le topic des pigeons

Avatar de Aniky
Aniky
Il y a 5 ans

J'ai vu qu'il avait un topic des poules alors pourquoi pas un sur les pigeons. J'en récupère à soigner de temps en temps donc je le mettrai à jours des que j'ai un nouveau pensionnaire.
En ce moment j'ai un pigeon blanc que je pense adopter, 2 bébés et un adulte malade.
Pièce jointe 401272
(tenshi à gauche qui allait pas bien et akuma à droite 10 jours après leur arrivé)

Les deux petits ont été enlevé à leurs parents par une dame (ils sont nés sur son balcon), que je suppose bien attentionnée, qui les voyait seuls la journée et ne voyait pas les parents revenir. A cet âge là les parents les laissent au nid et ne reviennent presque que pour les nourrir (en restant à proximité). Les associations ne pouvaient pas les prendre et par chance je parlais avec la présidente de l'une d'elles quand elle a reçue le sos. Je suis donc repartie chez moi avec les deux petits d’environs jours. Malgré mes demandes auprès de la dame pour les remettre dans le nid car leur jabot étaient pleins, ce qui prouve que les parents s'en occupaient, elle ne m'a jamais recontacté.
Les débuts ont été difficiles: blocage de jabot pour l'un qu'il a fallu faire vomir pour le sauver, plusieurs gros coup de mou, coccidiose. Bref les montagnes russes. Rapidement les différences de caractère se sont sentie lors du nourrissage. Le plus jeune (Tenshi) était calme et facile à nourrir et le plus vieux (Akuma) une vrais boule de nerf toujours à bouger, dur dur pour lui donner à manger tant il gigotait.
Le pigeon blanc (qui n'a toujours pas de noms ^^'') s'est attaché aux petits et tentait de dormir avec eux ou de leur donner à manger. Il est lui aussi sous traitement. Il est doux avec et leur fait des papouilles. Je compte sur lui pour leur apprendre à être des pigeons. Car le but est de les relâcher.
Pour ne pas trop les imprégner je leur donnais à manger dans le noir et maintenant je les laisse se débrouiller seul sans les toucher. Aujourd’hui je les ai amené dehors pour qu'ils commencent à voir l’extérieur en vue de la réhabilitation. Je compte les sortir tous les jours et quand ils voleront je les placerai dans une petite cage. Le point de relâchage est une zone ou il y a à manger et à boire à volonté. C'est au niveau d'un petit parc ou il y a des poules /canards/pigeons et u pigeonnier contraceptif.
Place aux photos: Pièce jointe 401273 EDIT; j'abandonne les photos rien de charge ca me gonfle des photos apparaissent alors que j e veux pas bref...^^'''
avec le pigeons blanc (akuma au fond a droite et tenshi devant akuma)
Il ne faut jamais relâcher un pigeon apprivoisé d'un coup si il n'y a pas une belle colonie déjà implanté et avec de la nourriture donné régulièrement les premiers temps.
Je mettrais à jour le topic pour le suivit des petits et autres pensionnaires.

  • Signaler
Avatar de phacélie
phacélie
Il y a 5 ans

Bonsoir Aniky,
je me permets de mettre un message ici parce que quelqu'un a besoin d'aide pour un pigeon là :Pigeon adulte

Edit : le problème est résolu 😉

" Pourquoi voudriez-vous qu’'il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’'y a qu’'une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  • Signaler
Avatar de Aelis
Aelis
Il y a 5 ans

On a récupéré un pigeon, ce n'est pas la première fois. En fait, à la base, c'est un copain de mon homme qui l'a sauvé et a commencé à s'en occupé, mais il n'a pas vraiment la place chez lui du coup on l'a récupéré. C'est un pigeon biset et j'ai l'impression qu'il s'attache vraiment à nous ! Je ne sais pas trop quel âge il peut avoir, il a maintenant des plumes qui ressemblent à celles des adultes, les endroits qui étaient tout déplumés au départ sont bien mieux qu'avant. IL arrive maintenant à se nourrir tout seul, alors que ce n'était pas gagné. Il boit bien, il a même fait sa toilette hier ! Il fait toujours piou piou piou, et c'est marrant car dès qu'il nous voit il s'excite !

Il ne vole pas du tout et ne cherche pas à voler, alors que les pigeons précédents que l'on a sauvés le faisaient. Nous avons aussi l'impression qu'il est aveugle d'un œil, ou du moins qu'il ne voit pas bien de cet œil là.

Par contre, une solution pour les crottes ? C'est le côté négatif des oiseaux, ça fait caca partout 🤔

  • Signaler
Avatar de phacélie
phacélie
Il y a 5 ans

" Pourquoi voudriez-vous qu’'il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’'y a qu’'une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  • Signaler
Avatar de Aelis
Aelis
Il y a 5 ans

ah, merci ! j'avais déjà vu ça mais je n'arrivais pas à retrouver ...

  • Signaler
Avatar de duma762000
duma762000
Il y a 5 ans

merci pour ce sujet, très intéressant. Je le suivrai avec attention car j'ai déjà essayé de sauver un pigeon et malheureusement je n'ai pas réussi.

je soutiens l'association Au Bonheur des Chats à Darnetal (76) - chatons et chats à adopter
https://www.facebook.com/Au-Bonheur-...8973936764618/

  • Signaler
Avatar de Columba
Columba
Il y a 5 ans

Je valide ce sujet de poste 💗

En ce moment j'ai une énième petite misère, un jeune pigeon biset de 6 semaines signalé en plein centre de ville comme très mal en point. Luxation importante patte droite, et fracture de l'humérus mal placée (proche du coude) qui fait qu'il restera sans doute handicapé à vie... Et pourtant il est d'une vivacité exceptionnelle, il dort avec moi dans ma chambre, il me "fait la fête" quand je rentre, il piaille si je me lève pas quand mon réveil sonne, il est vraiment très attachant ! Un vrai coup de coeur celui-là !! 😍

  • Signaler
Avatar de Kyt's
Kyt's
Il y a 5 ans

Les pigeons sont des créatures extraordinaires.
Ils nous regardent vraiment et sentent quand on est sensible à eux.
J’ai toujours des graines sur moi, j’apprécie ces oiseaux et en passant près d’eux, sans sortir les graines, ils me regardent d’un regard qui semble lire au plus profond de l’âme et viennent vers moi.
Je suis persuadée que ce sont de grands télépathes 🤪

L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose.

  • Signaler
Avatar de Columba
Columba
Il y a 5 ans

Celui-là c'est assez impressionnant, en même pas 48h il m'a adopté comme étant sa "maman" (alors qu'il est vraiment grand et mange tout seul). Il est tout pourri mais tellement choupinet. Difficile de ne pas s'attacher à ces petits plumeux 🙂

  • Signaler
Avatar de doriant
doriant
Il y a 5 ans

Ici les gens veulent les faire degager. Ca nuit au bâti comprenez-vous, pas autant que les degats des eaux recurents ds les caves qui font baigner les fondations, mais comme ca coute moins cher à regler c THE probleme des residants. Ds le centre ville les dessous de toit ont été "picotés", ds la ville a coté l'autre jour j'etais ds une rue commercante, et je regardais sous les toits, pareil, sauf que a un endroit yavait 10bon metres lineaires sous gouttiere, bah pas de mystere, g vu 3nids ici et là gardés par mesdames. Ils s'entassent là où ils peuvent de fait, ca n'arrange pas les nuisances pr le coup, ce sera bientot à leur tour.

  • Signaler