Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

est il possible d'avoir des problèmes de santé à cause du végétarisme?

C'est une discussion est il possible d'avoir des problèmes de santé à cause du végétarisme? dans le forum Végétarisme : Informations et Discussions, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Messages
    183
    Date d'inscription
    novembre 2008

    est il possible d'avoir des problèmes de santé à cause du végétarisme?

    Bonjour,

    Je connais une personne qui a été végé pendant quelque mois et qui me dis qu'elle remange de la viande car elle avait des problèmes de santé (perte de cheveux et saignement de nez) or il me semble que cette personne n'a pas attendu d'être végé pour saigner souvent du nez et perdre ses cheveux. Mais elle a dit que c'était de pire en pire depuis qu'elle ne mangeait plus de viande, or dits le mois si je me trompes mais n'est il pas plus dangereux de manger de la viande deux fois par jours plutôt que de ne pas en manger du tout?
    Dernière modification par aniechka ; 19/02/2012 à 09h25.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    gamba
    Invité
    ça dépend de comment tu manges plus que de la présence ou pas de viande dans le régime. Certains végétariens ont un régime équilibré, d'autres pas, même chose pour les omnivores qui peuvent souffrir d'insuffisances ou carences bien qu'ils mangent de la viande.
    La personne dont tu parles semble avoir des problèmes de santé, elle doit se faire suivre pour équilibrer son régime quel qu'il soit. Cela dit je me méfie toujours des gens qui prétendent avoir tenté le végétarisme et frôlé la mort en 3 semaines, il est impossible d'être carencé si rapidement (sauf problème de santé spécifique).

  3. #3
    Sharpei Avatar de Lili_TL
    Localisation
    Saint-Etienne (42)
    Âge
    31
    Messages
    196
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Sans vouloir porter de jugement, si la personne avait fait le choix de devenir végétarienne par conviction elle aurait chercher à se soigner afin de pouvoir continuer à avoir ce régime (mauvaise excuse?). Personnellement je n'ai jamais été davantage malade depuis que je suis végétarienne que avant d'adopter ce régime alimentaire. Après ce qui est certain, c'est qu'il faut faire attention en ayant un régime équilibré; point valable pour tout les régimes.

  4. #4
    Je scrute le forum Avatar de skapounkette
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    SPGL 44
    Âge
    36
    Messages
    1 632
    Date d'inscription
    février 2005
    Quand on devient VG, il faut veiller à remplacer les protéines animales par des protéines végétales.
    Perso, quand j'ai arrêté la viande il y a environ 12 ans, je l'ai fait pas conviction mais sans être bien renseignée sur le sujet. En gros j'ai banni la viande de tous mes repas mais je ne l'ai pas remplacée par d'autres aliments m'apportant les protéines nécessaires. Du coup, après quelques mois j'ai ressenti une énorme fatigue et j'étais en fait très anémiée, à un point que mon médecin m'a dit "soit tu remanges de la viande, soit on te met sous perf à l’hôpital".
    J'ai choisi de remanger de la viande de temps en temps pour me remettre d'aplomb, je savais que ce n'était que provisoire et j'en ai profité pour me renseigner à fond sur l'alimentation VG. Dès que je me suis sentie mieux j'ai de nouveau stoppé la viande et j'ai veillé à bien équilibrer mon alimentation. Depuis, je n'ai eu aucun souci et cela en 10 ans de temps.

    Bref, tout ça pour dire qu'une alimentation mal équilibrée, qu'elle soit VG ou non peut biensur être à l'origine de problèmes de santé.
    "Auschwitz commence partout où quelqu’un regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux." Theodor Adorno

  5. #5
    Sharpei
    Messages
    183
    Date d'inscription
    novembre 2008
    je pense que c'est plus une excuse qu'autre chose, perso même si je l'aurais mal supporté jamais je n'aurais remangé de la viande, plus le temps passe, plus il est impossible pour moi de penser à l'éventuelle idée d'accepter que ce morceau de chair qui venait d'un être vivant atterrisse dans ma bouche. Je lui ai dis quelles aliments prendre à la place de la viande et ce n'est pas le choix qui manque !!! Lui qui est toujours sur internet effectivement il suffit de cliquer sur google "protéines qui remplace la viande", "protéines végétales...". C'est pour ça que ca m'a énervée ses soit disant problème de santé à cause du végétarisme... Je pense que c'est seulement un manque de volonté de sa part, et qu'il en avait part de toujours regardé les ingrédients ou de toujours faire attention quand il était invité chez quelqu'un...

    Et comme vous dites tous, il faut manger équilibré pour être en bonne santé, et ce, dans tous les régimes..

  6. #6
    Sharpei Avatar de Lili_TL
    Localisation
    Saint-Etienne (42)
    Âge
    31
    Messages
    196
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C'est vrai qu'au début ça n'est pas évident, car comme beaucoup on passe par la casse "je supprime toute chaire animale et dans mon assiette il reste pas grand chose", après faut savoir par quoi compenser. C'est tout simplement de l'intérêt et de la conviction qui vont te pousser à te renseigner. Des alternatives existent et l'excuse de "ça m'embête de faire attention quand je suis invité" ne tient à mon goût pas la route car il suffit de préciser cela avant.

    Je trouve dommage qu'il n'ai pas le courage d'avouer que c'est juste trop dur ou qu'il n'a juste pas assez envie... Parce que dire qu'être végétarien ça rend malade, ça craint!

  7. #7
    Sharpei
    Messages
    183
    Date d'inscription
    novembre 2008
    c'est ce que je pense aussi, il a du arrêter "par flemme". Perso moi ca fait 4 ans et demi que je ne mange plus de viande, 3 ans et demi que je ne mange plus de poisson, j'avoue que pour le poisson ca a été très dur, car j'en raffolais... mais maintenant tout est passé, et quand je suis invitais, de même je préviens avant et je vérifie même (discrètement) ce qu'il y a dans mon assiette. Et parfois ca arrive qu'on me dise "pour aujourd'hui fais un effort stp" ben c'est non, c'est hors de question...
    Je pense que tout être humain est capable de vivre sans viande (l'histoire des carences et du "oui mais tu manges quoi alors?") c'est du grand n'importe quoi, au contraire ca a été prouvé que les végétariens avait une meilleure santé que les omnivores. Nous ne vivons plus au temps des cavernes et au contraire il y a beaucoup plus de choix alimentaire. C'est justement quand on enleve quelque chose de notre assiette qu'on cherche plus à varier.
    J'ai aussi tendance à avoir des malaises c'est vrai, et on me met toujours la cause du végétarisme sur le dos, alors que ca n'a rien a voire...
    Les gens feraient mieux de se renseigner au lieu de se contenter des "on dit que"

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien