Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 36
Arbre des j'aime12Aime

Quand son conjoint n'accepte pas le vegetalisme...

C'est une discussion Quand son conjoint n'accepte pas le vegetalisme... dans le forum Végétarisme : Informations et Discussions, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #1
    Je campe ici ! Avatar de Shaina
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Animain
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    1 252
    Date d'inscription
    février 2008

    Quand son conjoint n'accepte pas le vegetalisme...

    Coucou,

    Alors, j'explique mon cas.

    Végétarienne depuis 6 ans quasiment, je suis bien dans ma tete, je gere plutot bien mon vegetarisme (d'ailleurs, c'est grâce a Rescue que je le suis devenue )

    J'envisage de devenir végétalienne, ça serait plutôt conforme a ma manière de penser, de voir les choses, je pense vraiment être capable de faire la transition, doucement.
    J'ai déjà arrêter le lait, les yaourts, le beurre.

    Au début j'ai pensé être végétalienne a la maison, et végétarienne dehors, pour voir comment ça se gère.

    Mais en posant la question a mon conjoint "et si je devenais végétalienne", il me dit "ahhh nan ça ferait chier"

    euh... comment???

    c'est un choix perso, ça n'engendre pas grand chose pour lui, mis a part qu'il va devoir se débrouiller pour cuisiner (ça, ça doit l'embeter!), ou manger comme moi.
    Ca doit l’embêter surtout pour les gens chez qui on pourrait être susceptible d'aller, ou si on va au resto...

    Je sais, c'est pas simple d’être VGL, alors, faire la concession? (a la maison VGL et dehors VGR?) ou allez au bout de ses convictions quitte a mettre en péril sa vie de couple? (parce que clairement, MOI ça me fait ch*** qu'il n'y ai même pas de dialogue, juste un "ca ferait ch***") je trouve qu'il n'est pour le coup pas très ouvert d'esprit...

    Pareil, j'aimerais que mes enfants soient VGR (qu'on me force pas a manger de la viande quand je serais enceinte etc) ou que bébé (plus tard quand j'en aurais!) soit élevé en tant que VGR. Je sais tres bien que si j'en ai avec lui, il ne voudra jamais que bébé soit VGR. Ca me pose problème aussi....

    quelqu'un confronté au même problème?
    Numaaa aime ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Crabe Danseur Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    9 827
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Tu as essayé de savoir ce qui le dérangeait là-dedans ?
    Dans la mesure où c'est toi que ça concerne, en quoi ça le dérange ? (mis à part qu'il devra se faire la cuisine, mais c'est quand-même pas insurmontable...)
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  3. #3
    Saint Bernard Avatar de Geek_Mary
    Fonction
    Bénévole
    Association
    WWF
    Localisation
    Brest/Paris
    Messages
    675
    Date d'inscription
    juin 2009
    C'est vrai que c'est toujours délicat, moi je n'ai jamais eu ce souci, je suis passé d'omni à vgl/vegan, mon mec de l'époque était un pur viandard, mais ça le dérangeait pas, je cuisinais vgl, mais il se rajoutait parfois du jambon, des lardons, du poisson.....
    Il était content de découvrir de nouvelles choses à manger, et disait que justement il mangeait tellement de viande et de fromage à l’extérieur (resto et limite exclusivement ça en famille) que c'était génial pour lui, car ça lui permettait "d'équilibrer" un peu.
    En attendant il est devenu accro au Houmos, au Tartex et à la margarine à l'huile d'olive.

    Les gens que j'ai rencontré après m'on connu vgl, donc "ils n'ont pas eu le choix", mais de toute manière, ils se sont très vite rendu compte que c'était une bonne chose, pour moi, ma santé, la planète, les animaux et en ont tous énormément diminué, voire arrêter de consommer de la viande.

    Pour les enfants, j'ai toujours dit que si un jour la fibre maternel me frappe, ils seront VGL et c'est pas négociable. Si quelqu'un a vraiment envie de faire des gamins avec moi, il devra se plier à ça (et à chaque fois que j'en ai parlé, ça n'a pas posé de problème). C'est comme je n'accepterai jamais de vivre sans animaux, ou de m'imposer telles ou telles contraintes sociales.
    Je suis super ouverte, pour partager les passions de l'autre, pour faire des efforts sur mes milliards de défauts (moins râler, être moins bordélique, être moins psycho-rigide sur les horaires). Pour moi, ça c'est normal, on doit tous faire des efforts. Mais en ce qui concerne les idéaux purs, ou la façon dont on veut mener sa vie (faire tel ou tel métier, avoir des enfants ou pas, etc....) pour moi il ne faut rien lâcher et trouver quelqu'un qui est en accord avec ça, sinon c'est se faire du mal mutuellement pendant des années, et vivre plein de regrets....
    aurore, vivre libre et Leeloo.5 aiment ça.
    " Who the more foolish ? The fool, or the fool who follows him ? "
    http://www.rescue-forum.com/general-...ogo-etc-28215/...

  4. #4
    Habitué Avatar de sammy33
    Localisation
    Gironde = 33
    Messages
    835
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Citation Envoyé par Shaina Voir le message
    Ca doit l’embêter surtout pour les gens chez qui on pourrait être susceptible d'aller, ou si on va au resto.
    ou si vous recevez.

  5. #5
    Pro du blabla ! Avatar de MeloOny
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Ani-nounou
    Localisation
    Eure-et-Loir
    Messages
    1 450
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Du coup lui est VGR aussi ? ou alors il ne mange VGR qu'à la maison ?
    Vous mangez beaucoup de produits laitiers chez vous ?

    C'est vrai que c'est une solution délicate, je sais pas trop quoi répondre car c'est assez personnel. Nous pour les enfants j'aimerai qu'ils soient VGR, lui préfèrent omnivore pour qu'ils ne soient pas stigmatisés à l'école... mais je sais que la discussion n'est pas fermée donc qu'on pourra en discuter le moment venu.

    Mais je comprends pas trop ce qui le dérange en fait, à parti si vous consommez beaucoup de produits laitiers à la base, pour moi le fait d'être VGL n'occasionne pas trop de changement, il peut en manger s'il veut de son côté !

  6. #6
    Je campe ici ! Avatar de Shaina
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Animain
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    1 252
    Date d'inscription
    février 2008
    En fait, je ne sais pas non plus, je crois que je vais relancer la discussion pour qu'il m'explique mieux! Il est Omni.

    Parce qu'a la maison, y'a toujours des yaourts, du lait s'il en veut, moi j'achete mes trucs de mon coté, sans le priver.
    quand je fais des plats, parfois il mange comme moi, parfois il rajoute aussi un peu de viande. Ca ne changerait aps grand chose en fait pour lui. A part si on va au resto (mais la encore, c'et MON "probleme") et chez les gens. Ce sont les gens qui se compliquent la vie, qui ont peur que je ne mange pas a ma faim, mais je m'adapte pourtant suffisament, je mange ce que je veux manger, et voila, je demande pas plus.

    Pour les enfants, moi non plus, je ne veux pas vmt faire de concessions, donc sur ce coté la, ca serait la bataille, il ne concevra pas une education VGR (voire VGL) alors je me demande quelle est l'optique pour notre couple si on n'a pas la meme facon de voir les choses...

    Comme tu dis, Geek Mary, je ne vois pas non plus ma vie sans animaux, j'ai mes deux chiens, j'en suis heureuse, je les assume seule, et ils sont tout pour moi. Lui ne voit pas ça comme ça... va falloir que je reflechisse a la question... les options possibles....
    Dernière modification par Shaina ; 26/02/2014 à 17h53.

  7. #7
    surmulot
    Invité
    Je comprends ton problème ce n'est pas facile.. pour les chiens par contre ce que tu dis m'interpelle, car je suis comme toi, et si j'ai des animaux ils sont tout pour moi sans exclure l'autre, mais il faut que l'autre le comprenne et pour une vie harmonieuse le partage spontanément parce qu'il aime les animaux et non pour te faire plaisir. J'ai du faire des choix dans ma vie ou l'exclusion de mes animaux ont exclu l'homme !

  8. #8
    Je campe ici ! Avatar de Shaina
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Animain
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    1 252
    Date d'inscription
    février 2008
    oui c'est tout a fait ça Surmulot. Il aime mes chiens mais il ne partage pas mon engouement pour eux. Il ne comprend pas que je passe autant de temps a m'occuper d'eux, que je les sorte avant d'aller me coucher, etc.

    On a reparlé un peu tout a l'heure. premiere reaction: "c'est quoi encore ces conneries, c'est qui qui t'as mis ca en tete"
    euhh, quoi, jsuis trop blonde pour faire mes propres choix?!

    Il me dit qu'il faut qu'on en parle a deux, parce qu'on est en couple, bin oui, justement on en parle, mais je vois pas en quoi j'ai besoin de sa benediction pour changer MON regime alimentaire. Il se demande bien ce que je vais manger, il trouve que je mange deja pas gd chose. Que je vais manger que des legumes...

    Je lui ai dit que c'est une continuité logique a mon végétarisme (suite qu'il ne comprend pas) que j'y pense depuis quelques temps deja.
    C'est impensable pour lui.

    quant a l'histoire de bébé VGR, c'est hors de question pour lui. 'il fera son propre choix (sous entendu a l'age adulte) mais bébé il DEVRA etre omni... ahh non la non plus je ne suis pas d'accord... je suis un peu paumée du coup

  9. #9
    surmulot
    Invité
    pas facile est il pret à faire des concessions, car sans concessions, vous allez finir par vous heurter sur le sujet du VGL, sur le bébé, sur les chiens; Je pense qu'on est nombreuses à avoir connu ce problème d'accorder "trop" d'attentions à un animal sans pour celà délaisser l'autre animal, l'humain mais certains ne le comprennent pas meme en aimant les animaux.. Quand je dis "trop" c'est de l'attention tout simplement car ils font partie de la famille.

    Pour le VGL effectivement c'est ton choix, dès lors où lui peut manger ce qu'il veut, que tu acceptes ses choix mais pour le bébé ca me parait difficile, du moins faire un compromis avec les laitages par exemple..

    Edit : durant ta grossesse tu te feras évidemment suivre donc assures toi d'absorber suffisamment de fer, de calcium, de vit. du groupe B notamment la 12
    Dernière modification par surmulot ; 26/02/2014 à 19h25.

  10. #10
    Je campe ici ! Avatar de Shaina
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Animain
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    1 252
    Date d'inscription
    février 2008
    la question de bébé ne se pose pas pour le moment, je reprends des etudes donc ce serait pas pour tout de suite, et evidement, avec ce dialogue de sourd, je remets évidement tout en cause. J'ai meme des fois l'impression de ne pas passer assez de temps avec mes chiens (j'ai une chienne en FA en plus) et lui trouve que j'en passe trop, alors deja, la y'a probleme... je les sors 4 fois par jour, + des que possible une balade sur la plage ou un temps de jeu sur l'espace vert. C'est pas trop je trouve... sinon faut pas prendre de chiens!

    On est pas sur la meme longueur d'onde la dessus, mes chiens, ce sont mes bébés (sans pour autant qu'ils aient droit de tout faire, je respecte les statuts chiens/ humains) et concernant le vegetalisme, je vois deja sa famille faire la grimace, et tout le monde qui va me faire la reflexion, etc.

    C'est un choix que j'envisage, et non une decision prise, mais j'ai envie de tenter, peu a peu (deja commencé ici) ca n'engage que moi, je respecte son choix de manger de la viande, d'acheter ce qu'il veut etc.

    j'ai l'impression que c'est une maladie d'etre vegetalienne...

  11. #11
    surmulot
    Invité
    Pour tes chiens tu fais ce qu'il faut, comme tu dis si ce n'est pas pour s'en occuper, pas la peine d'en prendre, et puis on les aime donc pour nous c'est naturel... Non ce n'est pas une maladie, c'est une idéologie sage venue de l'orient de ne pas exploiter l'animal, de le respecter en ne le consommant pas, ni lui, ni ses produits dérivés..

    Peut etre qu'un long travail de cheminement sera nécessaire pour l'amener à te comprendre et peut etre un jour partager.. Quant à la famille, bien qu'elle soit importante, dans un couple, elle est secondaire, d'abord penser à vous et ne pas se laisser influencer par la belle famille....

  12. #12
    Je campe ici ! Avatar de Shaina
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Animain
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    1 252
    Date d'inscription
    février 2008
    je me pose la question de savoir si c'est vraiment une question qui se decide a deux? (comme il le sous entend) parce que, ca ne change pas grand chose pour lui. J'ai envisagé de commencer a etre VGL chez moi, et VGR dehors, mais franchement, le jour ou je decide d'etre enfin VGL/Vegan, le probleme sera toujours la. et c'est pas quand on aura des enfants qu'il faudra se battre sur le sujet!

  13. #13
    Grenouille Saoule Avatar de Chenille
    Messages
    15 030
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Citation Envoyé par Shaina Voir le message
    il me dit "ahhh nan ça ferait chier"
    Citation Envoyé par Shaina Voir le message
    premiere reaction: "c'est quoi encore ces conneries, c'est qui qui t'as mis ca en tete"
    Vu sa manière de communiquer, et de s'exprimer plutôt différente de la tienne, es-tu sûre de ton choix ? De partenaire hein (mot bien choisi tiens), pas d'alimentation
    Dernière modification par Chenille ; 26/02/2014 à 21h00.

  14. #14
    Je campe ici ! Avatar de Shaina
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Animain
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    1 252
    Date d'inscription
    février 2008
    c'est sa reaction a chaud, car pourtant c'est qqun d'adorable, mais la, j'avoue, ca m'a surprise et un peu deboussolée...

    Je lui ai donné l'exmple de la religion, lui qui est catho, s'il voulait devenir pratiquant, jamais je ne l'en empecherais, pourtant je suis athée.
    c'et un choix que je trouve personnel, c'est une conviction... alors oui, je me pose en effet la question malgré tout de savoir si ca va etre compatible a la longue...

  15. #15
    Pro du blabla ! Avatar de MeloOny
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Ani-nounou
    Localisation
    Eure-et-Loir
    Messages
    1 450
    Date d'inscription
    janvier 2008
    C'est vraie que le régime alimentaire est un choix tres personnel, chacun fait ce qu’il veut sans l'impose aux autres !
    c'est un peu comme si toi tu lui interdisais d'acheter ou manger de la viande, tu fais bien des concessions de ton côté déjà aussi par rapport à ça

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien