ok, merci je note ça dans mon fichier: devenir vegan
- - - Mise à jour - - -
tu fouettes le jus, c'est ça?
- - - Mise à jour - - -
Et alors ça ferait peut-être aussi la meringue de ma tarte au citron meringuée?![]()
C'est une discussion Quelques astuces véganes dans le forum Végétarisme : Informations et Discussions, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...
Oui et je t'assure on ne sent pas que c'est du pois chiche !
Je fais ma mousse au chocolat avec du jus de pois chiche en conserve, j'ai bluffé tous les non vegan de mon entourage et on me redemande souvent d'en faire.
- - - Mise à jour - - -
Pour la recette juste du chocolat fondu et du jus de pois chiche ! Pas besoin de rajouter du sucre ou encore de la crème de soja ... Enfin, moi j'aime quand la mousse est légère comme un nuage mais j'en connais qui préfère quand c'est lourd comme une pierre![]()
ok, merci je note ça dans mon fichier: devenir vegan
- - - Mise à jour - - -
tu fouettes le jus, c'est ça?
- - - Mise à jour - - -
Et alors ça ferait peut-être aussi la meringue de ma tarte au citron meringuée?![]()
Ahaha! Tu m'étonnes, t'es une warrior toi! Battre avec une fourchette, tu dois avoir des muscles de bras en béton. Je me souviens un soir de reveillon on avait voulu faire une mayo maison, on s'y est mis à 4 adultes, à se relayer,et au final c'est mon frère qui l'a fini dans la souffrance de ses bras![]()
![]()
Liola, excuse moi, mais tu m'as bien fait rire ! Trop mignon.. !
Je confirme, la mousse au choc est délicieuse avec le jus de pois chiche !
Je fais peu de choses en pâtisserie, mais je peux te dire que les cakes, muffins sans oeufs, mais avec de la compote de pomme (100 g pour un oeuf), ça fonctionne très bien.
Et le pois chiche, ben oui, tu peux l'utiliser pour tout ce qui est "blanc monté en neige"
Je vais suivre ton sujet avec intérêt, j'adore quand "quelqu'un se lance".. ça me fait un énorme plaisir !
Pour le fromage, c'est effectivement ce qui m'a manqué le plus quand je l'ai supprimé. Mais en me documentant sur l'industrie laitière, ben finalement, ça ne me tente plus..
A mon avis, aucun substitut de fromage ne remplace le fromage... le vrai, le coulant, fondant, fruité, etc.... quand tu en achètes, il ne faut pas attendre le goût du fromage de départ ; du coup, je m'en passe maintenant facilement ; de temps en temps, du Violife pour des sandwiches, des gratins, des pizzas.. c'est un peu comme un fromage à pâte dure.
Et il y a moyen de faire une sauce fromagère avec de la levure maltée, excellente. Je reviendrai te mettre le lien plus tard.
Tu sais, quand tu modifies ton alimentation, tu te passes de certains goûts, mais tu en découvres tellement d'autres que c'est vite oublié, surtout si tu t'intéresses à d'autres cuisines (indienne, asiatique...)
Bref, tout ça pour dire que le véganisme a changé ma façon de cuisiner, et pour le meilleur !
Le lien pour la sauce fromagère ; perso, je mets moins de miso
http://www.la-gourmandise-selon-angi.../34301405.html
ah, et puis tu peux aussi faire un genre de fromage frais à ce que tu veux (fines herbes, épices..) sur ce principe ; sur du pain grillé, des toasts, avec des crudités...
http://veganvalkyrie.canalblog.com/a.../24165514.html
Il y a plein de sujets à fouiller sur Rescue.
Entre autres :
Devenir végétarienne: commencer par un jour par semaine?
Je recommande vivement le bouquin Etre végétarien pour les nuls
Livres de cuisine végétariens et végétaliens : index de recettes
Sur le net aussi, plein d'infos, par exemple :
https://vegan-pratique.fr
https://www.l214.com/etre-vegan
https://www.federationvegane.fr
Ce(s) régime(s) ne sont pas difficiles à suivre s'ils sont le fait d'une réflexion et de motivations éthiques et pas une lubie de bobochic. Quand on est convaincu du pourquoi on le(s) suit, on ne rêve pas de poulet rôti à se tortorer en douce à la nuit tombée. C'est une philosophie de vie et donc, ça se fait naturellement.
C'est peut-être un peu plus problématique pour le fromage (un peu car, idem, quand on a étudié la question de production des produits laitiers et qu'on sait la présence de présure, on finit par s'en passer). Les oeufs, c'est aisé, quand on sait comment ils sont produits et ils sont faciles à éviter dans les recettes.
Question sur les oeufs pour les vegans
Les faux-mages
Et de nos jours, pour ceux qui n'aiment pas cuisiner, en dépannage etc., les offres dans les commerces se sont fortement accrues et diversifiées :
les PLATS CUISINÉS du commerce végétarien/vgl
Carrefour lance sa gamme de produits " Veggie ", majorité végétalienne (Mise à jour)
(Mais on dévie du sujet initial des astuces)
Dernière modification par Kyt's ; 24/12/2017 à 11h38.
Merci Superdogs, oui hier soir j'ai pas mal trainé sur des blogs de recettes vegan et j'ai vu plusieurs recettes de fromages sympas, cela dit je ne m'attend pas à retrouver mon comté ou mon munster, mais je me dis que ça sera de nouveaux gouts. Pour ce qui est du gruyère que j'aime beaucoup dans les pâtes ou sur les pizzas j'ai vu que la boutique vegan en vend un et les coms sont très élogieux ( même si il coute un bras ).
Ah oui j'ai vu aussi des recettes pour fabriquer son propre lait d'avoine et lait de soja.
C'est vraiment un truc qui me travaille depuis un moment de ne plus consommer de produits animaux, deux ou trois ans, et ça devient de plus en plus urgent, je vois des images très choquantes, je réfléchis aux conditions que nous leur imposons. Et puis au niveau écologique aussi. C'est une urgence de cesser de nous nourrir d'animaux, c'est un acte militant aussi à mon sens, avec tout ce que nous avons détruit sur notre planète, il est temps d'arrêter les frais et d'entrer dans une ère de bienveillance. Alors s'indigner c'est bien, mais ça suffit pas, il faut mettre ses actes en accord avec ses idées. Mais moi je suis une lente, j'intellectualise longtemps avant d'agir, j'en ai besoin. Et surtout, surtout je déteste l'incertitude, pour que les choses se passent bien, je dois avoir engrangé un maximum d'informations afin de passer à la pratique sereine. En gros, je suis pas une aventurière, mais tant pis!
Tout ça est pour moi un vrai cheminement interieur.
Merci Kyt's, non pour moi ça n'est pas une question de mode. Même si ça me travaille depuis plusieurs années, je passe depuis un mois par une très grosse introspection, et il y a des choses qui émergent de ma mémoire.
Dans ma famille tout le monde parle encore en riant, du jour ou lorsque j'avais 2 ans, mon grand-père à eu l'idée saugrenue d'acheter un cochon vivant à un paysan voisin qui est venu le tuer dans son jardin. Je me suis enfuie des le début, avant même la mise à mort, le moment précisément ou ils poursuivaient le cochon pour bruler ses poils, et j'ai été me cacher sous une ancienne charette de bois à l'abandon au fond du jardin et envahie de ronces et d'orties, et j'y suis restée bien après la nuit tombée. Ma mère, ma grand mère, mes tantes et cousins ont tout fait pour tenter de me sortir de là. C'était impossible. A chaque fois que ma famille en a parlé, je préfèrais changer de sujet, et pourtant je me rappelais précisément de ce qui s'était passé. Donc j'ai examiné il y a peu ce souvenir. Je me suis forcée. J'avoue j'ai beaucoup pleuré en y repensant. Car ce jour là c'est ma foi en la bonté, ma naïveté qui s'étaient effondrées. Et je suis restée une journée entière prostrée et terrifiée par ce que j'avais vu.
Je suis une personne hyper sensible, c'est même un handicap dans ma vie, les choses qui ne touchent pas les gens peuvent parfois me détruire, me plonger dans de gros épisodes dépressifs, et je pense que cette hyper sensibilité vient de là, de ce que j'ai vu ce jour là.
Par la suite, bien sûr j'ai vu d'autres choses, les mises à mort des lapins pour le repas du dimanche, par exemple, mais je faisais comme si ça n'existait pas, si je voyais tout de même ce genre de scène que j'essayais d'éviter, je tournais les talons et faisais comme si je n'avais rien vu, car ça n'était pas supportable d'accepter que ce soit réel.
De la même façon je n'ai jamais voulu avoir de chien, avant que Kingston me tombe dessus. Et je pense que c'est parce que j'avais eu tellement d'affection pour la chienne de mon enfance, et qu'il y avait chaque année deux portées de chiots noyés dans un bidon au fond du jardin, avec ses aboiements de desespoir.
J'avais peur de leur amour inconditionnel, et il a fallu que Kingston arrive dans ma vie par hasard, pour me reconnecter avec les animaux et oser affirmer que je ne suis pas d'accord avec ce qu'on leur fait subir.
Voilà c'est un peu long, peut-être pas très utile, mais c'est mon témoignage
Dernière modification par Liolia ; 24/12/2017 à 12h09.
Pour les produits pour la pâtisserie, je dirais que la maïzena c'est le gros indispensable à mes yeux. La gomme de guar ou la gomme de xanthane c'est aussi assez utile pour les cakes, ça permet de leur donner une bonne texture. Le bicarbonate c'est aussi utile, ça permet de donner un côté un peu plus moelleux et léger aux gâteaux en combinaison avec la levure. Sinon le yaourt de soja, la crème de soja et les laits végétaux sont de très bon remplaçant pour leur pendant animaux en pâtisserie.
Si tu aimes vraiment beaucoup pâtisser, je te conseille vivement le livre "pâtisserie vegan" de Bérénice Lecomte, on y retrouve beaucoup de recettes de classique de la pâtisserie française et pour l'instant je n'ai pas été déçue par ce que j'ai essayé.
Pour les fromages, il faut distinguer effectivement les fromages qu'on utilise en cuisine, et là il y a pas mal d'alternative qui existe sur le marché et qui sont très bien. Je pense entre autre au prosociano de la marque violife qui remplace à merveille le parmesan dans les risottos et les pestos maison. Et puis effectivement il y a les fromages plus à déguster avec du pain, et si pour les frais il existe pas mal d'alternative (j'aime bien les sojami personnellement) pour les fromages affinés, on en est encore aux balbutiements je dirais. Ils faut tester, voir ce qu'on aime ou on n'aime pas. Moi pour le côté un peu style pâte dur j'aime bien certains vegusto. Sinon il y a la marque anglaise tyne chease dans un autre style qui fait des trucs sympas. Et j'ai découvert récemment la marque française tomm'pousse qui a fait des produits vraiment excellent. Ils viennent de finir de financer leur campagne ulule donc ils devraient l'année prochaine réussir à augmenter leur production pour qu'on puisse les retrouver ailleurs que lors des évènements qu'ils font.
Merci, je vais voir pour ce livre qui a l'air chouette.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))