Chat et chien
Bonjour,
Je viens demander conseils. J’ai un chat de 18 ans. Je vis dans une maison de 65m2 avec une petite cour.
depuis quelques temps je voudrais prendre un chien car je marche beaucoup. Et ces derniers jours l’occasion se présente. on me propose de me donner un croisé cocker/setter. C’est un chiot de 3 mois.
J’ai peur que la cohabitation se passe mal avec mon chat.
Qu’en pensez vous?
Merci pour vous conseils.
- Signaler
Je n’ai pas précisé mais Leo mon chat est très sociable avec les humains, moins avec les chats.
- Signaler

C'est un chiot, donc normalement, il acceptera plus de choses et sera plus malléable en terme de sociabilité.
Pour que les choses se passent bien, il faut toujours que le chat puisse avoir une solution de repli, des endroits où se mettre "à l'abri" du chiot, qui voudra surtout jouer à cet âge-là.
Donc, ton chat étant âgé, c'est clair que ça va bouleverser son train-train.
ça sera à ton chat de montrer les limites, donc s'il "corrige" le chiot (dans la limite du raisonnable évidemment, je dis pas qu'il faut le laisser lui crever les yeux non plus... 😁), il faut laisser le chat faire. Le chiot va vite comprendre là où il ne doit pas mettre les pattes.
Par contre, si le chiot met trop de pression au chat, là tu dois intervenir, en mode "tu laisses", proposer une séance de jeu, un exercice au chiot pour qu'il passe à autre chose etc...
Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c'est fait : ce n'était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille.
Lanza del Vasto.
- Signaler
Merci. Le chiot vit actuellement avec des chiens des chats et des enfants donc pour lui ce sera pas un soucis je pense. C’est surtout pour mon vieux matou que ça m’inquiète. Effectivement j’ai 3 pièces et pleins de petites cachettes pour lui et aussi une mezzanine où je pourrais mettre une barrière pour ne pas que le chiot y aille.
- Signaler

A 18 ans, je lui ficherais la paix et j'attendrais pour adopter un chien
- Signaler

moi j'attendrais aussi à priori
- Signaler

Pareil je ne ferais pas subir a un chat aussi âgé sauf s il a déjà cohabite avec un chien et que ça lui manque.
Mes chats seraient très malheureux sans chien par exemple. Par contre je ne prendrais pas un chiot... c est vite relou les bébés.
Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)
- Signaler