Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Arbre des j'aime6Aime
  • 2 Message par laurencegg
  • 1 Message par superdogs
  • 3 Message par Heirani

le végétarisme évoqué dans Comment ça va bien

C'est une discussion le végétarisme évoqué dans Comment ça va bien dans le forum Végétarisme : Informations et Discussions, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #1
    Saint Bernard
    Localisation
    36 Châteauroux
    Messages
    628
    Date d'inscription
    décembre 2010

    le végétarisme évoqué dans Comment ça va bien

    Et pour une fois sans propos désobligeants, ça fait plaisir :

    https://www.facebook.com/bursa.hermann/videos/1666221963645640/
    Aynudya and MarieSue aiment ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Coupe de bronze ! Avatar de superdogs
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    5 937
    Date d'inscription
    mars 2013
    Je ne suis pas fan de cette émission, à mon sens trop axée sur la consommation au sens large, acheter, s'habiller à la dernière mode, se maquiller, etc, etc..

    Mais pour le coup, j'ai trouvé le sujet bien construit, avec des explications claires sur le grammage de protéines à consommer/poids de l'individu.. la plupart des gens sont clairement en excédent de protéines animales. Certains consomment de la viande 7/7 ! meme moi, avant de passer vg, je ne le faisais pas.. s'ils pouvaient en prendre conscience

    La présentation du soja, tempeh, et idées de préparation, sympa. Le hic, c'est que le consommateur lambda est frileux.. quoi c'est ? ou je vais bien pouvoir trouver ça ? j'aime pas les épices.. j'ai pas le temps, etc etc il faudrait apprendre ça à l'école, tiens, idée à soumettre pour les activités péri-scolaires..

    Et puis gros bémol : il faut se tourner vers les protéines végétales, c'est excellent pour le porte monnaie, la santé, la planète.. ET LES ANIMAUX, ZUT ALORS !! à croire que c'est faire du sentimentalisme de se dire sensible à EUX!
    ça, ça m'agace fortement.

    Mais bon, en tout cas, on parle de protéines végétales, "stars" de demain.. j'espère voir ça !!
    MarieSue aime ça.
    *Signature trop grande, merci de redimensionner.

  3. #3
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Je me dis que l'argument des animaux est l'argument déjà principalement utilisé par les asso, et que ça peut éviter d'en saouler certains si parfois le sujet n'est pas abordé (ce qui les bloque, les fait penser " sensiblerie " -> ils s'en tapent -> ils zappent tout ce qu'ils viennent d'entendre). C'est juste s'adresser à un public différent, qui pourrait vite se braquer si on lui parle du veau de sa blanquette.

    Si on reste sur une optique majoritairement de bien-être animal, je pense qu'on va énormément stagner parce qu'en France, on se fout des animaux d'élevage, et ça va rester un bon moment comme ça. Alors que bon, il y a tellement d'autres choses qui vont " notre " sens : l'écologie, la santé,...
    Je trouve ça bien qu'on attaque sur des sujets très terre à terre (et incontestables), qui ne forcent pas à se remettre en question sur notre perception de l'animal-objet, car ça touchera d'autres personnes que ceux qui ne sont pas réfractaires à la question animale.

    Bref, je pense que c'est bien qu'il y ait de tout, et que parfois, ça peut être bénéfique de laisser de côté le sujet du bien-être animal et de l'illégitimité de leur exploitation.
    Et puis, j'ai envie de dire que le principal reste quand même le résultat, peu importe la manière dont on y arrive. Si je savais que je pouvais faire virer vg quelqu'un que je connais parce qu'il est très inquiet pour sa santé par exemple, je n'hésiterais pas à n'aborder que ce sujet avec lui, en zappant le reste si je sais qu'il n'y est pas sensible.

  4. #4
    Coupe de bronze ! Avatar de superdogs
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    5 937
    Date d'inscription
    mars 2013
    Bien sûr, je suis d'accord sur le fait que l'essentiel est l'avancée.. Néanmoins, je ne peux pas m'emp^cher de trouver l'argument santé personnelle particulièrement égoïste. Nombre de personnes restent ainsi bloqués au stade bio, avec bonne conscience.
    Et ma motivation étant de ne pas participer à un gigantesque massacre, j'aimerai tellement que tout le monde pense de même ..
    J'avoue que ça m'agace toujours un peu quand les gens me répondent, en évoquant la diminution de la consommation de viande : "ah mais moi, je ne mange que du bio, et encore, pas très souvent".
    Mais c'est sans doute parce que je suis un peu extrémiste dans la vie en général ; manque de diplomatie !

    Ceci dit, c'est bien que les médias s'emparent chaque jour un peu plus du sujet
    Dernière modification par superdogs ; 06/11/2015 à 08h45.
    *Signature trop grande, merci de redimensionner.

  5. #5
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Oui, j'ai bien compris que tu ne critiquais pas qu'on en parle, ne t'en fais pas. Et inutile de dire que je suis d'accord avec toi.

    Seulement, l'argument santé est égoïste, oui peut-être, mais ... la majorité des gens sont égoïstes. Alors si on peut les guider jusqu'au végéta*isme tout doucement avec ces arguments-ci, c'est toujours ça de pris (et les animaux y gagneront).

    Et puis bon, j'ai tout de même tendance à penser que même si quelqu'un devient vg pour une raison autre que les animaux, il finira malgré tout, par la force des choses (sauf s'il s'enferme dans son monde et fuit les vg), à aborder la question animale.

  6. #6
    Labrador
    Fonction
    Inactif
    Association
    Bazar des Nac
    Localisation
    Lyon
    Messages
    343
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Citation Envoyé par superdogs Voir le message
    [...] je ne peux pas m'emp^cher de trouver l'argument santé personnelle particulièrement égoïste. Nombre de personnes restent ainsi bloqués au stade bio, avec bonne conscience.
    [...]J'avoue que ça m'agace toujours un peu quand les gens me répondent, en évoquant la diminution de la consommation de viande : "ah mais moi, je ne mange que du bio, et encore, pas très souvent".
    Oui, l'argument santé est totalement égoïste - mais efficace.

    En fait cet argument du bio chez certains n'est pas seulement un argument santé. (Je parle un peu de mon expérience perso là, avant de venir faire un tour ici ) C'est aussi parce qu'ils sont convaincus (où se convainquent ? ) que les animaux y sont bien traités. C'est toutes les images d'Épinal auxquelles ils ont envie de croire et qui sont vendues par le marketing grâce à la toute puissante "ignorance volontaire." L214 l'a bien compris et fait un boulot formidable en nous mettant la réalité sous le nez.
    "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots." Martin Luther King

  7. #7
    Caribou Nordique Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    63
    Messages
    12 244
    Date d'inscription
    mars 2005
    Je trouve qu'on en parle de plus en plus, et de mieux en mieux, même chez M. et Mme toutlemonde, surtout au niveau santé mais après on a le droit d'y penser.
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

  8. #8
    Accro au forum !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    2 491
    Date d'inscription
    avril 2014
    ...et les végétariens sont beaucoup moins stigmatisés comme étant des emm*rdeurs , des babas cool , des originaux...ma fille qui est végétarienne depuis 6 ans en a entendu des vertes et des pas mûres mais maintenant , elle bénéficie d'une certaine tranquillité et d'un certain respect même d'une certaine admiration ...en tout cas , cela fait longtemps qu'on ne l'a pas agressée avec son choix d'alimentation....

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien