Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16
Arbre des j'aime3Aime

et quand on n'aime pas le tolu/le seitan and co

C'est une discussion et quand on n'aime pas le tolu/le seitan and co dans le forum Végétarisme : Informations et Discussions, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    147
    Date d'inscription
    janvier 2013

    et quand on n'aime pas le tolu/le seitan and co

    Je vois que les vegan ici échangent des recettes qui ont l'air très sympa à base de tofu , de seitan etc..
    Il se trouve que je déteste ces trucs-là, je trouve ça juste infect, même quand c'est cuisiné.J'aime bien les plats à base d'algues mais j'ai du mal à en trouver.
    Du coup, je ne me nourris que de fruits/Légumes/pain avec un peu de riz/pates/légumes secs quand j'ai le temps, genre une fois par mois .Bon, ça fait déjà un demi siècle que je vis comme ça et que je suis en bonne santé mais peut-être d'autres sont-ils dans le même cas?

    Vous faites comment pour équilibrer votre alimentation sans les produits phares de l'alimentation vg?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Champion du forum ! Avatar de Aynudya
    Fonction
    Indépendant
    Association
    CASF
    Localisation
    UK
    Messages
    2 068
    Date d'inscription
    avril 2012
    Honnêtement le seitan et le tofu ne sont pas indispensable pour être en bonne santé. Moi j'aime ça donc j'en mange mais clairement pas tous les jours. Le truc pour équilibrer c'est de manger varier. Je dirais que ça serait quand même bien au moins une céréale et une légumineuse par semaine.

    Pour te donner un exemple pour mes repas de cette semaine j'ai prévu :
    - Millefeuilles de tomate et poivrons
    - Gratin de pomme de terre et brocolis
    - Boulghour sauté façon libanaise
    - Pâte avec une sauce à l'ail
    - Smoothie à l'avocat
    - Salade composée
    - Palets à l'avocat, haricot rouge, tofu et carotte

    Et sur tout ces plats il n'y en a qu'un seul qui comporte du tofu et aucun du seitan. Ne pas aimer ces deux produits est donc vraiment un faux problème je trouve; même si du coup il y a beaucoup de plats omnivore qui sont difficilement adaptable en version végétalienne sans ces deux ingrédients.
    Darlow and Fahn aiment ça.

  3. #3
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    147
    Date d'inscription
    janvier 2013
    oui mais l'intérêts c'est que ça permet d'acheter des plats tout faits à consommer rapidement. Parce que le gratin de pommes de terre quand tu as 30 mn pour préparer et manger, c'est dur. Au Biocoop il y a plein de plats tout prêts ou vite faits mais justement à base de tolu/seitan.
    Parce que les plats que tu cites sont sûrement très,bons mais demandent une préparation.

  4. #4
    Fahn
    Invité
    Je pense qu'on a tous un peu de temps pour cuisiner dans la semaine, non?
    J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre, en fait, comment on peut "ne pas avoir le temps" alors que la semaine compte sept jours et que beaucoup de choses peuvent se préparer à l'avance

  5. #5
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 053
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Vous pouvez ajouter facilement des pois chiches en boîte à vos plats par ex, qu'ils soient à base de riz, boulghour et autres. Les lentilles se préparent également rapidement. Il faut chercher des recettes simples. Et il y a des pâtes de sarrasin et de kamut pour avoir + de protéines et minéraux.
    En tous cas, faites gaffe car des carences peuvent passer longtemps inaperçues si elles ne sont pas spécifiquement recherchées dans vos analyses de sang. Une ex-collègue végétarienne qui mangeait pourtant fromage et oeufs et n'était VG que depuis 2 ans était déjà carencée en fer et surtout en protéines car elle ne mangeait ni soja, ni légumineuses justement (visiblement son alimentation tournait pas mal autour des pâtes de blé raffiné et de riz blanc).

    Il faut savoir que les fruits, légumes, oléagineux (noix,etc.) et céréales présentent tous des teneurs trop faibles en 2 acides aminés essentiels : la méthionine et la lysine (et notamment cette dernière). Pour avoir ces 2 acides aminées en quantité suffisante, il n'y a pas trop le choix : légumineuses, sarrasin, soja, quinoa, dans une moindre mesure, amarante, millet, avoine (j'en oublie peut-être 1 ou 2).
    Si vous n'aimez pas le tofu, je vous conseille fortement les protéines de soja texturées : si vous n'aimez pas non plus, vous pouvez prendre celles de petit calibre, les ajouter dans l'eau avec vos pâtes et des aromates : avec les légumes, la sauce, etc. que vous avez prévus, vous les sentirez à peine. C'est à base de farine de soja dégraissée donc extrêmement riche en protéines et minéraux.

    Evidemment, il ne faut pas être alarmiste, mais mieux vaut prévenir que guérir.
    Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

  6. #6
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    29
    Messages
    8 077
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Citation Envoyé par Fahn Voir le message
    Je pense qu'on a tous un peu de temps pour cuisiner dans la semaine, non?
    J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre, en fait, comment on peut "ne pas avoir le temps" alors que la semaine compte sept jours et que beaucoup de choses peuvent se préparer à l'avance
    On échange nos vies une semaine, tu vas comprendre
    En général j'ai le temps de cuisiner entre 23h et 1h du mat' et le temps de faire des courses une fois par mois.

    J'achète des lentilles, et autres légumes secs en conserve, rapide à réchauffer avec un peu de bouillon de légumes. Je fais pas mal de polenta instantanée. Fruits en compote et légumes en conserve ou surgelés parce que j'ai peu de temps pour en acheter et les cuire (trouve une ruche près de chez toi si tu as c'est très pratique, la mienne est devant mon labo ça permet d'avoir un peu de frais)

    Le soja, il y a aussi les yaourts et autres desserts (bon ok y'a du sucre...) et aussi le "lait" de soja ou autre.
    Je n'aime pas le tofu sauf bien cuisiné et je ne sais pas le faire, je dois en manger une fois par an. Le seitan, pas mon truc non plus. Et les plats tous prêts sont trop chers pour moi.
    Je pense qu'il faut se lâcher sur les céréales complètes et les légumineuses

  7. #7
    Champion du forum ! Avatar de Aynudya
    Fonction
    Indépendant
    Association
    CASF
    Localisation
    UK
    Messages
    2 068
    Date d'inscription
    avril 2012
    Oui c'est sur les plats que j'ai cité demandent pour la plupart du temps de préparation. Le mieux pour varier c'est comme la dit Fahn d'en préparer en avance. Tu peux aussi cuire les céréales à l'avance et les conserver quelques jours.
    Le cuiseur à riz est utile pour gagner du temps également. Il permet de cuire le riz (mais aussi le quinoa, d'autres céréales également) et souvent des légumes à la vapeur et ça sans que tu ai besoin de surveiller la machine. Mon copain fais ça le matin et pendant ce temps là il se douche, ça lui permet de gagner du temps et après il n'a plus qu'à apprêter ses céréales avec autre chose.
    Après c'est vrai que beaucoup de plats tout prêt sont à base de soja ou seitan dans le commerce mais pas que.

  8. #8
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    147
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Lait de soja, oui c'est une bonne idée, c'est simple et rapide et ça va couvrir mes besoins en protéines
    Pour les carences alimentaires, je suis à un niveau critique en fer (je suis en anémie ferriprive grave) mais à cause d'un autre pb que l'alimentation et je suis obligée de supplémenter en permanence.
    Les pois chiches c'est un bonne idée.

    Pour le reste, je me suis libérée de plus de 25 ans d'esclavage cuisine, mon dernier enfant ayant quitté la maison, et je n'ai juste plus envie de cuisiner, après l'avoir fait pour mes quatre enfants pendant tellement d'années...Je veux des trucs tout prêts et avoir du temps pour d'autres choses que la cuisine. Je sis,c'est critiquable mais c'est comme ça

  9. #9
    Fahn
    Invité
    Alors autant dire d'emblée que tu n'en as pas envie
    Parce que ne pas avoir le temps de cuisiner, ça me paraît quand même difficile. Evidemment qu'on n'a pas toujours le temps de préparer un gratin ou un risotto, mais cuire des céréales, des légumes et des légumineuses, c'est tout de même assez rapide.
    Les légumineuses en bocaux sont déjà cuite et se réchauffent facilement, il suffit d'y ajouter des céréales et des légumes (type sachets "minute" pour les céréales - riz, blé) et des légumes surgelés ou en bocaux aussi (et donc déjà précuits), une sauce tomate déjà préparée, et le tour est joué.
    Je ne raffole pas spécialement du tofu ou du seitan non plus, d'ailleurs on n'en mange presque jamais ici, mais en revanche on cuisine tous les jours.

  10. #10
    Carrément à l'aise ! Avatar de ANMel
    Localisation
    Tokyo
    Messages
    1 065
    Date d'inscription
    avril 2009
    Citation Envoyé par Fahn Voir le message
    Alors autant dire d'emblée que tu n'en as pas envie
    Parce que ne pas avoir le temps de cuisiner, ça me paraît quand même difficile.
    Quand on a des journées de travail de 9 heures, auxquelles s'ajoutent 2 ou 3 heures de transport quotidiennes (vive la région parisienne), et qu'on doit courir entre la nounou, le pressing, les courses, etc, avant de s'attaquer aux tâches ménagères, aux devoirs des gosses, et j'en passe ... Non, on n'a pas forcément le temps de cuisiner, ou alors si tu préfères, ce n'est pas une priorité. Ou alors, on dort pas.
    titia20090 aime ça.

  11. #11
    Accro au forum ! Avatar de titia20090
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    95
    Âge
    31
    Messages
    2 438
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Oui Fahn, je te trouve un peu trop radicale sur ce coup là!

    ANMel a parfaitement raison : Journée de boulot + transport + bénévolat à l'asso + s'occuper des loulous en rentrant = comme Bolinette, j'ai le temps de cuisiner entre 23h et 1h du mat'....

    Alors certes, on pourrait passer tous nos weekends à préparer la bouffe pour la semaine, mais en plus du ménage, du linge, des courses etc, on n'aurait plus un seul moment pour la détente. Et c'est pourtant le but du weekend!
    Dernière modification par titia20090 ; 17/09/2014 à 16h50.

  12. #12
    Fahn
    Invité
    Je sais pas, j'accorde peut-être trop d'importance à avoir une alimentation saine et équilibrée, apparemment je suis la seule

  13. #13
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    29
    Messages
    8 077
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Citation Envoyé par Fahn Voir le message
    Je sais pas, j'accorde peut-être trop d'importance à avoir une alimentation saine et équilibrée, apparemment je suis la seule
    On fait juste des choix de vie. Manger sain et équilibré, c'est super, c'est ton choix de vie (et je ferais bien d'en faire autant), mais on peut choisir autre chose. Quand tu choisis un boulot qui te prends 10h par jour, 6 jours/ semaine, que tu veux des animaux, donc que tu prends sur ce qu'il te reste de temps libre pour t'occuper d'eux, que tu as du transport (ça c'est pas toujours un choix), la cuisine, c'est pas ce que tu choisis de privilégier. Après, moi j'aime cuisiner, je prépare quand j'ai du temps (merci l'autocuiseur) et je congèle. Et mon ami de l'hiver, c'est le soup&co. Juste à sortir les légumes du congèl, appuyer sur bouton et 30 min plus tard t'as une soupe toute prête . Z'ont juste oublié le bouton qui met la table (et celui pour la vaisselle ).

    D'ailleurs, si tu es en ville, tu peux commander des surgelés à faire livrer. Y'a pas mal de plats VGR (et quelques VGL), mais surtout je commande pour les basiques : légumes, condiments... Ensuite, je mets dans l'autocuiseur, je règle le minuteur et je fais autre chose (sortir le chien, prendre une douche, bosser...)

  14. #14
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    147
    Date d'inscription
    janvier 2013
    oui, je mange plein de trucs vg chez Picard, c'est vrai qu'il y a même des trucs délicieux... Me faire livrer, ben, ça suppose que tu sois chez toi une demi journée par semaine, ce n'est pas mon cas..

  15. #15
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    29
    Messages
    8 077
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Ils livrent aussi en soirée (enfin à Lyon je me fais livrer entre 19h et 21h) et aussi le samedi (là encore ça doit dépendre de la ville)

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien