Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
Arbre des j'aime5Aime
  • 4 Message par doriola
  • 1 Message par Andromaque

Ce soir sur france 5: Elevage intensif, attention danger

C'est une discussion Ce soir sur france 5: Elevage intensif, attention danger dans le forum Vidéos de Sensibilisation et Information, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #1
    Sharpei Avatar de doriola
    Fonction
    Bénévole
    Association
    spa de Saverne
    Localisation
    Mulhouse (68)
    Âge
    38
    Messages
    141
    Date d'inscription
    février 2005

    Ce soir sur france 5: Elevage intensif, attention danger

    Ce soir sur france 5 à 20h40 il y a un documentaire sur l'élevage intensif.
    Je sais j'arrive un peu tard c'est déjà ce soir mais si ça intéresse quelqu'un. Moi je vais essayer de le regarder.
    J'espère que ça permettra de sensibiliser un peu les gens.

    Je vous met ici le résumé:

    L'élevage intensif hors pâturage se développe chez les bovins. Enquête sur ces fermes usines aux États Unis et en France.
    La réalisatrice a suivi pour l'occasion le combat entre les promoteurs de la première initiative de ce genre, le projet de la ferme de 1000 vaches, et ses opposants.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Moulin à paroles ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    1 985
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Hier, ils diffusaient aussi "le steak haché sur le grill" (http://pluzz.francetv.fr/videos/le_s...108693289.html)

    Résumé du documentaire sur l'élevage intensif :
    Aujourd’hui, plus de 80% des poulets, poules, cochons et lapins consommés vivent entassés dans des bâtiments sans jamais voir la lumière naturelle. Jusqu’ici épargnés, les bovins risquent de connaître le même sort. Près d’Abbeville, dans la Somme, la première ferme-usine avec 1 000 vaches doit ouvrir prochainement. Une unité de production de lait intensive où les vaches vont vivre confinées et loin des prairies. Enquête en France chez les opposants et les promoteurs de ce projet et aux Etats-Unis où les fermes géantes sont devenues la norme.

    Il est possible de visionner ces 2 documentaires pendant 7 jours en suivant ce lien :
    http://www.programme-tv.net/programm...ention-danger/
    gamba aime ça.
    Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

  3. #3
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Je l'ai vu aussi.

    La ferme des 1000 vaches a malheureusement commencé la production de lait hier.
    Je ne suis pas du tout étonnée...
    PLUS SUR RESCUE. Flexi ou végéta*iens, ne négligez pas votre santé, informez-vous ici :
    http://
    www.rescue-forum.com/vegetarisme-informations-discussions-149/questions-reponses-sur-vitamine-b12-146913/#post2767843

  4. #4
    Labrador
    Fonction
    Inactif
    Association
    Bazar des Nac
    Localisation
    Lyon
    Messages
    332
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Oui, la production est bien réelle. Les opposants n'ont réussi qu'à faire limiter la capacité du méthaniseur (rien à voir avec la production du lait ). Il y aurait une limitation à 500 vaches, non pas du fait de l'action des opposants mais d'une législation encore en vigueur.
    Cette législation existante qui, bien que boiteuse parce que 500 c'est déjà trop, évite le pire. Elle risque fort de passer à la trappe pour une législation encore bien pire justement !

    Lu sur Terre-net : La dernière action en date est l’occupation du siège social de Cargill à Saint-Germain-en-Laye, le 24 septembre dernier, pour dénoncer les traités commerciaux entre l’UE et les Etats-Unis (Ttip) et entre l'UE et le Canada (Ceta). Car le syndicat « refuse de laisser aux multinationales le pouvoir de dicter leur avenir aux paysans et de choisir l'alimentation des citoyens ». http://www.terre-net.fr/mille-vaches/t460


    La prochaine action est prévue le 28 octobre prochain.



    Un truc qui m' a fait réfléchir : le syndicat « refuse de laisser aux multinationales le pouvoir de [...] choisir l'alimentation des citoyens ». Est ce que c'est l'offre qui s'adapte à la demande, ou c'est l'offre qui crée de la demande ? Très bonne remarque que celle du syndicat des agriculteurs. C'est effectivement les deux. (Cf. en bonne illustration la mini vidéo "secret marketing et élevage industriel" citée plus haut. secrets marketing & élevage industriel )

    Pourtant, ce n'est que lorsque les consommateurs ont montré qu'ils n'achèteraient plus d'oeufs de poules élevées en batterie que les distributeurs ont cessé d'en vendre. Eux il sont là pour vendre et vendent tant que ça s'achète. Idem pour les producteurs industriels.
    Alors est-ce qu'on accepte la course vaine à la richesse d'une élite faussement éclairée et de son industrie sans véritable intelligence s'engraissant toujours davantage au détriment de l'immense majorité et de la nature qu'ils font souffrir et qu'ils saccagent. (Commentaire éclairé de M;Yannick Le Guillou, sur le site Télé-Loisir .fr , programme "Elevage intensif attention danger!" ) Si oui, on continue d'acheter sa viande (et le reste) en grande surface et pas cher.
    Si non, soit on devient végétarien (mais ça c'est pas forcément à la portée de tout le monde et ça peut trop facilement être taxé de radicalisme, gag ) soit, sans aller forcément jusque là on peut au moins et tout simplement être un consommateur intelligent qui choisi local.
    Et qu'on ne nous rétorque pas qu'on a pas le choix parce que c'est plus cher, au final c'est le moins cher qui coûte le plus cher ! (Ils vont m'entendre dans ma famille !)


    Deuxième truc auquel j'ai réfléchi dont je vous fais part : Un hic c'est que l'action de ce syndicat peut être comprise comme et limitée à une inquiétude des agriculteurs à perdre leur emploi. ( En plus ils se font mal valoir par une partie de l'opinion en cassant du matériel de la fameuse ferme des mille vaches. Ils vont d'ailleurs passer en jugement le 28 octobre pour ça. Sic)
    Alors que c'est bien plus que ça. Ce n'est pas seulement l'avenir des paysans et celui des vaches, c'est aussi le notre à tous : est-ce que l'on veut voir se développer une agriculture industrielle à grande échelle style USA (avec tous les problèmes qu'ils rencontrent là bas depuis qu'ils y sont confrontés) ?

    Leurs détracteurs pro-industriels leur balancent qu'on ne peut pas revenir en arrière et rêver béatement de la ferme de grand maman... mais entre grand-maman et l'industrie de destruction... euh pardon de production massive, il y a une marge. Ça existe même déjà et ça s'appelle l'agriculture raisonnée.

    Et quand je pense que ce sont eux les agriculteurs qui se font taxer de ne pas être raisonnables...
    Dernière modification par MarieSue ; 09/10/2014 à 20h51.
    "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots." Martin Luther King

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien