tourterelle trouvée

Bonjour,
Je viens de ramener chez moi une tourterelle qui ne vole quasiment pas. Manifestement tombée du nid. Je ne sais pas quoi faire ? L'emmener dans un refuge ? Mais lequel ? Merci d'avance.
"Tu auras beau soigner au mieux un serpent, à sa première fureur tu recevras ta rétribution..." (Abu Shakour).
- Signaler
Bonsoir zezette épouse X,
La tourterelle est-elle plutôt très jeune ? Peut-elle se nourrir toute seule ?
Si cela est possible pour vous, gardez-la au chaud (il lui faut retrouver la chaleur et un peu d'humidité qu'elle avait lorsqu'elle était couvée par la maman ou le papa), à l'abri des prédateurs (chats, chiens, etc.) et voyez si elle peut déjà boire/manger toute seule. Si oui, il faut lui proposer de l'eau tiède et des grains : millet, quinoa, pipas décortiquées, lentilles (vertes, oranges, jaunes,...). Si elle ne peut pas encore se nourrir toute seule, c'est plus compliqué car elle a besoin d'une nourriture lisse : bouillie refroidie de grains moulus, par exemple. Je pense à quelque chose comme de la semoule.
Il faut aussi vérifier si elle est blessée, si elle est malade,...
Je ne sais pas si vous pouvez vous en occuper. Et des centres qui s'occupent des oiseaux, vous en avez près de chez vous ?
Merci, en tout cas.
A bientôt.
- Signaler

Merci à vous pour votre réponse rapide.
Je dirais qu'elle n'est pas si jeune que ça, plutôt bien portante me semble-t-il puisqu'elle a mangé un peu et ne semble pas blessée. Elle n'a pas bu par contre.
Je l'ai installée dans une cage.
En fait, elle déambulait sur le quai de la gare, se mettait dans les jambes des gens qui, ne la voyant pas forcément, la "tapait". J'ai eu peur donc ni une, ni 2, je l'ai prise dans mes mains très facilement et l'ai ramenée comme ça dans le train.
J'ai cherché pour les refuges LPO, mais leur site est compliqué, je ne comprends pas trop où est-ce qu'on peut y déposer un oiseau.
Peut-être Maisons Alfort, à l'école véto ?
"Tu auras beau soigner au mieux un serpent, à sa première fureur tu recevras ta rétribution..." (Abu Shakour).
- Signaler
ReBonsoir zezette épouse X,
Oui, si vous ne pouvez pas vous-même garder la tourterelle (elle doit être trop chou), contactez un centre de sauvegarde des animaux, un centre de soin, la LPO ou la SPA, par exemple. Si c'est possible, contactez par téléphone la LPO, pour avoir des informations.
Je n'ai pas compris pourquoi elle ne pouvait pas voler... Peut-être a-t-elle les ailes tombantes...
C'est super si elle a pu manger quelque chose. Vraiment.
A bientôt.
- Signaler

On m'a donné un contact d'une bénévole de la LPO habitant à 15 min de chez moi, je lui ai donc confié l'oiseau hier.
Je ne sais pas trop pourquoi elle ne peut pas voler, toujours est-il que la bénévole m'a dit que c'était déjà presque une adulte, et qu'elle avait eu la queue arrachée (par un chat sûrement ?).
En tout cas, elle est entre de bonnes mains ;-)
"Tu auras beau soigner au mieux un serpent, à sa première fureur tu recevras ta rétribution..." (Abu Shakour).
- Signaler