Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Arbre des j'aime8Aime
  • 1 Message par Sakibelle
  • 1 Message par Sakibelle
  • 1 Message par Jikiii
  • 5 Message par Fahn

Question aux végan!

C'est une discussion Question aux végan! dans le forum Végétarisme : Informations et Discussions, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #1
    Caniche
    Fonction
    Association
    Messages
    95
    Date d'inscription
    décembre 2011

    Question aux végan!

    Bonsoir

    je me pose une question depuis plusieurs mois... Et j'ai décidé de la faire partager!

    J'essaie de semaine en semaine de ne plus consommer de produits d'origine animale, j'ai réussi à enlever la viande rouge, le poisson, la charcuterie, et il y a 2 mois le poulet ! Donc là depuis 1 mois j'ai supprimé le fromage (sauf le kiri j'ai encore du mal je suis une fan...) et je commence dorénavant petit à petit le lait et les oeufs!

    Seulement j'ai des neuveux et nièces pendant les vacances qui eux raffolent des crepes (moi aussi d'ailleurs...), par quoi remplacez vous vos oeufs?? Pour gateaux, crêpes etc?

    Comment faites vous pour déjeuner vu que tous les gateaux et patisserie, etc proposent soit u lait en poudre, oeuf, lactose etc??

    Je vous admire dans votre vocation, pour être honnette!! Mais du coup vu que vous ne participez pas du tout à tout système mettant un animal en "danger" ou en maltraitance (VOICI MA QUESTION QUI ME PRÉOCCUPE) les vgan n'ont donc PAS d'animaux de compagnie CARNIVORE ou OMNIVORE?? Pas de chiens, pas de chat, pas de furet,... ba oui car à EUX faut bien acheter des croquettes à base de viande donc contribuer au système que vous condamné! Du coup les vegan souhaitant des animaux s'arrêtent aux lapins, cochon d'inde, chevaux, chèvre, ...?

    Merci pour vos éclaircissements! Et c'est une belle cause que vous défendez là!

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Habitué Avatar de Sakibelle
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    830
    Date d'inscription
    août 2006
    Bonsoir à toi.
    Alors pour les crèpes et les gateaux il y a une foultitude de recette des plus simples aux plus élaborés :
    http://vegansfields.over-blog.com/ca...-10762515.html
    http://vegansfields.over-blog.com/categorie-689847.html
    http://vg-zone.net/recettes/desserts/patisseries/

    Entre autre

    Pour les animaux de compagnie, j'avais des chiens avant de devenir vegan, donc je les ai gardé lol
    Au départ je continuais à les nourrir avec des croquettes normales. Et puis de temps en temps je me suis mise à leur acheter des boites, des friandises vegan.
    Le déclic s'est fait quand j'ai adopté mon dernier arrivé, un sos trouvé sur rescue qui allait être euthanasié faute de solution.
    Et là je me suis dit "à quoi çà me sert de sauver cette vie si c'est pour en condamner des dizaines, des centaines d'autres, ne vaudrait il pas mieux une mort par euthanasie, ce qui en France est 1000 fois plus enviables au sort des animaux passant à l'abattoir ?"
    Et j'ai donc décidé de faire les deux, de sauver ce chien, sans en condamner d'autre, tout simplement en le nourrisant aux croquettes et boites vegan.
    Tous les gens que je connais dont les animaux (chiens ou chats, je ne connais pas le cas des furets) ont été nourri comme çà n'ont pas eu une espérance de vie ou des maladies différentes de ceux nourris d'une autre façon.
    save-animals aime ça.
    Végane par amour des animaux

  3. #3
    Habitué Avatar de Sakibelle
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    830
    Date d'inscription
    août 2006
    Une autre recette pour ces crèpes
    http://www.veganwiz.fr/2012/10/13/crepes-vegan/
    save-animals aime ça.
    Végane par amour des animaux

  4. #4
    Corbeau Noireaud
    Messages
    10 495
    Date d'inscription
    mai 2008
    bonjour ; je réponds même si je ne suis pas véritablement vegan.. végétalienne on dira !!
    en ce qui concerne les pâtisseries/maison, tu as la réponse pour les crèpes et pour les gâteaux, il y a des équivalences (soit substitut d oeuf, soit maîzena/compote par exemple.. mais je laisserai la parole aux vraies pâtissières de ce forum !!)
    pour les petits déj... on ne meurt pas de manger des tartines de pains à la margarine végétale ou des céréales tu sais !! le petit déj à base de viennoiseries ou gâteaux en tous genres n est pas particulièrement bon ni pour la santé, ni pour le porte monnaie !!
    he sinon... j ai en ce moment 4 chiens, nourris avec des croquettes... j assume l incohérence de mon végétalisme et l alimentation de mes chiens... j ai choisi d adopter des carnivores, j ai choisi mon végétalisme... ce sont MES choix, mes chiens n ont pas à le subir... ils n avaient pas non plus de raison de mourir parce que j ai cette philosophie de vie...
    certes mes chiens contribuent pour une faible part au massacre des animaux de boucherie.. mais de toute façon, même si tous les chiens devenaient vgl... crois tu que les humains suivraient ?? il n y aurait qu un peu plus de gaspillage animal (oui, les humains ne mangent pas forcément les sous moreaux et sous produits animaux utilisés pour la fabrication des croquettes !!)
    Dernière modification par chanloue ; 27/10/2012 à 12h41.

  5. #5
    rené la taupe
    Invité
    Je suis pas d'accord le chien chat furet sont carnivor doivent mange de la viande! je sais pas ce que c est le croquette vegan mais a mon avis c est pas top pour eux

  6. #6
    Sharpei
    Messages
    182
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Alors tu dois savoir que la plupart des animaux sont végétariens de 80 à 94 % puisque les croquettes standard ne contiennent que 4% à 20% de viande et des déchets hein (carcasses, abcès...). Donc nourrir son animal aux croquettes vegan ne change pas grand chose, mieux, ces croquettes sont étudiées et sont très bonnes pour la santé des animaux, elles...
    Flucalito aime ça.

  7. #7
    Caniche
    Fonction
    Association
    Messages
    95
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Merci à tous pour vos réponses!
    Je commence petit à petit à devenir végétalienne (je n'en suis pas encore là, j'y vais progressivement), actuellement je suis végétarienne (pas lait, fromages, viandes, poissons), mais Vegan je ne pourrais pas le devenir ayant justement deux chiennes à la maison (rott et dobermann) par contre je ne connais pas les croquettes végan tu m'apprend qqch!! Aurais tu un lien? Merci

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Sakibelle Voir le message
    Une autre recette pour ces crèpes
    http://www.veganwiz.fr/2012/10/13/crepes-vegan/
    SUPER ! merci!

  8. #8
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 098
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Vicomte, tu mets le doigt sur mon gros problème de conscience. Nous avons un chat, ce n'est pas spécifiquement le mien, mais même si c'était le cas il serait nourri aux croquettes avec viande (pas de batterie bien sûr), à cause des soucis urinaires que les croquettes VG peuvent causer. En revanche, pour les chiens, il y a des croquettes végétaliennes au départ destinées aux chiens allergiques à la viande, aux oeufs et au poisson, qui semblent assez bien conçues. J'étais très réticente à ce sujet mais les nombreux retours des personnes qui les nourrissent avec sont dans l'ensemble excellents (y compris pour les personnes qui le font pour les raisons médicales), donc mon jugement a évolué, d'autant que les croquettes bas de gamme de supermarché sont probablement pires et pourtant données en écrasante majorité. Je crois que les croquettes VG restent à éviter pour certaines races nordiques (qui semblent-ils ont des besoins plus carnivores -taurine et zinc par ex), et évidemment pour tous les chiens qui ne les tolèreraient pas, mais je ne pense pas que ce soit "cruel" de rendre son chien VG à partir du moment où il mange avec autant d'enthousiasme et n'a pas de soucis de santé. Seul l'acharnement en cas de problème est cruel.

    Reste que je n'aurai pas de chat plus tard, et probablement pas de chien, de peur qu'il ne tolère pas/n'aime pas ces croquettes. Si j'adopte, ce sera soit des lapins soit des cochons d'inde, évidemment en asso. Mais pour ceux qui ont déjà des chiens ou chats, on ne peut pas leur demander de les abandonner parce que ça manque de cohérence d'avoir un carnivore à la maison quand on est VG ! De même, on ne va pas demander aux refuges de nourrir tous les animaux avec des aliments VG ; seule la lutte contre la surpopulation par le biais de la stérilisation peut à la fois être bénéfique aux carnivores domestiques et aux animaux d'élevages qu'ils consomment.

    Après, chacun fait selon ses convictions, mais vu que l'immense majorité des gens donne eco+, friskies et autres, je ne pousserai pas de hauts cris face à qn qui donne des produits vegan car la proportion de viande est à peu près similaire et les risques de problèmes urinaires sont d'ailleurs semblables pour les chats. C'est juste qu'il n'y a pas de produits chimiques et antibios dedans, souvent moins de saloperies mais pas toujours, et que les croquettes spécifiquement étiquetées Vegan sont chères (y compris par rapport aux croquettes végétaliennes bio à but thérapeutique).

    qqs exs : http://www.zooplus.fr/shop/meilleurs...o_chiens/15301
    http://www.zooplus.fr/shop/chiens/al...ariennes/51712
    Il y a benevo aussi, marque "vegan" mais je ne trouve pas d'analyse détaillée et de commentaires dessus
    http://www.unmondevegan.com/croquett...,4,Benevo4.cfm
    Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

  9. #9
    Fahn
    Invité
    Je donne des croquettes à la viande et au poisson à mes animaux, pourtant je suis vegan. Mes animaux ne sont pas vegan, moi pourtant je le suis, je ne fais que nourrir mes animaux selon leurs besoins.

  10. #10
    save-animals
    Invité
    Pour le petit déjeuner, ça peut-être crêpes au Nuté+, chocolat chaud au lait végétal, des fruits, barres énergétiques, gâteaux/croissants/pains au chocolat... maison, des tartines de pain avec confiture, Nuté+, margarine végétale maison ou sirop d'agave, des céréales, du chocolat...
    Y'a du tout prêt en supermarché ou magasin bio :
    http://manger.vegan.fr/
    Il y a aussi ceci comme recette : http://bohwaz.net/p/Cr%C3%AApes-pour-les-feignasses testé et approuvé. Et y'a aussi toute une famille omnivore qui avait testé cette recette et qui les avait trouvé meilleures que les crêpes végétariennes lol.
    Mais on peut aussi bien prendre sa recette habituelle. Au lieu de la quantité de lait, on met du lait végétal. Et 1 oeuf = 2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou pomme de terre ^^.
    Mes crêpes, je n'ai plus les doses exactes comme j'ai l'habitude.
    Je dirais que je mets un gros fond de farine dans un saladier (150 g environ). 30 g de fécule de maïs. 30 g de sucre, 5 cl d'huile, un peu de vanille ou sucre vanillé (facultatif) et du lait végétal tout en mélangeant ou mixant de façon à avoir une pâte à crêpes.
    Je mets de l'huile dans la poêle, je laisse chauffer un court instant, et hop, je fais mes crêpes.
    Remplacer les oeufs :
    http://www.papillesetpupilles.fr/all...-recettes.html
    http://www.plaisirvegetal.fr/2010/09...-les-recettes/


    Citation Envoyé par little bay Voir le message
    Je suis pas d'accord le chien chat furet sont carnivor doivent mange de la viande! je sais pas ce que c est le croquette vegan mais a mon avis c est pas top pour eux
    Il y a de nombreux chats et chiens qui vivent en excellente santé jusqu'à un âge avancé. Par exemple, l'ASBL Fabienne a ses chats qu'elle a recueilli qui meurent à l'âge de 20-25 ans et ont vécu en bonne santé ou encore un chat qui a vécu jusqu'à 35 ans. Il y a des chiens végés sur une vidéo où une vétérinaire pas du tout végé remarquait qu'ils faisaient plus jeune que leur âge. Et Bramble, un chien du livre des records était végétalien et a vécu jusqu'à 27 ans. Je cite des cas d'animaux ayant vécu jusqu'à un âge avancé. Après, je connais plein d'autres chats et chiens vegan qui se portent à merveille.
    Il y a aussi des études qui ont été faites, celle de PETA ou celle-ci qui démontrent que les animaux sont en bonne santé : http://www.vegepets.info/resources/P...JAVMA-2006.pdf
    Il y a des milliers de chats qui sont nourris avec cette alimentation dans le monde.
    Je nourris moi-même mes chats avec des croquettes et boîtes de Un Monde Vegan depuis trois ans + des petites gâteries, et aucun souci de santé.
    Quant au fait de faire "subir" ses choix à ses animaux, je préfère qu'ils "subissent" une bonne santé que des milliers d'animaux, eux subissent l'exploitation et la mort.

    Je pense qu'on peut se considérer vegan en ayant des animaux qui ne sont pas vegan. ça sera eux qui ne le seront pas.

    Citation Envoyé par Andromaque Voir le message
    Vicomte, tu mets le doigt sur mon gros problème de conscience. Nous avons un chat, ce n'est pas spécifiquement le mien, mais même si c'était le cas il serait nourri aux croquettes avec viande (pas de batterie bien sûr), à cause des soucis urinaires que les croquettes VG peuvent causer.
    Les croquettes VG pourraient causer une alcalinisation de l'urine, ph de l'urine trop élevé sauf que les croquettes VG contiennent comme ingrédients principaux, des aliments acidifiants parmi ceux cités par James Peden :
    "Si le pH est trop élevé, les acidifiants urinaires peuvent aider le pH d'urine à devenir plus acide. Les acidifiants urinaires qui peuvent être utilisés inclu la méthionine, la vitamine C et le bisulfate de sodium. James Peden, auteur de Vegetarian Cats and Dogs dit qu'il y a des acidifiants urinaires naturels, incluant les asperges, les pois, le riz brun, l'avoine, les lentilles, les pois chiches, le maïs, les choux de Bruxelles, l'amarante, la plupart des noix (excepté amandes et noix de coco), céréales (sauf millet), et le gluten de blé (utilisé dans les croquettes)."

    http://forum.vegan.fr/viewtopic.php?f=2&t=3292
    A part ça, faut vérifier qu'ils boient de l'eau régulièrement et tout ira bien.
    Dernière modification par save-animals ; 11/11/2012 à 00h33.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien