Garba, la tortue qui vivait dans une boite à rangement

Avatar de Khaine Dragonheart
Khaine Dragonheart
Il y a 2 mois

Bonjour tout le monde!
Ca fait un bail!

Aujourd'hui je vais vous raconter l'histoire de Garba, la tortue qui vivait dans une boite à rangement.



J'avais pris une semaine de vacances fin mars, et en cherchant un aquarium d'occasion pour mon frère sur Leboncoin, je tombe sur ceci:

Image envoyée par l'utilisateur.


Je sais que la règle habituelle est de ne jamais acheter un animal sur Leboncoin, ça incite les gens qui font n'importe quoi avec leurs animaux à continuer en leur apportant des sous.

J'ai craqué. Je pense que beaucoup d'entre vous peuvent comprendre. Voir une tortue d'eau dans une eau putride, sans filtre, chauffage, plage pour se reposer et lampe UVB.
Et là, je vous ai pas mis la pire des photos.


Avoir une tortue d'eau n'était pourtant pas prévu, car je vais bientôt encore déménager et avec l'inflation, repayer du matos complet en tapant dans mes économies n'était pas non plus la priorité.

Je décide donc de l'adopter, je commande un aquarium de 120 cm de façade/lampe et compagnie, je négocie (comme une charognarde) le prix de la tortue, tout en contactant quelques centre d'accueils reptiles pour voir s'ils peuvent la prendre.

La dame se rend chez moi et au moment de prendre la tortue, des détails m'interpellent: elle est dans même rangement crasseux rempli d'eau glacée et de granulés en train de se décomposer, donc la tortue a été secouée durant le trajet (paradoxalement, on ne transporte jamais une tortue d'eau dans de l'eau). En plus de ça, la dame me raconte que c'est la tortue chérie de sa petite fille, qui est au centre aéré pas loin (heu, ça lui fait quel âge à cette petite fille? 5 ans? Une petite fille de 5 ans qui a une tortue?) mais qu'elle ne connait ni son âge (elle suppose qu'elle n'a pas plus de 5 ans), ni son espèce.
Plus troublant encore, la tortue n'a pas de nom.
Vous allez me faire croire qu'une enfant ne donne pas un petit nom choupinet à son animal de compagnie adoré?
Bref, c'est bizarre cette histoire.
En plus la carapace de la tortue est plein de petits égratignures que la dame avait cachés (volontairement?) sur les photos avec ses mains. Je crains alors les fameux mycoses de carapace et prend immédiatement un RDV chez une spé NAC.

En attendant la visite, je demande l'aide sur un forum spécialisé en tortue (merci à eux) et je vais chercher de la "vraie" nourriture pour tortue d'eau douce carnivore: truite, faux éperlan d'eau douce, foie de poulet, etc... Personnellement, les quelques NAC carnivores que j'ai eu avais tous de la ration ménagère type BARF, je ne suis pas fan des granulés carnivores pour NAC, je ne les trouve pas aussi au point et épurés de déchets céréaliers que les croquettes pour chats et chiens de qualité qu'on trouve aujourd'hui. Mais ça n'est que mon avis.
Image envoyée par l'utilisateur.

La visite chez la véto arrive, Garba est bien installée dans sa petite boite de transport, calée par une serviette humide rembourrée par des petites chaufferettes, car c'est une tortue d'eau africaine qui aime la chaleur, une Pelusios castaneus femelle précisément.

Image envoyée par l'utilisateur.

Après examen, la véto me dit qu'elle est en pleine santé et que les méchants coups sur sa caparace sont effectivement des traces d'anciennes mycoses et de chutes. Elle lui fait un vermifuge de principe car on ne sait pas trop ce qu'elle a pu vivre avant de finir sur Leboncoin, et me pointe des incohérences dans l'histoire de l'ancienne proprio, qui confirme le sentiment qu'il y avait une histoire louche en dessous : Garba est aussi très vieille ! Plus de 20 ans au minimum! Donc déjà on peut éliminer l'histoire d'un achat hasardeux de bébé tortue en animalerie pour une enfant.
Reste ensuite un autre détail étrange, non seulement Garba est en parfaite santé, mais en plus, elle est très très grassouillette, presque obèse pour sa taille (presque 1,7kg), comme si on l'avait gavé. Elle n'arrive plus à refermer son plastron (cette espèce à un plastron amovible pour refermer sa carapace) à cause des plis de graisse.
Normalement une tortue vivant dans un rangement nauséabond sur le long terme voit sa carapace se gondoler, se ramollir et pourrir. Elle développe des infections des yeux, de la peaux etc...


Plusieurs hypothèses alors:
1/ l'ancienne proprio a trouvé une tortue fugueuse ou abandonnée dans la nature et l'a adopté pour sa fille.
2/l'ancienne proprio reprend des tortues en don contre bons soins, les stocke comme elle peut et les revend sur Leboncoin
3/c'est une tortue volée à un terrariophile ou un aquarium.

D'autres éléments sont à prendre en compte: Garba n'est pas pucée (on peut puçer les très grosses et vieilles tortues d'eau) et j'ai vu après la visite chez le véto que l'ancienne proprio avait remis deux tortues d'eau en vente...Même espèce mais plus petite taille.

Bref, ça sent l'histoire sordide dont on ne saura jamais la réponse mais le principal c'est que Garba va très bien.


Aucun centre d'accueil pour reptile n'ayant répondu à mes mails, j'ai décidé peu de temps après la véto de définitivement l'adopter, je me débrouillerai comme je peux pour le déménagement.

Je ne vous cache pas que les débuts ont été durs: elle était tellement grosse qu'elle m'a pété trois rampes à tortue, un thermostat (elle l'a éjecté hors de l'eau en mon absence, le truc a commencé à fondre en faisant de la fumée!) et un filtre, sans faire exprès; à cause de sa taille, juste un coup de patte involontaire en nageant et elle envoie tout valdinguer.
Mais en reprenant petit à petit la nage (la pauvre n'était plus habituée, avec ses 5cm d'eau croupie du rangement de 30 cm) dans un grand aqua (la boîte à chaussures lui a probablement fait un effet gavage) et avec un nourrissage bihebdomadaire à base d'aliments naturels et frais, elle est retombée vers les 1,4kg/1,5kg et est bien moins boursouflée dans sa carapace.

Elle passe désormais ses vieux jours à se dorer sous la lampe en s'étirant tout le long (y compris les pattes arrières) ou à fouiner dans le sable de Loire. Ses petits plaisirs sont de dévorer les pauvres plantes flottantes que j'essaye de mettre à chaque fois dans son aqua, et de se faire grattouiller la carapace à la brosse douce ou à l'éponge konjac quand je lui fais des petits bains "SPA spécial tortue" à l'eau minérale et au concombre.
Oui, je la pourrie gâte un peu trop.

Voilà, voilà!

Image envoyée par l'utilisateur.

  • Signaler
Avatar de Delphane
Delphane
Il y a un mois

Cette tête... 🥰


Je n'y connais rien en tortue (je ne savais même pas qu'on pouvait trouver d'autres tortues aquatiques que des tortues de Floride), mais elle est une bonne trogne...
Et après tout, le plus important maintenant c'est qu'elle se retrouve dans de bonnes conditions de vie, et qu'elle se "rattrape" des années pas top qu'elle a dû passer dans son tupperware...


Question stupide : ça vit combien de temps en captivité une tortue comme ça ?

Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c'est fait : ce n'était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille.
Lanza del Vasto.

  • Signaler
Avatar de Khaine Dragonheart
Khaine Dragonheart
Il y a un mois

Dans la nature, environ 15 ans.
En animal de compagnie (donc pas de prédateur, bien nourri, loin des maladies) et bien, on ne sait pas exactement. Ma véto a dit qu'elle pouvait se maintenir jusqu'à plus de 30 ans.

  • Signaler
Avatar de Khaine Dragonheart
Khaine Dragonheart
Il y a un mois

Image envoyée par l'utilisateur.

Un petit coucou de ma fripouille à carapace, qui n'a pas mangé ses laitues d'eau (pour le moment)

  • Signaler