Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par Andromaque

Thailande...

C'est une discussion Thailande... dans le forum Vidéos de Sensibilisation et Information, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #1
    Saint Bernard Avatar de COCO12
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    707
    Date d'inscription
    juin 2013

    Thailande...

    En Thaïlande, les touristes adorent se promener sur le dos des éléphants. Une excurssion que beaucoup de visiteurs font sans connaître l'envers du décor. Il y a quelques jours, un éléphant tuait son dresseur en le piétinant avant de s'échapper dans la jungle avec deux touristes sur le dos. Dans cette vidéo, découvrez comment sont traités ces éléphants. Pour satisfaire l'envie du touriste de vivre un moment exotique, ces animaux sont torturés dès leur plus jeune âge. Une maltraitance ignoble qui consiste à briser l'esprit de l'éléphant pour qu'il perde ses reflexes et son instinct naturel sauvage. Ils sont enchaînés, enfermés dans des cages exigües et frappés avec un pic à glace aux endroits les plus sensibles, où la peau est très fine. Les éléphants seront ensuite gardés éveillés, étouffés, électrocutés et affamés. Ils endurent des horreurs pour que les vacanciers soient contents.



    .

    - - - Mise à jour - - -

    http://www.lookmavideo.fr/animaux/video/ils-maltraitent-les-elephants-pour-satisfaire-les-touristes-13425.html

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 007
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Même pays, autre sujet :

    Les dessous de l'industrie de la crevette en Thaïlande



    En Thaïlande, des clandestins-esclaves pêchent des poissons afin de nourrir les crevettes. Le scandale a été révélé en juin dernier par The Guardian.

    (France 2) C'est un produit que l'on s'arrache un peu partout : la crevette de Thaïlande n'est pas cher. Et pour cause: la crevette est nourrie grâce aux farines de poissons. Mais ces derniers sont pêchés par des migrants, réduits en esclavage. Depuis six mois, la polémique fait rage. Pourtant, depuis, rien n'a vraiment changé.C'est un géant mondial de l'industrie agroalimentaire, CP Foods, qui est pointé du doigt. Une équipe de France 2 s'est rendue dans sa ferme d'élevage de crevettes de 500 hectares. Ici, les crevettes grandissent trois fois plus vite qu'ailleurs.

    Des hommes sont enchaînés, battus ou tués sur des bateaux de pêche afin de fournir en crevettes les groupes des supermarchés Walmart, Tesco, Costo et Carrefour. Le magazine Complément d'enquête, diffusé jeudi 27 novembre, a enquêté sur cette filière (cf http://www.francetvinfo.fr/monde/asie/video-complement-d-enquete-en-thailande-des-esclaves-pour-produire-nos-crevettes_755720.html).

    "Je travaillais jusqu'à 18 heures, 20 heures par jour"

    La plupart des travailleurs sont des migrants. Ils sont souvent embarqués de force. Pis, les pécheurs clandestins sont torturés, poussés au suicide, voire assassinés.
    "J'étais sur des bateaux là-bas, au large. Pendant trois ans, on n'a jamais vu la terre, ni les îles, ni la montagne. On ne voyait rien", témoigne un sans-papier cambodgien. Il a été vendu 500 euros au capitaine de bateau par des trafiquants. "Je travaillais jusqu'à 18 heures, 20 heures par jour", poursuit-il. Sur l'embarcation, le capitaine le frappe à la tête et sur tout le corps.


    plus d'infos :
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/06/11/l-arriere-gout-d-esclavage-de-la-crevette-thailandaise_4436055_3216.html
    Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

  3. #3
    Labrador
    Fonction
    Inactif
    Association
    Bazar des Nac
    Localisation
    Lyon
    Messages
    337
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Je suis tombée dessus hier soir dans cette excellente émission Complément d'Enquête... C'est abasourdissant, à vomir. Quand on voit la façon dont des hommes sont traités, tel qu'on a déjà même pas le droit de traiter des animaux, comment les animaux eux mêmes peuvent être un tant soit peu respectés là-bas ?
    Non seulement ce sont des esclaves de travail (20 heures de travail épuisant sur les 24 heures que compte une journée,) ce sont des esclaves tout court, comme à une époque honteuse qu'on pouvait croire révolue : les "capitaines" ont droit de vie et de mort. Certains ont été battus à mort. Tenez-vous bien, le documentaire cite le cas d'un homme attaché à des bateaux et écartelé vivant... Ça dépasse le scandale, c'est tout simplement immonde. Les rescapés sont des hommes brisés.

    Plus accessoirement, moi qui pensais en bonne flex pouvoir me rabattre sur les fruits de mer pour la B12...
    Dernière modification par MarieSue ; 28/11/2014 à 09h41.
    "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots." Martin Luther King

  4. #4
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 007
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Les crevettes contiennent assez peu de B12 et c'est vraiment le truc à éviter : aussi bien d'élevage que sauvages, c'est un désastre environnemental et humain (lire par ex : http://www.slowfood.com/slowfish/pag...asso?-id_pg=87 ). De plus, la pêche et l'élevage de crevettes impliquent de tuer de nombreux poissons et mammifères marins.
    Dans les produits de la mer, le moins nuisible pour l'environnement et les hommes, ce sont les coquillages (coques, moule, huître, palourde, qui sont produits en Europe et renferment d'ailleurs de bien plus importantes quantités de B12, fer et zinc que les crevettes).
    Il n'y a pas besoin de pêcher des poissons pour les nourrir (ils s'alimentent seuls), contrairement aux autres élevages d'aquaculture (les crevettes, saumons et autres sont carnivores, donc nourris avec des farines animales + du soja issu de la déforestation + de l'huile de palme + antibios et autres -miam !).
    Bref, si tu ne tiens pas à être VG, je te conseille plutôt les coquillages, et si tu craques sur du poisson : des sardines, maquereaux ou harengs labellisés (label rouge, bio) pour garantir des techniques de pêches peu destructrices.
    MarieSue aime ça.
    Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

  5. #5
    Labrador
    Fonction
    Inactif
    Association
    Bazar des Nac
    Localisation
    Lyon
    Messages
    337
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Je classais les crevettes dans les fruits de mer sans en connaître la différence sur le plan nutritionnel, ni sur le coût écologique d'ailleurs... Merci pour cet éclairage et le lien vers ce site très intéressant. Alors encore moins de regrets ! ...Si ce n'est que les beignets de crevettes de la cuisine asiatique c'était drôlement bon... bah tant pis, j'aime les moules aussi.

    (Si on mange des fruits de mer, ou du poisson de temps en temps on n'est pas vg, c'est pour cela que je me considère dans la catégorie flex. Et puis c'est encore assez récent. )
    "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots." Martin Luther King

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien