Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Végétalisme et hypocholestérolémie

C'est une discussion Végétalisme et hypocholestérolémie dans le forum Végétarisme : Informations et Discussions, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #1
    Membre 5 étoiles Avatar de Columba
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    27
    Messages
    3 525
    Date d'inscription
    février 2008

    Végétalisme et hypocholestérolémie

    Bonjour,

    Je suis végétarienne depuis 2007 et végétalienne depuis 2009. Quand j'étais seulement vgr, j'avais fait une prise de sang au bout de plus d'un an de régime et j'étais juste parfaite de chez parfaite Bon ceci dit, je n'avais pas vérifié la vitamine D.

    Mon frère a été aussi pendant 2 ans végétalien. Tous deux avons rencontré le même problème, nous avons un taux de cholestérol bien en-dessous de la normale. Lui encore pire que moi, car son résultat était proche de zéro ! Lorsque j'étais végétarienne, mon taux était normal, pour lui aussi. Nous sommes aussi carencés en vitamine D, comme beaucoup de gens, mais le manque de cholestérol aggraverait le problème car il a un rôle à jouer dans la synthèse de la vitamine D par les rayons du soleil. Le cholestérol est aussi nécessaire pour produire certaines hormones etc.

    Mon frère a testé l'huile de coco, les produits contenant de l'huile de palme, sans succès. Un nutritionniste de l'APSARES (donc non hostile au végéta*isme) lui a dit que les graisses saturées d'origine végétale ne faisaient pas monter le cholestérol comme les graisses saturées animales. Aujourd'hui il est redevenu omni car il cumulait trop de soucis à la fois et ne peut plus gérer...

    Pour ma part je me suis mise à manger des oeufs de mes pigeons (), car je n'arrive pas à envisager de manger des produits animaux issus d'élevage, c'est trop dur... Je sais ce qu'est une usine à poussins pour y avoir déjà mis les pieds, ou un élevage laitier... Mon salut se trouvera peut être dans une adoption future de cocottes.

    Donc voilà, y aurait-il d'autres végétaliens qui rencontreraient ce problème ? Je pense de plus en plus que le régime végétalien stricte n'est pas viable sur le long terme (ou alors ne peut convenir à tout le monde) et qu'il faut nécessairement des produits animaux de temps en temps pour être en bonne santé. Il y a aussi le souci de la B12, prendre des compléments me chiffonnent pas mal, même si je le fais car mon taux de B12 a chuté avec le temps...

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 057
    Date d'inscription
    décembre 2010
    C'est étrange, car visiblement, le "bon" cholestérol, n'est pas spécialement dû aux graisses animales qui apportent surtout du "mauvais", mais aux oméga 3 et graisses mono- et poly-insaturées qu'on trouve surtout dans certaines huiles végétales (colza, soja, germe de blé, noix -à consommer crues ! +huile d'olive pour la cuisson) et dans les poissons gras. Les oeufs et laitages en contiennent peu. Je suis tombée sur un forum où des gens en parlaient, aucun n'était VGL et visiblement, c'était surtout dû à des problèmes hormonaux ou hépatiques, et la génétique joue beaucoup. ça peut aussi être dû à une alimentation trop "light". Le sport favoriserait aussi le bon cholestérol.
    Mais tu es visiblement loin d'être la seule si ça peut te rassurer et ça n'a pas l'air trop grave en soi (ça dépend de la cause) : http://forum.doctissimo.fr/sante/cho...t_143980_1.htm

    Le taux de cholestérol total n'a pas de sens. Ce qu'il faut, c'est que le HDL soit élevé (min. 1,05 mmol/l soit 0,41g/l et + on vieillit, + il faut qu'il soit élevé) et maintenir le LDL bas (<1,6 g/l). Je n'ai pas trouvé de min. requis pour le LDL

    Mais tu peux essayer les oeufs bio : les conditions de vie des poules sont bonnes, après, le sort des poussins mâles est sans doute tout aussi triste, mais c'est beaucoup mieux pour tout le reste (pas d'alimentation au soja OGM issu de la déforestation par ex...).
    Le jaune d'oeuf est riche en cholestérol et en vit. B12 (manger les oeufs à la coque de préférence !), mais pour la B12, je te conseille quand même de prendre 1 ampoule au moins 2 x par mois ou bien de trouver un produit que tu aimes et qui est supplémenté.

    EDIT : je lis des articles qui se contredisent pas mal sur les recommandations, et surtout, sur l'importance ou non d'avoir un taux de LDL correct. Continue au moins avec tes oeufs de pigeon en tous cas, ça me semble plus prudent ! Mais visiblement, seul 1/3 du cholestérol vient de l'alimentation, et le reste, c'est le métabolisme. Tu dois avoir du mal à le synthétiser donc il te faut un apport direct.
    Dernière modification par Andromaque ; 29/07/2012 à 00h18.
    Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

  3. #3
    Membre 5 étoiles Avatar de Columba
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    27
    Messages
    3 525
    Date d'inscription
    février 2008
    "C'est étrange, car visiblement, le "bon" cholestérol, n'est pas spécialement dû aux graisses animales qui apportent surtout du "mauvais", mais aux oméga 3 et graisses mono- et poly-insaturées qu'on trouve surtout dans certaines huiles végétales (colza, soja, germe de blé, noix -à consommer crues ! +huile d'olive pour la cuisson)"

    Je ne consomme quasi que des huiles bio issues de pression à froid et je n'avais qu'un peu de bon cholestérol et quasi absence de mauvais cholestérol il y a 3 ans. Ce qui m'embête c'est que lors de ma dernière prise de sang, ma toubib m'a fait que le cholestérol total (1,5 g/l), et pas le détail. Mais je sais que précédemment j'avais du HDL et quasi pas du tout de LDL.

    "Je suis tombée sur un forum où des gens en parlaient, aucun n'était VGL et visiblement, c'était surtout dû à des problèmes hormonaux ou hépatiques, et la génétique joue beaucoup. ça peut aussi être dû à une alimentation trop "light". Le sport favoriserait aussi le bon cholestérol. "

    Problèmes hormonaux et hépatiques ça se pourrait. Mon frère a eu des problèmes de foie suite à un régime alimentaire trop riche en graisse et trop riche tout court (il cherchait à prendre du poids). Quand à moi j'ai fait une réaction hépatique suite à une mononucléose qui a duré de l'été 2009 au printemps 2010. Depuis je fais souvent des cures de radis noir (surtout en hiver) et je bois un citron pressé tous les jours. Sinon globalement la base de mon alimentation c'est fruits et légumes crus, puis après viennent les céréales/légumineuses/oléagineuses. Je me fais souvent des big salades de crudités parce que je dois être croisée avec une chèvre je ne sais pas


    "
    Mais tu peux essayer les oeufs bio : les conditions de vie des poules sont bonnes, après, le sort des poussins mâles est sans doute tout aussi triste, mais c'est beaucoup mieux pour tout le reste (pas d'alimentation au soja OGM issu de la déforestation par ex...)."

    Impossible pour moi de faire ça, les poules vivent un an ou deux puis sont envoyées à l'abattoir. Quand aux poussins mâles... L'étiquette bio c'est vraiment pour s'acheter une bonne conscience. Ma famille achète des oeufs chez un producteur bio du coin, les poules sont très bien traitées ça c'est sûr mais ce même éleveur nous propose aussi les poules plumées et vidées quand elles sont finies leur "boulot".

    "Le jaune d'oeuf est riche en cholestérol et en vit. B12 (manger les oeufs à la coque de préférence !), mais pour la B12, je te conseille quand même de prendre 1 ampoule au moins 2 x par mois ou bien de trouver un produit que tu aimes et qui est supplémenté."

    Je me supplémente en B12, ce sont des comprimés de 100 µg, j'en prenais au lance pierre mais comme j'ai une légère carence, depuis un mois j'essaye d'en prendre 2 à 3 fois par semaine minium. Je ne trouve pas de produits enrichis si ce n'est des paquets de céréales sucrées et comme je ne supporte plus ce genre de produits... Mon copain (végétarien) mange des oeufs et quelques fois du fromage une à deux fois par semaine pour la B12, mais je me demande si c'est vraiment suffisant.

  4. #4
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 057
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Du coup, tu consommes à peu près combien de matières grasses par jour ? Peut-être que si tu continues avec les oeufs de tes pigeons et que tu augmentes les huiles végétales, ça va finir par se résoudre ! Sinon, tu peux attendre que le groupe Doux fasse faillite pour récupérer des poules pondeuses...

    Je ne connais pas grand-chose en la matière, mais les personnes qui discutaient de leur hypocholestérolémie sur doctissimo avaient toutes un taux encore plus bas que le tien alors qu'elles avaient visiblement toutes une alimentation omnivore, donc je pense qu'il ne faut pas trop que tu t'inquiètes pour ton foie : vu que tu ne manges absolument pas de graisses animales et visiblement peu de graisses végétales, je pense que tes résultats seraient encore pires si tu avais un gros problème de ce côté-ci.
    Tu dois simplement en fabriquer peu et ça s'ajoute à une alimentation qui diminue naturellement le cholestérol.

    Pour la B12, si ton copain était omni avant, il vit sûrement sur ses stocks, mais il vaudrait mieux qu'il se supplémente une fois de temps en temps.
    Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

  5. #5
    Membre 5 étoiles Avatar de Columba
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    27
    Messages
    3 525
    Date d'inscription
    février 2008
    Merci pour ces précisions. Je ne mesure pas vraiment la quantité d'huiles que je mets dans ma nourriture. Je mange aussi un peu de purée d'oléagineux, j'adore ça. Mais clairement je ne mange pas super gras. Je vois tout de suite la différence quand je mange à l'extérieur... Ce que je voulais surtout savoir c'était surtout si c'était + courant chez les végétaliens et si ça posait un réel problème. Pour mon frère on verra si son taux (beaucoup plus bas que le mien) remonte avec son changement d'alimentation mais ce n'est pas dit du tout si c'est un problème hormonal ou venant du foie comme tu le dis.

  6. #6
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 057
    Date d'inscription
    décembre 2010
    J'espère que tout ça va vite s'arranger, surtout pour ton frère... S'il refait des exams après qqs temps de régime "omnivore", il sera fixé. Ce qui est certain, c'est que le régime végétalien fait baisser le LDL, mais pas spécialement le HDL, au contraire. L'huile de noix et l'huile d'olive sont apparemment à privilégier pour augmenter le HDL, avec un peu d'endurance si tu as le courage ^^.
    Pour le LDL en revanche, à part avec les oeufs de tes pigeons, ça va être plus dur de le faire remonter.
    C'est difficile de trouver des infos sur ton pb en tous cas. 99% des sujets que j'ai trouvé sont évidemment sur comment faire baisser son cholestérol...
    Bon courage !
    Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

  7. #7
    Berger Allemand
    Localisation
    Paris
    Messages
    479
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Au Paris vegan day, lors d'une conférence, le Dr Pellet avait expliqué que les végétariens avaient moins de bon cholesterol que les omnis mais étaient pourtant moins touchés par les maladies cardio-vasculaires. (le bon cholestérol est censé prévenir ces maladies)
    C'était selon lui, un paradoxe qui n'était pas expliqué pour le moment. Je me souviens pas du reste... Contactes-le.
    Mais je comprends pas, quel est ton problème ?
    Pourquoi y aurait il un rapport avec ton cholestérol ?
    Avoir peu de mauvais cholestérol t'inquiète ?

  8. #8
    Membre 5 étoiles Avatar de Columba
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    27
    Messages
    3 525
    Date d'inscription
    février 2008
    C'est plus pour mon frère que pour moi en fait, comme ça me chiffonne pas mal qu'il soit redevenu omni après "tout ça". Car pour moi même si je suis en dessous, ça n'a rien de dramatique. N'avoir pas assez de cholestérol (HDL comme LDL) peut peut être expliquer le problème de la carence en vitamine D même en s'exposant tous les jours au soleil en été... Et aussi par rapport à la dépression, il y aurait un lien entre les deux (problème hormonale).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien