Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 51
Arbre des j'aime26Aime

Lectures sur le végétarisme/-lisme

C'est une discussion Lectures sur le végétarisme/-lisme dans le forum Végétarisme : Informations et Discussions, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #1
    Labrador
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Bayonne, 64
    Messages
    395
    Date d'inscription
    juin 2007

    Lectures sur le végétarisme/-lisme

    Je viens de faire une recherche, je n'ai pas trouvé de sujet parlant de lectures autour du végétarisme ou du végétalisme.
    J'aurais voulu connaître les titres de vos bouquins préférés, ceux qui vous ont apporté quelquechose en terme de réflexion, qui ont modifié votre perception de vous-mêmes, des animaux, de la société...

    Pour ma part, mon ouvrage phare est le très bon Faut-il manger les animaux ? de J. Safran Foer. D'abord parce qu'il est simple, clair, assez court et au prix abordable. Ensuite, parce qu'il soulève très humblement des questionnements essentiels, tout en amenant de la documentation fiable.
    Tout ce que j'ai à lui reprocher, c'est de se focaliser sur la façon de faire américaine en abordant assez peu les pratiques européennes; ce qui n'est pas gênant car sur la plupart des plans nous agissons de façon similaire.

    Je n'ai pas trouvé d'autres livres qui m'ont émue et fait à ce point réfléchir. Et vous ?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Habitué Avatar de Sakibelle
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    830
    Date d'inscription
    août 2006
    Pour ma part ce ne sont pas tellement des livres qui m'ont fait réfléchir sur la question, je les ai découvert après être devenue végé, mais plutôt des vidéos (earthlings...), des sites internet (l214, unamourvache.info...), des témoignages de gens végés (entre autre ici sur rescue).
    Végane par amour des animaux

  3. #3
    Labrador
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Bayonne, 64
    Messages
    395
    Date d'inscription
    juin 2007
    Tu connais des vidéos sans "gore" ? je suis preneuse, mais phobique du sang... j'ai toujours du mal à trouver quelquechose de "regardable".

  4. #4
    save-animals
    Invité
    Je ne suis pas devenue végétarienne ni vegan grâce aux films ou livres.
    En livres, j'en lis un (et un autre où j'ai lu 37 pages) en ce moment, mais je trouve ça passable. Pour l'un, il est incomplet et pas mal de passages me déplaisent. Pour l'autre, étant déjà vegan depuis des années, c'est dur d'avoir un avis, se dire si oui ou non, ça pourrait faire réfléchir. Je reste sur ma faim pour le moment. Je le lis surtout pour voir comment sont liés les arguments et voir si je peux encore améliorer ma façon d'exposer le carnisme, le spécisme...

    En vidéos que je trouve bien faites ou m'ont ému :
    101 raisons de prendre la pilule rouge : https://www.youtube.com/watch?v=YnQb58BoBQw
    Retrouvailles d'une vache avec son veau, sauvés de l'abattoir.
    https://www.youtube.com/watch?v=D7s3_8EBdVI
    Vedi Vidi Vegani
    http://www.dailymotion.com/video/x79...francaise_news
    Dernière modification par save-animals ; 05/01/2013 à 20h12.
    Ezanda, minicat et ocharette aiment ça.

  5. #5
    Sharpei Avatar de Kindy
    Localisation
    43
    Âge
    37
    Messages
    277
    Date d'inscription
    juillet 2010
    En pleine lecture d' Un Eternel Treblinka de Charles Patterson...
    J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre c'est pourquoi je l'ai commandé pour Noël.
    Je ne l'ai pas encore fini mais il est très interessant. Il parle essentiellement des rapports humains/animaux dans l'histoire puis se concentre sur le parallele exploitation animale/Nazisme. On apprend par exemple que les principaux Nazis étaient d'anciens éleveurs ou bouchers, que la Solution finale a découlé en bonne partie de l'apparition de l'abattage d'animaux à la chaine au niveau technique et de la transposition du concept d'élevage c'est a dire d'eugénisme à l'espèce humaine avant même mla guerre (Etats-Unis et Allemagne ont fait beaucoup de stérilisation et d'euthanasie d'handicapés et de criminels à cette époque).
    Je vous le conseille.

  6. #6
    Labrador
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Bayonne, 64
    Messages
    395
    Date d'inscription
    juin 2007
    Super save-animals merci à nouveau pour tes liens, je regarderai ce soir chez moi.
    Kindy, ça donne envie de l'acheter ce bouquin... tu trouves que le parallèle nazisme/exploitation animale est bien mené ? parce qu'en général ça dérape vite, quand par exemple en société tu fais ce parallèle, les discussions deviennent vite animées.

  7. #7
    Sharpei Avatar de Kindy
    Localisation
    43
    Âge
    37
    Messages
    277
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Ezanda, je trouve que la plupart des gens répètent bêtement ce qu'ils entendent et ne prennent pas la peine de formuler une vraie réflexion personnelle et c'est bien dommage.
    Pour moi ce parallèle est tout à fait justifié puisque ce sont les mêmes actes ignobles. 2 différences : premièrement le Nazisme était avant tout une idéologie alors que l'exploitation animale est menée pour des raisons économiques (et tolérée grâce à un conditionnement permanent de la population). Deuxièmement on a d'un côté des victimes humaines et de l'autre des animaux (non-humains) et il est clair que l'humain n'étend pas sa compassion au delà du groupe représenté par son espèce. Mais enfin personne ne peut nier que les actes perpétrés sont terriblement similaires (encore plus que je ne l'aurais cru) et qu'on est pris de dégout rien que de les imaginer (n'importe qui même un non VG).
    Les gens refusent le parallèle animaux/humains, encore plus quand on aborde le sujet de l'Holocauste, peut-être parce que c'est encore relativement récent... mais la vérité c'est qu'il n'y a pas eu que les Nazis qui ont commis des horreurs, tout comme il n'y a pas que des Juifs qui ont péri à cause de cette guerre... Alors pourquoi ne pas parler de l'Holocauste comme on parlerait d'autres crimes ou d'autres guerres ? La comparaison avec un animal est-elle si insultante ? on compare avant tout les actes, et face à la barbarie n'importe quelle victime souffre. C'est trop facile de s'indigner uniquement quand c'est nous les victimes !
    A savoir que la dernière partie du livre concerne des témoignages de survivants du Nazisme devenus VG et parfois militant car ils se sont "reconnus" dans la souffrance animale.
    Dernière modification par Kindy ; 06/01/2013 à 10h03.

  8. #8
    Labrador
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Bayonne, 64
    Messages
    395
    Date d'inscription
    juin 2007
    Kindy, si tu as le temps je ne peux que te conseiller, alors, de lire Faut-il manger les animaux ? car l'auteur, au début du livre, parle justement de l'exploitation animale comme d'une guerre.
    Je te cite un ou deux passages :
    "Ce type d'élevage consiste moins en un ensemble de pratiques qu'il ne constitue une idéologie : réduire les coûts de production au strict minimumet systématiquement ignorer ou "externaliser"les coûts entraînés dans les domaines de la dégradation de l'environnement, des maladies humaines et de la souffrance animale." (p.50)

    "Comme j'ai fini par le constater, lemot guerre est le terme exact pour évoquer notre rapport aux poissons - il décrit précisément les technologies et les méthodes mises en oeuvre à leur égard, ainsi que l'esprit conquérant qu'elles traduisent."

    "Nous avons déclaré la guerre, ou plutôt laissé mener la guerre contre tous les animaux que nous mangeons.".

    (P.49)

  9. #9
    gamba
    Invité
    J'ai très envie de lire le livre vert de Foer, je connais des omnis qui l'ont lu et qui se sont remis en question sur la viande (avec des résultats divers)
    Edit : bon voilà je viens de l'acheter, ainsi que bidoche : l'industrie de la viande menace le monde

  10. #10
    Labrador
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Bayonne, 64
    Messages
    395
    Date d'inscription
    juin 2007
    Haha génial, tu vas te régaler, il est vraiment bien bâti, original dans son ton. Il y a même un texte "surprise" de la p.152 à la p.173...

    PS : je viens de lire le résumé du bouquin Bidoche, il a l'air bien aussi... mais 9 euros sur Amazon vais essayer de le trouver en occas'.
    Dernière modification par Ezanda ; 06/01/2013 à 11h45.

  11. #11
    Saint Bernard Avatar de Geek_Mary
    Fonction
    Bénévole
    Association
    WWF
    Localisation
    Brest/Paris
    Messages
    675
    Date d'inscription
    juin 2009
    Insolente Veggie a illustré (au moins) la couverture du "cri de la carotte"
    http://www.i-editions.com/images/livres/0110.o.png

    Il y a en effet dans les plus connus "un éternel Trebinka", "Faut-il manger de la viande", et le dernier (français) "Bidoche".
    Après il y a toute la littérature de "Isaac Bashevis Singer" qui justement a prononcé la phrase « Dans les relations avec les animaux, tous les gens sont des nazis; pour les animaux, c'est un éternel Treblinka ».

    Pour avoir une vue d'ensemble, je te conseillerais tout simplement wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_des_animaux
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_...imaux_et_Shoah

    Qui brasse un ensemble des différentes thèse (légaliste, scientifique, émotionnelle) de la relation de l'Homme à l'animal, et de son droit ou nom à disposer de lui, de sa vie.

    Pour ma part (36 15 mavie ^^), je n'avais jamais été tentée pas la littérature anti-spéciste, j'avais peur que ça tombe trop dans le sentimentalisme... J'ai pourtant passé le cap (voyant que la plupart des auteurs concernés étaient quand même des "grands penseurs") et j'ai lu "Un éternel Treblinka".
    C'est vraiment extraordinaire, ça se lit très facilement, et c'est une mine d'or de références (certaines pages contiennent plus de références que de texte).
    Ça passe par de l’anthropologie, de l'histoire de l'antiquité, histoire de l'époque moderne, naissance de l'eugénisme. C'est un texte incroyable, je le recommande à tout le monde, même au personne pas forcément intéressé par les animaux dans la mesure où c'est une vision très juste de nos sociétés modernes.
    " Who the more foolish ? The fool, or the fool who follows him ? "
    http://www.rescue-forum.com/general-...ogo-etc-28215/...

  12. #12
    Sharpei Avatar de menthe_a_l_eau
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    152
    Date d'inscription
    août 2005
    Pour ma part je vous conseil : L'animal est-il une personne de Yves Christen.
    C'est un ouvrage assez scientifique riche en nombreuses référence.
    Il ne traite pas directement du végétarisme ou végétalisme, mais pour moi ça a été l'ouvrage déclencheur pour être végétarienne.
    Je vous mets un lien de youtube :
    http://www.youtube.com/watch?v=jibbySZxTAc

    Pour ma part je trouve que l'interview est une bonne approche concernant son ouvrage mais c'est 1/1000 ème du contenu...

  13. #13
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 635
    Date d'inscription
    avril 2010
    J'ai bien aimée Bidoche.
    un éternel treblinka je le trouve très bien fait, ses parallèles sont très intelligents et bien construits, en particulier pzrce qu'il ne compare pas uniquement à la Shoah mais également au fordisme (qui est l'étape par laquel les "techniques" de mises à mort à la chaîne sont passés des animaux dans les abbatoirs aux juifs dans les camps de la mort ). J'ai trouvé la dernière partie un peu trop sentimentalisme par contre. U
    un autre livre qui m'a beaucoup marqué sur la viande c'est : The sexual politics of meat de Carol J.Adams qui fait un parallèle très intelligent entre carnivorisisme et misogynie. C'est très "gender studies" (qui sont à l'origine des animal studies aux USA ) et un peu plus dur à lire que un éternel treblinka mais ça vaut vraiment le coup.
    J'avais trouvé ce livre sur un blog excellent, celui d'hypathie (blog féministe et anti spéciste )
    gamba aime ça.

  14. #14
    Labrador
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Bayonne, 64
    Messages
    395
    Date d'inscription
    juin 2007
    Inari, tu l'as trouvé traduit en français ou tu l'as lu en anglais ?

  15. #15
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 635
    Date d'inscription
    avril 2010
    non je l'ai lu en anglais, je crois pas qu'il ait été traduit. je crois que je l'avais trouvé facilement sur amazon ceci dit

 

 
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien