Chimio palliative : bonne idée?

Z
zab2o
Il y a 11 ans

Ca y est, le verdict est tombé, Minou à un cancer. Après presque 10ans de portées + pillule, vous pensez bien qu'on s'y attendait ... C'est un miracle qu'elle est une telle forme à 13ans.
Elle est donc sous cortisone à vie, et la véto m'a proposé une chiomio palliative ... Et je ne sais qu'en penser.
Premièrement, c'est un coût, important. Secondement, ça peut "possiblement" lui permettre de vivre jusqu'à 1 année supplémentaire.
Est-ce que ça vaut le coup? Je me dis que je n'ai pas le choix, que je vais devoir casser toutes mes économies et même plus mais je n'ai pas le droit de la laisser sans tout essayer. Mais ayant vu les effets de la chimio sur les humains, j'ai peur de lui imposer ça. Est-ce que ça ne la fatiguerait pas inutilement ? Est-ce que ça ne la stresserait pas pendant de longs mois pour au final gagner quelques mois de vie sans stress qu'elle aurait pu vivre avant?

Je me pose pleins de question. Je m'y attendais, à c'te m***, mais au jour d'aujourd'hui, elle pète la forme.

Que me conseillez-vous?

  • Signaler
Avatar de borneo
borneo
Il y a 11 ans

Moi je dirais non. Ni chez un animal, ni chez un humain. Mais ce n'est que mon avis.

  • Signaler
Avatar de hatchiko
hatchiko
Il y a 11 ans

tout dépend quel est son état général actuellement, des effets secondaires de ce traitement etc...

si c'est lui permettre de vivre un an dans de bonnes conditions, pourquoi pas
si c'est un an épuisée, très malade etc... je ne le ferais pas perso

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens semblent brillants avant d'avoir l'air con.

  • Signaler
?
Anonyme
Il y a 11 ans

Avis perso :
l'humain supporte l'énorme douleur de la chimio parce qu'il se projette dans l'avenir, et donc espère avoir du temps supplémentaire à partager avec les autres etc...
Pour ce qu'on en sait, les animaux n'ont pas vraiment cette capacité à espérer dans l'avenir.... pour le chat, ce n'est qu'une énorme souffrance.
Bref. Moi, je ne le ferais pas, je laisserais ma minette tranquille sur le plan médical, jusqu'à ce que sa souffrance/son état m'amène à la "libérer".

  • Signaler
Avatar de didou752
didou752
Il y a 11 ans

Je ne le ferais pas non plus. La chimio c'est épuisant, perturbant pour les chats. Si c'est pour la prolonger d'un an mais qu'elle passe la moitié de cette année sous perfusion, analyses....C'est pas une vie (à mes yeux). Ce serait la mienne je la gâterais à fond, et je ne l’embêterai pas pour gagner quelques mois (parce que les 1an c'est théorique en plus)

  • Signaler
Avatar de cleopatre1
cleopatre1
Il y a 11 ans

Ma fille ne l'a pas fait non plus sur sa minette de 10 ans (qui n'est plus là aujourd'hui, elle a préféré la gâter pendant 5 mois plutôt que de lui prolonger la vie d'un an.
C'est beaucoup de stress pour un chat, voyages en voiture, vétos, ect..... je pense aussi qu'ils doivent vivre leurs derniers moments tranquilles, chouchoutés, en évitant le plus possible la douleur (la sienne était sous morphine)

  • Signaler
C
Coche
Il y a 11 ans

Je ne comprends pas que la véto parle de chimio palliative.
En aucun cas la chimio est palliative, elle affaiblit la personne ou dans ce cas le chat, et peut être va permettre de prolonger la vie de .... mais à quel prix ( je ne parle pas du prix à payer chez le véto) mais de la souffrance physique, de stress , ......
Moi non plus je ne le ferais pas, j'essayerai de vivre les moments qui reste avec la minette dans les meilleures conditions et d'attentions et le jour j ou cela n'ira plus la soulager et la laisser partir

  • Signaler
Avatar de borneo
borneo
Il y a 11 ans

On parle aussi de chimio palliative chez les humains. C'est une chimio qui est supposée prolonger la vie, sans aucun espoir de guérison. Le problème, c'est que certains malades en meurent.

  • Signaler
Avatar de volcane
volcane
Il y a 11 ans

Moi pareil je tenterai pas la chimio, ni chez un chat ni chez un humain (je parles en connaissance de cause)

« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine

  • Signaler
C
Coche
Il y a 11 ans

Palliatif: c'est normalement des soins qui améliorent le confort de fin de vie.
Une chimio n'est pas un soin confortable et agréable.

Entoure ta minette de tout l"amour et l'attention que tu peux, et quand elle ira moins bien avec des soufrances voir si quelquechose peut la soulager et sinon .....
Mais surtout profitte de ta minette chez toi !

  • Signaler