Problème avec association besoin d'aide

T
titstephy
Il y a 12 ans

Bonjour, Je suis toute nouvelle sur ce forum et je ne suis pas certaine du bon emplacement de ce sujet. J'espère que des modérateurs pourront m'aider si besoin est. Je vous présente mon problème. Je suis famille d'accueil pour une association dans le Var. J'ai déjà eu 3 animaux de passage(2 chats et 1 chien en FA avec cette structure). Je vous présente brièvement l'association : communication uniquement par sms avec une seule et unique personne qui cherche à aider essentiellement des chats. Aujourd'hui je garde en FA une chatte et ses 3 chatons d'environ 2 mois et demi. J'ai récupéré ces animaux sur Marseille qui étaient dans la rue. Lorsque je les ai récupéré la maman éternuait et l'un des petits avait une conjonctivite. 7 jours + tard, le chaton est malade, je l'emmène donc d'urgence chez le veto, résultat 60 euros de frais de veto et médicaments, il a le Coriza. J'ai donc avancé les frais. La personne de l'association ne me rembourse pas et me propose de récupérer l'argent lorsque les adoptants viendront récupérer les chats et me donneront le paiement. Elle refuse de faire vacciner les 4 chats, vermifuger, tatouer et stériliser la maman. Elle demande 90 euros de frais d'adoption. Les chatons n'auront donc aucun soins. Je paie toute la nourriture et litière, rien ne m'est remboursé. J'aimerai savoir si tout cela est normal de la part d'une association.
Je me demande qui va adopter des chatons ni vaccinés, déparasités, vermifugés et une chatte non stérilisée, tatouée, vaccinée, déparasitée et vermifugée. J'ai besoin d'aide et d'info. de la part de personnes compétentes dans le domaine associatifs. Je vous remercie par avance. Cordialement. Stéphanie

  • Signaler
Avatar de AgatheCCC
AgatheCCC
Il y a 12 ans

Bonjour,
il est clair que ce n'est pas normal.... Les frais vétérinaire devrait vous être remboursé et les animaux soignés, vaccinés etc...
Pour la litière et la nourriture, dans mon asso, c'est à la charge de la fa.
Mais pas les frais véto évidemment.
C'est bizarre... Renseignez vous!

  • Signaler
Avatar de valo59
valo59
Il y a 12 ans

bonsoir, en toute logique l asso prend en charge les frais vétérinaires
pour ce qui est de la nourriture, tout depend ce qui est prévu par l asso vis a vis de la FA..
Pour notre part, nous fournissons croquettes, litiere etc
mais après tout dépend de l asso,de son budget.....
cordialement

  • Signaler
?
Anonyme
Il y a 12 ans

Bonjour.
Donner un avis en n'ayant qu'une seule version de l'histoire...

Comment ça c'était passé pour les 3 autres animaux que tu as eus en FA ?

Aujourd'hui je garde en FA une chatte et ses 3 chatons d'environ 2 mois et demi. J'ai récupéré ces animaux sur Marseille qui étaient dans la rue.

Si j'ai bien compris, ce sont des chatons et leur maman que tu as trouvés, et non que l'association t'a confiés ?
L'association a dit clairement qu'elle les prenait en charge ?

  • Signaler
T
titstephy
Il y a 12 ans

Bonjour,

Merci pour les réponses ci-dessus.

J'ai posté ce sujet afin, non pas afin d'avoir des avis, mais pour avoir des conseils de personnes compétentes telles que des bénévoles d'associations, responsables ou familles d'accueil.

Ce sont des chats que je suis allée récupérer à 50 km de mon domicile suite à la demande de l'association, la personne responsable n'ayant pas de véhicule. Bien évidemment, non, je n'ai pas "trouvé" ces chats et ne les ai imposés à une association.

La situation depuis hier se complique étant donné que les 4 chats sont maintenant malades, que l'état du 1er chaton se dégrade (éternue du sang, a du mal a respirer) et que l'association ne veut pas payer les frais vétérinaires, cela serait inutile. L'association m'a demandé de me rendre chez une autre bénévole afin de récupérer d'autres antibiotiques(cette dame serait manifestement plus compétente qu'un vétérinaire...).

En ce qui concerne les 3 autres animaux, 2 chatons que j'ai gardé 4 mois et un labrador que j'ai gardé de façon définitive, tout s'était bien passé hormis qu'ils n'étaient pas vaccinés, que j'ai du payer des frais d'essence pour aller les récupérer loin de chez moi, les vermifuges et anti parasitaires.

Attention, je ne suis pas ici pour polémiquer, je suis une amoureuse des animaux et j'ai grand plaisir à m'en occuper. Je souhaite simplement comprendre pourquoi des chats que je récupère ne sont pas vus immédiatement par un veto (afin de voir si tout est ok, ce qui d'ailleurs éviterait des frais plus importants par la suite), vaccinés et surtout stérilisés(je parle pour la femelle qui n'allaite plus). Tout cela pour leur bien et pour que la période de transition entre l'abandon et l'adoption se passe au mieux.

Merci pour vos réponses

Stéphanie

  • Signaler
P
pixsoume
Il y a 12 ans

Salut,

Bon, je sais que tu veux des conseils et non des avis, mais je vais tout de même te donner les 2...
Pour moi, et cela n'engage que moi, mais une asso qui place des animaux sans soins, non identifié, ce n'est pas une asso de PA!
Cela ne fait en rien avancer les choses et à mon avis (mais sans certitude) illégale.

J'imagine que tu n'as pas de contrat FA??
Chez nous (Cat'Mon Doux), les FA ont un contrat, les animaux sont identifiés et au moins primo-vacciné avant d'être placés voire stérilisés et testés s'ils sont en âge. Et si'ls sont trop jeunes pour avoir eu le package, les adoptants ont des bons pour le vétos pour faire ce qui est nécessaire en temps et en heure.
Côté FA et frais, les FA demandent un bon de prise en charge et vont chez un véto partenaire, elles n'avancent ainsi pas de frais.
Pour ce qui est des frais courant, c'est plutôt à la charge des FA mais quand on fait des opérations caddies, on peut aussi aider les FA en nourriture ou gravier.
Les adoptants on un contrat également avec des engagements à tenir (vaccins, entretien, ect.....)

Pour ta situation, comment demander 90€ pour des animaux "non entretenus" alors que des chats de particuliers donnés gratuitement dans les mêmes conditions que les "tiens" remplissent les petites annonces.
Je serai toi, je demanderai à être couvert par une autre association, et rapidement en plus. Car si le coriza est dangereux pour les chatons et non soignés il seront in-adoptables et vont te rester "sur les bras"...

Voilà, j'espère t'avoir un peu aider....

Signature trop grande, veuillez redimensionner

  • Signaler
Avatar de valo59
valo59
Il y a 12 ans

je rejoins ce que dit pixsoume
je suis moi meme responsable d asso. Chacune de mes fa a un contrat d accueil pour chaque poilu accueilli.
Nous avons essentiellement des chiens
A l arrivée du ou des loulous : une visite véto avec un bilan est effectué. Les fa ne règlent rien, je passe ensuite chez le véto pour régler la ou les factures..
nous fournissons ce qu il faut à la famille d accueil (matériel, croquettes etc)
Vous devriez peut etre voir avec une autre asso, car les chatons devraient etre examinés par un véto et être soignés rapidement avec un traitement adapté
bon courage

  • Signaler
?
Anonyme
Il y a 12 ans

Les chats n'étant pas identifiés vous devriez vous adresser à d'autres assos pour les faire soigner et dés maintenant vous rendre dans un dispensaire pour un minimum de soins. L'asso n'a sans doute aucune trésorerie d'avance d'où son attitude. On peut soigner avec des antibios reconnus un tout début de coriza mais il est indispensable de les faire identifier, primovacciner (une fois guéris) avant placement, de demander un chèque de caution pour la stérilisation, et de faire stériliser la maman ... bon courage ...

Quant aux frais d'essence, de nourriture, de litière, d'anti puces et d'anti parasitaires ils sont généralement pour la FA dans la limite du raisonnable.

  • Signaler
Avatar de kiwi2202
kiwi2202
Il y a 12 ans

Je ne peux que plussoyer ce qui a été dit plus haut : fuyez cette asso et tentez de vous faire couvrir par une autre pour cette petite famille.

Ayant été FA, j'avais la nourriture et la litière à ma charge, tous les frais vétérinaires étant à la charge de l'association.
D'ailleurs, avez-vous la preuve qu'il s'agit bien d'une asso ?

Sinon pour les médicaments, attention, mieux vaut ne rien donner sans l'avis d'un vétérinaire, sinon cela pourrait bien faire empirer les choses, les petits étant déjà fragilisés par la maladie !

  • Signaler
T
titstephy
Il y a 12 ans

Bonjour,

Merci à tous pour ces messages. J'avais peur que mon sujet ne suscite grand intérêt et j'avoue être agréablement surprise.

J'ai donc maintenant confirmation que l'association n'est pas sérieuse, bien que la volonté d'aider la cause animale soit bien présente.

Une personne était intéressée par l'adoption d'un des chatons (suite à une annonce que j'ai diffusé sur le net) mais a décommandé suite à l'annonce du montant du don à verser à l'association de 90 euros qui ne comprenait ni vaccin, ni identification, stérilisation, etc..

Comme je le pensais, un traitement doit être donné par un vétérinaire, bien évidemment !

L'association m'a proposé de prendre la maman afin de la mettre dans une chatterie...
Je sais qu'elle ne sera pas stérilisée et vaccinée donc je ne peux pas la laisser partir de cette façon, ayant maintenant confirmation que cet organisme manque sérieusement de professionnalisme.

Il va être extrêmement gênant d'annoncer à cette association que je recherche une autre association qui prendra en charge les animaux. Si vous avez des associations à me conseiller dans le département du Var, je suis preneuse...

Merci encore à tous pour ces aides précieuses.

Stéphanie

  • Signaler