Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 22

Soucis de santé, carence en fer

C'est une discussion Soucis de santé, carence en fer dans le forum Végétarisme : Informations et Discussions, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #1
    Docteur message Avatar de Phnix
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Cantal
    Messages
    5 285
    Date d'inscription
    octobre 2011

    Soucis de santé, carence en fer

    Bonjour tout le monde,

    C'est la 1ère fois que je poste sur cette partie du forum, mais c'est parce que je ne sais pas trop quoi faire, je vais d'abord expliquer la situation.

    Je viens de faire une analyse de santé car problème de dépression/hypersomnie/bla bla bla, notamment pour vérifier si le problème n'était pas hormonal, et le médecin a rajouté plein de petits trucs histoire de tout faire d'un coup. Donc selon les résultats, je manque carrément de fer (et de vitamine D) (5 alors que la norme va de 15 à 150), ce qui explique l'état de fatigue général installé depuis un moment. Je suis aussi "végétarienne" (je ne mange plus de viandes mais encore un peu de poisson de temps en temps) et donc ma mère met ça sur le dos de mon régime alimentaire (régime qui dure depuis 5 ans) et va vouloir me faire manger de la viande rouge.

    Donc qu'est ce que je peux faire pour ce soucis ? Je vais être sous interféron sûrement mais autant adopter un régime alimentaire plus sain au lieu de garder ce traitement toute ma vie. Je n'aime pas le soja, ni la plupart des simili carne (quand j'en prends en grande surface, ces plats me donnent envie de vomir) mais j'essaie de manger pas mal de "légumes secs" type pois chiche, haricot... Je vais en parler avec mon médecin, mais mon médecin va sûrement me dire de manger de la viande, alors je poste ici pour avoir des solutions.
    Je ne me suis jamais énormément renseigné sur le végétarisme au niveau des substituts parce qu'une amie végétarienne me fait énormément peur de ce milieu, alors je poste avec pas mal d'appréhension

    Voilà, je cherche juste des solutions maintenant que le problème me tombe dessus, parce que je vais devoir monter un bon dossier auprès de mes proches et de mon médecin pour continuer d'éviter au plus possible de manger de la viande.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Hamster Mignon Avatar de phacélie
    Messages
    10 398
    Date d'inscription
    janvier 2010
    " Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  3. #3
    Membre 4 étoiles Avatar de blush
    Localisation
    Pertuis (84)
    Âge
    29
    Messages
    3 431
    Date d'inscription
    septembre 2005
    Salut ... Et bien, ce n'est pas spécialement parce qu'on est VG qu'on doit etre anémié.
    Idem, jai recu les resultats d'analyses de sang lundi ... Anémie comme il faut... Ceci explique cela...
    J'ai toujours eté carencé en fer ... Ca fais presque 7ans que je suis VG. Et j'ai eu aussi des passages de poissons dans mon regime alimentaire. C'est pas pour autant que ca allait mieux.

    Donc et bien la c'est spiruline et complement en fer pour 3mois minimum.

    Ya anémie et carence cest different. La carence n'est pas grave en soit, l'anémie ... Lest plus, jai fais un malaise samedi soir chez moi au toilette en plus ! chic hein ?

    J'ai beaucoup d'allergie egalement, des regles abondantes, et j'etais souvent malade l'an dernier ( toutes les deux semaines minimum javais une bronchite. ) C'est parce que mon corp essai de lutter contre mes allergies, et de ce fait, il puise dans mon fer, mais etan donné que j'etais en perpetuel contact avec mes ennemis les cyprés... Ben le resultat etat la.

    Donc, n'ecoute pas tes parents, prend des complements, la spiruline a raison de 4 a 6 par jour. pendant un moment. mange equilibré et serieusement ! ^^ et refais une prise de sang dans 3mois. !

    alors a dans trois mois !


  4. #4
    Docteur message Avatar de nad
    Fonction
    Association
    Association
    Orfélins
    Localisation
    RP
    Messages
    5 341
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Attention par rapport à la carence en fer:
    pour ma part, j'ai eu ce problème il y a maintenant 5ans, la toubib m'avais dit que c'était à cause de mon "végétarisme" (je ne sais pas si ça se dit lol).
    j'ai changé de toubib parce que ça me plaisait pas trop comme réponse lol, et le 2ème je ne lui ai pas dit que j'étais vg:
    eh bien il a cherché autre part et finalement il se trouve que ma care,ce venait de mes rêgles très abondante.
    Il m'a prescris une pillule qui régulait les rêgles, et tout est entré dans l'ordre...

    Ce n'est que mon vécu personnel, mais c'est pour dire que ce soucis ne vient pas forcément du régime vg.
    Cela dit, quand on est vg, il faut varier les aliments et consommer les aliments riches en fer, genre lentilles, ect.
    !!! VENTE de MARQUE-PAGES pour payer les FRAIS VETERINAIRES des CHATS!!!
    http://www.rescue-forum.com/bazar-re...-chats-114265/
    CLIQUEZ ICI !

  5. #5
    Docteur message Avatar de Phnix
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Cantal
    Messages
    5 285
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Oui, je vais faire la cure et voir ce que ça donne, juste que ma mère va encore plus être sur mon dos pour que je mange de la viande.
    Et puis je ne peux pas prendre la pilule parce qu'aucune ne me convient, ça me donne d'autre soucis de santé (j'ai pris ~20kg depuis mes essais pilules, mon cholestérole et ma triglycéride ont augmenté, j'ai une alimentation équilibré, et ma gynéco en voyant ça m'a juste donné des feuilles de conseils que j'applique déjà sans les connaître et me rend coupable de tout ça, alors que ça joue déjà sur ma dépression... Super ! J'arrive pas à trouver une bonne gynéco).
    Ma mère a eu les mêmes soucis que moi au niveau de l'anémie et des règles, alors bon...
    Je vais voir mon médecin, et voir avec lui pour "rester végétarienne", prendre des compléments et manger des aliments contenant plus de fer (je viens de lire l'astuce du persil !)
    Mais du coup, j'ai peur de recevoir une perf Je suis phobique des piqures/injections, déjà pour faire une prise de sang c'est tout un combat T___T

  6. #6
    Membre 4 étoiles Avatar de blush
    Localisation
    Pertuis (84)
    Âge
    29
    Messages
    3 431
    Date d'inscription
    septembre 2005
    Oui pour trouver un bon toubib c'est une bataille...

    Erf, je te souhaite plein de courage. Et ne laisse pas les autres te dicter ta vie... Tu as des convictions, et tu veux vivre selon. Si on t'en empeche, ca va rien arranger si tu n'es pas trés bien moralement en ce moment en plus...
    Au contraire, faut faire comme tu as envie. Ca fais du bien au morale tout ca !



  7. #7
    Eclaireur du coin Avatar de la_puce
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Nanterre
    Âge
    34
    Messages
    5 120
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Il y a 5 ans, pareil que toi mon taux de fer était à 5
    du coup j'ai fait une cure de tardiferon, mangé des lentilles, des gateaux riche en fer (ceux au rayon bio), ..., associé avec des agrumes, kiwi ou autre aliment riche en vit c et c'est remonté niquel.

    Et je suis toujours vg contre l'avis de mon médecin
    Dors mon Ange, le ciel est ta demeure, Vole mon Ange, le temps pansera ma douleur


  8. #8
    Habitué Avatar de volcane
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris 13
    Âge
    31
    Messages
    865
    Date d'inscription
    septembre 2008
    J'aurait dit de prendre la pillule en continue pour ne plus avoir de regles (ou arreter que 4jours au lieu de 7) mais du coup ca va pas trop aider.
    Le persil c'est plein de fer mais moins assimilable que la viande rouge =( du coup faut en manger plus. Lentilles au jus de citron (en plus c'est plutot bon) et les ALGUES : Iziki par exemple, on les trouve seche en magasin bio. La recette de mes parents c'est de la rehydrater dans un peu d'eau, de mettre du tamari et de l'huile d'olive et de faire revenir a feu doux. Moi en tout cas je trouve ca super bon. Les Noris aussi mais c'est plus connu par besoin de mettre une recette.
    « On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
    Lamartine

  9. #9
    Docteur message Avatar de Phnix
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Cantal
    Messages
    5 285
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Ok, merci pour vos conseils !
    Je vais passer dans un magasin bio ce soir (je passe pas loin pour aller faire du sport), et voir pour refaire mon stock de légumineuse, d'algues, de gâteaux, ... Et planter du persil en mai (j'attends que les Saints de Glace soient passés pour repiquer)
    J'ai discuté avec ma mère, et elle comprend mon point de vue, je lui ai dit que j'allais améliorer mon alimentation pour prendre un peu plus de fer et prendre en plus les compléments.
    Merci de m'avoir rassurée en tout cas !

  10. #10
    Je scrute le forum
    Messages
    1 667
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Phnix, je suis exactement comme toi... prise de poids et cholestérol depuis une nouvelle pilule (que je viens d'arrêter du coup), fatigue chronique, anémie , carence en fer, cata en vitamine D. Mais mon toubib m'a dit que ça n'a rien à voir avec le VG.
    la vitamine D, c'est un gros manque de soleil. (En plus, toi, tu manges du poisson, et c'est l'aliment le plus riche en Vit D...)
    Il m'a donné des compléments en fer et vit D, mais que pour un mois, donc je suis très perplexe... (mais comme dit, dur de trouver un toubib correct ...)

  11. #11
    Pro du blabla ! Avatar de MeloOny
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Ani-nounou
    Localisation
    Eure-et-Loir
    Messages
    1 450
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Lors d'une prise de sang il y a un an, le médecin a détecté une carence en fer et vitamine D, du coup il m'a donné des compléments à prendre.
    Le fer je n'ai jamais réussi à avaler les comprimés donc au final je n'ai jamais pris de compléments, et j'ai refait une prise de sang un an après et mon taux de fer était remonté naturellement. La 1ère fois j'avais fait la prise de sang juste après mes règles donc je me dis que c'est peut être lié, mais pendant la période de règles j'essaie quand même de privilégier des aliments riches pour compenser.
    J'ai quand même parler de mon végétarisme à mon médecin pour avoir son avis dessus, et pour lui aucun rapport. Il m'a dit qu'il y avait des gens qui absorbaient mieux naturellement le fer que d'autres et que c'était pas forcément lié à l'alimentation.
    Dernière modification par MeloOny ; 03/04/2012 à 21h36.

  12. #12
    Caniche Avatar de epona027
    Messages
    73
    Date d'inscription
    août 2010
    Citation Envoyé par cécily Voir le message
    Phnix, je suis exactement comme toi... prise de poids et cholestérol depuis une nouvelle pilule (que je viens d'arrêter du coup), fatigue chronique, anémie , carence en fer, cata en vitamine D. Mais mon toubib m'a dit que ça n'a rien à voir avec le VG.
    la vitamine D, c'est un gros manque de soleil. (En plus, toi, tu manges du poisson, et c'est l'aliment le plus riche en Vit D...)
    Il m'a donné des compléments en fer et vit D, mais que pour un mois, donc je suis très perplexe... (mais comme dit, dur de trouver un toubib correct ...)
    Bonsoir Phnix, je ne peux que rejoindre ce qu'a cité ci-dessus cécily.
    Tout comme toi, j'ai les même problèmes et peux te confirmer, que ça n'a absolument rien avoir avec le végétarisme. Pour ma part, je l'ai avais avant de devenir végétarienne et au bout de 12 ans de Vg, c'est toujours pareil.

    Je ne veux pas t'alarmer, mais je te conseillerai de voir ça avec un endocrinologue, qui sera plus à même de te parler de ces problèmes, qu'un médecin généraliste.
    Dernière modification par epona027 ; 03/04/2012 à 23h24.

  13. #13
    Sharpei Avatar de Sho
    Fonction
    Bénévole
    Association
    ALARM
    Localisation
    Marseille - Ajac
    Messages
    208
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Bonjour à tous,

    Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut; je voulais simplement ajouter que même sans règles abondantes ou pillule contraceptive qui ne convient pas, la femme est naturellement prédisposée à être carencée en fer : C'est le cas d'une femme sur deux, tout régime confondu.
    Voilà, personnellement, j'aime bien sortir ce chiffre quand on me dit que la carence est due au régime végétarien.

  14. #14
    Docteur message
    Messages
    5 200
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Bonjour,

    je voudrais par mon témoignage, confirmer que les carences en fer ne st pas forcément liées au régime végétarien/végan.
    Née anémique grave, j'ai été bourrée de fer tte mon adolescence jusqu'à en vomir. Mes réserves en ferritine étaient alarmantes. En fait je ne l'assimilais pas bien.
    Lorsqu'à 18 ans, j'ai enfin pu décider de mon régime alimentaire, mes parents ont paniqué; un ami médecin a même eu cette magnifique formule "tu as la paleur angélique des gens qui vont avoir des problèmes"!
    Or, après 28 ans de ce régime sans déroger, non seulement je n'ai plus de carence en fer, mais les réserves en ferritine se st reconstituées.
    Alors, n'étant pas médecin, je me garderai bien de tirer des conclusions simplistes. Je voulais simplement dire que, les critiques formulées à l'encontre de ce régime sont parfois tout aussi réductrices que n'auraient pu l'être les conclusions dégagées de ce petit laïus.
    Dernière modification par amiedesanimaux3 ; 20/04/2012 à 10h15.

  15. #15
    Labrador Avatar de Luiniel
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    303
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Il y a le site de l'AVF qui est très intéressant à ce sujet : http://www.vegetarisme.fr/vegetarien...arien_fichefer

    Ce que j'en retiens : manger des produits frais à forte teneur en Vit C (fruits, légumes, persil...), arroser ses salades avec du citron (ou ses salades de fruits) et saupoudrer de persil (moi j'en ai toujours dans le frigo pour les lapins, on partage )

    éviter à tout prix le thé noir et vert et dans une moindre mesure le café.

    Les graines sont riches en général en fer, si tu ne les aimes pas seules à grignoter (ça m'arrive rarement), on peut utiliser les pâtes à tartiner ou purées d'oléagineux (amandes, sésame, cacahuètes). On les trouve sucrées en magasin bio (moi je la joue à l'américaine en tartinant de la confiture sur mon beurre de cacahuète ).

    En magasin bio tu trouves aussi des conserves de légumes lacto-fermentés, ça peut dépanner.

    Voilà ! Bon courage

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien