L'arthrose chez le chat : quels remèdes ?

Avatar de May-May
May-May
Il y a 10 ans

Bonsoir,

Ma vieille Régalade (minimum 15 ans - pas d'âge précis) est atteinte d'arthrose. Elle craque des articulations et souffre du dos. Elle a bien évidemment vu le vétérinaire, qui a posé le diagnostic et l'a mise sous AI, en ne les utilisant qu'en cas de crise.

Je souhaiterais savoir s'il existe des remèdes naturels contre l'arthrose, sachant que je préfèrerais éviter de la trimballer chez un acupuncteur ou chez un spécialiste, et je préfèrerais faire des soins "maison".
Comme elle a mal quand on la manipule, je préfèrerais éviter de la trimballer chez des inconnus qui risquent de la faire souffrir.

Merci d'avance !

  • Signaler
Avatar de Lady92
Lady92
Il y a 10 ans

Le cosequin marche pas mal, tu verses le contenu de la gellule sur la patee. Le mieux est d abord d utiliser les anti-inflammatoires pour calmer la crise, de demarrer le cosequin en meme temps puis de supprimer les anti inflammatoires et de poursuivre le cosequin quotidiennement en continu.
Demande conseils a ton veto par tel.
Le cosequin s achete chez le veto mais aussi sur des sites tels que medicanimal (sans ordonnance).
Il y a aussi le seraquin, moins connu, moins cher parait il, mais je crois qu il est moins facile a administrer mais ne l ai pas teste.
Je donne du cosequin tous les jours a ma mamie depuis 1an et demi.

🙏 URGENT: besoin d aide et de FA partout en France sur les SOS fourieres du Nord, de Niort et de RP/Ils ont besoin de vous...AIDEZ LES... Retrouvez les dans la rubrique 'morts programmees' et tendez leur la main 🙏

  • Signaler
P
Parrison
Il y a 10 ans

Teinture mère d'HARPAGOPHYTUM à prendre en pharmacie (pour humains) anti-inflammatoire puissant.

Mon mode d'emploi : je mets 5 gouttes dans par exemple des comprimés de levure de bière écrasés et de l'eau - consistance de boisson - au besoin augmenter la dose.
OU
Le silicium organique - en pharma aussi - pareil, dans la nourriture ou de l'eau mais il faut qu'elle boive la dose en une seule fois, goût neutre.
Ou

la condroïtine, glucosamine - je ne connais pas les produits proposés pour les animaux, mais tu en trouves chez les vétos.

  • Signaler
?
Anonyme
Il y a 10 ans

moi je donnais du Flexadin conseillé par le véto en continu à la pupuce de mon avatar je crois que ct à bases de moules ou 1 truc comme ca ca doit etre 1 peu la meme chose que cosequin

  • Signaler
Avatar de borneo
borneo
Il y a 10 ans

On peut donner les produits humains à base de chondroïtine aux animaux en adaptant la dose au poids, c'est bien moins cher que les produits véto.

Quant à l'harpagophytum, les avis sont partagés. J'en ai déjà utilisé chez mon cheval et chez mon chien, je ne suis pas convaincue du résultat. Je te conseille de commencer par les AI donnés par ton véto, plutôt que de laisser souffrir ta minette pour des raisons idéologiques. A 15 ans, la priorité est de la soulager, je pense.

  • Signaler
Avatar de May-May
May-May
Il y a 10 ans

À quel moment ai-je dit que je ne lui donnais pas son traitement et que je la laisserais souffrir jusqu'à ce que je trouve une bonne alternative ? ... Il faudrait peut-être arrêter de juger à tout va, ça devient épuisant.

Pour le moment elle est sous AI, mais je ne la vois pas laisser X années sous AI si des traitement alternatifs et moins violents pour elles existent, et qui pourrait la soulager tout autant.

Je pense que je vais demander conseil à mon véto pour le cosequin, puisqu'à la base il ne m'a donné ce traitement qu'en cas de crise. Je lui parlerais de tout ça 😉

Est-ce que vous avez des idées de massages ? L'autre jour les filles parlaient de massage au Synthol chez les chiens, est-ce que ça marcherait avec un chat ?

  • Signaler
Avatar de borneo
borneo
Il y a 10 ans

Je t'ai juste donné mon avis. Je vois de nombreux topics où les gens ne veulent pas donner les AI, et cherchent des produits "naturels". Excuse-moi, j'ai pensé faussement que c'était le cas ici. 🤫

En tant que cavalière, j'ai croisé de très nombreux vieux chevaux qu'on a laissé souffrir pendant des années, sous prétexte des effets secondaires des AI (équipalazone). Ils avaient des tas de poudres à base de chondroïtine, et des litres d'harpagophytum, mais ils souffraient quand même. Je constate que bien des propriétaires de chiens et chats font le même raisonnement pour leur animal, et aussi pour eux-mêmes. 😿

  • Signaler
P
Parrison
Il y a 10 ans

Les avis sont partagés à ce que je vois... perso, l'harpago fait son effet, sur moi et sur mon chat. Des produits véto à bas de condroïtine glucosamine ont fait leurs preuves d'après des amis pour leur chienne.

Je ne pense pas que ce soit une question d'idéologie, juste qu'on ne se voit pas traiter notre animal ad vitam avec des AI surtout quand on constate que malgré tout il continue de souffrir.

Consulter un vétérinaire homéopathe ne serait pas une mauvaise idée non plus...

  • Signaler
Avatar de May-May
May-May
Il y a 10 ans

Il existe une liste des vétérinaires homéopathes ? Parce que je n'en connais pas sur Poitiers.

Et oui, le but est de la faire vivre le plus longtemps possible dans les meilleures conditions, et j'ai bien peur que les AI, même s'ils la soulagent pour le moment, ne lui bousille tout le reste à force d'une prise répétée.
Et malheureusement, les chats ne sont pas comme les chiens, ils ne montrent pas leur douleur, donc je préfère vraiment des remèdes naturels, voire les moins fort possibles, pour éviter de la "tuer" à petit feu.

  • Signaler
P
Parrison
Il y a 10 ans
  • Signaler