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  • 1 Message par superdogs

Trucs et astuces pour équilibrer

C'est une discussion Trucs et astuces pour équilibrer dans le forum Végétarisme : Informations et Discussions, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #1
    Membre 5 étoiles Avatar de girafe
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    Trucs et astuces pour équilibrer

    Je suis végétarienne, j'achète peu de plats préparés, je cuisine un peu à l'instinct ou à l'envie, sans forcement suivre une recette et en fonction des légumes que je trouve. Comme je suis très porté sur le sucré (pas facile pour moi de ne pas terminer un repas sur quelque chose de sucré) et que j'ai du mal à manger des fruits (surtout l'hiver) j'aimerais davantage équilibrer mes repas (pas forcement chaque repas mais sur le jour ou la semaine par exemple) entre autre parceque je pense que çà m'aiderait à calmer le jeu sur le sucre. Alors je sais qu'internet est bourré de conseils pour "manger équilibré", j'ai les tableaux de veganpratique & co mais çà me semble toujours intenable on va dire. Des conseils?

    •   Alt

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  2. #2
    Elephant Blagueur Avatar de superdogs
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    J'ai le même pbm que toi avec les fruits, je n'en consomme vraiment qu'en été, fruits rouges, ou alors les fruits de mes pommiers et poiriers, qui ne durent qu'un temps, et aussi ma grande passion, les kakis. En hiver, c'était compliqué, parce que pomme-poire-banane-orange pendant des mois pfffff....

    J'ai trouvé cette solution : bananes, prunes, cerises sont congelées et me servent tout le long de l'hiver, en smoothies, agrémentées de framboises par exemple, surgelées.

    Je mise sur le smoothie parce que c'est le seul moyen de me faire manger des fruits en hiver..hors la clémentine que je n'aime que de Corse, et encore! j'ai un pbm avec les agrumes
    Alors, je consomme un demi à un citron jour, soit en boisson, soit dans les assaisonnements de salades.
    Je mise aussi sur les fruits secs auxquels on ne pense pas assez : noix, noisettes, raisins et abricots secs, en en-cas, plutôt qu'un biscuit/gâteau du commerce, même si vgl

    Bec sucré aussi, des raisins secs dans un yaourt en fin de repas, ça le fait.. ou un peu de sirop d'érable/agave

    Pour l'équilibre en général je ne peux que te dire de varier au max les légumes, les légumineuses, les céréales. Pas que du blé, pas que un ou deux ou trois légumes. Pas que des haricots rouges ou pas que des lentilles.


    J'achète plutôt 2 ou 3 pommes, 3 kiwis, 1 poire, des myrtilles (ce n'est qu'un exemple) pour quelques jours, que 1kg de chaque. ça me permet de changer de fruits la fois suivante, plus rapidement que si je devais écluser des kilos de fruits

    J'ai plusieurs types de farine différentes, plusieurs céréales, plusieurs légumineuses au placard.

    Pour l'équilibre en général je ne peux que te dire de varier au max les légumes, les légumineuses, les céréales. Pas que du blé, pas que un ou deux ou trois légumes. Pas que des haricots rouges ou pas que des lentilles.

    En fait, l'équilibre est aussi compliqué pour les vgr ou vgl que pour les omnis. Faut pas trop en faire une obsession non plus. Nombre d'omnis observent un régime alimentaire super déséquilibré, si tu regardes de près

    Le plus simple, je dirais, c'est de ne pas toujours tourner autour des mêmes produits, de se forcer un peu à modifier ses habitudes, d'oser tenter de nouvelles choses.
    Comme le reste de la population d'ailleurs.

    Je ne suis pas certaine d'avoir répondu à tes interrogations, et je ne parle que de mon expérience personnelle. M'enfin, analyses nickel, bien plus que quand j'étais omni.. et que je me bourrais de sucre dans des produits industriels.
    Dernière modification par superdogs ; 09/03/2021 à 21h42.
    girafe aime ça.

  3. #3
    Membre 5 étoiles Avatar de girafe
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    Merci pour ta réponse, en fait c'est çà, je sais bien que je ne mange pas trop n'importe comment ni qu'il faut trop fixer dessus
    bonne idée pour la congélation des fruits! j'essaye aussi de prendre le reflexe baies et fruits secs à la place des biscuits, çà marche pas a tous les coups encore mais bon. Je sais aussi que si je mange "à l'arrache" après je rattrape aux trucs tout prêts

    çà j'arrive maintenant depuis peu a penser a avoir toujours des légumineuses et des céréales différentes, çà aide bien je trouve

 

 

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