Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mais ou va l'humain ?

C'est une discussion Mais ou va l'humain ? dans le forum Vidéos de Sensibilisation et Information, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #1
    Caniche Avatar de sarghara
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    lyon
    Âge
    45
    Messages
    71
    Date d'inscription
    juin 2010

    Mais ou va l'humain ?

    J'espere ne pas faire de fichier doublon, si c'est le cas j'en suis désolée.
    Mais cette vidéo est une magnifique leçon de vie, d'amour, de beauté, et un bel hommage à la dignité animale.
    Peut-être ai-je choisi la mauvaise rubrique.
    Pas d'images violentes, mais l'émotion est là, regardez, vous verrez

    [flash=425,350:1l5q9x6b]http://www.youtube.com/v/9Y9BmOBhTy8[/flash:1l5q9x6b]
    L'essentiel, ce n'est pas de ne jamais tomber, mais de toujours se relever

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Pro du blabla ! Avatar de yannn
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    val d'oise
    Âge
    22
    Messages
    1 510
    Date d'inscription
    novembre 2009

    Re: Mais ou va l'humain ?

    Cette vidéo m'a beaucoup ému .

  3. #3
    Sharpei
    Messages
    111
    Date d'inscription
    avril 2008

    Re: Mais ou va l'humain ?

    très belle !

  4. #4
    Sharpei Avatar de Kizou
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    35
    Messages
    144
    Date d'inscription
    février 2008

    Re: Mais ou va l'humain ?

    Oulà oulà, c'est le genre de vidéo anthropomorphique qui réclame eclairsissements!

    Je suis désolée de casser votre séquence émotion, mais j'vais devoir recadrer un peu...


    Sachez, chers amis, que l'empathie interspécifique n'existe pas à l'état naturel chez un animal sain, sauvage et non domestiqué!
    à admettre quelques exceptions chez les espèces dites "supérieures" et grégaire (outre les primates)... Et encore, c'est rarissime!
    Vous imaginez un lion avoir pitié du faon qu'il attrape? Et ces Loups canadiens qui dévore vivant un bison car n'ayant pas la puissance nécessaire à sa mise à mort, vous croyez qu'ils en ont remord ou sont sensible à sa souffrance? Car ce doit être extrêmement douloureux de ce faire étriper vivant.


    Par contre, ce fait n'est pas une rareté chez les animaux domestiqués et vivant en captivité comme nos chats et nos chiens. Pourquoi ? Parce que leur instinct maternel est déformé par leur mode de vie = preuve en est qu'ils nous font des grossesses nerveuses.
    De plus, chien et chat subissent souvent un effort de socialisation inter-spécifique puisque amener à cotoyer d'autres animaux dès leur plus jeune age!
    Cependant, cette cohabitation est provoqué et voulu par l'homme en milieu "artificiel"!

    Nous connaissons un peu mieux les processus d'imprégnation de l'animal. De fait, nous savons qu'un animal supérieur élevé par une espèce autre aura tendance à la considérer comme repère et à s'identifier à elle, souvent au détriment de la sienne propre si pas de contact au-delà d'une certaine période.
    Je citerais comme exemple ces oiseaux imprégnés à l'homme, ou même à un objet animé, qui les suivent partout au point de rejeter/ignorer leur semblable, étant incapable d'adapter leur panel de comportement instinctuel envers eux.
    Le cas de ces ours blancs dans les pattes de chiens nordiques doit être du même ressort : animaux élevés depuis tout jeunes par des chiens.

    A l'état sauvage, et surtout lorsque cela concerne des mixages prédateur/proie, il ne faut y voir qu'une déviance comportementale issue d'une frustration maternelle ou autre très forte. C'est donc le résultat d'une souffrance, et l'issu pour "l'adopté" est souvent fatal car la "mère d'apotion" ne sait répondre à ses attentes et besoin spécifique (cf petit singe avec léopard).

    Enfin, il y a toujours des montages tendancieux et des arrangement pour faire croire à l'homme ce qu'il veut. J'en veux pour preuve la séquence avec l'hippopotame, la gazelle et le croco!
    Voici ce que n'importe qui interprete en voyant ces images: l'hippo sauve la gazelle du croco et l'aide à repartir....
    Or, voilà ce qu'il se passe réellement: l'hippo charge le croco par instinct territorial et en aucun cas pour aider la gazelle... Parce que la gazelle, mesdames et messieurs, il va la bouloter! Les hippo sont connus et redouter justement par leur charge et leur gout occasionnel pour la viande! (j'ai vu le documentaire d'où est tirée cette séquence, j'invente rien ^^").
    Ce qui nous amène à une autre révélation qui fera surement bondir les végétariens: il n'est pas rare que certaines espèces à régime alimentaire axé sur du végétal/graminé/fructivore s'essaye à la viande. Je citerais bien sûr la grande famille des porcins, les volailles, les hippo occasionnellement, et certains primates comme les chimpanzés, babouin, macaque etc.


    Alors tempérons cette confession pleine de désillusion:
    L'animal est capable de tous les sacrifices, et d'une douceur et empathie envers ce qu'il considère comme son propre clan/petit/compagnon.
    Le cas de sacrifices d'une mère pour la sauvegarde de ses petits n'est pas rare à l'état sauvage comme en captivité.
    Nos propres animaux domestiques nous démontre quotidiennement leur affection et fidélité indéféctible qu'aucun humain n'est capable!
    En cela, l'humain devrait faire preuve de plus d'humilité et reconnaissance.


    Faisons juste attention à tout débordement anthropomorphique comme ce que cette vidéo le laisse supposer... Ce serait porter grand tord à la richesse et au "bon sens animal". Les bisounours n'existent pas ^^ Et nos animaux n'en sont pas ^^ Ne faites pas cette erreur réductrice.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien