Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 10 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 139
Arbre des j'aime220Aime

Commentaire reçu suite au fait que je veux devenir végétarienne

C'est une discussion Commentaire reçu suite au fait que je veux devenir végétarienne dans le forum Végétarisme : Informations et Discussions, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Rouen (76)
    Messages
    260
    Date d'inscription
    mars 2014

    Commentaire reçu suite au fait que je veux devenir végétarienne

    Bonjour,

    Je vais vous faire part de commentaires reçu sur FB suite à un commentaire ou je disais que j'allais passer le cap et devenir végé (ça me trotte dans la tête depuis un moment)

    Voici les remarques en question :

    "Tu sais que tu deviennes végétarienne ne changera pas le mode de fonctionnement. Dénonce, crée une association, parles en avec Brigitte Bardot ça serait plus utile pour la cause que tu défends. Enfin ce n'est que mon humble avis"

    Donc je lui répond ceci :

    "Rien a voir. Devenir végétarien c'est avoir sa conscience tranquille. C'est un choix de vie, c'est trop facile de se dire 'je mange de la viande car ca changera rien'. Et de fermer les yeux la dessus"


    Sa réponse :

    "1- Je ne défends pas les agriculteurs mais ce n'est pas eux qui gèrent les abattoirs. Je pense qu'ils aiment les animaux autant que toi
    2- ma conscience en étant carnivore est tranquille aussi
    3- oui j'arrive à savourer mon steack, filet, entrecôte sans problème
    4- le pire c'est que j'arrive a dormir la nuit
    5- je ne ferme pas les yeux, je sais que ça existe mais je fais avec
    6- tu sais que le maquillage, les vêtements, les chaussures. Sac a mains sont fais a base d'animaux aussi (avec un traitement identique voir pire). Tu deviens naturiste pour autant ?"

    Ma réponse :

    "Après y'a plusieurs phases. Y'a vegetariens : ne mange pas de chaire animal. Végétaliens : + ne mange pas d'oeuf, lait et tout ski provient des animaux. Et ya le veganisme : qui eux font tout, ils évitent d'utiliser tout produits d'origine animal (cuir laine etc) . et la je parle de devenir végétarienne pas l'extrême, on peut pas changer de mode de vie en 1 semaine. Et j'ai encore le droit de faire ce que j'veux et de vivre comme je veux. Si déjà je ne mange plus d'animaux je me sentirai bien mieux dans ma tête. Si toi ça te plais de participer a ça tant mieux. J'aime trop les animaux et revendiquer ça tout en les mangeant c'est trop contradictoire. Y'a les gens qui tolèrent les animaux, d'autre qui les aiment bien et moi j'fais partie des gens qui les adorent . donc non j'ai plus envie de les bouffer . Et les agriculteurs font partie de ce système. Ils savent comment vont finir leur vaches hein. Ils font partis de ces horreurs . donc pour moi ils sont dans le même sac. J'aime mes chats et j'irai pas les foutre a l'abbatoir"

    D'autre de ses réponses :

    "Je résume : ta conscience t'empêche de manger de la viande a cause de la cruauté envers les animaux mais tu donnes des croquettes d'animaux à tes chats et c'est MON raisonnement qui est stupide.
    C'est bien connu que les animaux tués pour nourrir les animaux sont tués avec amour mais c'est pas grave"

    "En achetant tes croquettes tu participes toi même à cette cruauté envers les animaux puisqu'ils viennent du même endroit ..."

    "Maintenant la viande c'est de la merde et c'est moi l'extrême
    Il n'empêche que tu achèteras quand de la viande (de manière indirecte) d'animaux tués sauvagement en abattoir.
    Que tu en manges ou pas
    Du coup tu participes autant que moi a cette maltraitance sauf que moi je l'assume"

    Et ma dernière réponse :

    "Que j'en mange ou pas le monde ne changera pas, mais moi j'aurai ma conscience tranquille, je n'arrête pas de te dire que c'est le but. Et je ne mettrai JAMAIS la santé de mes chats en danger. Je ne vais pas les mettre au régime végétarien, ça serait extrémiste et dangereux pour eux. Et si j'ai un enfant, qui a besoin d'en manger, je n'irai pas le mettre en danger. C'est mon choix pas celui des autres. Donc je n'impose rien, je vis ma vie comme je le veux et les autres également."


    Je ne comprends pas cet acharnement quand on indique que l'on veut devenir végétarien.

    Que pensez vous de sa remarque sur la nourriture de mes chats ? Doit on priver ses animaux ? J'en doute beaucoup.

    Je débute mais ça me parait extrémiste de ne plus donner de croquette a base de viande à ses animaux quand l'on devient végétarien ?

    J'attends vos réactions et pourquoi pas les remarques que vous avez entendu de votre côté ?

    Merci de m'avoir lu.
    Dernière modification par maoui ; 22/07/2015 à 15h37.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Pour tes chats je dirais surtout de continuer à leur donner de la viande... il ne faut pas que nos choix de vie soient préjudiciables pour eux qui n'ont rien demandé.

    Pour ce qui est de ton choix, pourquoi perdre ton temps à expliquer à des personnes qui ne veulent pas comprendre ? Perso, je ne perds plus d'énergie dans ce type d'échange. Je ne ressens pas le besoin ni de m'expliquer ni de me justifier. Les gens acceptent - ou au moins tolèrent - tant mieux, ils n'acceptent pas tant pis pour eux... mes choix ne gâchent pas leur vie donc qu'ils ne viennent pas m'emmerder !

    Après je dirais - sans être dans la complaisance non plus - attention à rester toi aussi tolérante.
    Dernière modification par Rose78 ; 23/07/2015 à 09h46.

  3. #3
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    13 076
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Citation Envoyé par maoui Voir le message
    6- tu sais que le maquillage, les vêtements, les chaussures. Sac a mains sont fais a base d'animaux aussi (avec un traitement identique voir pire). Tu deviens naturiste pour autant ?"



    Pour le reste, il y a bien longtemps que j'ai arrêté de vouloir me justifier sur mes choix de vie et surtout avec n'importe qui.
    armandine, loulouk, Darlow et 3 autres aiment ça.

  4. #4
    Champion du forum ! Avatar de Aynudya
    Fonction
    Indépendant
    Association
    CASF
    Localisation
    UK
    Messages
    2 068
    Date d'inscription
    avril 2012
    La remarque sur le chat est du même accabit que celle pour le cuir et autre. Sous prétexte que tu ne peux pas être parfaite tu ne devrais rien faire du tout. C'est là où son raisonnement ne tiens pas la route puisque pour lui tu devrais militer auprès d'une association donc faire quelque chose. Mais faire quelque chose qui ne sort pas de la bonne norme de notre société voilà ce qu'il voudrait. Il dit sa conscience tranquille mais ce n'est pas si vrai que ça sinon il s'en ficherait que tu fasses ce que tu veux.

    Quoi qu'il en soit ce n'est que le début, des remarques tu vas encore en avoir et pleins. A toi de voir si tu as la patience de tout expliquer en espérant qu'il y en ai un petit peu qui finisse par rentrer ou si ces échanges te ruinent trop le moral, apprend à les limiter, après tout tu n'as effectivement pas a te justifier.
    armandine and maoui aiment ça.

  5. #5
    Accro au forum ! Avatar de titia20090
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    95
    Âge
    31
    Messages
    2 438
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Ton contre-argument sur les chats était très bien. Comme tu l'as signalé, les chats ont BESOIN de manger de la viande pour être en bonne santé, ce qui n'est absolument pas le cas de l'être humain. La différence obligation vs plaisir, c'est plutôt valable comme argument!
    Pour le reste, effectivement, ne te fatigue pas à essayer de convaincre ceux qui ne veulent pas être convaincus.
    Tu verras que plus le temps passe, moins on se formalise, on arrive à réagir plus vite et mieux, on sait d'office avec qui ça vaut le coup d'ouvrir le débat et avec qui ce n'est même pas la peine de discuter, et on n'est plus vexé des remarques et autres blagues au goût parfois douteux.
    Et puis ton entourage, qui au début risque de te dire "c'est juste un passage, tu vas vite revenir à la viande", va finir par assimiler ton nouveau mode de vie, le tolérer, puis même carrément le défendre (combien de mes amis, qui initialement se moquaient gentiment de moi, n'hésitent pas à prendre mon parti lorsque certaines remarques sont trop agressives).

    Bravo pour ton choix en tout cas.

    Pour le reste, on ne peut effectivement pas être parfait et notre présence dans ce monde moderne engendre forcément des désagréments pour la planète... A nous, en accord avec notre conscience, de les minimiser autant que possible.

  6. #6
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    29
    Messages
    8 077
    Date d'inscription
    septembre 2013
    T'acharnes pas à vouloir te justifier, ça signifierai que tu es "coupable". Tu veux être VG, soit VG, à ton rythme. Il n'y a pas d'extrême, je trouve que ce terme à souvent une connotation péjorative. Il y a des gens qui font comme ils peuvent entre leur vie et leur conscience, dans une société ou ils sont minoritaires.
    D'ici quelques années, ça sera devenu totalement normal et tu seras même peut être passée à d'autres étapes. La restriction aux termes VGR, VGL vegan est stupide. Un VGR ne veut pas tuer d'animaux, il est logique qu'il bannisse le cuir, mais pas forcément la laine. Un VGL qui achète du cuir et porte de la laine, c'est incohérent, mais parfois tu n'as pas le choix, ou tu es épuisé de te prendre la tête (va te chercher une paire de chaussures de travail sans cuir quand il te les faut pour avant-hier ; ou alors quand comme moi, tu veux minimiser les produits fabriqués hors UE). Quand aux produits de beauté non testés le choix s'élargit rapidement.

    Ne cherches pas à vouloir rentrer dans une case. Vis selon ta conscience. Ne cherches pas à plaire à tout le monde c'est impossible. Il y aura toujours quelqu'un pour trouver que c'est trop ou pas assez.
    Et à ceux qui disent que ça ne sert à rien : toutes les grandes révolutions ont commencé comme ça.
    Darlow, rock&dogs, Nieggue et 1 autres aiment ça.
    Mes dons et ventes, par ici
    Ventes au profit de l'association la Graine Vagabonde par

  7. #7
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Rouen (76)
    Messages
    260
    Date d'inscription
    mars 2014
    Merci à toutes/tous pour vos réponses.
    Je suis vraiment motivée pour devenir VG, évidemment j'irai à mon rythme, j'y songeais depuis longtemps et là je vais vraiment passer le cap.

    Je suis également rassurée par vos réponses, car il a complétement essayé de me démotiver dans ma démarche, en seul argument : mes chats qui mangent de la viande !
    Une copine VG est venu ensuite mettre son grain de sel donc ça a fini par le calmer lol ! (elle est VG depuis 8 ans donc...)

    Et oui on ne peut pas être parfaite, mais un petit pas pour les animaux c'est toujours mieux que 3 pas en arrière.

    Et effectivement il doit se sentir coupable pour que ça le galvanise à ce point la ce sujet !

    Le pire c'est qu'il a 37 ans et il est obèse et il me parlait de santé si on ne mange plus de viande... C'est l'hôpital qui se fou de la charité comme on dit

    Merci encore pour vos réponses, ça me soulage !

    Et pour mon entourage, mes parents ne mangent pratiquement jamais de viande donc je sais que de ce côté je n'aurai pas de remarque. Et mes vrais amis ne me juge pas.. Par contre pour les autres (comme lui) j'appréhende les dialogues sans queue ni tête :/ Mais avec vos réponses ça me donne quelques idées pour rétorquer !

  8. #8
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 942
    Date d'inscription
    juin 2005
    Bonjour,

    la prochaine fois, ne réponds pas, supprime simplement le commentaire. C'est ce que je fais quand on me met des commentaires qui ne me plaisent pas.
    Nieggue, maoui et spatule2 aiment ça.

  9. #9
    Chihuahua Avatar de SoMammou
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Boulogne-Billanc
    Âge
    28
    Messages
    48
    Date d'inscription
    juillet 2015
    Coucou
    Je suis végétarienne depuis mes 13 ans (ma famille n'est pas végétarienne, une de mes sœurs fait très attention mais rien de très strict), ça fait donc plus de 10 ans que connais ce genre de "remarques".
    Comme certain(e)s d'entre vous, en parler avec des gens que je ne connais pas révèle du cauchemar et je fais tout pour éviter de mettre ce sujet sur le tapis.
    C'est simple: certaines personnes sont persuadées d'avoir raison, je dirais même pire, elles refusent très souvent et catégoriquement tes explications, rien de ce qui sortira de ta bouche ne les touchera, même si ton but n'est pas de les convaincre (loin de là très souvent personnellement, j'aimerais juste qu'on me comprenne moi), ils dénigreront tout ce que tu diras.
    C'est un problème dans ce pays (je ne connais pas la situation dans les autres), presque un sujet tabou, voir même certains considère cela comme une maladie à les entendre...
    C'est un refus de compréhension pour certains, quoi que tu diras et que tu tenteras d'expliquer certains n'hésiteront pas à tourner cela au ridicule ("on vous a déjà dit que les légumes avaient aussi une âme?") sans se remettre eux en question (ah bah non, ils sont parfaits, eux), et pour d'autres ce sera un sujet de moquerie ("tu fais ça pour attirer l'attention, être unique"), histoire d'avoir l'air "cool" devant le reste de l'assemblée (bah oui, aborder un sujet "sérieux" c'est chiant).

    Je ne sais pas si certains d'entre vous ont remarqué, mais moi ça m'arrive très souvent quand des gens que je ne connais pas, ou sans plus, veulent aborder ce sujet: soit c'est en rigolant (du genre c'est pas sérieux), soit c'est avec une certaine gêne (voir presque super étonné, genre "j'ai jamais vu ça").
    L'impression d'être une bête de cirque

    Enfin bref tout ça pour dire, si tu es convaincue toi même du pourquoi tu veux devenir végétarienne: tout se passera bien quoi qu'on te dise. Si tu en viens un jour à rencontrer les personnes que j'ai décrites, ne t'attarde pas à débattre avec eux, c'est peine perdue. Quand par contre tu sens que tes interlocuteurs sont réceptifs à tes explications (je dis bien réceptifs, pas question de les convaincre ou quoi que ce soit, ce sera déjà très bien si eux comprennent pourquoi toi tu le fais, ça peut même donner des échanges intéressants) alors fonces
    Mais ne te laisses-pas démotiver par ce genre de personne! suis tes idéaux à toi!
    Dernière modification par SoMammou ; 26/07/2015 à 04h25.
    maoui aime ça.

  10. #10
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Rouen (76)
    Messages
    260
    Date d'inscription
    mars 2014
    Si j'ai mit ça c'est parce qu'il me parle de santé à moi alors qu'il ferait mieux de se soucier de la sienne. Et je ne prends pas de gants avec lui car il m'a dit clairement que j'étais débile (sur le végétarisme) suite à ma couleur de cheveux (blond) moi de mon côté j'aurai pu très bien le vexer mais j'ai du tact et je n'ai pas voulu l'insulter la dessus (alors que je pense que plus d'un aurait perdu patience), malgré qu'il a vraiment voulu me pousser à bout. Après je n'ai rien contre les personnes en surpoids, je ne suis pas filiforme non plus lol.

    Merci Somammou pour ta réponse. Non c'est clair que je ne m'étalerai plus sur le sujet, c'est des discussions épuisantes pour un résultat peu probant.

    En tout cas, c'est mon 4ème jour sans viande, c'est peu car je commence mais je ne suis pas prête de m'arrêter !
    J'ai même mangé chez mon meilleur ami, et il a respecter que je ne prenne pas de viande
    Temps que mes proches amis me soutiennent les autres je m'en fou.

    Ma meilleure amie quand à elle, songe à devenir VG aussi. A 2 on pourra se soutenir face au c** !

    Il faut maintenant que je me trouve des recettes pour varier un peu

    J'ai l'impression d'avoir prit la meilleure décision de toute ma vie ! Moi qui adore les animaux j'aurai du prendre conscience plus tôt...

    Mais mieux vaut tard que jamais.
    Darlow and rock&dogs aiment ça.

  11. #11
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Rouen (76)
    Messages
    260
    Date d'inscription
    mars 2014
    Encore quelques commentaires de cette personne :

    "T'es renseignée sur quoi ? la mode d'être végétarien ?
    En achetant tes croquettes tu participes toi même à cette cruauté envers les animaux puisqu'ils viennent du même endroit ...
    Même mon esprit limité arrivé à comprendre une chose aussi simple que toi tu n'arrives pas à comprendre. Mais apparemment la teinture de tes cheveux a du atteindre tes neurones"

    "Oui je sais mais je ne mange pas les légumes parce qu'ils sont maltraités lors de la cueillette"

    "Enfin pas vital je parierais pas la dessus car selon les médecins ne pas manger de viandes apporte une carence nutritionnelle (tout comme ne pas manger de légumes)"

    "Et ton seul argument c'est le choix de vie. Pour nourrir tes chats tu tues aussi des animaux comme je le fais. Donc tu es aussi responsable que moi"

  12. #12
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Si c'est sur facebook, soit tu le bloques en effaçant ses messages, soit tu rentres dans son jeu pas très intéressant...

    A toi de voir ! Comme écrit plus haut, moi perso j'ai passé l'âge des guéguerres stériles qui en plus, m'appauvrissent l'esprit !!! Donc mon choix serait vite fait !
    Bolinette and SoMammou aiment ça.

  13. #13
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Rouen (76)
    Messages
    260
    Date d'inscription
    mars 2014
    Il ne m'a pas relancer depuis, c'est d'autres commentaires que je vous avez pas partager.

    Maintenant c'est clair que c'est fini, je ne rentrerai plus dans son jeu et il a bien compris !

  14. #14
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    27
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014
    Franchement, tu ne devrais pas te prendre la tête pour ça Bon, ok, c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais comme commenté plus haut, soit tu supprimes / bloques, soit tu réponds gentiment / méchamment, mais ne te laisse pas toucher par ça.

    Perso, je suis omni et je le vis bien Pas forcément facile quand je mange avec des copines toutes VG ("Euh, tu peux te décaler s'il-te-plait ? L'odeur de ton steak m'incommode..." Pas facile à vivre sur le moment mais je comprends quand je prends deux secondes pour y penser... Moi je fais bien ça avec la cigarette !). Mais c'est mon choix, je l'assume et tant pis si, auprès des gros mangeurs de viande, j'ai l'air d'une petite joueuse (je mange peu, de tout) et si, auprès des VG/VGL, j'ai l'air d'une sans cœur.

    Il y a toujours des gens qui jugent. Tes choix alimentaires. La façon dont tu traites tes animaux / tes enfants / dont tu vis ta relation amoureuse. Ta religion. Parfois même ton sapin de Noël (si, si, ça m'est arrivé, sur Facebook, justement !).
    Soit tu acceptes le jugement et ouvre la discussion : peut-être que les deux ont beaucoup à apprendre d'un échange. Soit tu acceptes le jugement mais est face à un mur : tu laisses tomber, tu gagnes du temps et de l'énergie. Soit tu zappes : tu économises encore du temps et de l'énergie. S'en faire et la seule solution où personne n'a rien à gagner...

  15. #15
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Rouen (76)
    Messages
    260
    Date d'inscription
    mars 2014
    Il a encore essayer de m'enerver aujourd'hui en disant que de manger de la viande c'est nécessaire pour vivre J'ai commencé à répondre, mais après plusieurs échanges où il continuait dans ses délires, j'ai supprimé son commentaire et je l'ai mis en amis "restreint".
    Il a un vrai problème avec ça ce type, c'est le seul qui me fait chier

    Donc c'est décidé je me prendrai plus la tête avec lui, ni avec personne d'ailleurs.

    J'en suis à 14 jours sans viande, bon c'est peu mais ça va vite !
    J'ai même mangé plusieurs fois à l'extérieur et on m'a pas trop pris la tête à part "mais sans viande on mange presque plus rien !"

    Je réponds à la rigolade et ça passe !

    J'aimerai également me passer de lait, donc j'ai commencé à acheter des yaourt au lait de soja.
    Petit à petit j'espère pouvoir devenir végan. Mais laissons le temps au temps !

    En tout cas merci pour vos réponses, j'ai bien compris que répondre ne servait à rien !
    Aynudya and Nieggue aiment ça.

 

 
Page 1 sur 10 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien