Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Arbre des j'aime9Aime
  • 1 Message par Heirani
  • 3 Message par Aynudya
  • 4 Message par Bolinette
  • 1 Message par Fahn

Votre avis sur laine/soie/cuir/duvet etc...

C'est une discussion Votre avis sur laine/soie/cuir/duvet etc... dans le forum Végétarisme : Informations et Discussions, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    186
    Date d'inscription
    juillet 2012

    Votre avis sur laine/soie/cuir/duvet etc...

    Hello everyone !

    Je me pose des question sur les matières animales dans l'habillement.
    J'ai toujours refusé de porter du cuir (déja parce que c'est moche,ensuite parce que je trouve que ça pue, après parce que c'est cruel...) et je fais tout mon possible pour toujours éviter de me vêtir avec une peau autre que la mienne.
    L'autre jour, hiver Canadien oblige, je suis allée m'acheter une veste très chaude. J'ai évité la fourrure et le cuir, et je suis tombée sur une chouette veste hyper chaude 100% recyclée ! Idem pour les chaussures, caoutchouc recyclé, fourrure synthétique...le tout, bien loin des 800 $ des vestes 100% fourrure de coyote... tout pour plaire !
    Mais, arrivée a la maison, j'ai lu sur l'étiquette que ma veste était rembourrée avec du duvet...m*rde !
    Du coup, je sais pas quoi en penser..du duvet, mais du duvet recyclé, mais du duvet quand mème ?...raaaah !
    Qu'est-ce que vous en pensez ?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Bonsoir,

    Mon avis perso sur la question est assez tranché...
    Partout là où il y a souffrance animale, je ne veux plus cautionner.
    Donc ça comprend le duvet, etc. Ce n'est pas mieux que la laine ou le cuir pour moi.

    Désolée, ce n'est sans doute pas la réponse escomptée.

    Sinon, je pense que tu peux te faire rembourser sous 7 jours en ramenant la veste dans la boutique, en présentant le ticket de caisse.
    Fahn aime ça.

  3. #3
    Champion du forum ! Avatar de Aynudya
    Fonction
    Indépendant
    Association
    CASF
    Localisation
    UK
    Messages
    2 068
    Date d'inscription
    avril 2012
    Personnellement je serais moins catégorique sur du duvet recyclé. Autant oui le duvet c'est aussi affreux que le cuir ou la laine point de vue souffrance animale, autant quand il est recyclé, ça veut dire que quelqu'un a déjà payé pour cautionner ça et là seule chose que tu fais, c'est le réutiliser afin que ça ne soit pas jeté à la poubelle alors que encore utilisable. Bref pour moi c'est juste éviter un peu le gâchis de matière. Faut juste s'assurer que le duvet est bien recyclé lui aussi. Après à toi de voir si tu pourras porter ce manteau en sachant qu'il y a du duvet dedans où si tu n'y arriveras à cause de ta conscience et dans ce cas là autant ne pas l'acheter ou bien te faire rembourser comme l'a dit Heirani.

    Moi je n'ai de scrupule qu'à porter ma veste en cuir que j'avais eu en cadeau d'anniversaire bien avant de m’intéresser au sort des animaux et que je n'arrive plus à porter mais pas encore à donner ou vendre parce que cadeau de ma marraine. En revanche mes chaussures en cuir achetées avant que j'essaye de devenir végane je n'ai aucun scrupule à les utiliser jusqu'à usure complète. Donc à toi de voir selon ton ressenti.

  4. #4
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Disons que pour ça, il faudrait faire confiance de façon aveugle et croire que tout le duvet provient véritablement d'un recyclage.
    Et moi, faire confiance dans cette société où tous les coups sont permis, ce n'est pas mon dada.

    - - - Mise à jour - - -

    Chez moi, il y a plein de cuirs et plusieurs fourrures, je n'arrive même pas à les toucher tellement ça me met en colère.
    J'ai juste l'impression de tripoter un cadavre, il n'y a pas d'autre mot, c'est la vérité crue. C'est mon sentiment à moi.

    Sinon, c'est vrai que les vieux trucs achetés ou offerts avant le végéta*sme, c'est beaucoup plus intelligent d'aller les donner à qui veut plutôt que de jeter. Jeter ne servira absolument à rien, le mal est fait. Même principe que pour une viande qui a déjà été achetée, on ne va pas la mettre à la poubelle sous prétexte que voilà. Il faut juste trouver quelqu'un qui la mangera (ce qui devrait normalement être dans les plans de la personne qui a acheté la viande, certes !)

  5. #5
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    29
    Messages
    8 077
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Je n'ai pas jeté mes anciennes chaussures en cuir, ça aurait été du gaspillage à mes yeux. Et je garde l'edredon en plumes fabriqué par la mère de mon arrière grand mère. Par contre je n'arrive plus à porter mon ancienne veste en cuir. C'est l'image que ça vehicule alors que les gens ne regardent pas les chaussures. Je n'ai pas banni la laine, au même titre que je n'ai pas banni les oeufs de mon alimentation. Mais mes pulls ne viennent pas de la grande distribution, mais d'une petite usine d'ecosse et les moutons vivent en liberté.
    Je respecte si un vegan vient chez moi. Je cuisine en fonction, j'enlève le plaid en laine tricoté par mon arrière grand mère (en même temps le tricot c'était son métier, forcément j'ai quelques trucs tricotés main)
    Je n'ai jamais eu le dégoût du cadavre, et c'est ma conscience qui me dit de ne plus acheter viande ou cuir, mais ça ne me repousse pas de toucher du cuir ou de couper la viande pour mes animaux.

  6. #6
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    186
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Je suis retournée voir le magasin aujourd'hui, et la vendeuse avait l'air embétée, car elle n'as pas su me trouver une veste "without goose", sans duvet. Tout ce qu'elle a pu pour moi c'est de la fausse fourrure, mais ici, visiblement sans duvet ça n'existe mème pas...a moins de s'acheter plusieurs petits manteaux a superposer, mais ce n'est plus dans mes moyens et mème pas sure que ce soit assez chaud..
    Donc ça règle ma question

    Je n'ai pas trouvé d'autres info sur cette veste mais il y a bien marqué "100% recyclée" sur l'étiquette, donc, je peux peut-ètre espérer..

    Autrement, je n'ai qu'un oreiller en plumes que je garde chez mes parents, car c'est ma grand-mère qui l'as fabriqué..idem pour les pulls qu'elle m'as tricotés, psychologiquement je ne peux pas les donner. Bon, je les portent pas vraiment non plus...mais c'est de ma mamie alors mème au placard je les gardent..et je vois que je ne suis pas la seule a ètre un peu fétichiste, ça me rassure.

  7. #7
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    apres avoir beaucoup cherche, il est possible de trouver des producteurs de laine qui tondent leurs moutons sans leur faire subir de traitements immondes. apres, c'est encore une autre histoire de reussir a savoir ce que les moutons deviennent en "fin de carriere" ...
    je suppose que ca depend ou on place sa limite ... si on accepte la laine d'un mouton qui vit sa vie tranquillement, avec comme contrainte d'etre tondu, ou si on considere que c'est une exploitation.

    Mais bon, c'est comme beaucoup de choses . si on refuse cette laine la, il faut quand meme bien s'habiller : le coton, si il n'est pas bio, c'est ecologiquement tres contestable, le synthetique, c'est de l’industrie petroliere, etc ...

  8. #8
    Sharpei
    Messages
    217
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Le duvet c'est des déchets d'abattoir donc recyclé selon la logique industrielle et productiviste.
    A ce compte là le cuir est aussi recyclé.

    Un canard sans duvet ça peut vivre ? A mon sens, non, mais c'est une question.

    Quant au fait d'utiliser de la laine de mouton heureux, à moins que ça ne soient des moutons dans ton champ, où tu peux attester réellement de leur condition de vie, pour moi ça reste du marketing. La viande heureuse, la poule heureuse, le mouton heureux, le veau heureux. C'est mieux pour vendre. Ca fait exploiteur qui s'implique. C'est tendance. C'est green.

    Il existe des marques de vêtements techniques, qui permettent de se protéger du froid, sans matières animales. Même que ces marques sont aussi respectueuses de l'environnement et des hommes qui produisent. Comme quoi ça ne sert à rien d'opposer des sensibilités éthiques animales et écologiques. Tout se vend et se produit si il y a de la demande.

  9. #9
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    186
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Je ne sais pas trop quoi en penser.
    En tout cas, j'ai fait de mon mieux pour trouver le plus éthique possible, mais c'est tout ce que j'ai pu faire...j'avoue que je suis déçue de ne pas avoir trouvé un manteau 100% comme je veux, mais qui permet quand mème d'affronter le climat du Canada.
    En tout cas j'ai déja réussi a éviter la fourrure, c'est fou, ici ils en mettent absolument partout (cols, capuches, manches, chaussures...) brrrr.

  10. #10
    Fahn
    Invité
    Le cuir, c'est loin d'être un déchet d'abattoir, les animaux sont exploités et massacrés expressément pour ce type de "produit", ce ne sont pas des vaches laitières qui ont fini à l'abattoir pour leur viande, mais des vaches tuées pour leur peau.
    Heirani aime ça.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien