Le cuir serait-il en train de vivre ses dernières heures ? Ça n’est pas impossible. De plus en plus d’alternatives végétales sont en train de voir le jour et les premières expériences sont plus que prometteuses. Démonstration dans cette vidéo passionnante signée Arte.
À partir de fruits, de champignons ou de lièges, on peut désormais fabriquer des sacs, des blousons et des chaussures. De quoi éviter la mort des 1,4 milliards d’animaux tués chaque année pour la production du cuir (vaches, moutons, agneaux mais aussi, on le sait peu, beaucoup de chiens et de chats !) À l’avenir, c’est fort probable.
Dans son émission Xenius, Arte s’est penché sur ces « cuirs » dits végétaux appelés à bouleverser l’industrie textile. Vous voulez savoir comment on fabrique des chaussures à partir d’une simple pastèque et si le résultat est à la hauteur d’un cuir traditionnel ? Alors regardez ça, c’est juste passionnant.
Comme le souligne cette enquête, l’essor des alternatives au cuir est une promesse de progrès pour la santé des humains, pour le bien-être animal et pour la survie de notre environnement. Aussi, tout ce qui nous amène sur les chemins de cette alternative est à saluer comme il se doit.

https://www.arte.tv/fr/videos/079431-004-A/xenius/

Voilà une énergie intelligemment employée.



Lire aussi : Une entreprise philippine produit une alternative au cuir à partir d’un simple fruit.
https://positivr.fr/cuir-vegetal-arte/