Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 39
Arbre des j'aime71Aime

un vegan qui rempli son caddie de viande ... est-ce cohérent ?

C'est une discussion un vegan qui rempli son caddie de viande ... est-ce cohérent ? dans le forum Végétarisme : Informations et Discussions, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #1
    Labrador Avatar de Lapinesque
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    43
    Messages
    341
    Date d'inscription
    octobre 2011

    un vegan qui rempli son caddie de viande ... est-ce cohérent ?

    Croisée hier à une caisse de supermarché, je vois une dame qui a fait toutes les promos du rayon viande. Un peu intriguée, je lance la conversation et je lui demande ce qu'elle compte faire avec son caddie de viande.

    La dame très sympa me dit qu'elle est vegan, elle me parle longuement de son régime alimentaire, des produits testés sur les animaux, ..., au point d'oublier de répondre à ma question. Je lui repose la question "vous êtes vegan et vous achetez un caddie de viande ?" et elle m'a répondu "ah oui mais ça c'est rien, c'est pour mes 5 chiens".

    J'ai été un peu choquée par le "c'est rien", parce que si, là c'est 3 poulets qui étaient vivants élevés dans des conditions de misère, là c'était un boeuf, un animal qui est allé à l'abattoir qui a eu peur avant de mourir puis qui se retrouve dans cette barquette dans ce caddie ... C'est pas rien !

    Bref ... comment peut on prôner le vegan d'une main et de l'autre donner des billets qui soutiennent l'industrie de la viande ? Est-ce que c'est vraiment cohérent, est-ce qu'on peut se dire vegan quand on achète un caddie de viande régulièrement ??

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    6
    Date d'inscription
    novembre 2017
    Nos animaux domestiques doivent manger de la viande, contrairement à nous.
    Pour eux il vaut mieux manger ça que des croquettes.
    Et puis on peut être vegan et acheter de la viande si on fait un dîner pour des invités qui ne le sont pas.

  3. #3
    Labrador Avatar de Lapinesque
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    43
    Messages
    341
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Il me semblait que devenir vegan, c'était entre autre, pour ne plus soutenir toutes les horreurs qu'on fait subir aux animaux dans notre société. Et spécialement pour l'élevage et l'abattage industriel.... Avez-vous vu les reportages L214 ? Acheter d'aussi grandes quantités de viande ça ne va pas dans le bon sens.

    A ce moment là, je peux acheter une veste en fourrure pour offrir si c'est pas moi qui la porte, acheter du foie gras pour mes invités à Noël, offrir des billets pour un marineland à ma petite nièce... plus rien à de sens si je soutiens ce commerce.

    Je viens de voir la signature d'un membre qui montre un chien et un lapin, et qui dit "lequel je mange, lequel je caresse". J'ai presque envie de dire "lequel je donne à manger, lequel je caresse".

    Ca me rend très triste.
    Vlavv aime ça.

  4. #4
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    6
    Date d'inscription
    novembre 2017
    Oui c'est vrai dans ce cas là il ne vaut mieux pas se dire vegan mais plutôt être d'accord avec certains principes du véganisme

  5. #5
    Moulin à paroles ! Avatar de titia20090
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    95
    Âge
    30
    Messages
    1 921
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Acheter de la fourrure ou du foie gras ou une place pour marineland n'est selon moi pas à mettre dans le même panier que le fait d'acheter de la viande pour nourrir les carnivores dont on a la responsabilité.

    Je veux dire.... Dans les 1ers cas, il s'agit de plaisirs égoïstes (c'est trop beau une fourrure, c'est trop bon le foie gras, c'est trop classe de voir des dauphins). Dans le 2ème, c'est une question de survie (j'ai besoin de viande pour être en bonne santé).

    Donc ça ne parait pas si incohérent que ça....
    Dernière modification par titia20090 ; 03/11/2017 à 13h33.

  6. #6
    Coupe de bronze ! Avatar de gamba
    Messages
    5 914
    Date d'inscription
    octobre 2008
    En même temps elle n'a rien prôné du tout, elle a juste répondu à tes questions
    Est-ce que c'est vegan d'avoir des animaux de compagnie carnivores? À chacun de répondre pour lui même.

  7. #7
    Pro de l'écoute ! Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    42
    Messages
    4 899
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Voire même d'avoir des animaux tout court
    Dernière modification par sylviana ; 03/11/2017 à 12h40.

  8. #8
    Coupe de bronze ! Avatar de gamba
    Messages
    5 914
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Rescue c'est pas vegan
    Moi je ne le suis pas non plus bien que je me sente proche de certains principes du véganisme, par contre le dogme pour le dogme, c'est non. Mais s'il faut répondre à cette question, pour moi, c'est plus vegan (oui, plus vegan ) de nourrir son carnivore avec de la viande non transformée qu'avec des croquettes ou de la pâtée. Déjà parce que comme tu l'as très justement relevé lapinesque, il est possible de compter les animaux qui ont servi à nourrir ces 5 chiens. Demandons-nous combien il y a d'animaux dans un paquet de croquettes. Deuxièmement, parce qu'on respecte plus leur physiologie en leur donnant de la viande crue, ce qui évite une certaine médicalisation (liée aux pb rénaux, dermato, d'obésité...), qui n'est pas vegan du tout. Et troisièmement parce que les aliments industriels pour animaux, et en particulier les croquettes, jouent un rôle fondamental dans la surpopulation des animaux de compagnie, si ce type d'aliments n'existait pas, beaucoup moins de gens s'emmerderaient à avoir des carnivores. De fait leur population baisserait ainsi que les problématiques qui y sont liées (maltraitances, euthanasies etc.). Donc, pour moi, cette dame est cohérente.
    Lou, Naloune, ~Mirtille~ et 1 autres aiment ça.

  9. #9
    Je scrute le forum
    Fonction
    Association
    Messages
    1 769
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Dans les milieux " extrémistes " végan, tels que je les ai fréquentés un moment, l'idée même de vivre avec un animal domestique était condamné.
    Pour tous les végétariens, végétaliens et végans possédant des animaux carnivores, nous ne pouvons qu'agir en notre âme et conscience.
    Poussé à bout, le principe du " je ne cautionne pas d'abattre des animaux pour en nourrir d'autres ", n'est pas stupide. Mais dans la réalité, que faire avec nos chiens et nos chats domestiques ?
    C'est un sacré dilemme, en effet.
    Personnellement, lorsque j'achète des animaux pour mes animaux, je me sens très mal à l'aise. De comparer les prix, comme si une vie pouvait avoir un prix ... Et aussi parce que mes produits végétariens côtoient les pauvres sacrifiés emballés dans du papier transparent. Aux caisses, je ne peux m'empêcher de toujours me justifier d'un " c'est pour mes animaux ... ", alors qu'en fait, tout le monde s'en moque ! Je demande toujours pardon à l'animal et je lui envoie de l'amour ... Comme nous remercions toujours la poule qui a donné l'oeuf et les vaches qui ont donné le lait. Enfin ... " donné " c'est une façon soft de parler.

  10. #10
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 155
    Date d'inscription
    avril 2016
    Les carnivores domestiques dépendent de nous pour les nourrir selon leur regime alimentaire. Nous en sommes responsables et c'est un devoir, nous ne pouvons leur imposer un regime végétal. Protéger ces animaux c'est aussi respecter leurs besoins physiologiques. Dans un monde ideal il faudrait bannir l'élevage d'animaux domestiques crées par l'homme, pour exploiter ces animaux et leurs produits dérivés (travail, alimentation, compagnie, loisirs, chasse, peche, vetements, commerce, trafic etc etc ...) mais ce n'est qu'un reve.. Au terme de l'idéologie, ne plus exploiter d'animaux pour tarir la source.

    - - - Mise à jour - - -

    Les carnivores domestiques dépendent nous pour les nourrir selon leur regime alimentaire. C'est un devoir et nous ne pouvons leur imposer un regime végétal. Protéger ces animaux c'est aussi respecter leurs besoins physiologiques. Dans un monde ideal il faudrait bannir l'élevage d'animaux domestiques, crées par l'homme pour les exploiter eux et leurs produits dérivés (travail, alimentation, compagnie, loisirs, chasse, peche, vetements etc etc ...) mais ce n'est qu'un reve.. Ne plus exploiter d'animaux pour tarir la source.
    Dernière modification par N'Gorongoro ; 03/11/2017 à 13h51.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  11. #11
    Dictaphone ambulant Avatar de superdogs
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    4 231
    Date d'inscription
    mars 2013
    Pour ma part, je ne suis pas choquée ; le véganisme, c'est pour moi le refus d'entretenir un système de souffrances infinies à grande, internationale échelle. Qu'il s'agisse de nourriture, de vêtements, de loisirs et de tant d'autres choses, si un être humain dit ne pas supporter la souffrance animale, alors le véganisme est une réaction cohérente à sa sensibilité.

    Je n'offre pas de cadeaux supposant une mort animale, ou une souffrance (place de cirque par ex), "pour faire plaisir" il y a d'autres personnes pour ça.

    Mais pour mes chiens, mon chat, et comme Sydolice, je suis vraiment mal à l'aise avec ça, j'achète et continuerai à acheter de la viande, leur physiologie le leur imposant, et je ne suis pas prête à transformer mes chiens en vegans.

  12. #12
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    11 351
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Faut quand même bien s'accrocher pour être réellement Vegan dans notre société...

    On parle souvent du vegan "visible", celui qui choque (comme le caddie de viande, la fourrure, le cirque, le marineland etc.) mais même les choqués -ou ceux qui se revendiquent Vegan- ne passent pas entre les mailles du filet quand on creuse davantage et qu'on tombe dans "l'invisible" :

    https://vegan-pratique.fr/conseil/an...its-quotidien/

    http://www.atlantico.fr/decryptage/1...t-1024294.html

    Pour en revenir à la question de base, un carnivore, ça mange de la viande.
    Donc si on se veut "purs et durs" ou plutôt qu'on ne veut juste pas du visible chez soi, ben on ne s'engage pas à s'occuper d'animaux carnivores, on en a le droit.

    Omni responsable/Vg/vgl/vegan, chacun devrait essayer de faire au mieux avec ses convictions et arrêter de se mettre dans des cases ("se dire" être ceci ou cela), l'important étant surtout de s'informer.
    C'est quand même paradoxal de s'évanouir devant un steak quand on s'empiffre de Nutella.

    Dommage de ne pas avoir poursuivi la conversation avec la personne au caddie, elle était la plus à même de répondre pour son propre cas.
    Dernière modification par Kyt's ; 03/11/2017 à 15h02.
    lAlicel, radis, -popo-* et 5 autres aiment ça.

  13. #13
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 734
    Date d'inscription
    mai 2007
    apres, quel est le pourcentage de "produits animals" tues expres pour, dans des croquettes ? c'est majoritairement des sous-produits de l'alimentation a destination des humains, non ?
    ca n'excuse rien, hein, c'est juste ma petite interrogation du jour ?

  14. #14
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 155
    Date d'inscription
    avril 2016
    Ce sont surtout des dechets provenant des abattoirs. Peut etre que certaines petites marques ont leur propre fournisseur (d'apres certains slogans pub) et toutes les marques importees pronant 70% de proteines animales gibier et autres ? On ne saura jamais de toute façon. C'est vrai qu'il y a la partie invisible ex. Les medicaments, les confiseries etc etc a base de gelatine et de porc
    Dernière modification par N'Gorongoro ; 03/11/2017 à 15h54.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  15. #15
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de La Maison de Cannel
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    94
    Âge
    28
    Messages
    4 405
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C'est maladroit de sa part de répondre à ta question sur son caddie par "je suis vegan" et que ce "ça ce n'est rien". Mais on ne peut pas la blâmer de vouloir nourrir son chien avec ce qui correspond à peu près à son régime.

    Personnellement je me considère proche du véganisme, on ne peut pas être un végan parfait.
    Mais parce que j'ai sauvé une souris, je me dois de m'occuper d'elle comme il se doit alors oui malheureusement cela passe par lui donner des insectes qu'il adore et qui font parti de son régime alimentaire.
    ça me fait toujours cogiter d'autant plus que ma souris devait servir aussi de nourriture.
    Je n'ai pas encore résolu ce problème éthique malheureusement.

    Après autant faire au maximum vers le veganisme, quitte à ne pas toujours être hyper logique, que ne rien faire du tout en ce sens.
    Dernière modification par La Maison de Cannel ; 03/11/2017 à 16h15.
    Sydolice and superdogs aiment ça.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien