Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Arbre des j'aime2Aime
  • 1 Message par laurencegg
  • 1 Message par Cerise15

Passer du végétarisme au végétalisme, risques de carences?

C'est une discussion Passer du végétarisme au végétalisme, risques de carences? dans le forum Végétarisme : Informations et Discussions, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #1
    Labrador
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Cheval Espoir 38
    Localisation
    Lyon
    Messages
    353
    Date d'inscription
    septembre 2010

    Passer du végétarisme au végétalisme, risques de carences?

    Bonsoir à toutes et à tous,
    Cela fait actuellement un peu plus de 3 mois que je suis végétarienne, et depuis quelques semaines je songe de plus en plus à devenir végétalienne. J'ai réduit progressivement ma consommation de produits laitiers, et je ne consomme plus d'oeufs (outre ceux des poules de mes grand-parents). Mon seul frein (en dehors de mon amour pour le fromage ) est la peur d'être carencée... Actuellement, je me complémente en vitamine B12 (100% des AJR), en fer (50%), en zinc etc. mais j'ai peur de manquer de calcium et éventuellement d'autres minéraux que l'on ne trouve que dans les protéines animales. Aussi j'accueille avec plaisir tous les conseils que vous pourriez me prodiguer pour réussir ma transition au mieux et surtout sans mettre ma santé en danger! Merci par avance
    http://cheval-espoir-38.e-monsite.com/

    Nous avons grandement besoin de votre aide!

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Saint Bernard
    Localisation
    36 Châteauroux
    Messages
    628
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Si tu manges équilibré et en suffisance tu ne risques pas les carences, à moins d'avoir un problème médical particulier.
    Je te propose de regarder cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x301lfy

    Tous les minéraux se trouvent dans les aliments, chacun ne se trouve pas dans tous les aliments, c'est pourquoi il faut avoir une alimentation équilibrée.
    RyuDesChats aime ça.

  3. #3
    Sharpei Avatar de RyuDesChats
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    77
    Messages
    275
    Date d'inscription
    juin 2010
    elle a tout dit ! en changeant radicalement de regime alimentaire personnellement j'ai totalement réappris a manger ! je n'ai jamais été aussi stable en terme de poid aussi ��

    il faut en profiter quand on est prêt, car le lait et sous produit lait se cachent partout ... concernant la santé c'est pareil, je ne me suis jamais senti aussi bien, et plein de soucis quotidien on disparu !

  4. #4
    Labrador
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Cheval Espoir 38
    Localisation
    Lyon
    Messages
    353
    Date d'inscription
    septembre 2010
    D'accord, merci pour vos réponses! Je vais voir la vidéo de ce pas
    http://cheval-espoir-38.e-monsite.com/

    Nous avons grandement besoin de votre aide!

  5. #5
    Champion du forum ! Avatar de Aynudya
    Fonction
    Indépendant
    Association
    CASF
    Localisation
    UK
    Messages
    2 068
    Date d'inscription
    avril 2012
    Le fer et le zinc tu te complémentes pour raison médicale ou parce que tu as peur de manquer ?

    La supplémentation en B12 c'est très bien. Le calcium faut faire un peu attention mais c'est faisable sans problème sauf si boycotte d'une grosse partie des aliments qui en contiennent (amande, légumes verts style choux, tofu, eau (varie selon l'eau), sésame, figue, rhubarbe et tous les produits à base de ces aliments style lait d'amande, tahin...)
    Il faut atteindre 525mg par jour en sachant qu'on parle du calcium mais on oublie beaucoup la vitamine D qui est tout aussi importante.

    La vitamine D c'est le soleil quand il y en a (ça marche mieux en été) et supplémentation en hiver et ça, ça vaut pour tout le monde même les omnivores. Autant dire que moi en Angleterre qui ne sort pas beaucoup c'est plus où moins de Septembre à Juin avec supplémentation.

    L'iode il y en a mais la véritable bonne source c'est les algues. Donc si tu n'as pas l'habitude d'en prendre plus ou moins 3* par semaine mieux vaut se supplémenter (c'est le que le Veg 1 est pratique, histoire d'éviter 50 comprimés) A savoir pour information que la première source d'iode pour les omnis c'est le lait, et que l'état fait attention justement à ce que tout le monde soit supplémenté comme il faut pour ne pas avoir de crétinisme, donc là encore faut pas se dire qu'il n'y a que les vg qui se supplémentent. C'est tout le monde sauf que nous on doit y penser pour nous même. Le sel de table ne suffisant pas du tout.

    Pour les oméga 3 et 6, penser à bien varier les huiles (colza, tournesol, lin, chanvre, noix, etc...) et surtout ne pas se priver de manger trop gras.

    Comme dit, tu vois avec ça que manger équilibré et un peu de tout c'est l'essentiel pour ne pas avoir de problème. Un site va d'ailleurs bientôt sortir sur tout ça, quand ça serait fait je pourrais mettre le lien.
    Dernière modification par Aynudya ; 30/01/2016 à 01h29.

  6. #6
    Saint Bernard
    Localisation
    36 Châteauroux
    Messages
    628
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Citation Envoyé par Aynudya Voir le message
    A savoir pour information que la première source d'iode pour les omnis c'est le lait, et que l'état fait attention justement à ce que tout le monde soit supplémenté comme il faut pour ne pas avoir de crétinisme, donc là encore faut pas se dire qu'il n'y a que les vg qui se supplémentent. C'est tout le monde sauf que nous on doit y penser pour nous même. Le sel de table ne suffisant pas du tout.
    J'en était resté au sel :
    http://www.salines.com/sel-savoir-fa...ores/sel-iode/

    Sur le sel c'est indiqué, je n'ai jamais vu cela pour le lait. Je pensais que c'était obligatoire de le signaler.

  7. #7
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Message rapide, désolée,, mais attention aux AJR (souvent ?) erronés. En prenant 2,5 mcg de B12 par jour, tu seras carencée.

    Les recommandations officielles pour les adultes sont de :
    1 mcg trois fois par jour, ou
    10 mcg une fois par jour, ou
    2000 mcg une fois par semaine, ou
    5000 mcg une fois toutes les deux semaines.

    Questions/réponses sur la vitamine B12

  8. #8
    Labrador
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Cheval Espoir 38
    Localisation
    Lyon
    Messages
    353
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Fer et zinc je me complémente par peur d'être carencée et vitamine D et iode je suis complémentée à 100% (je prends les comprimés Juvamine 12 vitamines et 8 minéraux)
    Je pensais passer aux yaourts à base de soja notamment, ça peut remplacer les produits laitiers normaux? Alors il faudra que je fasse attention avec les huiles, c'est vrai que je mange très peu gras...
    http://cheval-espoir-38.e-monsite.com/

    Nous avons grandement besoin de votre aide!

  9. #9
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 053
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Perso, je ne te conseille pas de te supplémenter en fer si tu n'as pas de carence. J'ai un régime VGL 98% du temps (VGR à 100%) et j'ai un très bon taux de fer. L'excès de fer n'est vraiment pas top en plus.

    Pour le zinc, c'est possible d'en manquer en étant VGL et on le mesure rarement à la prise de sang, mais pas la peine d'en prendre en continu. Prendre 100% des AJR chaque jour, en plus de ton alimentation normale, ça me paraît excessif. Idem pour la supplémentation en iode (en plus, ça dépend si tu ajoutes du sel iodé ou pas à tes plats, etc.).

    Pour la B12 en revanche, le complément que tu prends actuellement ne suffira pas.

    Perso, je prends de la B12 1x par semaine et de la vitamine D en plein hiver. Après, j'ai une alimentation équilibrée (légumineuses, céréales et légumes très variés, soja, huiles, oléagineux, etc.), je prends régulièrement de la levure de bière ou du germe de blé en paillettes, des produits qui contiennent des algues, etc. Et une fois de temps en temps, je peux prendre un comprimé de VEG1 ou de Zinc, mais genre 2x par mois et je ne suis pas sûre de racheter le pot de VEG1 que je me traîne depuis 1 an.
    Je n'aime vraiment pas avaler des comprimés si je peux faire autrement, et après plusieurs années, je n'ai pas de carences.

    Pour le calcium, le soja en contient naturellement, et si tu manges des produits à base de tofu qui contiennent du sulfate de calcium, c'est une très bonne source (le tofu coagule soit grâce au sulfate de calcium, soit grâce chlorure de magnésium). Beaucoup de laits végétaux sont aussi enrichis avec une algue calcaire : c'est écrit en gros sur la bouteille généralement.
    Il y a du calcium dans pas mal de légumes, mais aussi, dans l'eau que tu bois : si tu habites à Lyon et que tu bois l'eau du robinet, tu as déjà un apport quotidien de 120 à 150mg de calcium par l'eau. Si tu ne bois que de l'eau en bouteille, évite les eaux de source et prends plutôt une eau minérale riche en calcium.

    Voilà ! C'est possible d'être VGL et en bonne santé sans avaler plein de pilules, mais il faut être prêt à revoir ses habitudes alimentaires et bien sûr, si tu as une MICI ou une pathologie qui fait que tu n'assimiles pas trop certains trucs, il vaut mieux faire attention.
    Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

  10. #10
    Champion du forum ! Avatar de Aynudya
    Fonction
    Indépendant
    Association
    CASF
    Localisation
    UK
    Messages
    2 068
    Date d'inscription
    avril 2012
    A priori l'iode n'est pas indiqué dans le lait parce que ce n'est pas une supplémentation directe de l'aliment mais cela provient de la complémentation des vaches en iode ainsi que de l'utilisation de produits iodés pour désinfecter les machines pour les traire. Du coup ça se retrouve dans tous les produits laitiers mais le lait reste en première position pour les produits laitiers.
    La source c'est un rapport de l'AFSSA : http://www.ladocumentationfrancaise..../054000391.pdf
    page 22/23 pour le tableau sur l'apport en iode en France et page 40-42 pour la provenance de l'iode dans le lait.

    En revanche l'iode dans le sel est très insuffisant, donc si on ne mange pas beaucoup d'algue la supplémentation me semble quand même une bonne idée.

    Pour le fer, je pense en effet que si tu n'as jamais eu de carence ce n'est peut être pas la peine de te supplémenter. Il suffit de manger varier comme pour le reste. Qui à connaitre les bonnes sources de fer, les associer à une source de vitamine C durant le même repas et ne pas manger trop d'aliments contenant du calcium à ce même repas puisqu'il y a compétition entre les deux pour l'absorption.

  11. #11
    Labrador
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Cheval Espoir 38
    Localisation
    Lyon
    Messages
    353
    Date d'inscription
    septembre 2010
    D'accord, merci pour toutes vos précisions! Je ne compte de toute façon pas continuer à prendre mes cachets Juvamine, mais du coup je me renseignerai pour les compléments de B12
    Heirani aime ça.
    http://cheval-espoir-38.e-monsite.com/

    Nous avons grandement besoin de votre aide!

  12. #12
    Sharpei
    Âge
    38
    Messages
    109
    Date d'inscription
    mars 2009
    Bonjour !
    Je suis dans le même cas que Cerise15 (VGR à 100% et tend vers VGL, même amour du fromage...) donc je plante mon drapeau.
    Je n'avais jamais pensé à l'iode par contre...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien