PlaqueOff - système vasculaire, danger ?

P
Polisson
Il y a 7 ans

Bonjour,

je me pose certainement une question bête sur le produit Proden / PlaqueOff, qui est composé d'une poudre elle-même composée d'une algue ayant prétendument la vertu de réduire la plaque dentaire sur nos animaux à quatre patte.

Il est dit que c'est sans effet secondaire, mis à part en cas de problème de la thyroïde. Néanmoins je m'interroge sur le mode d'action de cette poudre.
En regardant, je vois uniquement que ça agit par le système vasculaire, autrement dit le réseau veineux de l'animal, qui passe dans tous les organes de son corps.

Comment une modification sur le système vasculaire peut réduire la plaque dentaire ? (question purement curieuse)

D'autre part, et cette fois c'est une question portant sur la santé de mon animal, comment être certain qu’aucun des organes n'en pâtira à long terme ?
Autrement dit : qu'est-ce que cela modifie concrètement dans le fonctionnement vasculaire de l’animal ?

D'avance merci à toutes et tous pour vos contributions.

  • Signaler
Avatar de Muscade The Cat
Muscade The Cat
Il y a 7 ans

Je me suis renseigné sur ça récement, ici.
Je n'ai rien vu en rapport avec un effet sur le système cardiovasculaire, d'où tiens-tu ça ? L'effet "anti-tartre" a été mesuré une fois chez l'humain par un test clinique mais le processus qui réduit le tartre n'est pas connu.

D'autre part, et cette fois c'est une question portant sur la santé de mon animal, comment être certain qu’aucun des organes n'en pâtira à long terme ?

Tu ne peux pas etre certain à moins de conduire une étude à long terme sur l'effet de la prise de A. nodosum chez le chat. Pour etre raisonnable, usage seulement si nécessaire et avec parcimonie.

  • Signaler
Avatar de Muscade The Cat
Muscade The Cat
Il y a 7 ans

Ah j'ai peut-etre mal compris le sens de "effet par le système vasculaire". Ça signifie surement simplement que l'algue étant prise par voie digestive, les principes actifs (quelqu'ils soient) de l'algue passent dans le sang au niveau des intestins et atteignent les dents de cette façon. Pas de quoi s'affoler, c'est ce qui se passe pour tout ce qu'on avale.

Ça ne signifie donc pas que la prise de l'algue agit sur le système cardiovasculaire.

  • Signaler
P
Polisson
Il y a 7 ans

Bonjour,

Pardon pour ma réponse tardive. Concernant le système vasculaire, voici un premier lien :

www.buccosante.eu/prod/chat-proden-plaqueoff/

Par ailleurs on retrouve le même schéma pour les humains :

http://www.buccosante.eu/prod/humain-proden-plaqueoff/

Ma question est donc la suivante : quel est le mode d’action de cette substance ? La partie pour humains, au minimum, a dû faire l'objet d'une autorisation de mise sur le marché non ? Aucune trace ?

Afin de pouvoir commercialiser un complément alimentaire, celui-ci doit obligatoirement être déclaré à la DGCCRF, conformément aux exigences des articles 15 et 16 du décret n° 2006-352. Les modalités de transmission des déclarations sont définies par l’arrêté du 14 juin 2006.

Qui agit par système vasculaire implique bien une répartition dans l'ensemble des organes.

  • Signaler
Avatar de Muscade The Cat
Muscade The Cat
Il y a 7 ans

Qui agit par système vasculaire implique bien une répartition dans l'ensemble des organes.

Tout a fait. Je vais essayer de décrypter plus clairement. "Prodent [...] agit via le système vasculaire." Ceci signifie que le principe actif atteint l'organe cible (les dents) par la circulation sanguine -- par opposition par exemple à un traitement directement apposé sur les dents. Il est tout a fait vrai que l'ensemble des organes sont irriguées, de la même façon lorsqu'on prend un aliment ou un médicament par voie orale tous les organes sont atteints par les composés.

Concernant l'autorisation de mise sur le marché, j'ignore les détails de la législation. Il faut savoir que le "prodent plaqueoff" n'est rien d'autre qu'une poudre d'algue séché (A. nodosum), parfois avec un peu de levure. A nodosum en poudre était déjà commercialisé comme complément alimentaire avant le brevet de Plaqueoff. Le brevet du plaqeoff dépose le droit de vendre ce produit comme "antitartre" (C'est à dire que les autres boites qui vendent la même poudre n'ont pas le droit de dire que le produit est antitartre).

Le mode d'action de la substance n'est pas connu (lu dans la publication du test clinique). Le produit est composé de la totalité de l'algue séchée, dont seul (on peux imaginer) quelques composés doivent agir. Je pense que pour commercialiser de l'algue, il suffit de montrer qu'elle n'est pas nocive pour l'organisme aux doses prescrites, pas de démontrer scientifiquement comment le principe vanté fonctionne.

Il faut éviter de surdoser, car A. nodosum est riche en iode et on dépasse vite les AJR en iode pour l'humain ce qui n'est pas grave sauf trouble de la tiroïde. A long terme mieux vaut éviter de se mettre bêtement hors des normes. Pour les doses prescrites aux chats, apparemment c'est bon.

  • Signaler
J
joelle
Il y a 23 jours

Voilà ce que j'ai trouvé sur Plaque Off, j'ai copié/collé le lien ci-dessous. faites vous votre avis, ce qui est dit dans la vidéo n'engage que la personne qui parle.

https://thelittlecarnivore.com/fr/youtube/la-verite-sur-plaqueoff-une-arnaque

  • Signaler
Avatar de del28
del28
Il y a 23 jours

j'aurais même pas l'idée de tenter de donner du plaque off à mes chats 🤣

déjà que pour mes chiens j'éais obligée de méga ruser pour leur faire prendre ça ...

(sinon d'expérience le plaque off m'a été d'une grande aide pour mon chien Mimi - adopté à 5 ans avec des dents déjà ultra pourries - qui en accumulait vite et beaucoup. au bout de qqes semaines, je décollais son tartre à l'ongle, et ensuite ça a permis de limiter. donc oui je dirais que ça a été super efficace sur lui)

  • Signaler