Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Arbre des j'aime2Aime
  • 1 Message par Aynudya
  • 1 Message par Tchymnis

Création d'une pétition pour un label obligatoire végétarien & végétalien - Questions

C'est une discussion Création d'une pétition pour un label obligatoire végétarien & végétalien - Questions dans le forum Végétarisme : Informations et Discussions, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #1
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009

    Création d'une pétition pour un label obligatoire végétarien & végétalien - Questions

    Hello,

    Comme pas mal de vg, l'absence de label et d'étiquetage clair sur la présence ou non de produits animaux dans les produits alimentaires m'agace pas mal. On trouve ce genre de label dans pas mal de pays, bref dans les pays qui n'ont pas une dent contre les vg (donc oui, pas en France).
    Le principe est simple et vous le connaissez probablement :
    - un label " Végétarien " qui informe de l'absence de produits issus de chair animale (chair, présure animale, colorants animaux type cochenille et autres additifs, y compris additifs issus d'animaux qui peuventne pas l'être type E471 & cie,...)
    - un label " Végétalien " qui informe de l'absence totalement de produits animaux, comprenant lait, œufs, miel...
    Donc, soit marqué clairement de la sorte, soit indiqué, au contraire " Pas adapté à un régime végétarien/végétalien " (ce qui serait sans doute plus simple).

    J'aimerais bien lancer une pétition sur le net et essayer de la faire circuler au possible, la transmettre à un maximum d'asso (vg, PA, consommateurs, santé,...), voire même journalistes, etc, même si je pense que ça ne peut avoir aucune influence, je me dis que ça ne coûte strictement rien.

    Je pense que pour toucher au maximum, il faut qu'elle soit plutôt concise et très omni-friendly. C'est à dire inclure un message qui leur est spécifiquement destiné, bien préciser que la pétition n'a rien à voir avec le fait de vouloir imposer le végéta*isme à qui que ce soit, mais simplement de respecter ces régimes alimentaires, quel qu'en soit leur motif (éthique ou non).
    Bref, éviter l'image du " VG en colère qui veut faire la morale aux méchants omni " ou " écolo énervé ".
    Éviter les sujets " hors-sujet " type huile de palme & cie (c'est déjà suffisamment compliqué de demander quelque chose qui ne coûterait théoriquement rien (mise à part la perte de consommateurs qui se rendront compte que leurs bonbons contiennent de bouts d'animaux ), alors si on commence en plus à demander de remplacer l'huile pas chère par excellence, chouchoute de l'agro-alimentaire, ça va bloquer).
    Je suis plutôt pour le " étape par étape ", doucement mais sûrement, ce qui me semble essentiel dans ce pays qui n'aime pas trop le changement.

    J'ai aussi pensé à essayer de faire traduire le contenu de la pétition en Anglais et en Espagnol, mais je ne sais pas si la présence de signatures d'étrangers peuvent avoir un poids.
    En précisant que même si ça ne les concerne pas directement, rien ne les empêche de soutenir les Français dans leur souhait d'évolution vers une reconnaissance et un respect des végéta*iens.
    Bon, de toutes façons, je ne suis même pas sûre de trouver des gens pour traduire puisque je ne parle pas ces langues moi-même.

    J'aimerais faire quelque chose de bien, propre, carré, intelligible. Et le plus amical, gentil, mielleux, tendre, plein d'amour possible (sans faire dans le bobo ou hippie PEACE AND LOVE non plus, on nous prend déjà suffisamment pour des débiles), il faut ce qu'il faut.
    En somme, se passer de tous les aspects qui rebutent les omni (vu le nombre de vg en France, c'est du soutien des omni dont une pétition aurait besoin) et de tout extrémisme, discours antispécistes & cie, le but officiel n'étant ni de convertir qui que ce soit, ni de rentrer dans trop de détails (quelles sont les raisons éthiques pour lesquelles on peut être vg, la souffrance animale, etc, bref, ne saoûler personne, car c'est l'effet que ça fait sur 95 % des gens).

    Je ne suis pas certaine non plus de à qui destiner la pétition... Hollande ou/et Le Foll, ou/et d'autres...
    Sur pas mal de sites, il faut fixer des objectifs en terme de nombre de signatures, là aussi, je suis dans le flou.

    Bref, j'aimerais bien discuter de tout ça avec vous et avoir vos opinions.
    Merci.
    Dernière modification par Heirani ; 11/10/2014 à 16h43.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Labrador
    Fonction
    Inactif
    Association
    Bazar des Nac
    Localisation
    Lyon
    Messages
    343
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Bonjour,

    Tu as raison sur toute la ligne. Tu as déjà mon soutien d'omni assuré ! ( Quoique omni omni... c'est en train de changer, je suis en pleine remise en question là depuis que je fréquente ce forum. Mais bon, je suis pas encore veg non plus...)

    Si je peux me permettre, sans chercher à casser l'ambiance, la stratégie énoncée toute omi-friendly et sensée et légitime qu'elle soit (à 100 % à mon avis ) elle va de toute façon passer à l'épreuve du "est-ce que c'est rentable ? " C'est parce qu'il y a un "marché" veg important dans les pays qui semblent s'en soucier davantage qu'il y a des étiquettes veg. Effectivement, comme tu le dis, vu le nombre de veg en France...

    Qu'à cela ne tienne, c'est une bonne initiative et qui ne tente rien n'a rien.
    Il y a l'association CIWF qui se bat pour la transparence des étiquettes. Ce n'est pas spécialement pour le végétarisme, mais ça rejoint le combat, en passant par une étape.
    Voici le lien : http://www.ciwf.fr/campagnes/etiquetage-mode-elevage/
    "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots." Martin Luther King

  3. #3
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Merci pour ton message

    Ah mais je sais pertinemment que la seule chose qui compte c'est le profit, les principaux intéressés n'accorderaient probablement aucune importante à cette pétition même si le million de vg Français signait !
    Et je doute qu'un tel étiquetage puisse apparaitre dans les dix ans à venir. Peut-être après.
    Mais qui ne tente rien n'a rien. Comme je disais, c'est gratuit.

    Après, ce n'est pas tant question de rentabilité, car comme je disais, je préfèrerais ne pas faire d'apologie du végéta*isme. Donc ne pas demander plus de produits vg, ni rien. Juste que les produits actuels montrent clairement la présence ou de chair/graisse/sang et de chair/graisse/sang/œufs/lait/miel. Donc ils n'auraient rien à perdre (si ce n'est des clients, comme je disais, peut-être dégoûtés de comprendre ce qu'ils mangent), juste une mention à rajouter sur le packaging de leurs produits.
    Certains le font déjà librement, comme ... Pringles, par exemple. Sur chacun de leurs produits, ils marquent si la gamme est végétarienne ou végétalienne.
    Je crois qu'Oreo le précise aussi sur sa gamme " Original " qui est végétalienne (c'est un comble pour une marque qui fait tant de marketing autour du lait et dont le logo est noyé dans une vague de lait).

    Merci pour le lien, je ne connaissais pas !

  4. #4
    Fahn
    Invité
    C'est presque la normalité en Allemagne, tous les aliments ou presque ont un étiquetage végétarien ou végétalien.
    Ca dépend des marques, mais ça facilite grandement la vie quand on fait ses courses (bien que je vérifie tout de même les ingrédients des produits étiquetés "végétaliens" ).

  5. #5
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Yes, pareil... Je suis devenue incapable de manger quoi que ce soit sans avoir la liste des ingrédients. On n'a pas le choix puisqu'on est conscients des saloperies qu'il peut y avoir, contrairement aux autres.

    - - - Mise à jour - - -

    Mais n'empêche que ce serait juste formidable d'avoir un tel étiquetage en France.

  6. #6
    Champion du forum ! Avatar de Aynudya
    Fonction
    Indépendant
    Association
    CASF
    Localisation
    UK
    Messages
    2 068
    Date d'inscription
    avril 2012
    En Angleterre, autant tout ce qui est végétarien est très bien étiqueté un peu partout, autant pour ce qui est tout ce qui est Vegan ça dépend d'un magasin et d'un restaurant à un autre. Ca reste quand même bien mieux qu'en France. Du coup oui on continue à regarder les étiquettes, ce qui n'est jamais un mal, surtout quand on essaye aussi d'éviter autant que ce peut l'huile de palme.
    Heirani aime ça.

  7. #7
    Labrador Avatar de Tchymnis
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    309
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Très bonne idée !
    Comme dit, si on veut que ça ait une chance de toucher les personnes à qui la pétition sera destinée, il faudra avancer les arguments adaptés... Je pense que le côté "profit marketing" et "le pays voisin fait déjà ça" peut être pas mal...
    Pour le premier domaine, on peut préciser que l'utilité de cet étiquetage ne se limite pas qu'aux vegans mais aussi aux personnes qui les côtoient et qui se retrouvent perdus au milieu des produits sans savoir quoi prendre pour eux. Ça touche déjà une plus grande partie de la population.

  8. #8
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Aynudya, je ne savais pas ça, je croyais que l'Angleterre faisait partie du paradis pour végéta*iens.

    Tchymnis, c'est un argument auquel je n'avais pas pensé mais qui peut être intéressant (difficile à admettre à mon niveau, car jamais personne que je connais, même ma famille, n'irait se donner la peine d'essayer de chercher une bonne idée de repas VG autre que des pâtes ou ce genre de choses. Mais je suppose que certains omni respectent et aiment suffisamment leurs proches VG pour ça ).

  9. #9
    Labrador
    Fonction
    Inactif
    Association
    Bazar des Nac
    Localisation
    Lyon
    Messages
    343
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Coucou, contente que mon post ait été jugé un tant soit peu utile

    " sans faire dans le bobo ou hippie PEACE AND LOVE non plus, on nous prend déjà suffisamment pour des débiles"
    et on vous taxe aussi de sensiblerie... alors qu'en fait il faut être drôlement courageux pour être veg, et d'autant plus dans un pays où ça ne court pas les rues.
    C'est pas tout d'avoir des principes, votre courage c'est de les appliquer. C'est déjà bien assez le casse-tête comme ça d'être veg, et ça demande aussi plus d'argent, alors un étiquetage on ne peut pas vous le refuser.

    Bon, ma remarque ne fait pas forcément avancer l'affaire, mais si ça peut vous encourager de constater qu'effectivement les omnis ne sont pas forcément contre...

    Peut-être bien que ton projet est à soumettre à cette association, que tu connais peut-être déjà (m'étonnerait qu'ils n'y aient pas déjà pensé)
    http://rhone.vegetarisme.fr/lassocia...nne-de-france/
    "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots." Martin Luther King

  10. #10
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Ça fait plaisir de lire tant de choses intelligentes personnellement, ça m'encourage. Mais je crains qu'il n'y ait pas beaucoup d'omni dans le même état d'esprit.
    Comme je mentionnais dans mon message d'origine, je crois que les omni se sentent menacés par les vg (" touche pas à mon assiette "). C'est la seule explication plausible que je trouve pour justifier cette " végéphobie ".

    Oui, je connais l'AVF, et j'avais l'intention de contacter toutes les asso mais je voulais d'abord en discuter ici.
    Mais mon sujet ne soulève pas les foules alors je pense que je vais devoir me débrouiller sur mes points d'hésitation.

  11. #11
    Labrador
    Fonction
    Inactif
    Association
    Bazar des Nac
    Localisation
    Lyon
    Messages
    343
    Date d'inscription
    septembre 2014
    "je crois que les omni se sentent menacés par les vg"

    oui, ça me parait pertinent. Il y a une tradition de la "bonne bouffe" de terroir qui, si elle n'est pas totalement dénuée de bon sens, n'est pas franchement végétarienne. Et elle est déjà mise en danger par la nourriture industrielle. Pourtant, rien (à part le budget bien entendu) n'empêche chacun de se nourrir comme il l'entend.
    C'est je crois aussi parce qu'ils n'ont pas encore assez vu de vidéos comme celles qui sont mises en ligne sur ce forum.
    En fait ça part d'une décision personnelle, et ça ne peut pas non plus se décider comme ça du jour au lendemain. C'est, d'après ce que je suis en train de ressentir, un cheminement.

    Ouais, ça me fait penser à un truc que j'ai lu dans un livre de sagesse, comme quoi on n' avance pas tous à la même vitesse sur tous les chemins, qu'on est obligé de l'accepter, et de poursuivre le chemin du mieux possible. Zen... Ça peut faire sourire mais c'est fichtrement vrai.
    "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots." Martin Luther King

  12. #12
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009


    En parlant vidéos, tu parles des vidéos de sensibilisation, maltraitance animale, etc. ?
    Je pense que chaque omni est conscient de la situation telle qu'elle est réellement à notre époque.
    Mais ils se cachent derrière des excuses. Soient ils oublient purement et simplement juste après visionné pour ne pas perturber leur repas, soit ils partent dans des façons de justifier ce qu'ils ont vu " c'est exceptionnel/truqué/rare/pas représentatif " ou encore " ça n'existe pas en France ", et ainsi de suite. Comme si les animaux d'élevage (et vaches laitières & cie) pouvaient réellement être bien traités...

  13. #13
    Labrador
    Fonction
    Inactif
    Association
    Bazar des Nac
    Localisation
    Lyon
    Messages
    343
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Oui, je parle de ces vidéos. Avec incluse celle "les secrets du marketing" qui, sans une goutte de sang, a fini de me convaincre à réagir.

    Oui, et/ou alors tout simplement ils se disent que ce n'est pas leur petit changement personnel, qui leur coûterait pourtant beaucoup, qui va y changer quoique ce soit. Ce qui est vrai d'ailleurs. (C'est ce que je me suis dit pendant longtemps, et ce que je vais sûrement me dire encore dans les moments plus difficiles.)

    Aussi les images ne sont pas "vraiment" réelles, c'est la télé, l'ordi, un peu comme au cinéma quoi. On est tous plus ou moins sensibles à la réalité des images, même pour un docu qui n'est pas de la fiction, il paraît que c'est scientifiquement démontré (une histoire de lobe du cerveau). Tu emmènerais ta maman dans un abattoir elle réagirait probablement différemment. Là ce serait "vraiment vrai" pour le coup. ( Mais bon, on ne va pas lui faire ça, hein.)

    Maintenant, il y a des gens que même l'abattoir en réel ne gêneraient pas plus que ça... c'est comme ça. Ce ne sont pas pour autant des meurtriers (d'humains tout du moins) et heureusement. (Quoique là on peut aussi étendre le sujet et se demander dans quelle mesure ils n'en seraient pas capables... mais c'est un autre débat, plus compliqué encore.)
    "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots." Martin Luther King

  14. #14
    Labrador Avatar de Tchymnis
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    309
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Citation Envoyé par Heirani Voir le message
    Je pense que chaque omni est conscient de la situation telle qu'elle est réellement à notre époque.
    Je pense qu'il "savent" mais qu'ils n'en ont pas "conscience". Tout comme on "sait" que c'est difficile de vivre avec un bras en moins mais qu'on n'en a pas vraiment "conscience" tant qu'on n'y est pas confronté (soi-même ou via un proche).
    J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la conférence de Melanie Joy. Elle y évoque un "trou dans la conscience" qui permet de se protéger mentalement de ce qu'on ne supporterait pas "naturellement". Ça m'a beaucoup parlé parce que j'ai eu le même ressentit lorsque j'ai eu ma "prise de conscience" (et celle-ci n'incluait pas du tout la maltraitance animale dans les élevages, je n'ai découvert tout ça qu'une fois déjà végétarienne). Je me suis rendue compte que depuis toujours, même si je savais que chaque morceau de viande que je mangeais correspondait à un animal élevé et tué pour ça, je ne voulais pas voir que ça entrait totalement en contradiction avec ce que je ressens naturellement pour les animaux. Je pense que la plupart des omnis sont dans un cas similaire. Après, bien sûr, tout le monde n'a pas la même sensibilité. Certains n'aiment pas les animaux et se fichent complètement de leur sort.
    MarieSue aime ça.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien