Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 104
Arbre des j'aime55Aime

Redevenir omni quand on a été VGR ou VGL.

C'est une discussion Redevenir omni quand on a été VGR ou VGL. dans le forum Végétarisme : Informations et Discussions, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #1
    Lézard à Ressorts Avatar de Darlow
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Au Chat Zen
    Localisation
    44
    Messages
    8 374
    Date d'inscription
    février 2010

    Redevenir omni quand on a été VGR ou VGL.

    Hello,

    Ca fait un moment que je me tâte à lancer ce sujet, car j'ai un peu peur que ça parte en vrille rapidement , mais je vais quand même le lancer, en espérant que tout le monde se tienne bien!

    Je me demandais pour quelle raison on peut redevenir omni, quand on a été VGR ou VGL pendant un court ou long moment.

    Ce n'est pas pour juger, c'est juste que ça m'étonne toujours d'entendre ou de lire des personnes dire qu'elles ont recommencé à manger de la viande. J'ai tellement l'impression d'avoir "bien fait" de devenir VGR, que je ne m'imagine pas être autre chose que VGR (ou VGL, vers quoi je tends de plus en plus).

    Le 1er à m'étonner a été mon beau-frère, VGR "de naissance", et qui a commencé à manger du poisson il y a environ 1 an, alors qu'il a presque 30 ans.
    Sa raison: pour la B12. Sauf qu'il suffit de se complémenter, si on a peur des carences en B12, donc ça me semble un peu bizarre comme argument.

    Depuis, j'ai lu plusieurs personnes ici dire qu'elles avaient été VGR ou VGL et ne l'étaient plus, donc je me demandais, pour quelle raison avez-vous faire ce "retour en arrière"?
    Pour des raisons de santé, ou parce que votre entourage ne vous "soutenait" pas, ou autre?

    C'est vraiment de la curiosité, je ne compte pas vous jeter des pierres si vous répondez!
    Dernière modification par Darlow ; 04/07/2016 à 20h40. Motif: Faute de frappe
    aurlie and Mizuhime aiment ça.
    Oxow, Darling, Titi, je vous aime, vous me manquez trop...
    Au Chat Zen se bat pour aider les chats en danger au Mans: https://auchatzen.com/
    Pour nous aider gratuitement:
    http://helpfree.ly/j38022





    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Ça m'intéresserait de savoir quels problèmes de santé peuvent justifier de recommencer la viande ?
    Ptiteaude aime ça.

  3. #3
    Lézard à Ressorts Avatar de Darlow
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Au Chat Zen
    Localisation
    44
    Messages
    8 374
    Date d'inscription
    février 2010
    Aucune idée Heirani.
    C'est un peu "au hasard" que je dis ça, vu la pensée répandue que VGR et encore pire VGL = carences, je me dis que peut-être certains ont vraiment du mal physiquement à se passer de viande/laitages ou autre.
    Oxow, Darling, Titi, je vous aime, vous me manquez trop...
    Au Chat Zen se bat pour aider les chats en danger au Mans: https://auchatzen.com/
    Pour nous aider gratuitement:
    http://helpfree.ly/j38022





  4. #4
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de lAlicel
    Localisation
    Angers
    Messages
    4 038
    Date d'inscription
    avril 2005
    J'ai "tenté" d'être végétarienne un temps, ça a duré quelques mois ou peut-être quelques semaines.. Je crois que je n'étais pas prête à renoncer à certains aliments, à renoncer à certains plats. Pas prête tout simplement. Du coup, j'ai choisi une autre voie (faire très attention à la provenance et aux conditions de production de tout ce que je mange, diminuer la consommation de certains aliments) Actuellement, mon alimentation tend de plus en plus vers le végétarisme.

  5. #5
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    L'autre fois, je voyais un documentaire sur un centre de maladies rares (dans le service d'un de mes docs), et je voyais qu'il existait des maladies où l'on peut mourir si l'on mange des protéines (ça force donc à une alimentation très particulière où il faut prendre des acides aminés et surtout pas des vraies prot), donc peut-être que l'inverse existe.
    Ceci dit, sans vouloir être méchante et à part maladies rares particulières, redevenir omnivore " pour la santé " me semblerait plutôt être une fausse excuse. C'est juste que la viande, c'est plus commode, bref c'est la simplicité. Je ne pense pas qu'il y ait de véritables motifs de santé (sauf cas rares comme je disais) qui exigent de recommencer à consommer de la viande ?

    Désolée si je te pourris ton sujet en disant ça. Tous ceux qui me trouvent conne sont invités à m'ignorer et à répondre à Darlow qui n'a rien dit de mal.

  6. #6
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    13 076
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Je pense que la raison peut être la vie en société.
    Maintenant, selon moi, c'est qu'au fond, on n'était pas si convaincu que ça.


    J'ai répondu à Darlow en même temps que tu postais
    Dernière modification par Kyt's ; 04/07/2016 à 20h55.
    Heirani aime ça.

  7. #7
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 155
    Date d'inscription
    avril 2016
    Honnetement je pense que ce serait plus par craquage, gourmandise a l'occasion d'un repas, un entrainement par d'autres, ou une certaine frustration, alors les gens craquent une fois, puis de plus en plus. Un peu comme le pb de l'alcool. Personnellement la viande me degoute pour la cruaute animale mais je ne peux me passer de laitages et de fromage. Parfois des oeufs durs. Pas taper svp ! Je mange de plus en plus de fruits et legumes, cereales et legumineuses. J'ai meme essaye des sachets tout pret pour vegetarien de la gamme Cereal, Bjorg aussi. Des cereales pre cuites de Tipiak. C'est tres limité.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  8. #8
    Membre 3 coeurs bleus Avatar de bouletosse
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    6 638
    Date d'inscription
    août 2013
    Je suis vgr depuis trois ans, la viande me dégoûte et plus ça plus ça s'accentue....
    Mais j'ai parfois des envies de poissons...il y a 15 jours j'avais en face de moi des tartines de tarama et bien j'en ai mis une dans mon assiette, jen avais vraiment envie.... Et puis.... Poubelle !
    Non je ne dois pas ! J'avais l'impression que si je mangeais cette tartine c'est comme si c'est trois de vgr n'avais servi à rien, juste pour une bouchée....
    Mais j'avoue, j'ai failli....

    - - - Mise à jour - - -

    Et pourtant je suis convaincu

  9. #9
    Carrément à l'aise ! Avatar de Gwenie
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Loire (42)
    Messages
    1 095
    Date d'inscription
    février 2014
    Citation Envoyé par Kyt's Voir le message
    Je pense que la raison peut être la vie en société.
    Oui, ça peut être une raison: une de mes anciennes collègues était redevenue omni après avoir été végétarienne, car c'était devenu difficile pour elle quand elle était invitée.

    Après, tout le monde ne devient pas VG par rapport à la souffrance infligée aux animaux, donc sans doute que quand on le fait pour des raisons environnementales (ou autres), il est plus facile de redevenir omni?

  10. #10
    Champion du forum ! Avatar de Aynudya
    Fonction
    Indépendant
    Association
    CASF
    Localisation
    UK
    Messages
    2 068
    Date d'inscription
    avril 2012
    Oui je pense que ça dépend clairement de pourquoi on est devenu végétarien ou végétalien. Ceux qui le deviennent pour l'environnement ou pour la santé, peuvent très bien faire marche arrière. Parce que si c'est pour l'écologie il faut clairement réduire la consommation de tous les produits animaux, la solution de tout arrêter absolument peut être discutable en revanche (cf huile de palme...).

    Tout comme pour la santé, devenir végétalien ne fait pas de nous des surhommes et certains ont tendance à un peu trop vanter ce type de régime comme super bon pour la santé et sans problème alors qu'en fait on est en aussi bonne santé ni plus ni moins globalement mais comme il n'y a pas de recommandations officielles en France et qu'on entend un peu tout et son contraire, on peut très vite mal manger et avoir des problèmes de santé tout ça parce qu'on n'était pas prévenu des risques qu'il pouvait y avoir. Hors autant les maladies courantes comme diabètes, cholestérol et autres sont acceptées dans notre société parce que normale et même si on sait que l'alimentation joue un rôle, personne va te reprocher d'avoir mangé de la viande et d'avoir eu un cancer colorectal, autant si tu as un problème avec tes os ou de B12 et que tu es végétalien alors forcément c'est la faute de ton régime alimentaire mais pas de la manière dont tu l'a suivi.

    Et puis comme dit il y a la pression sociale, selon ton entreprise où ça peut être difficile de manger vg ou alors on est exclu des repas en groupe, voir les repas d'affaires. Nicolas a eu une fois un repas lors de son entretien d'embauche pour une compagnie allemande au milieu de tous les candidats et ou il devait parler en anglais (donc déjà pas la situation de confort). Il les avait prévenu qu'il était végétalien mais visiblement ils n'avaient pas vu le mail ou n'en n'avait pas tenu compte, ils étaient dans un restaurant assez chic avec aucune proposition végétarienne et il n'a pas osé se faire remarquer du coup il a mangé du poisson. Il s'en est terriblement voulu surtout qu'il n'a même pas eu le post et au final à son entretien d'après, il a dit qu'il était vegan et c'est quand même passé. Mais sur le coup j'ai compris qu'il n'ai pas osé s'imposer comme ça dans une situation autant à stress.

    Et puis il y a aussi le fait que c'est plus facile d'être omnivore que végétarien ou végétalien. Donc très vite quand on est débordé, qu'on a pas envie de passer du temps à faire ses courses ou a cuisiner, on peut très vite renoncer à être Vg par simple commodité.

  11. #11
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Citation Envoyé par Aynudya Voir le message
    Oui je pense que ça dépend clairement de pourquoi on est devenu végétarien ou végétalien. Ceux qui le deviennent pour l'environnement ou pour la santé, peuvent très bien faire marche arrière. Parce que si c'est pour l'écologie il faut clairement réduire la consommation de tous les produits animaux
    Il y a quelqu'un de célèbre, censé être super écolo (ça commence par le prénom de ton chéri et ça finit en " lot "), prône visiblement le contraire. Autant s'acheter un 4x4.
    Oh, que j'aime les écolo.

    Oui.
    Hors-sujet.
    (j'ai du mal à digérer)

    Non, mais sinon, voilà, tout a déjà été dit, je n'ai rien à rajouter d'utile. C'est juste plus commode et plus facile.
    PLUS SUR RESCUE. Flexi ou végéta*iens, ne négligez pas votre santé, informez-vous ici :
    http://
    www.rescue-forum.com/vegetarisme-informations-discussions-149/questions-reponses-sur-vitamine-b12-146913/#post2767843

  12. #12
    Lézard à Ressorts Avatar de Darlow
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Au Chat Zen
    Localisation
    44
    Messages
    8 374
    Date d'inscription
    février 2010
    C'est vrai que quand on veut sortir manger au resto, ça peut vite être une galère, surtout en étant VGL je pense.
    VGR, je trouve facilement, entre les pizzerias et les crêperies, ou même simplement les salades l'été, mais je me tape toujours des petits coups de stress quand ce n'est pas moi qui choisis le lieu!
    Oxow, Darling, Titi, je vous aime, vous me manquez trop...
    Au Chat Zen se bat pour aider les chats en danger au Mans: https://auchatzen.com/
    Pour nous aider gratuitement:
    http://helpfree.ly/j38022





  13. #13
    gamba
    Invité
    Je ne crois pas qu'une motivation soit plus fragile qu'une autre. On a lu plein de gens ici qui étaient vg pour les animaux et qui ne le sont plus.

  14. #14
    Coupe d'argent ! Avatar de Lou
    Localisation
    13
    Âge
    30
    Messages
    6 063
    Date d'inscription
    février 2006
    Je connais deux VGR qui sont redevenus omnis parce que c'était plus simple principalement au quotidien, mais ils l'étaient pour des raisons environnementales et non de PA.

  15. #15
    Moulin à paroles ! Avatar de lilyssie
    Localisation
    77
    Âge
    34
    Messages
    1 902
    Date d'inscription
    mars 2013
    Ca doit faire 2 ans que je suis vgl, je l'ai clairement fait pour les animaux et je n'ai aucun problème à me tenir à ce """régime""" le jour. Par contre la nuit dès que je dors je rêve que je mange de la viande, du saucisson etc etc c'est assez terrible et je ne comprends pas parce qu'en vrai ça ne me manque pas du tout et psychologiquement ce serait impossible pour moi de remanger un produit animal.

    Mais je juge pas les gens qui s'y remettent, j'ai essayé d'arrêter les cigarettes quand j'ai vu comment le tabac était testé mais je n'ai pas réussi à m'y tenir, ce serait hypocrite de ma part donc de critiquer...

 

 
Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien