Les aventures de Panpan

Bonjour !
J'ai besoin d'écrire pour me changer les idées car aujourd'hui est un jour important pour Panpan. Lapin nain de 8 ans. Il se fait actuellement opéré d'une otite interne bien avancée ainsi que des abcès au niveau des molaires du haut côté droit. Autant le dire clairement il va se réveiller avec des trous de partout et plus aucune molaire en haut à droite.
Opération délicate, sur un lapin déjà bien avancé dans l'âge, des soins que seront compliqués car monsieur est un fou furieux quand il faut le manipuler à la maison...
Pour vous raconter un peu son histoire et vous mettre dans le contexte...
Panpan a été "acheté" en animalerie par ma soeur. Elle voulait faire plaisir à sa fille qui avait 2 ans à l'époque. Le jour même je le savais que c'était une très mauvaise idée.
Évidemment, quand il était petit et manipulable c'était le grand amour. Une fois qu'il a pris de l'âge, est devenu plus compliqué à le retourner dans tous les sens il était devenu beaucoup moins intéressant.
Du coup il vivait 99% de son temps dans une cage mal entretenue, nourri avec des granulés/céréales trouvé en grand surface, du foin de mauvaise qualité, non castré donc je vous laisse imaginé l'odeur très forte de son urine, griffes jamais coupées...
Je l'ai gardé pendant des vacances, il avait 3 ans. Avec ma mère nous avons fait en sorte de faire comprendre à ma sœur qu'il fallait le faire adopter vu les soins qu'elle lui donnait. On a eu son feu vert. J'étais soulagée. J'ai pris rendez vous au vétérinaire pour faire un check UP et le castrer. Le castration se passe bien malheureux (et sans surprise dans le fond) le vétérinaire lui trouve un malocclusion dentaire. Je me dis que l'adoption sera plus compliquée. Une annonce avait été faite ici d'ailleurs. J'ai mis aussi ma soeur dans le coup. J'ai eu des réponses, mais je voulais une famille prête à le faire vivre en liberté, en sachant aussi que des soins médicaux seront à prévoir et surtout pas d'enfant... Malheureusement les personnes qui étaient intéressées ne correspondaient pas à mes attentes pour lui. J'ai donc pris la décision de le garder, en sachant que j'avais adopté un chat errant avec des gros problèmes de peau ça m'arrangeait vraiment pas mais moralement je ne pouvais pas le donner à une personne en qui je n'avais pas confiance.
Donc me voilà avec Panpan. Ma chambre devient sa chambre, je me renseigne au maximum sur les lapins pour ne pas faire de bêtises c'est un animal que je ne connaissais pas spécialement.
La première année se passe bien, pas de problème particulier, en apprend à se connaître, une confiance s'installe, je le manipule pas je sais que ça le fait beaucoup stresser.
Et puis arrive son 1er arrêt de transit. Il se fait soigner en urgence, ça repart. Pas trop d'explication sur le pourquoi, sans doute les dents.
1 an plus tard rebelote. 2e arrêt de transit. Pareil, on sait pas trop pourquoi, on soupçonne toujours les dents sans confirmation. Il s'en remet.
De nouveau 1 an plus tard. ARRET DE TRANSIT. Cette fois ci il souffre d'un calcul rénal très mal placé dans son urètre. La vétérinaire me propose deux options, tenter de l'évacuer naturellement avec des médicaments ou opération qui servirait à remplacer son urètre... On tente la premiere option et miracle il le calcul a été évacué. Une alimentation avec le moins de calcium possible est mis en place.
Déménagement, Panpan n'a plus une chambre rien que pour lui (ainsi qu'un couloir et une pièce où il dort toute l'aprem pour sa sieste) mais un appart avec un grand balcon. Il se trouve un nouveau ami, mon colocataire qui l'a tout de suite adopté aussi du coup.
Plus d'arrêt du transit, mais.....
On entend un drôle de bruit quand il mange et il prend énormément de temps à mâcher. Directement vétérinaire, sûrement un problème de dent, on me propose un limage. Ce limage se fait dans un clinique avec une vétérinaire non spécialisé en NAC je précise (à part la castration ses arrêts du transit ont toujours été pris en charge en clinique avec des véto spé NAC). Ce jour là je dois le déranger dans ses habitudes pour l'emmener au vétérinaire, j'ai du l'emmener en début d'aprem quand il fait normalement sa sieste et je l'ai récupéré en fin de journée. Le limage s'est bien passé par contre il a perdu une dent qui était à deux doigts de tomber de base. Pas plus d'explication de le vétérinaire on rentre. Il ne s'alimente pas, pas de crottes... Je le connais par coeur, vous vous en doutez aussi. Un début d'arrêt du transit. Directement les urgences en pleine nuit. On me confirme un début d'arrêt. Il s'en remet de nouveau.
Fin mai début juin. Arrêt du transit. De nouveau hospitalisé, on me dit que ses oreilles sont sales. Je demande qu'elles soient nettoyées pendant qu'il est hospitalisé. Ça n'a pas été fait. Il s'en sort de nouveau. Une semaine plus tard il est très dérangé par ses oreilles. La clinique NAC n'a pas de place pour le recevoir je retourne dans celle où il s'était fait limer les dents pour qu'on lui fasse un bon nettoyage des oreilles comme il se doit. Elles s'y prennent comme des manches, ont même utilisé un coton tige... Qui est vraiment déconseillé. J'y vais une 2e fois pour rien "j'ai pas les produits qu'il faut" super. Merci de l'avoir fait stressé pour rien mais je n'ose rien dire parce que je peux acheter de la cortisone pour mon chat dans cette clinique sans visite... Donc je me retiens.
Le mois passe, j'essaye de mon côté aussi de lui nettoyer les oreilles régulièrement mais très compliqué pour la manipulation. Je retourne voir les véto nac car après son hospitalisation l'oreille où se trouvait sa perf était très gonflée. Elle soupçonne une otite. Peut être externe ou interne. Il faudrait un scanner pour confirmer. On tente d'abord un nettoyage tous les jours et des gouttes. Ainsi qu'un anti inflammatoire. Avec énormément de mal on arrive à lui faire les soins 1 fois dans la journée. On y retourne 1 semaine plus tard. L'oreille est beaucoup moins rouge. L'anti inflammatoire est fini il faut surveiller la semaine qui suit.
Une semaine passe, il se gratte pas excessivement l'oreille mais le fait quand même mais son transit est redevenu niquel, mange très bien. On est content.
Ce lundi je le retrouve prostré. Il s'est uriné dessus et refuse la nourriture. Je vois qu'il souffre beaucoup du ventre. Je vous laisse deviner.
De nouveau au véto. Un arrêt du transit par an ça fait déjà pas mal. 2 en 1 mois ça devient inquiétant. Il passe une radio, ça confirme l'arrêt et pas d'obstruction. Il passe un scanner et là... Otite interne confirmé ainsi que des abcès.
On me propose l'opération. J'accepte malgré les risque dû à son âge, des complications qu'il peut y avoir. Mais c'est un battant, je ne peux pas ne pas essayer en connaissant sa personnalité, il va se réveiller de son anesthésie je le sais, malgré tousses problèmes passés je sais qu'il a la force nécessaire pour s'en remettre.
Il devrait sortir vendredi. Les soins seront nombreux, ça m'angoisse énormément en sachant qu'il est impossible de le porter chez moi. Au véto il est terrorisé du coup il se laisse tout faire. Ici c'est sa maison, ce n'est pas pareil.
On a prévu de lui faire un enclos pour son retour, surtout pour éviter de lui courir derrière pour l'attraper et engendrer encore plus de stresse. Un assez grand enclos pour qu'il puisse quand même marché pour son transit. Ça m'embête mais je pense que c'est le mieux dans un premier temps. En sachant qu'il aura un trou sous l'oeil où il faudra lui injecter un produit et son oreille coupée...
Je dois recevoir des nouvelles dans l'après midi. J'espère ne pas recevoir d'appel avant, ça serait mauvais signe.
Voilà, désolée pour ce pavé qui est immense. J'avais besoin de m'occuper l'esprit, écrire tout ça me permet aussi de me rendre compte toutes les épreuves qu'il a traversé, ça me donne confiance pour la suite...
Si jamais vous avez des conseils à me donner pour ses futurs soins je suis plus que preneuse!
Merci d'avoir lu les aventures de mon Panpan...
- Signaler

Son opération s'est bien passée, il a bien réagit à l'anesthésie, il s'est bien réveillé. CEST UN BATTANT !
J'aurai un message demain matin pour me dire comment s'est passé sa nuit, un appel avec la véto nac à midi pour parler de son état et j'irai le voir demain soir.
Il faut qu'il continu à aller bien. Demain matin je vais lui fabriquer les murs de son enclos avec des planches avec mon père, ça va m'occuper la matinée et l'appel viendra plus vite comme ça. 🥲
- Signaler

J'ai pu voir Panpan hier. Je m'attendais à être choquée, j'étais préparée je savais qu'il allait être rasé sur la moitié de la face, mais le voir m'a quand même fait un choc. Ça a duré quelques minutes et c'est finalement passé. Mais je pense qu'on est jamais préparé à voir son animal défiguré. Les poils repousseront, ses plaies de l'opération vont cicatriser par la suite. Il n'avait pas mangé de la journée et commence à ne plus accepter le gavage aussi facilement qu'avant. Quand nous avons été le voir il a mangé 4 branches de persil, j'ai pleuré de joie .Après sans anti douleur il ne mène pas large... Mais il a été opéré mercredi, c'est normal. Tout semble aller dans le bon sens.
Je suis pressée qu'il rentre, l'enclos est prêt avec des planches de dressing, du parquet de récupération ... Il aura assez de place pour se déplacer, courir avant qu'on l'attrape pour les soins du moins.......
Ça m'angoisse quand même beaucoup pour les soins. Il devrait sortir aujourd'hui, je dois voir avec le vétérinaire qui l'a opéré si c'est faisable ou non. Il doit en avoir marre d'être là bas. Après il sera pas forcément content de voir l'enclos lui qui connait la liberté total depuis 5 ans... Mais c'est pour son bien.
- Signaler

Il va comment Panpan?
- Signaler

Son retour a été compliqué émotionnellement pour moi. Dès le 2eme jour je suis retournée aux urgences parce qu'il ne faisait pas ses selles... heureusement j'ai pu rentré avec lui. Je n'ai pas arrêté d'envoyer des mails aux vétérinaires aussi, ils ont dû me prendre pour une relou mais j'avais vraiment peur de louper un signe d'alerte et ne pas aller à temps aux urgences.
Aujourd'hui panpan va bien, il ne mange toujours pas son foin, mange quelques fleurs séchées, des petits légumes séchés et énormément de légume (pour compenser les fibres qu'il ne mange pas avec le foin...) j'ai tenté de lui faire pousser de l'herbe fraîche mais il n'y touche pas... donc il est à 4 assiettes de légumes pas jour.
Il y a quelques petits trucs qui me gênent comme le fait qu'il se secoue systématique la tête quand il mange ses granulés. Les vétérinaires ne trouve pas ça alarmant mais bon... ça reste suspect.
Mais dans l'ensemble il a repris sa petite vie. Je tiens un cahier où j'écris tous les jours si il y a bien mangé, le nombre de crotte qu'il fait dans la journée et l'heure et les observations que je peux faire.
Maintenant il faut attendre decembre-janvier pour le prochain scanner pour voir si l'abcès présent en bas à gauche à évoluer où si on peut encore retarder une opération pour celle ci et voir au niveau de l'otite si il n'y a pas de récidive....
Voilà les nouvelles très bonnes. On espérant que ça continue comme ça !
Je suis toujours preneuse de témoignage de personne qui on connu la même chose, n'hésitez pas à me contacterez pour échanger sur ça
- Signaler