riz ou des pâtes à manger. Dans les repas de fêtes, bien souvent, il n'y a que de la bidoche ou assimilé.
J'apporterais bien mon miam, mais il n'y aura pas de micro-ondes. Je pense que je vais me faire un truc à mettre dans un sac à croques au grille-pain, que je ne sors au dernier moment, que si je vois que rien n'est mangeable.
Merci pour vos conseils.
Dans la vie de tous les jours, on peut plus facilement éviter la viande, il arrive même qu'il n'y en ait pas, comme dans les pâtes ou les pizzas. A un réveillon, tu es sûr de voir apparaître des trucs atroces comme du foie gras, du kangourou, de la biche. Franchement, qu'on tue des biches pour les manger, ça me ferait pleurer... j'en vois à longueur d'année dans les bois, l'idée qu'on les tue m'est insupportable.
Qu'on tue un porc, c'est triste aussi, mais c'est moins mignon. Pas taper !![]()
Le titre du post m'a rappeler cet article
http://www.madmoizelle.com/noel-vegetarien-218525
Hum... Par "dans la vie de tous les jours", j'entendais "comme tous les repas où on est invité".
Le cuissot de biche, le foie gras sur toast ou poêlé, le homard au bleu, le chapon farci, les huîtres etc. me font depuis un bail (plusieurs en vérité) autant le même dégoût que la blanquette de veau, le tournedos, le poulet rôti, le saumon en croûte, les aiguillettes de porc, les sardines grillées...
Les "trucs atroces" ne se retrouvent pas sur la table qu'à Noël.
Et à mon réveillon, ben, il n'y aura rien de tout ça.
Maintenant, à toi de voir chez qui tu vas, qui tu fréquentes et s'ils t'apprécient assez pour respecter tes choix.
Au pire, viens avec ta gamelle.![]()
Dernière modification par Kyt's ; 23/12/2016 à 23h22.
Je crois que si mes choix n'étaient pas respectés, je n'irai pas et puis c'est tout
Ma mère, qui est adorable, a adapté ses plats et a fait une version VGR pour moi et du pain sans gluten pour mon conjoint.
Elle avait acheté du caviar d'aubergine et de la terrine forestière pour l'apéro, elle m'a cuisiné des émincés VG avec une sauce aux champignons (lait de coco), poire au four aux airelles et pdt au four.
Quand je suis allée chez mes beaux parents, ils ont fait de la cuisine VGR tous les jours et pour tout le monde.
D'un côté, j'ai de la chance d'être bien entourée, d'un autre côté, j'irai pas chez des gens qui me sont désagréables....
Finalement, j'ai trouvé de quoi manger dans le menu prévu, et j'ai passé une bonne soirée.![]()
cool !
Mon père avait fait un couscous avec la viande totalement séparée (et ils ont mis 3 jours à finir la viande qui n'était paraît-il pas très bonne...). Ma mère m'avait acheté plein de produits VGL, même du lait VG, et mon père n'a pas arrêté de faire des trucs exprès pour moi en engueulant ceux qui m'en piquaient ^^
Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/
Moi c'est simple je n'y vais pas. Je suis reellement nauseuse quand je vois toutes ces victuailles. Donc je ne supporte meme pas de voir les autres en manger. Ma charmante voisine voulait me donner un pot de pate de gibier de sa confection, chassé par son mari : j'ai refusé. Mon pb est devenu un rejet psychologique. Je ne suis pas vegan pour autant : je consomme des oeufs et des laitages dont je sais la provenance mais tous ces animaux sur l'autel du sacrifice pour satisfaire les caprices de mes semblables, je ne peux plus le supporter, alors impossible pour moi de m'asseoir a une table avec des jouisseurs de cruauté.
sur Rescue depuis 2005
Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.
Moi j'ai mangé du pain le jour de Noel ....( et une cuillére de purée "volée " à ma fille )
la femme de mon beau pére avait fait des pruneaux avec du jambon autour à l'apéritif, des mini parmentiers avec du canard trois tranches de foie gras par personne, un enorme plateau de fruits de mer ......... et elle a même pas sorti son dessert, car les autres ont dit qu'ils avaient trop manger ... ( tu m'étonne ...)
J'ai adoré le coup du plateau de fruits de mer sous le nez,avec les crabes coupés en deux et les coquillages encore vivants qui s'ouvraient et se refermaient... Le tout avec le bruit de succion des mangeurs d'huitres..............
5 ans que je suis végé, 5 ans qu'ils le savent, même pas fichus de mettre un bout de salade ou un truc qui ressemble à un légume .....
Je vais inviter la femme de mon beau-pére à manger un repas avec uniquement des plats contenant de la noix de coco ( je vais faire semblant d'oublier qu'elle détéste ça)
" La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre " Sitting Bull
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))