Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Arbre des j'aime2Aime
  • 1 Message par Andromaque
  • 1 Message par Andromaque

Mieux manger, des idées ?

C'est une discussion Mieux manger, des idées ? dans le forum Végétarisme : Informations et Discussions, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #1
    Habitué Avatar de Raoul Volfoni
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    64
    Messages
    817
    Date d'inscription
    mai 2014

    Mieux manger, des idées ?

    Je poste dans "végétarisme" mais sans être végétarienne, juste parce que c'est là qu'on parle alimentation. Mes excuses par avance si ce n'est pas le bon endroit.

    Alors voilà : récemment, j'ai fait une analyse sanguine. C'est pas terrible : un peu de cholestérol, de triglycérides (et accessoirement des gamma GT mais rien à voir avec une consommation d'alcool, je n'en bois quasiment jamais ; ce qui ne m'empêche pas de me dire que je dois prendre soin de mon foie). J'ai pris du poids lors de ma dernière dépression, j'ai quelque chose comme 15-20 kg en trop... Je suis encore sous traitement anti-dépresseur, cause partielle de cette prise de poids et cause unique des gamma GT. Je compte aller voir un psychiatre pour entamer le sevrage, mais ça prendra du temps, et les kilos ne s'envoleront pas tout seuls... Alors je cherche des idées pour manger mieux, pour varier, pour prendre soin de moi.
    Par exemple, je cherche des idées de bons petits déjeuners, assez solides pour me permettre de tenir la matinée, et le plus sains possibles. Même chose pour une lunch box équilibrée et consistante... manger deux feuilles de salade et un demi-pamplemousse, pas possible pour moi, j'ai bon appétit.
    Comme je le disais, je ne suis pas végétarienne, même si je mange très peu de viande et jamais de poisson. J'essaie de faire place aux fruits, j'ai plus de mal à cuisiner les légumes - je suis preneuse d'idées là aussi ; j'achète bio quand je peux, je connais à peu près les principes de nutrition, mais mon souci est que je suis seule et que je craque facilement pour n'importe quoi... J'évite certains rayons quand je fais mes courses, car je sais que la volonté est un gros problème.
    Je voudrais pouvoir me faire plaisir de manière saine, me cuisiner un gâteau qui comble mes envies de sucre sans exploser le taux de cholestérol, enfin vous voyez à peu près ?
    Désolée d'avoir raconté ma vie. Merci de m'avoir lue, et merci d'avance pour vos suggestions !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 155
    Date d'inscription
    avril 2016
    Mange beaucoup de fruits, legumes, legumineuses, cereales. Les legumes cuits vapeur sont excellents pour la santé et regulent le transit. Il faut bannir les graisses animales néfastes pour la santé (beurre, fromages) qui font grimper le cholesterol. Privilegier la margarine et les huiles vegetales riches en en omega 3. Reduire les sucres rajoutés dans les plats, les boissons.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  3. #3
    Saouleur professionnel Avatar de Poupoune 73
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    01/73/74
    Messages
    3 798
    Date d'inscription
    avril 2010
    une copine m'a offert ce bouquin, je pense qu'il correspond à ce que tu cherches. il y a du sucré et du salé, du petit déjeuner et du repas
    https://www.laplage.fr/catalogue/veggie-bowls-clea/

    sinon on en avait déjà parlé dans un autre post mais ici le GEM propose des repas avec la possibilité de juste venir manger ou de venir en amont pour participer à la préparation

    après j'adore mon "vegan" de marie laforêt, c'est ce qui m'a permis de vraiment me lancer en cuisine. pas d'ingrédients farfelus; pleins de recettes simples et rapides qui séduisent les omnis sans souci!

  4. #4
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 053
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Déjà, j'espère que ta santé va vite s'améliorer et je te souhaite beaucoup de courage !

    Pour l'alimentation, je ne connais pas tes habitudes, mais voici quelques conseils :

    - pour les boissons, se limiter à l'eau / thé / infusions, parce que notre cerveau a plus du mal à comprendre qu'on absorbe des calories quand on boit un jus de fruit, soda ou autre.
    - ne pas faire une fixette et manger quand on a faim, mais en prenant son temps et en ne se forçant jamais à finir son assiette (on pourra finir les restes plus tard)

    - idées pour le petit dèj : des flocons d'avoine ou des mueslis sans sucre ajouté et avec pas trop de raisins secs (en boutique bio, il y en a plein qui sont pas trop chers et bien) ou des tartines avec du pain complet (avec une purée d'oléagineux, ou bien on trouve des confitures où le sucre est remplacé par du jus de pomme ou de raisin) + eau + un fruit

    À savoir : les végétaux ne contiennent pas de cholestérol.

    - + de légumes : cuisiner les légumes, c'est assez simple, surtout si tu as une brosse à légumes pour éviter d'avoir à éplucher la plupart des légumes. Pour une cuisson plus rapide, on peut couper les légumes type navet, pomme de terre, topinambour, etc. en rondelles assez fines.
    - Si tu as une bonne poêle anti-adhésive, inutile de mettre plein d'huile : 1 à 2 cuillères à soupe suffit (je te conseille de mesurer, parce qu'on ne se rend pas compte en versant l'huile comme ça).
    - tu peux avoir toujours en réserve dans ton congélo 2-3 sacs de légumes (ou purées 100% légumes) pour les jours où tu as la flemme. Chez Picard, les produits sont pas mal.

    - + de légumineuses (lentilles, pois cassés, haricots, etc.) : ça cale bien, c'est plein de nutriments /protéines, et ça ne fait pas grossir. Pour les légumineuses à cuisson lente, tu peux avoir un panier vapeur au-dessus pour faire double cuisson avec tes légumes (ou sinon, faire carrément cuire des carottes, navets, etc. dans l'eau avec - et si tu as un mixeur plongeant, on peut faire même une purée ou soupe consistante en ajoutant qqs épices).
    Éviter d'acheter des lentilles en boîte, très salées et pas super bonnes, mais on peut faire une poêlée avec des légumes et des haricots rouges ou pois chiches en boîte par ex.

    - ajouter des épices pour le goût. Toujours avoir plusieurs types d'épices/herbes pour varier les goûts.

    - remplacer la crème par du yaourt (classique ou soja nature). Limiter le fromage, notamment ceux à pâte dure type comté ou les très crémeux (saint-marcellin, etc.). Prendre plutôt du chèvre frais par ex si tu ne peux pas te passer de fromage.


    - Dans un gâteau, on peut par ex remplacer tout ou partie du beurre par une huile au goût neutre (tournesol par ex -et si on aime, mettre une petite proportion d'huile de coco ou noisette). S'il y a 4 oeufs, tu peux en mettre 3 et ajouter 50ml d'eau + 1 cs de fécule ou farine de lupin/soja. Aussi, réduire un peu le sucre et remplacer une partie du sucre blanc par du sucre de canne complet.
    - Autre astuce : faire plutôt des gâteaux avec fruits (gâteaux aux pommes ou poires, clafoutis, tartes, crumble, etc.). Mais ça peut être simplement d'ajouter 2 pommes coupées en cubes à ton quatre-quarts par ex.

    Dernier conseil : tu peux aller regarder quelques livres de recettes diététiques et/ou végétariennes, et acheter celui où tu te dis que les recettes te semblent faciles à réaliser et tentantes. Sinon, quand tu réalises une recette qui te paraît bonne et équilibrée, prends 5 minutes pour la noter sur un carnet, comme ça, quand tu es à court d'inspiration, tu l'auras sous le coude, et avoir des recettes incite en fait à varier l'alimentation !

    Liste de légumes d'automne/hiver vraiment peu caloriques : poireau ; potiron, citrouille et autres courges ; navet ; céleri branche ; choux ; salade, mâche ; épinard ; fenouil ; brocoli ; cresson ; endives
    Penser aussi aux champignons.
    Dernière modification par Andromaque ; 05/11/2017 à 11h26.
    Lou aime ça.
    Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

  5. #5
    Carrément à l'aise !
    Messages
    1 058
    Date d'inscription
    avril 2006
    et le soir comme c'est la saison une bonne soupe de légumes que l'on peut varier à l'infini et qui cale ;
    ça fait manger des légumes que l'on aime pas trop ; bon courage

  6. #6
    Habitué Avatar de Raoul Volfoni
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    64
    Messages
    817
    Date d'inscription
    mai 2014
    Merci pour ces suggestions. J'ai un peu fouillé ce matin, j'ai retrouvé mon cuit-vapeur (en stand-by depuis mon déménagement) et je l'ai passé au lave-vaisselle. Il n'y a plus qu'à ! J'ai trouvé une recette de soupe au chou que j'ai bien envie de tester cette semaine.
    Je garde sous le coude les idées données ici, et j'irai jeter un coup d’œil aux livres de recettes. Je ne connaissais pas le principe des "bowls", ça a l'air pas mal !
    Il faut que j'arrive à soigner un peu mes repas du midi, parce que c'est soit la cantine du lycée (acceptable sans plus) soit... ben souvent un peu n'importe quoi. Donc je pense que là je dois vraiment faire un effort, cuisiner un peu la veille pour me préparer une gamelle nourrissante et équilibrée...
    Encore merci !

  7. #7
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 155
    Date d'inscription
    avril 2016
    Quand je suis pressée je cuis mes légumes la veille et les mange en vinaigrette. Souvent je fais un assortiment d'un peu de tout en saison, privilegiant l'hiver les légumes racines et je fais des mariages entre legumes.. C'est facile, sain et rapide
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  8. #8
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 053
    Date d'inscription
    décembre 2010
    N'hésite pas à préparer une assez grande quantité de légumes/soupe/etc., et à congeler ce que tu ne comptes pas manger le soir même ou le lendemain midi, comme ça, ça te fait un truc déjà prêt juste à décongeler pour les jours où tu n'as pas le temps de cuisiner.
    Tu verras, une fois que tu auras l'habitude, ce sera plus simple !
    Poupoune 73 aime ça.
    Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

  9. #9
    Coupe de bronze ! Avatar de superdogs
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    5 940
    Date d'inscription
    mars 2013
    Et comme tu disais craquer pour n'importe quoi, n'oublie pas les légumineuses (pois-haricots secs-lentilles...) qui t'éviteront à terme, des fringales de sucre. Pas des louches non plus, hein !

    Prévois toi autant que possible des en-cas sains : fruits secs/oléagineux/yaourt-compote mixé avec de la vanille, de la cannelle-smoothies..
    *Signature trop grande, merci de redimensionner.

  10. #10
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    et pour les soirs de grande flemme, il y a maintenant des soupes en brique tout a fait acceptables ... il faut regarder un peu les compositions pour ne pas avoir des tas d'additifs (genre evite celles ou il y a de la creme, du boursin, etc, ce n'est quand meme pas complique a rajouter toi meme, et pour que ca se conserve, ben faut forcement rajouter des cochonneries ...)

    ou Picard fait des legumes surgeles nature, il n'y meme pas de sel, tu gagnes tout le temps d'epluchage / decoupage ...

    et ici, on utilise beaucoup l'astuce de Delphane ... on fait expres des portions supplementaires quand on a le temps/ courage de faire de la cuisine, et on est bien contents de les trouver.
    on a commence quand les enfants ont constate qu'au lycee, ils pouvaient emmener leurs plats avec un acces a des micro-ondes, plutot que la cantine pas terrible (surtout ma fille qui est vgr ...).
    ca ne prend pas plus longtemps d'en faire un peu plus et au moins tu sais ce que tu manges .
    les cannellonis (et pates en general) se congelent super bien, les lentilles aussi, les tartes au poireau, etc, etc ...

  11. #11
    Habitué Avatar de Raoul Volfoni
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    64
    Messages
    817
    Date d'inscription
    mai 2014
    Merci pour ces conseils !
    Vous lire m'a un peu motivée, je suis en train de me cuisiner une potée chou-carotte-riz-saucisse (désolée pour les végétariens)... et je blanchis la fin du chou pour le congeler et m'en faire une soupe. Bon, par contre il me faut du matériel, ma poêle est un peu petite

  12. #12
    Saouleur professionnel Avatar de Poupoune 73
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    01/73/74
    Messages
    3 798
    Date d'inscription
    avril 2010
    y'a des saucisses vege stella mc cartney à mon interm*rché

  13. #13
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    86
    Date d'inscription
    juillet 2017
    Bonjour,

    alors mon expérience personnelle : j'ai stoppé le gluten et les produits laitiers. J'ai senti vraiment un mieux être très net, qui s'accentue au fil du temps.

    En fait je suis allée voir une naturopathe qui utilise la biorésonnance (c'est de la médecine quantique, pas encore reconnue en France, mais remboursé par de plus en plus de mutuelles en Allemagne et en Suisse) : c'est là qu'elle a confirmé mon intolérance à ces deux "aliments". Je le savais déjà, par le passé plusieurs fois j'avais fait la relation, mais là ça a été confirmé. Ya un site qui m'a permis aussi de comprendre plein de choses sur l'alimentation : "conscience et santé".

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien