Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 50
Arbre des j'aime43Aime

prise de conscience en lisant les dicussions ici

C'est une discussion prise de conscience en lisant les dicussions ici dans le forum Végétarisme : Informations et Discussions, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    33
    Date d'inscription
    novembre 2013

    prise de conscience en lisant les dicussions ici

    Bonsoir,

    Peu de temps que je suis inscrite ici (à la base c'était pour des conseils pour une chatte errante et des chatons)
    et je découvre toute cette rubrique ...

    Chacun fait ce qu'il peut dans la PA d'après ce que j'ai lu (sauver des chats / chiens etc...) mais j'avais pas pris conscience du versant VGR / VGL / VEGAN

    Ca m'a toujours paru logique (oué sauf peut être dans une certaine période de l’adolescence) de ne pas acheter de la fourrure etc...

    Il y a encore un mois naïvement je me disais qu'en mangeant tel ou tel animal venant de la ferme c'était être dans la "protection animale" car ce lapin, cette poule .... a vécu dehors et pas dans une cage en batterie, alors que la finalité c'est la même (je viens de visualiser une partie des reportages + le film earth)

    qu'il faut xxxx tonnes de végétaux pour nourrir un boeuf par exemple , en lien avec la consommation d'eau etc...
    que le nutella contient au final un (oops j'ai oublié le nom exact) qui provient de la vache...
    pour moi un VG ne mangé pas de poisson ni de viande , mais j'ignorais pour la gélatine, une partie des fromages (je ne sais plus le nom des ingrédients)
    et surtout qu'il existe des excellents recettes vg (je m'y met au fur et à mesure)

    bref j'espère pouvoir arriver à être un jour au clair entre mes convictions et la réalité
    j'espère pas polémiquer en disant être une omni qui espère devenir vg (ça me prendra peut être du temps)
    Dernière modification par s3v ; 02/12/2013 à 22h39.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Fahn
    Invité
    Prendre conscience, c'est déjà un grand pas

  3. #3
    Sharpei Avatar de Eliotine
    Localisation
    Région parisienn
    Âge
    25
    Messages
    143
    Date d'inscription
    juin 2011
    Je suis devenue VGR puis Vegan grâce à Rescue
    Mizuhime and MuzaRègne aiment ça.

  4. #4
    Champion du forum ! Avatar de Aynudya
    Fonction
    Indépendant
    Association
    CASF
    Localisation
    UK
    Messages
    2 068
    Date d'inscription
    avril 2012
    Pareil, c'est en lisant les discussion sur Rescue par curiosité puis en suivant les liens postés que j'ai finit par réduire ma consommation de viande et poisson et pour finir par devenir VGR. Comme l'a dit Fahn prendre conscience c'est déjà un premier pas.
    Mizuhime aime ça.

  5. #5
    Membre 5 étoiles Avatar de Mizuhime
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Ain
    Âge
    29
    Messages
    3 538
    Date d'inscription
    mars 2009
    On est beaucoup à avoir ouverts les yeux voire à avoir passé le pas du végétarisme/végétalisme/veganisme (suivant chacun ) grâce à rescue .

    Donc comme l'ont dit les autres, prendre conscience c'est déjà beaucoup, après chacun fait son cheminement et avance à son rythme ...
    Shaina and Darlow aiment ça.
    On dit que c'est parce que les rats nous donnent beaucoup trop d'amour pour un si ptit coeur, qu'ils nous quittent bien trop tôt... - Vous êtes vers Lyon et vous avez des loulous à faire adopter? Des photos de vos protégés : http://tinyurl.com/otgvgsu !

  6. #6
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 053
    Date d'inscription
    décembre 2010
    C'est déjà super que tu aies fait la démarche de t'informer de toi-même et de remettre en question tes habitudes.
    Même si ce n'est pas vraiment grâce à rescue que j'ai au départ réfléchi sur ma consommation de produits animaux, c'est grâce à rescue que j'ai sauté le pas, aussi parce que c'est rassurant de voir autant de gens sympas et équilibrés qui sont déjà VG (d'ailleurs, je n'aurais peut-être même pas envisagé la possibilité de devenir VG sans rescue tellement tout ça paraît loin du milieu dans lequel j'ai grandi -comme beaucoup de français).
    Prends ton temps, regarde des sites ou livres de recette VG et profites-en pour revoir ton équilibre alimentaire (aliments complets, légumineuses, oléagineux, etc.). Tu peux demander plein de conseils ici ou regarder sur le site de l'Association végétarienne de France, etc.
    Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

  7. #7
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    33
    Date d'inscription
    novembre 2013
    c'est sur que je vais venir ici piocher des recettes, il n'y a personne dans mon entourage qui soit VG ou VGL

    j'ai déjà un peu regarder sur internet la liste des supermarchés / boutiques qui vendent VG dans le coin (ai voulu acheter déjà un steak au soja dans mon supermarché habituel il y en avait pas)

    j'ai fait un peu le tour des produits que je pensais VG chez moi et surprise !!! "soupe aux 8 légumes" je me serai jamais posé la question avant et en lisant les ingrédiants "graisse de poule"



    Je suis bientot en vacances, ça me laissera le temps de faire des courses avec des produits VG, et commence à élaborer des recettes, pour l'instant j'ai déjà bien diminuer la viande (en gros j'en cuisine plus chez moi mais vu que le midi je mange chez la famille plusieurs fois par semaine , j'apprécie vraiment ces moments là donc va falloir que je leur donne aussi des idées de recette !)


    Dernière modification par s3v ; 05/12/2013 à 16h18.

  8. #8
    Coupe de bronze ! Avatar de superdogs
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    5 939
    Date d'inscription
    mars 2013
    C'est bien que tu y penses fortement... c'est déjà un bon premier pas.Faut pas en faire une fixette, mais un objectif que tu travailles au quotidien.
    En ce qui me concerne, entre mes 12 ans où j'ai vu courir dans ma direction un canard à qui on venait de couper la tête, avec le sang qui giclait de partout et mes 22 ans .. il s'est quand même passé 10 ans avant que je devienne totalement VG. Pour le canard, ça n'a pas traîné , mais pour les autres viandes et le poisson, d'une part j'aimais le boeuf, le poulet, le poisson, les crevettes... et d'autre part, en tant qu'enfant..il a fallu que je m'affranchisse des parents, famille, etc....des Noëls... et jours de l'An....

    Et maintenant, je me rends compte que j'aimerai bien passer VGL, sauf que je mange encore 2 à 4 oeufs par mois, et que je bois encore du lait de vache le matin... C'est mon objectif actuel...chaque jour, je ne mange pas l'oeuf qui me tente..il faut que j'arrive à 2014 sans, et je serai contente..

    surprise !!! "soupe aux 8 légumes" je me serai jamais posé la question avant et en lisant les ingrédiants "graisse de poule"
    Tu sais, tu fais cuire un poireau, une patate, un oignon, une carotte, une tomate, tu mixes et tu "crèmes" avec de la crème soja, et tu te régales... et il y en a plus que dans ton sachet Kn"r
    Tu vas apprendre plein de mélanges et saveurs différentes, des trucs que tu n'aurais pas cru !
    *Signature trop grande, merci de redimensionner.

  9. #9
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    33
    Date d'inscription
    novembre 2013
    hier soir soupe maison, c'est sur rien à voir !!! avec des petits croutons ça tiens bien à l'estomac du coup, on peut manger ça sans accompagnement de viande

  10. #10
    Moulin à paroles ! Avatar de lilyssie
    Localisation
    77
    Âge
    34
    Messages
    1 902
    Date d'inscription
    mars 2013
    C'est exactement ce qui se passe pour moi aussi. J'ai eu ma chienne je me suis inscrite sur Rescue et grace a cette rubrique entre autre, j'ai eu une vraie prise de conscience et me voila bien en route pour être VG. Personne ne l'est autour de moi mais accepte mon choix sans problème et surtout je n'ai eu absolument aucun problème à me passer de viande.
    Par contre paradoxalement c'est au même moment que j'ai passé ma chienne au BARF
    MuzaRègne aime ça.

  11. #11
    Sharpei Avatar de Anyanka
    Localisation
    Centre - Cher
    Messages
    246
    Date d'inscription
    mars 2011
    Idem pour moi en partie grâce à rescue entre autre. Ca fait des années que je ne mange pas certaines viandes. Mais ce qui est plus "classique", je sais pas mais une partie de moi est/était trop dans le moule (pourtant horreur de ça!), malgré une certaine réticence (ma conscience?!).

    Il y a tellement de choses qui devraient choquer, rebuter etc. Mais qui malheureusement semblent trop "normale" dans notre société!!

    J'ai bien l'intention de changer petit à petit et non du jour au lendemain (impossible je pense). J'avoue que moi, mon plus gros défaut c'est que je suis (très) difficile en nourriture....

    Superdogs, pour le lait de vache, tu peux remplacer par le lait de soja/lait d'amande/lait de riz etc. Perso, je me suis mise d'un coup au lait de soja et ni vu ni connu. Tout dépend de ce que tu déjeunes. Mais je pense que tu es au courant ^^
    "Clear eyes, Full hearts. Can't lose" (Friday Night Lights - Coach Taylor)
    "La Mort est ton Cadeau..." (Buffy)
    "Plus je me débats, plus je sombre dans la dépression" (Nana)

  12. #12
    Coupe de bronze ! Avatar de superdogs
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    5 939
    Date d'inscription
    mars 2013
    Citation Envoyé par Anyanka Voir le message
    Superdogs, pour le lait de vache, tu peux remplacer par le lait de soja/lait d'amande/lait de riz etc. Perso, je me suis mise d'un coup au lait de soja et ni vu ni connu. Tout dépend de ce que tu déjeunes. Mais je pense que tu es au courant ^^
    Oui, je sais..mais pas de soucis, il faut me le redire, la preuve, c'est que je ne me suis pas encore lancée. eN fait, j'ai eu un mal de chien (sans vouloir faire de jeu de mots !) à trouver un petit déj qui me convienne et me tienne au corps jusqu'à midi sans faim, et j'y tiens tellement que j'ai peur de voir le goût changer et de neplus aimer..
    je prends des flocons d'avoine, et si c'était pas bon avec lait de soja/amande/riz ? Je sais, faut s'lancer.. !
    *Signature trop grande, merci de redimensionner.

  13. #13
    Labrador Avatar de LysouDoud
    Localisation
    Besançon
    Messages
    338
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Oooh je suis exactement dans ce cas !! Ca fait de longs mois que ca trotte dans ma tête avec des périodes sans viande puis sans viande ni poisson etc (avec des ratages au milieu :s )

    J'espère y arriver sincèrement un jour. Pour moi, le souci au début, c'est que j'aimais relativement manger de la viande (mais tout comme l'auteure du topic, je prenais soin d'acheter les choses chez un éleveur local à proximité, et tout et tout; j'en mangeais peu en terme de fréquence et quantité, j'ai toujours été contre fourrure, tests de cosmé. sur animaux etc)...mais les dernières fois que c'est arrivé, je n'ai pas pris plaisir à ca...ca m'a écoeurée, même les oeufs que j'adore de base...donc je me dis que je suis sur la bonne voie, que même si ca prend du temps, et que je commets quelques ratages (la période de Noël va être un test...pas chez moi où on a jamais été fana de viande (ma mère est issue d'une culture où les gens sont VGR/VGL, donc c'est pas elle qui me posera problème ), mais plutôt d'un point de vue social : repas avec la famille de mon copain, dans laquelle je me sens déjà pas super acceptée; et surtout, repas de conférence...
    J'ai peur de deux choses notamment :
    - j'ai pas envie d'être "ostracisée" niveau professionnel...c'est bête à dire, mais je suis en pleine situation précaire et les gens réagissent parfois "connement"...heureusement, je suis en contact avec deux chercheurs, dont un est végé-végé (VGR) et l'autre...je pense qu'il est genre "ecolo/flexi"...

    - Si j'ai pas le choix, que l'assiette arrive devant moi avec genre du poisson ou un morceau de viande et que personne ne veut le manger à ma place, j'aurais pas le coeur à la jeter et me dire "bon bah voilà, l'animal a été élevé/pêché sans dignité et tué n'importe comment et là il est jeté dans une poubelle...au milieu des kleenex usés" je sais que c'est bête de se dire ca, que c'est le serpent qui se mord la queue...mais n'empêche, ca me fout vraiment mal ce dilemne...et que jusque là, je n'arrive pas à me dire "STOP TANT PIS". Ca m'est souvent arrivée de me forcer jusqu'au dégoût à finir parce que ca me dégoutait encore plus de voir toutes ces bêtes mortes pour rien dans les assiettes, tout ce gâchis de nourriture aussi (on a très longtemps eu une situation très difficile chez moi pendant des années et donc le gâchis de nourriture est limite une insulte à ce que j'ai vécu...j'ai beaucoup de mal avec ca)...c'est très con, mais c'est viscéral; je ne crois même pas que ce soit logique et raisonnable...


    Je sais que pour les questions "sociales" il faut se dire "tant pis, j'accepte mon combat et j'emmerde ceux qui ne l'acceptent pas" mais honnêtement, c'est pas évident...
    Ceci dit, à force de discussion, je vois des proches, des potes qui se posent des questions, ont stoppé l'élevage en batterie, voire qui ont stoppé certaines viandes, limité leurs fréquences de consommation etc.
    Déjà ça, c'est un gros pas en avant pour moi; et c'est bien le premier à encourager.

    Par contre, je ne sais pas si je saurai être VGL un jour...mais l'industrie (dégueu) du lait me fait grandement réflechir tout de même...

    En tout cas, merci de m'avoir lue ^^Et bon courage à toutes celles et ceux qui se lancent dans l'aventure
    Dernière modification par LysouDoud ; 15/12/2013 à 19h36.

  14. #14
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    33
    Date d'inscription
    novembre 2013
    des petites nouvelles depuis un mois où j'ai créer ce sujet, j'ai fini d'acheter de la viande ou du poisson pour ma consommation personnelle, mais mangeant chez ma famille le midi (ils habitent près de mon travail), et avec les fêtes, j'ai craqué en mangeant de la viande / poisson à l'extérieur, ou chez moi en prenant les "reste" (enfin le surplus) , mon conjoint et notre enfant mangent ce qu'ils veulent mais j'ai du mal souvent par exemple je cuisine que pour le petit en petite quantité -ex une tranche de jambon- (pour moi un menu vg) j'en prend pas pour moi (donc ni viande ni poisson dans mon assiette), mais si le petit termine pas son assiette je la termine pour pas jeter , enfin je suis déjà contente d'avoir diminuer ma conso, pour le reste (repas extérieur et les "restes' chez moi) va falloir que je gère au fur et à mesure
    Dernière modification par s3v ; 30/12/2013 à 22h14.

  15. #15
    Je campe ici ! Avatar de Shaina
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Animain
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    1 250
    Date d'inscription
    février 2008
    On va pas te jeter la pierre, on avance tous a son rythme... deja, tu as pris conscience, c'est un grand pas!

    j'etais omni il y a encore plus de 5 ans, et c'est grace a Rescue aussi que je suis devenue végétarienne.
    j'aimerais devenir VGL, mais j'avoue, je suis comme Superdogs, je ne suis pas encore passée du coté de la force obscure
    (je suis HEUREUSE de te retrouver ici ma Superdogs, je te decouvre vg, ca me fait plaisir, deja qu'on se suit souvent, mais alors la, on partage des convictions similaires )

    je peux me passer de lait, de yaourts, mais je consomme encore des oeufs.
    Je me rends compte que ce n'est pas logique, dans le sens ou souvent on me dit "ahh mais tu manges des oeufs? mais ce sont quand meme des animaux, ou presque" et la, je me sens bete, je me dis que c'est vrai, mon raisonnement n'est pas total... j'y viendrais!
    Qand on vit a deux, c'est dur de modifier ses habitudes, de passer au tout vgl, c'est pas l'envie qui m'en manque parfois!
    la je suis en Guyane, donc les produits sont chers, mais quand je serais de retour en France, j'y songerais vmt!

    en tout cas, continue dans ta lancée, c'est deja super! il faut reduire prgressivement, et surtout, etre bien dans sa peau (et dans ses idées!)
    Dernière modification par Shaina ; 06/01/2014 à 02h09.

 

 
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien